“Voici il vient avec les nuées, et tout œil le verra, et ceux qui l’ont percé,
et toutes les tribus de la terre se lamenteront à cause de lui ”.
Apoc. 1:7
(Ce verset est composé d’expressions empruntées à plusieurs passages de l’Ancien Testament ; voir Dan. 7 :13 ; Es. 40 : 5 ; Zach. 12 :10.)
Ce texte de l’Ecriture est généralement cité comme preuve que notre Seigneur Jésus, à son second avènement, sera visible pour toute l’humanité, et que les hommes éprouveront tous une grande affliction en le voyant, et que ce sera un jour de malheur pour eux, et surtout pour les Juifs.
L’interprétation de ce passage, mis en rapport avec d’autres parties des Ecritures, est bien différente. D’abord notre Seigneur a dit lui-même : “ Encore un peu de temps, et le monde ne me verra plus, mais vous, vous me verrez” (Jean 14:19).
Les fidèles disciples du Seigneur seuls devaient le voir après sa résurrection. L’apôtre Paul explique que les disciples de Jésus le verront parce qu’ils seront changés à la première résurrection “ en un instant, en un clin d’œil ” 1 Cor. 15:52). Puis “ quand nous serons semblables à Lui nous le verrons tel qu’il est” (1 Jean 3:2). Les Ecritures indiquent clairement que notre Seigneur, dans son état actuel, est un être céleste, spirituel, non seulement aussi élevé, mais encore plus élevé en dignité qu’il ne l’était avant de venir dans le monde.
Le Seigneur a prié le Père de le glorifier de la gloire qu’Il avait auprès de Lui avant sa venue dans le monde — “avant que le monde fût”. Le Père l’assura qu’Il t’avait glorifié et qu’Il le glorifierait encore (Jean 17 : 5 ; 12 : 28). L’Ecriture nous affirme aussi que notre Seigneur, dans sa gloire, est “haut élevé, au-dessus des anges, des principautés des puissances” (Phil. 2:2-10). Lorsqu’il était homme II était “ un peu inférieur aux anges ” (Héb. 2:6-9). Il est maintenant, déclarent les Ecritures, “ l’empreinte de sa substance ” (de Dieu) (Héb. 1 :3) (Cr.) — et il est encore selon les Ecritures : “ Celui qui habite une lumière inaccessible, celui qu’aucun homme n’a vu ni ne peut voir” (1 Tim. 6 :16).
Un autre verset nous dit que la venue de Christ aura pour but la bénédiction du monde. Le but même de son avènement sera le relèvement de la race misérable et déchue. Saint Pierre nous annonce des “ temps de rafraîchissement ”, de “ rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes, de tous temps” (Actes 3 :19-23).
Les yeux s’ouvriront
Comment concilier ces textes avec le verset faisant l’objet de notre étude et d’après lequel “ II viendra avec les nuées et tout œil verra… et toute l’humanité se lamentera à cause de Lui ! ”. En rapprochant ces paroles de celles contenues dans d’autres versets et renfermant les mêmes expressions, on s’aperçoit que venir “ avec les nuées ”, dans le langage biblique, signifie : venir durant une période de trouble — le mot “nuées” étant employé pour indiquer des temps de trouble, des jours sombres (Ez. 30 :3). Il vient au milieu des nuées, en ce sens que l’époque de la manifestation de sa présence au monde, sera un temps bien sombre, une situation sans issue, une période de tribulations “ telle qu’il n’y en a pas eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant”, et il est ajouté, “ qu’il n’y en aura plus jamais ” (Matt. 24 :21). Ce sera un jour sombre, “jour” de nuées.
En ce jour-là, les yeux finiront par s’ouvrir et tous les hommes Le verront avec les yeux de leur intelligence, de leur entendement, de la même manière que nous Le voyons, maintenant, et que nous Les connaissons, Lui et le Père. C’est dans ce sens que parle un aveugle quand il dit : “ Oui, je vois maintenant ”, voulant dire qu’il perçoit intellectuellement. Il est bien plus utile de voir par l’intelligence que seulement par la vue naturelle.
Les ténèbres couvrent actuellement la terre. “Le dieu de ce siècle a aveuglé les pensées des incrédules” (2 Cor. 4:4). ‘Les esprits aveuglés sont nombreux à notre époque. Ils ne connaissent pas la raison de la venue de Christ. On ne leur a pas enseigné ce que disent les Ecritures au sujet de sa venue. Mais bientôt leurs yeux aveuglés s’ouvriront. Chacun se rendra compte, se convaincra que le royaume de Christ sera en bénédiction à toutes les familles de la terre, conformément à la promesse que Dieu a faite à Abraham et à tous les prophètes après lui.
Les Juifs mêmes en viendront à le reconnaître. L’apôtre Paul a dit en Rom. 11 : 25 : “ Qu’un endurcissement (un aveuglement) partiel est arrivé à Israël jusqu’à ce que la plénitude des nations soit entrée, et ainsi tout Israël sera sauvé ”. Tous les fils d’Israël seront guéris de l’aveuglement, de l’ignorance, de la méprise touchant le Seigneur qu’ils ont commise lorsqu’il s’est présenté à eux lors de Sa première venue.
Le prophète proclame que ceux qui “ l’auront percé ” se lamenteront sur lui, comme on se lamente “sur un fils unique” (Zach. 12:10). On voit qu’ils seront éclairés au sujet de Christ. Leurs yeux seront les premiers à s’ouvrir, mais cela ne signifie pas qu’au moment où ils commenceront à discerner quelque chose, il se produira un phénomène visible à la vue naturelle.
La présence
La première période du retour de Christ est appelée la présence, du mot grec “ Parousia ”, connue uniquement de son Eglise, son épouse. Son œuvre, durant la “ parousia ”, culminera dans le rassemblement à Lui-même de l’Eglise au cours de la première résurrection.
L’Ecriture poursuit en disant qu’il sera révélé en flammes de feu, tirant vengeance.
Les “ nuées des cieux ” représentent bien la confusion en général. Le monde, pendant un certain temps, ignorera sa présence. Mais graduellement, les hommes reconnaîtront qu’ils se trouvent dans le temps de détresse, le jour de colère par lequel doit se terminer cet âge. Alors, ils se lamenteront. Le monde entier se lamentera. Si le monde s’est lamenté dans le passé, nous nous attendons à ce qu’il se lamente beaucoup plus lorsque la détresse se généralisera. Les hommes seront amenés graduellement à la connaissance de la grâce de Dieu. L’égoïsme humain, comme ils s’en rendront compte. sera maîtrisé au point de permettre l’établissement du Royaume glorieux du Messie, par lequel seront transmises toutes les bénédictions que Dieu a promises.
W.T. 5269 — 1913.