« Noé, âgé de cinq cents ans, engendra Sem, Cham et Japhet. » GENESE 5:32

Listen to this article

GENESE 5:32

La première lecture de ce verset pourrait faire comprendre que les trois fils de Noé naquirent alors que celui-ci avait 500 ans; il faudrait en conclure que c’était des triplés et que tous trois avait 100 ans lors du déluge, qui intervint quand Noé avait 600 ans (Genèse 7:6).

Un examen attentif montre que ce ne fut pas le cas. Genèse 11:10 signale qu’à la naissance d’Arpacschad qui eut lieu 2 ans après le déluge, Sem avait 100 ans. S’il avait 100 ans 2 ans après le déluge, il en avait 98 au déluge. Il est donc né 98 ans avant. Comme Noé avait 600 ans lors du fléau, à la naissance de Sem il était âgé de : 600 – 98 = 502 ans.

Il en résulte que les trois fils de Noé n’étaient pas des triplés et que Sem est né deux ans après son aîné.

Cet aîné était Japhet, suivant Genèse 10:21 : « Il naquit aussi des fils à Sem, père de tous les fils d’Héber, et frère de Japhet, l’aîné. » D’autre part, à propos de Cham, il est écrit qu’il était le plus jeune des fils de Noé. « Et Noé se réveilla de son vin et sut ce que lui avait fait son plus jeune fils. » (Genèse 9:24). Il s’agit de Cham. A noter que le verset est tiré de la version Darby.

L’ordre de naissance des fils de Noé apparaît être le suivant : -1) Japhet. -2) Sem. -3) Cham.

Ce n’est pas l’ordre indiqué dans la Bible: Sem, Cham et Japhet. A noter que dans la Bible, l’aîné figure en dernière position, le plus jeune en deuxième position, et celui qui naquit le deuxième, en première position.

Autre exemple de cas où la descendance d’un personnage biblique n’est pas indiquée dans l’ordre des naissances. Il s’agit des fils de Sem. « Les fils de Sem furent : Elam, Assur, Arpacschad, Lud et Aram. » – Genèse 10:22. Arpacschad est cité en 3e position. Nous savons qu’il naquit 2 ans après le déluge, et nous savons que son père, Sem, engendra tous ses fils après le déluge. Deux ans après le fléau, Sem aurait pu engendrer deux fils au maximum, en excluant le cas non signalé de naissances de jumeaux. L’un, un an après, et l’autre, deux ans après.

Mais si aucune naissance n’intervint chez Sem un an après le déluge, ce qui parait le plus probable, Arpacschad, né deux ans après, serait son premier-né.

Dans l’ordre des naissances, il occuperait :

– la deuxième place, dans la première hypothèse, et

– la première place, dans la deuxième hypothèse or la Bible le place en troisième position.

Conclusion — Le verset examiné – Genèse 5:32 – indique :

– l’âge qu’avait Noé à la naissance de son aîné : 500 ans.

– tous les fils qui lui sont nés, avec cette remarque que ses 2e et 3e fils vinrent au monde, non pas quand il avait 500 ans, mais ultérieurement.

L’ordre de citation des noms n’est pas l’ordre dans lequel survinrent les naissances. C’est le personnage le plus important aux yeux de Dieu qui est cité le premier, bien qu’il ne soit pas le premier-né. Il est en effet écrit en Genèse 9:26 : « Béni soit l’Eternel, Dieu de Sem… » Pareille expression ne se retrouve pas à propos de Japhet et Cham. La citation en premier du personnage le plus important aux yeux de Dieu se retrouve dans le cas des fils de Térach. Abraham est cité en premier, bien qu’il ne fût pas l’aîné de la famille.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *