INDICATIONS COMPLEMENTAIRES CONCERNANT L’ARTICLE ” LA CELEBRATION ANNUELLE DE LA PAQUE ” PARU DANS LE MESSAGER DE MARS – AVRIL 1991

Listen to this article

En ce qui concerne le jour de la mort de notre Seigneur, ce jour était indiqué dans l’Ancien Testament par le jour de l’immolation de l’agneau pascal. En effet, Jésus était l’Agneau préparé par Dieu pour la Rédemption de l’humanité (Jean 1: 29,36), et préfiguré par cet agneau pascal.

L’Apôtre Paul confirme en écrivant que “Christ, notre Pâque, a été immolé. Célébrons donc la fête, non avec du vieux levain, non avec un levain de malice et de méchanceté, mais avec les pains sans levain de la pureté et de la vérité” (1 Cor. 5:7,8.)

Le jour de l’immolation de l’agneau pascal était le 14 Nisan (Exode 12:6).

Selon Matth. 27:46, le Seigneur expira sur la croix vers la 9ème heure. La 9è heure, chez les Israélites d’alors, correspondait à notre 3ème heure de l’après-midi.

En ce qui concerne le moment ou le temps pendant lequel les Israélites mangèrent l’agneau, la Bible indique que c’était dans la nuit du 14 Nisan.

“Vous le garderez jusqu’au quatorzième jour de ce mois; et toute l’assemblée l’immolera entre les deux soirs. “ (Exode 12:6).

“Cette même nuit, on en mangera la chair, rôtie au feu…” (Exode 12:8).

“Vous n’en laisserez rien jusqu’au matin; et, s’il en reste quelque chose le matin, vous le brûlerez au feu.” (Exode 12:10).

Il ressort de ces versets que l’agneau était mangé tardivement dans la nuit, pendant un laps de temps en tout cas qui devait s’étendre au-delà de minuit.

Chez les Israélites, le nouveau jour commence après le coucher du soleil (après 18 heures), tandis que pour nous, il commence 6 heures plus tard, à minuit.

” L’ami aime en tout temps. Et dans le malheur il se montre un frère.” (Prov. 17 ; 17)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *