Extraits opportuns du Message de la Moisson janv 95

Listen to this article

ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN

(Suite)

« Maintenant, pour ce qui est de la signification du feu et du chariot : le feu représente toujours la destruction, et un chariot de feu semblerait signifier certaines expériences très pénibles qui sépareront la classe d’Elie de la classe d’Elisée, et qui apporteront la délivrance à la classe d’Elie.

« Quelqu’un peut demander : « Frère Russell, n’avez-vous pas peur de nous alarmer ? » Non ! Nous sommes tous sûrement très désireux d’entrer dans le chariot de l’Eternel. C’est la meilleure chose du monde entier. « Mais cela signifie l’affliction ! » Eh bien, nous désirons l’affliction, si cette affliction doit être le chariot qui nous conduira à la maison. Nous l’attendons jour après jour. Quand le chariot d’Elie vint, ce fut dans un tourbillon qu’Elie fut porté dans les cieux, dans l’atmosphère, au-delà de la vision terrestre. Que signifiait le tourbillon en ce qui concerne l’Eglise ? « Signifie-t-il encore de l’affliction ? » demanderez-vous. Nous pensons qu’il en sera ainsi. Chers amis, nous attendons ce chariot et ce tourbillon… Nous ne parlerons pas de ces choses-là au public. Elles ne seraient d’aucun intérêt pour lui. La Maître a dit : « Ne jetez pas vos perles devant les pourceaux ». Nous parlons de ces choses parce que nous pensons que tous, ici, sont profondément intéressés et s’attendent à avoir part dans les expériences du chariot et du tourbillon ». W.T. 5845 – 1916

« Nous ne connaissons pas le moment où la détresse [accompagnée du chariot de feu et du tourbillon] arrivera à son comble et il n’est pas nécessaire que nous le connaissions ; il nous suffit de savoir que notre Seigneur tient le gouvernail et qu’il demande à chacun d’être « fidèle jusqu’à la mort ». W.T. 5824 – 1916.

« A présent, nous devons prévoir une seconde attaque contre la véritable Eglise (non contre le système nominal) ; et cela peut signifier, comme dans le cas de Jean-Baptiste, une seconde victoire, en apparence complète, de la femme babylonienne et de son amant le monde, sur les fidèles membres du corps de Christ dans la chair. Nous ne serions certainement pas surpris si cette affaire se terminait ainsi ; mais cela et toutes choses doivent concourir ensemble au bien de ceux qui aiment Dieu. Nous devons tous mourir pour gagner notre prix céleste au-delà du voile. La classe d’Elie de ce côté-ci du voile doit être et sera vaincue, mais cette défaite apparente ne fera que hâter les gloires, la puissance et les bénédictions promises du Royaume. « Sois fidèle jusqu’à la mort, et je te donnerai la couronne de vie ». (Apoc. 2 : 10). » W.T. 3326, 3327 – 1904.

« Quel sera le dénouement final de cet état de choses, nous l’ignorons. Les Ecritures paraissent nous indiquer cependant qu’au terme de sa carrière la véritable Eglise sera persécutée. Nous comprenons qu’Elie était une figure symbolique de l’Eglise ; dans la dernière étape de sa vie il fut emporté dans un chariot de feu et c’est ainsi qu’il fut enlevé du monde. Il est donc possible qu’à la fin de ce monde (de cet âge) l’Eternel enlève ses enfants au milieu de l’embrasement de la détresse, mais ce chariot-là les amènera à la demeure paternelle, à la gloire, à l’honneur et à l’immortalité, et ils participeront avec Jésus à la nature divine : « Ne crains point, petit troupeau ; car votre Père a trouvé bon de vous donner le Royaume ». « Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui ». – Rom. 2 : 7 ; 8 :17 ; Luc 12 : 32 ; 2 Timothée 2 : 12. » W.T. 5677 – 1915.

« Une telle persécution ne fournirait pas seulement à la fin, ou à la moisson de cet âge, un autre parallèle à la moisson de l’âge judaïque (Actes 4 : 10-13, 23-30 ; 5 : 29-41 ; 11 : 19), mais donnerait aussi une signification plus large et plus profonde aux paroles des apôtres Paul et Jean (2 Timothée 4 : 3 ; Apocalypse 13 : 17) et aux illustrations typiques se rapportant à la fin de la carrière terrestre de la véritable Eglise, représentée par le départ d’Elie dans un tourbillon et par l’emprisonnement et la décapitation de Jean-Baptiste.

« Les futurs développements prouveront si nous avons déchiffré correctement ou incorrectement les témoignages prophétiques. Au moins pouvons-nous en tirer pour notre profit deux leçons : Premièrement, nous devrions être préparés, armés et si parfaitement équipés de l’invincible vérité que les persécutions ne feraient qu’augmenter notre zèle plutôt que de nous faire abaisser ou abandonner notre étendard par surprise ou par crainte, lorsque les rois de la terre se lèveront et qu’avec les gouverneurs religieux du peuple ils seront ligués contre nous et contre les vérités desquelles Dieu nous a accordé le privilège de rendre témoignage, comme ses serviteurs et ambassadeurs (1 Jean 3 : 1). Deuxièmement, de telles réflexions concernant l’avenir, contrastant avec les privilèges du présent, devraient servir à stimuler chaque enfant de Dieu consacré pour qu’il use diligemment des grands privilèges et des facilités qui sont à sa portée, se souvenant que « celui qui moissonne reçoit un salaire », aussi bien que celui qui a planté et arrosé ; et que c’est maintenant un temps comme jamais d’amasser des fruits pour la vie éternelle. La tranquillité relative dont nous jouissons actuellement, avec ses plus grandes libertés et ses avantages dans tous les domaines, est voulue de Dieu et elle est destinée à sceller au front (intellectuellement par la vérité) les vrais serviteurs de Dieu. – Voir. Apocalypse 7 : 3. » B283, 284.

« Pour quelques-uns, la pensée d’être enlevés de la vie présente d’une manière soudaine, violente, au milieu d’épreuves douloureuses, etc., serait une terrible perspective ; il n’en sera pas ainsi pour les membres de la classe d’Elie. Attendant leur changement et étant chaque jour prêts de coeur, ils avancent donc sans effroi. Au contraire, quelle que soit la manière dont ils seront enlevés, ce sera pour eux la réalisation de leur espérance, si longtemps attendue et pour laquelle ils ont tant prié ; ce sera leur délivrance. » W.T. 5773 – 1915.

« Nous ne connaissons pas quel pouvoir l’Eternel peut mettre entre nos mains pour causer une grande division parmi le peuple en rapport avec la vérité… En attendant, nous nous efforçons de garder toutes les branches de l’oeuvre dans de bonnes conditions, afin d’être prêts à frapper quand le moment opportun sera venu. Nous espérons que c’est l’état d’esprit de tous les chers enfants de l’Eternel qui attendent le Royaume; nous espérons qu’ils ont un esprit de vigilance, un esprit de zèle, d’énergie et de sobre bon sens, et qu’ils comptent toutes les choses du temps présent pour indignes « d’être comparées avec la gloire qui doit être révélée pour nous ». – Actes 20 : 24 ; Philippiens 3 : 8 ; Romains 8 : 18. » W.T. 5824 – 1916.

*******************************************************

ETUDE IV

CINQ ARTICLES ADDITIONNELS

Avant de passer à l’étude du sujet sur Elisée, nous aimerions conclure cette étude sur Elie, Jean-Baptiste et le frappement du Jourdain en attirant l’attention sur quelques points importants associés à la matière déjà examinée.

1) Quelques pensées supplémentaires sur le frappement.

D’après les conditions présentes dans le monde, il apparaît que le frappement sera principalement fait aux Etats-Unis et au Canada. Il est possible, cependant, que les frères des pays européens et d’ailleurs y prennent part, après avoir été contactés et mis au courant de ces choses. « De même qu’Elie effectua le frappement, de même tous ceux qui appartiennent à la classe d’Elie prendront part au frappement ». W.T. 5988-1916. Cependant, même si le frappement n’est fait que dans les pays susmentionnés, il affectera le monde civilisé tout entier. « Les peuples de la terre, le public en général, seront jugés par la Vérité… la Vérité étant reçue par certains et rejetée par d’autres ». W.T. 5846-1916.

Lorsque le frappement sera fait, les pouvoirs civils et ecclésiastiques auront en vue la destruction de ces fidèles enfants de Dieu. Ils agiront avec eux comme on a agi avec Jésus et selon le même type de raisonnement : « Vous ne considérez pas qu’il vaut mieux pour vous qu’un seul homme meure pour le peuple, et que toute la

nation ne périsse pas ». (Jean 11 : 50). De la même manière que notre Seigneur en fit l’expérience, les chefs ecclésiastiques chercheront probablement à couvrir d’ignominie et d’infamie ces enfants de Dieu et la Vérité, les accusant d’être la cause principale de l’augmentation rapide de l’antagonisme du peuple envers les puissances dirigeantes. Frère Russell en parle dans le volume 3 en ces termes : « La fermeture (de la porte) par cette nuit arrêtera évidemment tout travail de diffusion de la vérité ; le public, en général, ne la comprenant pas, l’accusera probablement d’être la cause principale de l’anarchie et de la confusion qui régneront alors, au lieu de la voir sous son jour véritable, comme un signe précurseur de la pensée et de la révélation divines concernant les prochains troubles du monde et leurs vraies causes. » C225, 226.

On cherchera à faire de leur mort un exemple, afin de décourager les autres de suivre une ligne de conduite opposée à la Bête et à l’Image (Apoc. 13 : 15-17).

(A suivre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *