Extraits opportuns du Message de la Moisson juillet 95

Listen to this article

ELIE – JEAN-BAPTISTE – ELISEE – LE FRAPPEMENT DU JOURDAIN

(Suite)

A la page 610, il écrit : « Tandis que la tribulation et la détresse de ce jour de l’Eternel viendront d’abord et spécialement sur la Chrétienté et finalement sur toutes les nations, le prophète Ezéchiel (38 : 8-12) nous informe que la dernière rafale sera essuyée par le peuple d’Israël rassemblé de nouveau en Palestine ».

Nous lisons de nouveau à la page 612 : « Cette race entreprenante (les enfants d’Israël), une fois rétablie dans le pays de la promesse, et ainsi éloignée, pour un temps du moins, de la détresse des nations qui régnera partout ailleurs, s’adaptera rapidement à la nouvelle situation, et les lieux jusqu’ici désolés seront de nouveau habités ».

A la page 613 nous lisons encore : « Dans la prophétie d’Ezéchiel (38 : 1-13), l’Eternel nomme les principaux acteurs dans la bataille en Palestine, mais nous ne pouvons pas, d’une manière trop positive, les identifier. Magog, Méschec, Tubal, Gomer, Togarma, Javan et Tarsis étaient les noms des enfants du fils de Noé, Japhet, qu’on suppose être à l’origine les premiers occupants de l’Europe. Sheba et Dedan étaient des descendants du fils de Noé, Cham, qu’on suppose être à l’origine les premiers occupants de l’Afrique du Nord. Abraham et sa postérité (Israël) étaient des descendants du fils de Noé, Sem, qu’on suppose être à l’origine les premiers occupants de l’Arménie – l’Asie occidentale (Voir Gen. 10 : 2-7). Cela semblerait indiquer, d’une manière générale, que l’attaque viendra de l’Europe, du « fond du nord », d’un mélange de peuples alliés ».

5) Chevaux de feu – fausses doctrines – trois esprits impurs.

Dans le symbolisme de la Bible, les chevaux sont parfois employés pour symboliser des doctrines. Est-ce que les chevaux de feu qui tirèrent le char de feu (2 Rois 2 : 11) représentent les fausses doctrines qui seront prêchées par la Bête, le faux Prophète et le Dragon et qui seront la cause des épreuves ardentes qu’auront à subir les vrais enfants de Dieu ? Frère Russell parle de ces choses dans l’avant-propos du Vol. 4. Il dit à la page 9 : « Le Dragon symbolise donc le pouvoir romain, représenté par le pouvoir civil dans le monde. La Bête est le système papal de gouvernement. Il reste à interpréter le troisième symbole, le Faux Prophète. Faux Prophète est, croyons-nous, un autre nom pour désigner le système appelé ailleurs « l’Image de la Bête » (Apoc. 13 : 14). Selon les Ecritures, cette image est une représentation très exacte de la Bête. Nous comprenons que le Faux Prophète, ou Image de la Bête, signifie la Fédération des Eglises protestantes ».

Aux pages 12 et 13 nous lisons : « En Apoc. 16 : 13, il est fait allusion au Faux Prophète, autre représentation de l’Image, le produit vitalisé de l’Alliance évangélique qui a pris la forme de la Fédération des églises et possède aujourd’hui beaucoup de vitalité. Il nous reste à savoir si sa vitalité augmentera encore. Les Ecritures nous indiquent clairement que l’Image de la Bête est appelée à avoir une si grande puissance qu’elle agira comme le fit l’église catholique romaine dans le passé ; ces deux systèmes, catholique et protestant, gouverneront le monde civilisé d’une manière autoritaire, par l’intermédiaire du pouvoir civil, le Dragon.

« Les Ecritures nous disent que ce résultat sera atteint par les paroles de la puissance combinée de l’église et de l’Etat. « Et je vis sortir de la bouche du Dragon, et de la bouche de la Bête, et de la bouche du Faux Prophète, trois esprits impurs, comme des grenouilles ». Dans ce passage, l’esprit est une doctrine – une doctrine impure – une fausse doctrine. Chacun de ces systèmes exprimera les mêmes choses, et ces paroles auront pour effet d’assembler les royaumes de la terre pour la grande bataille d’Harmaguédon ».

A partir de la page 14, nous lisons : « L’autorité divine de l’église et le droit divin des rois, en dehors de l’église, ne pourront se combattre, car tous deux seront également soutenus. Toute personne ou tout enseignement qui ne seront pas d’accord avec ces proclamations orgueilleuses, antibibliques, seront couverts de mépris par la bouche des grenouilles coassant des chaires et des tribunes, et à travers la presse tant religieuse que profane. Les plus nobles sentiments de certains seront étouffés par la philosophie procédant du même esprit mauvais qui parla par la bouche de Caïphe, le souverain sacrificateur, à l’égard de notre Seigneur Jésus. Comme Caïphe déclara qu’il était opportun de commettre un crime, de violer ainsi la justice tant humaine que divine, afin de se débarrasser de Jésus et de Ses enseignements, ainsi l’esprit de grenouille approuvera toute violation de principe nécessaire pour sa sauvegarde personnelle…

« Nous ne devons pas penser un seul instant que ces esprits de grenouilles, ou doctrines, sont tous mauvais, mais ce sont plutôt des doctrines pompeuses et ampoulées de gens qui se prétendent être très sages et très grands, ayant pour eux des siècles d’histoire. C’est de la bouche du Dragon que sort la doctrine du droit divin des rois : « Ne soulevez pas le voile du passé pour voir comment les rois ont reçu ce droit. Acceptez la doctrine, car si vous ne le faites pas, et que les hommes examinent le sujet de près, il y aura une terrible révolution et tout s’écroulera ! »

« La Bête et le Faux Prophète poussent des coassements semblables. L’église catholique dit : « Ne regardez pas en arrière ! Ne vous informez pas de ce qui a trait à l’église ! Le protestantisme dit : « Nous sommes grands, nous sommes sages, nous sommes instruits. Restez tranquilles ! Personne alors ne saura que vous ne connaissez rien ». Tous déclarent (en coassant) : « Nous vous disons que si vous soulevez la moindre objection contre l’état de choses actuel, il arrivera des choses terribles ! »

« Les partis politiques y ont aussi leur part. Tous déclarent : « Si le moindre changement devait arriver, cela entraînerait un terrible désastre ! ». Certains sont soutenus par la fermeté de caractère, d’autres par le pouvoir civil, mais ils sont unanimes à coasser au peuple que tout changement signifiera la ruine du présent ordre de choses. Selon la manière de s’exprimer de nos jours, le mot d’ordre donné dans l’église et dans l’état est : « Pas de changement ! », mais le peuple commence à éprouver de la crainte. C’est ce coassement de la Bête, du Dragon et du Faux Prophète, qui poussera les rois de la terre à se rassembler pour la bataille d’Harmaguédon et pour la destruction.

« Les souverains et princes ecclésiastiques, avec leur suite – clergé et fidèles adhérents – se grouperont en une solide phalange (protestants et catholiques). Les rois et les princes politiques, les sénateurs, les gens « haut-placés », avec leurs partisans et leurs soutiens, se rangeront aussi du même côté. Les rois de la finance et les princes du commerce, et tous ceux qu’ils peuvent influencer grâce à la puissance gigantesque telle qu’elle ne fut jamais exercée jusqu’ici dans le monde, se rangeront également du même côté, selon cette prophétie. Pourtant, ces gens-là ne se rendent pas compte qu’ils se dirigent vers Harmaguédon, et chose extraordinaire, leur cri de ralliement renferme implicitement l’expression : « Allons ensemble vers Harmaguédon ! ».

« En parlant de notre époque, notre Seigneur déclara : « Les hommes rendant l’âme de peur et à cause de l’attente des choses qui viennent sur la terre habitée, car les puissances des cieux seront ébranlées » (Luc 21 : 26). Les souverains d’Europe ne savent que faire. Tout ce qui a un caractère sectaire est ébranlé. Beaucoup d’enfants de Dieu sont perplexes.

« Le coassement des esprits de grenouilles, ou doctrines, rassemblera en une grande armée les rois et les princes de la finance, de la politique, de la religion et de l’industrie. L’esprit de crainte, inspiré par le coassement, fouettera les passions d’hommes habituellement bons et raisonnables ; ils deviendront furieux et agiront, poussés par le désespoir. Dans leur aveuglement, ils suivront ces mauvais esprits, ces mauvaises doctrines, et ils seront ainsi prêts à sacrifier la vie et toutes choses sur ce qu’ils supposent à tort être l’autel de la Justice, de la Vérité et de la Droiture selon un arrangement divin.

« Beaucoup de gens au coeur noble, qui feront partie de cette grande armée, prendront une attitude tout à fait contraire à celle qu’ils préféreraient. Pendant un certain temps, les roues de la liberté et du progrès feront marche arrière, et l’on considérera comme nécessaire à sa propre conservation, d’apporter des restrictions semblables à celles du Moyen Age pour maintenir le présent ordre de choses et pour empêcher l’avènement du nouvel ordre que Dieu a décrété et qui est proche. Il en est même qui peuvent faire partie du peuple de Dieu et qui ne s’arrêtent pas à considérer si c’est ou non la volonté de Dieu que les choses doivent continuer comme elles sont depuis six mille ans. La Bible dit que telle n’est pas la volonté de Dieu, qu’il doit y avoir au contraire un grand bouleversement sur la terre, et qu’un nouvel ordre est en train de s’introduire ».

(Des explications pertinentes de portée similaire se trouvent dans le Volume 2, depuis la page 389 jusqu’à la page 393, sous le titre : « FIN DÉFINITIVE DE L’ANTICHRIST »).

(A suivre).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *