« Or, les cieux et la terre d’à présent sont gardés par la même parole, et réservés pour le feu, au jour du jugement et de la perdition des hommes impies. » – 2 Pierre 3 : 7 – Ostervald.
On nous a demandé si l’on pouvait s’attendre à ce que cette prophétie s’accomplisse d’une manière plus ou moins littérale, par exemple par la foudre, des tempêtes, ou en relation avec la zone d’énergie électrique qui, selon certains scientifiques, s’approche de la terre, etc., et si cette pensée, si on admettait qu’elle soit vraie, serait conforme à Exode 9 : 23 : « … l’Éternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Éternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Égypte. »
Nous continuons de penser que le grand feu que le Seigneur mentionne par l’intermédiaire de St. Pierre, de Sophonie, du Prophète David et d’autres, doit être un feu symbolique. Les Prophètes déclarent que le feu de ce grand jour brûlera les méchants — racine et branche. Et cela semble signifier que la justice de Dieu, son indignation, consumera tout méchant, et que ce feu brûlera tout au long de l’âge Millénaire — « ce jour-là », le jour de mille ans. Il ne restera des méchants, ni racine ni rameau.
L’ESPRİT HUMAİN S’ÉLARGİSSANT AUX PRİNCİPES DE JUSTİCE
L’embrasement a lieu au début de ce Jour, dans le grand temps de détresse. Le feu ici semble être de la même nature. Les jugements de l’Éternel s’exercent sur la terre, et les habitants du monde apprennent la justice. Le Seigneur parla d’un feu déjà allumé au sein de la nation Juive. Le malheur s’est abattu sur elle jusqu’à ce que l’ensemble de leur système politique disparaisse — en l’an 70 de notre ère. Nous voyons de même maintenant que des feux brûlent plus ou moins ici et là, révélant, dans une certaine mesure, ceux qui font le mal – Ésaïe 26 : 9 ; Luc 12 : 49.
Ce phénomène se poursuit depuis un certain temps et permet, dans une certaine mesure, de sensibiliser l’esprit humain aux principes de justice et d’injustice. Il s’empare des méthodes commerciales d’une manière qui n’a jamais été connue auparavant. Nous entendons beaucoup parler des subtilités politiques actuelles, mais le monde n’a jamais connu d’arrangements commerciaux aussi droits, aussi justes et équitables qu’à l’heure actuelle. Et ce n’est pas parce que les gens sont plus vertueux que leurs ancêtres, mais parce qu’ils découvrent de meilleures méthodes d’affaires. Mais les conditions actuelles aboutiront à un grand temps de détresse, dans lequel la partie Capital et la partie Travail chercheront à se brûler l’une l’autre — et ce sera, sans aucun doute, un grand embrasement. La structure entière sera plongée dans l’anarchie, qui, cependant, ne sera que temporaire, en raison de l’établissement du royaume du Messie.
VEİLLER, PLUTÔT QUE SPÉCULER
Comme l’Apôtre Pierre donne à entendre que les « cieux » seront en feu et que la « terre » le sera aussi, l’embrasement pourrait commencer dans l’église. Nous constatons aujourd’hui une certaine excitation parmi les théologiens et tous les groupements. Nous voyons que les gens perdent confiance dans leurs conducteurs du passé, et il semble que les « cieux » vont disparaître dans une grande lutte et une grande agitation. En ce moment, ils font une petite diversion en s’attaquant particulièrement à nous. Ils n’ont pas encore beaucoup à faire les uns contre les autres, car ils sont tous occupés à faire ce qu’ils peuvent contre nous.
Tout cela n’interférera pas avec les faits présentés dans les « Études dans les Écritures » — c-à-d le changement de dispensations. Les Écritures nous donnent l’assurance que le royaume du Messie apportera au monde de grandes bénédictions, et nous nous demandons comment ces bénédictions arriveront. Il y aura un nouvel ordre des choses dans les affaires de la terre, mais nous ne savons pas exactement quelle sera la nature des changements physiques, ni comment ils se produiront. Il ne faut pas s’imaginer qu’il y aura une autre voûte d’eau et un autre déluge, car l’Éternel a déclaré qu’il n’y aura plus jamais de déluge mondial.
Il serait vraiment peu sage de notre part de spéculer sur quelque chose qui n’est pas révélé dans la Bible. Nous préférons garder les yeux ouverts et ne pas laisser nos esprits s’attarder sur une théorie en particulier. Notre confiance n’est pas dans une quelconque approche, mais dans le Seul qui a tout pouvoir. Nous sommes sûrs que tout ce qu’Il a promis s’accomplira. Il n’est même pas nécessaire de trancher la question dans notre propre esprit, et encore moins d’en parler aux autres.
SİGNES DES CHANGEMENTS DE DİSPENSATİONS
Il faut ensuite se rappeler que le récit de Joël (2 : 28, 29) sur la bénédiction de la Pentecôte est divisé en deux parties : la bénédiction sur les serviteurs et les servantes, et celle sur toute chair. En accord avec cela, les serviteurs et les servantes du Seigneur ont une bénédiction particulière à l’heure actuelle. Avec la fin de la bénédiction des serviteurs et des servantes vient l’accomplissement de l’autre prophétie — le déversement de l’Esprit sur toute chair. Il s’agit évidemment de la bénédiction du monde entier par l’église au cours des mille ans. Et en lien avec cela, nous voyons que le Seigneur montrera des signes et des prodiges, des nuées, « du sang, du feu et des colonnes de fumée ». Nous ne pouvons affirmer formellement que ce langage soit symbolique. Il peut faire référence aux soulèvements sociaux et aux révolutions sociales, aux troubles politiques et financiers et aussi à certaines grandes manifestations physiques de la puissance divine en lien avec le temps de détresse.
Mais tout cela n’est que supposition. Nous nous attendons à un changement ; et si ce changement doit être accompagné de bouleversements physiques, c’est maintenant qu’ils doivent se produire. Car l’Éternel dit : « On ne fera pas de tort, et on ne détruira pas, dans toute ma sainte montagne » (Ésaïe 11 : 9 – Darby) — le royaume. Supposer qu’il y aurait alors des catastrophes ne serait pas en harmonie avec cette prophétie. Au contraire, s’il doit y avoir de telles calamités et de tels changements, physiques ou électriques, le temps convenable semblerait être précisément maintenant — juste au moment où, comme le Seigneur l’a indiqué par avance, il doit y avoir « un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation » (Daniel 12 : 1) — un temps, apparemment, où les « quatre vents », les anges déchus, seront déliés.
Ensemble, toutes ces choses constitueront le « temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu … ». Et pendant ce temps de détresse, « Veillez donc, priant en tout temps, afin que vous soyez estimés dignes d’échapper ». Veillez pour que vous puissiez « échapper à toutes ces choses qui doivent arriver, et … vous tenir devant le fils de l’homme. » – Luc 21 : 36 – Darby.
WT1913 p5317