FIN DÉFINITIVE DE I’ANTICHRIST

Listen to this article

Nous avons suivi la marche de la papauté jus­qu’au temps présent, au jour de l’Eternel — le temps de la présence d’Emmanuel. Cet homme du péché s’est développé, a fait son terrible travail et a été frappé par l’épée de l’Esprit — la Parole de Dieu. L’esprit de la bouche de Christ l’a rendu impuissant, en dépit de son ardent désir de persé­cuter ouvertement et d’une manière générale les saints. Nous nous demandons maintenant : « Que devons-nous attendre ? Que dit l’apôtre concer­nant la fin de l’antichrist ?»

Dans 2 Thessaloniciens 2 : 8, 9, l’apôtre Paul déclare concernant l’antichrist : « Que le Seigneur consumera par le souffle de sa bouche et qu’il anéantira par l’éclat de sa présence ». La lumière de la vérité pénétrera chaque sujet. En mettant en relief le bien et le mal, cela conduira à la gran­de lutte entre ces deux principes et entre les par­tisans humains de l’un et de l’autre et causera le grand temps de détresse et de colère. Dans cette lutte, l’injustice et le mal tomberont et le bien et la vérité triompheront. Parmi les maux qui exis­tent maintenant et qui seront finalement et com­plètement détruits, se trouve l’antichrist avec le­quel presque toute espèce de théorie et de prati­que du mal est plus ou moins en rapport direct.

Ce sera cet éclat resplendissant, cette brillante lumière du soleil de la présence du Seigneur qui produira ce « jour de détresse », par lequel et dans lequel l’antichrist et tous les autres systèmes du mal seront détruits. « Dont la présence est selon [accompagnée par, ou durant] l’opération de Satan [une énergie et une action satanique], en toute puissance, et signes et miracles de mensonge, et en toute séduction d’injustice chez ceux qui péris­sent, parce qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés ou en être préservés. Et à cause de cela, Dieu leur envoie une énergie d’er­reur [une puissance d’égarement, Seg.] pour qu’ils croient au mensonge, afin que tous ceux qui n’ont point cru à la vérité, mais qui ont pris plaisir dans l’injustice soient jugés indignes de participer au royaume millénaire, comme héritiers de Christ ».

D’après nous, ces paroles impliquent que dans le temps de la présence du Seigneur (le temps actuel — depuis 1874), par ce système de l’anti-christ (un des principaux agents de Satan pour tromper et maîtriser le monde) aussi bien que par tous ses autres agents, le diable opposera une résistance désespérée au nouvel ordre de choses qui est sur le point d’être établi. Il tirera parti de chaque petite circonstance, de toutes les faiblesses innées à la famille humaine et de son égoïsme, pour enrôler leurs coeurs, leurs mains et leur plu­me dans cette lutte finale contre la liberté et l’en­tière élucidation de la vérité. Des préjugés seront éveillés là où il n’en existerait aucun si la vérité était clairement vue. Un zèle passionné sera évoqué et des unions de partisans se formeront qui en tromperont et égareront beaucoup. Il en sera ainsi, non parce que Dieu n’a pas fait la vérité assez claire pour guider tous les vrais consacrés, mais parce que ceux qui seront trompés le seront pour ne pas s’être suffisamment empressés à re­chercher la vérité et à en user comme de la «nour­riture au temps convenable». Il sera ainsi mani­feste que la classe égarée ne reçut pas la vérité dans l’amour pour elle, mais plutôt par forme ou par crainte. L’apôtre semble assurer que dans cette finale lutte à mort de l’antichrist, même s’il semble gagner un pouvoir croissant dans le monde par de nouveaux stratagèmes, par des tromperies et des combinaisons, le vrai Seigneur de la terre, le Roi des rois, prévaudra cependant au temps de sa présence; et finalement, durant le grand temps de détresse, il anéantira complètement l’anti-christ et détruira pour toujours sa puissance et ses tromperies.

Quant à la forme exacte que prendra cette lutte finale, nous ne pouvons faire que des suppositions, appuyées principalement sur les tableaux symboliques donnés dans l’Apocalypse sur cette lutte. Nous prévoyons la constitution graduelle de deux grands partis dans le monde, desquels les saints fidèles et vainqueurs se tiendront séparés. Ces deux grands partis seront composés d’un côté, par les socialistes, les libre penseurs, les in­crédules, les mécontents, et les vrais amis de la liberté dont les yeux commencent à s’ouvrir sur l’état de choses amené par le despotisme et le mau­vais gouvernement religieux et politique. De l’au­tre côté s’associeront peu à peu ceux qui sont oppo­sés aux libertés humaines et à l’égalité les empe­reurs, les rois, les aristocrates; et la contrefaçon du royaume de Christ, l’antichrist, se trouvera en parfaite harmonie avec eux et les soutiendra, tout en étant soutenu lui-même par les despotes civils de la terre. Nous nous attendons aussi à ce que la politique de l’antichrist soit quelque peu modi­fiée et adoucie pour chercher à s’attirer même la sympathie et la coopération pratique (non l’union réelle) des extrémistes de toutes les dénominations protestantes qui justement maintenant re­cherchent une union extérieure les unes avec les autres et avec Rome, oubliant que la seule et véri­table union est celle qui est produite et maintenue par la vérité, et non par les credo, les conventions et les lois. Cette coopération entre protestants et catholiques peut sembler improbable à quelques­-uns; mais nous voyons des signes évidents de son approche rapide. Elle est hâtée par les agissements secrets de la papauté parmi ses adeptes, laquelle fera élire, pour occuper des places en vue dans les affaires gouvernementales, les hommes politiques désireux de coopérer avec elle.

On peut s’attendre à voir bientôt surgir des lois par lesquelles la liberté personnelle sera peu à peu restreinte en alléguant la nécessité et le bien-être public jusqu’à ce que degré par degré il devienne finalement nécessaire de formuler quel­que «simple loi de religion» et qu’ainsi l’église et l’état pourront être jusqu’à un certain point unis pour gouverner les Etats-Unis d’Amérique. Ces lois, aussi simples qu’elles puissent être faites, pour convenir à toutes les vues religieuses soi-disant « orthodoxes » (ou populaires), seront calculées pour réprimer et prévenir un accroissement subsé­quent en grâce et en connaissance, ce qui est maintenant « la nourriture au temps convenable ». Le prétexte en sera probablement pour prévenir le socialisme, l’incrédulité et l’éruption politique des classes inférieures et indépendantes.

Il est évident que dans un avenir très pro­chain, même avant que la gravité de la grande détresse de ce «jour de la colère» ait éclaté sur le monde et ruiné l’ordre social tout entier sur la terre (préparant la terre nouvelle et meilleure promise sous le vrai Christ, il y aura une heure sévère de tentation et d’épreuve pour l’Eglise vrai­ment consacrée, comme ce fut le cas dans les jours de triomphe de la papauté, avec cette différence qu’aux jours actuels les méthodes de persécution seront plus raffinées et mieux en rapport avec les méthodes plus civilisées de notre époque. Les piques, les pinces et les roues auront plutôt la forme de sarcasmes, de dénonciations, de restrictions des libertés et d’interdictions sociales, financières et politiques. Mais concernant cela et les nouvelles combinaisons que l’antichrist pourra former dans cette lutte finale contre l’établissement du vrai royaume millénaire, nous en parlerons plus loin.

En terminant ce chapitre, nous aimerions en­core une fois pénétrer le lecteur de ce fait que la papauté est l’antichrist; non à cause de la perver­sité de sa morale, mais parce qu’elle est la contre­façon du vrai Christ et du vrai royaume. C’est parce que beaucoup de protestants manquent de reconnaître ce fait qu’ils seront trompés et amenés à coopérer avec la papauté en opposition au vrai Roi de gloire.

Extrait du Tome Il des Etudes des Ecritures. (Ce tome parut en 1889)