ELIE -JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN
(Suite)
Cela pourrait difficilement se rapporter à ceux qui ont expérimenté le « changement » de la première résurrection. Le repos de ceux-ci n’est pas un repos de foi, mais une entrée complète dans le repos.
« En outre, tandis que les louanges de Dieu sont dans leur bouche, ils ont, selon la prophétie, l’épée à deux tranchants dans leur main. Cette « épée à deux tranchants » est évidemment, comme cela est indiqué autre part dans les Saintes Ecritures, la Parole de Dieu. Nous ne pouvons guère nous représenter les saints au-delà du voile maniant la Parole de Dieu. Au contraire, cela semblerait impliquer que les saints décrits ici se trouveront de ce côté-ci du voile, utilisant l’épée de l’Esprit, qui est la Parole de Dieu, en rapport avec leur proclamation des louanges de Dieu – débarrassant Son nom du déshonneur attaché à celui-ci par suite de l’ignorance, de la superstition et des credo de l’âge des ténèbres.
« La déclaration, selon laquelle ces saints se serviront de « l’épée » pour exécuter la vengeance sur les Gentils et pour châtier le peuple (d’Israël), semble impliquer que ces saints, quelle que soit leur condition, auront une position d’autorité ; car l’injonction qui leur est donnée ailleurs dans les Saintes Ecritures est qu’ils « ne doivent juger de rien avant le temps ». Ce Psaume décrit donc le temps où ils devront accomplir une oeuvre de jugement à l’égard du monde en général, aussi bien qu’à l’égard d’Israël, le peuple de Dieu.
« Une description quelque peu similaire du Christ dans la gloire nous est donnée en Apocalypse 19 : 11, où celui qui est appelé « Fidèle et Véritable » se met en route pour juger et combattre en justice. Les armées qui sont dans le ciel le suivaient (v. 14), et une épée aiguë à deux tranchants sort de sa bouche, afin qu’il en frappe les nations (v 15, Darby).
« Nous ne savons pas pourquoi cette prophétie parle d’armées célestes au pluriel. Nous sommes simplement d’avis qu’il est possible que l’armée céleste se divise en
deux parties – l’une de ce côté-ci du voile et l’autre de l’autre côté du voile. Nous attendons pour voir et nous veillons simplement tandis que nous attendons ; nous observons, avec un soin peut-être encore plus grand, la Parole de notre Père. Nous pouvons être certains que si une instruction quelconque devait être donnée au peuple du Seigneur pour exécuter un jugement de ce côté-ci du voile, elle serait assez explicite pour ne laisser aucun motif de doute, nous rappelant que l’exigence divine s’appliquant à toute la durée de cet âge, de son début à sa fin, a été que les saints de Dieu fussent soumis aux autorités existantes. Le moindre changement à cette disposition, à l’effet de nous faire exécuter des jugements sur ces autorités, aura besoin d’être très positivement et très clairement compris avant d’être exécuté.
« De quelle manière exactement les rois et les nobles – les financiers, les politiciens et ceux qui s’occupent des questions sociales – seront liés, et de quelles sortes exactement seront les entraves de force qui seront utilisées, nous ne pouvons pas le savoir avant que cela ne vienne à être indiqué ; seulement, l’oeuvre qui sera ainsi accomplie sera celle exprimée dans le Psaume 149 : 9 : « Pour exécuter contre eux le jugement qui est écrit ». Que nous participions à cette oeuvre de ce côté-ci du voile, ou de l’autre côté, cela ne fait pas de différence pour nous. En toute occurrence, quoi que nous fassions, à n’importe quel moment, sous la direction de l’Esprit saint du Seigneur, cela sera en accord avec la justice, et toujours empreint d’un esprit compatissant. A personne, excepté à ceux qui possèdent et qui sont gouvernés par le saint Esprit de Dieu, il ne sera jamais permis de participer aux gloires et au pouvoir du Royaume ». W.T. 5451-1914.
« Nous avons déjà eu quelque chose à dire sur ce sujet même dans The Watch Tower (W. T. 5451-1914). Il serait préférable, peut-être de lire cet article [voir les extraits publiés plus haut – Trad.]. Nous avons fait remarquer que ce Psaume [149] décrivait en apparence un temps où le peuple du Seigneur de ce côté-ci du voile serait d’une certaine façon proéminent aux yeux du monde. Ce Psaume dit : « Que les saints se réjouissent dans la gloire ». Autrefois, nous pensions que cela signifiait des réjouissances dans les Cieux ; mais maintenant nous voyons que pour se réjouir dans la gloire, il n’est pas nécessaire d’être de l’autre côté du voile, mais de ce côté-ci du voile. Le Psalmiste dit ensuite : « Qu’ils exultent avec chant de triomphe sur leurs lits ! ». Il déclare que les saints, tout en étant sur leurs lits, auront une épée à deux tranchants dans leur main. Le lit signifie une condition d’aisance, dans la mesure où cela concerne la foi. Nous serons, bien entendu, à l’aise de l’autre côté du voile ; mais ce que dit le Psalmiste signifie sans aucun doute une aisance de foi de ce côté-ci du voile. L’épée à deux tranchants signifie la Parole de Dieu. Cela doit vouloir dire de ce côté-ci du voile, car de l’autre côté du voile personne ne frappera rien avec une épée à deux tranchants. Cela aura lieu certainement ici. Cette épée à deux tranchants dans la main des saints veut dire que, pendant qu’ils se reposent dans leur foi, ils ont la Parole de Dieu, pénétrante et efficace, avec laquelle ils sont capables de résister à tout ce qui s’oppose à la Vérité. Tout cela concerne ce côté-ci du voile. Ce sont les saints qui doivent exécuter le jugement qui est écrit. De quelle manière ? Je ne peux pas en donner tous les détails. Sans aucun doute, il y aura un grand nombre de détails quand nous atteindrons ce temps-là. Nous devrions être prêts à prendre toute part que le Seigneur peut nous donner dans cette oeuvre. Il accordera à chacun de ses fidèles une part de travail.
« Nous verrons ce que peut signifier ce jugement un peu plus tard. Le fleuve du Jourdain signifie jugement, et le frappement de ce Jourdain peut signifier l’action de présenter la Vérité d’une telle manière que cela sera un jugement. Elle maniera cette épée. Les détails ne sont pas donnés ; mais il nous est laissé le soin de faire attention à la direction du Seigneur. Q.B. 387.
Il est important de signaler que frère Russell avait pratiquement déjà le même point de vue en 1883. Il a écrit : « Après cela, il fut montré à Jean sept anges sortant du temple pour déverser les plaies. Comme ce sont les saints qui doivent « exécuter le jugement qui est écrit » (Ps. 149 : 9), nous comprenons que ces « sept anges » sont les saints – les saints vivants, ceux-ci étant les représentants et les agents actifs de toute l’assemblée ointe en tant que « pieds » du Corps. Ce sont les pieds, les derniers membres qui chantent, au-dessus de la mer mêlée de feu, le chant de rétablissement de Moïse et de l’Agneau. « Combien sont beaux sur les montagnes les pieds de celui qui apporte de bonnes nouvelles, qui annonce la paix,…qui dit à Sion : Ton Dieu règne ! » (Esaïe 52 : 7). Ces mêmes pieds, comme représentants sur la terre du Corps tout entier doivent verser les sept coupes : ils doivent être associés plus ou moins directement aux jugements à venir. Ceux-là sont vêtus de lin blanc ; ils ont conservé leur robe de noce ; ils sont vêtus de la robe de justice de Christ, car ils sont « justifiés par Son sang ». Ce sont des serviteurs de Dieu ; la ceinture dont ils sont ceints représente en effet la condition de serviteur, et l’or qui la compose représente la divinité. Comme serviteurs de Dieu, ils ont un service divin à accomplir » W.T. 498 – 1883.
« L’influence de Satan s’exerce surtout à l’aide de l’erreur, et elle se maintient au moyen de divers facteurs. Satan est lié à mesure que la Vérité est connue ; ses libertés se restreignent à mesure que la Vérité est révélée. Ce processus de liement doit continuer dans une mesure considérable avant que ne vienne le grand temps de détresse. L’« homme fort » de la « maison » doit être lié avant que ses biens puissent être spoliés. Toutes les institutions actuelles du monde sont les biens et les arrangements de Satan. Elles seront spoliées dans le grand temps d’anarchie qui préparera l’établissement du Royaume du Messie. Satan doit être lié avant que ne vienne l’anarchie. Comment celle-ci viendra-t-elle, s’il est lié ? L’effondrement de Babylone indiquera que Satan a été complètement lié. Il travaille très dur de concert avec les systèmes ecclésiastiques et au moyen des fausses doctrines. Leur effondrement témoignera que Satan est lié.
« Quand cela arrivera-t-il ? Pas tout de suite. Ces événements sont identifiés au frappement du fleuve du Jourdain ; mais avant que ce fleuve soit frappé, la guerre [celle de 1914-1918] cessera. Après la guerre, les systèmes ecclésiastiques connaîtront une grande prospérité pendant quelque temps. Etant épuisés, les royaumes de la terre sentiront le besoin du soutien de ces sectes religieuses, et ils l’obtiendront….
« L’Eglise et l’Etat sont en train de s’entendre assez bien. Ils dépendent l’un de l’autre et ils parviendront à s’unir assez intimement lorsqu’il le faudra. Alors ces églises nominales occuperont une position tout à fait remarquable, et elles obtiendront un grand pouvoir. En ce temps-là, celui qui ne marchera pas avec elles sera considéré comme anarchiste. Elles lui demanderont : « Pourquoi ne vous rangez-vous pas à nos côtés comme le font les autres ? » Et elles lui diront en conclusion : « Oh! vous êtes un anarchiste ! » Elles seront disposées à considérer alors avec antipathie celui qui ne suivra pas la tendance générale, et elles seront portées à le regarder comme un ennemi.
(à suivre).