LA CONFERENCE DE FRIBOURG 19 ET 20 SEPTEMBRE 1992

Listen to this article

Cette année, la conférence franco-allemande s’est déroulée outre-Rhin à FRIBOURG, en Allemagne. “Mais Dieu m’a exaucé. II a été attentif à la voix de ma prière. ” “Béni soit Dieu, qui n’a pas rejeté ma prière, et qui ne m’a pas retiré Sa bonté ” (Psaume 66:19-20.)

Tels étaient les sentiments de tous les participants à cette conférence Les 7 jours que nous venions de passer dans la communion fraternelle à POITIERS étaient encore présents dans nos mémoires, mais l’Eternel a répondu une fois de plus à notre attente en nous permettant d’assister à cet autre festin spirituel. Un menu très consistant nous fut proposé pour la croissance de la Nouvelle Créature.

Le frère B. ouvrit la conférence à 15 h, en nous souhaitant la bienvenue. Il insista sur l’importance de ces rencontres et sur leur action bénéfique, puis il laissa la parole au frère D. M.. Celui-ci nous invita à nous poser la question: “La Vie est-elle en vous?”

La Vie spirituelle ne peut commencer que par le baptême ou le renoncement à nous-mêmes. Dieu nous considère alors comme Ses enfants et nous engendre de Son Saint-Esprit.

Les effets du Saint-Esprit sur nous doivent manifester notre appartenance à Dieu et notre croissance spirituelle (Jean 15:8). L’orateur suivant commença, comme six autres frères après lui, par les paroles suivantes: “Le Royaume des Cieux est semblable à…..” En effet, 7 frères avaient choisi de nous expliquer les 7 paraboles de notre Seigneur sur le Royaume. Jésus, par 7 comparaisons, a voulu tracer l’histoire Chrétienne, en commençant toujours par les mêmes mots. Il parlait en paraboles (Matthieu 13:34,35).

Ces paraboles ne se répétaient pas. Elles se complétaient, pour composer le Plan de Dieu dans sa perfection, l’Age de l’Evangile est le temps destiné à l’élection des cohéritiers de Christ. Puisse la compréhension des messages de Jésus augmenter notre zèle et notre détermination dans notre course vers la Céleste Cité (Luc 12:32).

C’est ainsi que le frère R. M., puis le frère S., nous présentèrent: 1) La perle de grand prix (Mathieu 13:45,46) et, 2) Le filet (Matthieu 13:47-50).

La journée du samedi se termina par un sujet présenté par le frère F.: “L’antisémitisme d’hier et d’aujourd’hui” (Zacharie 2:8). Le peuple Juif a traversé de grandes épreuves. Chassé de son pays, il a été traqué et persécuté pendant près de 20 siècles.

Le lendemain matin, la présidence fut assurée par le frère R. L.. En utilisant le commentaire de la manne du jour, il insista sur l’importance de l’Evangile et mit nos cœurs en condition pour écouter les 3 paraboles suivantes: 3) Le semeur (Matthieu 13:3- 8), par le frère R.. 4) Le trésor caché dans un champ (Matthieu 13:44), par le frère J. G.. 5) Le grain de sénevé (Matthieu 13:31,32), par le frère S. S.. Ce fut ensuite le frère F. B. qui monta sur l’estrade. Il nous fit réfléchir sur “la Création à l’image de Dieu”. Dieu est le Créateur, non seulement de la terre, mais aussi de tout l’Univers, aussi lointain soit-il (Job 6:7,8 et Romains 1:20). L’Eternel se choisit aussi un peuple particulier qui est appelé à devenir participant de la nature divine (Ephésiens 1:3,4). Avec le Seigneur, les élus formeront un seul Corps qui ramènera l’humanité, de l’état de péché, à la perfection perdue par Adam (Apoc.21:3,4).

Il restait encore 2 paraboles qui nous furent expliquées après ce sujet. 6) Le blé et l’ivraie (Matthieu 13:24-30), par le frère M. K.. 7) Les trois mesures de farine (Matthieu 13:33), par le frère L. R..

Un dernier frère fut invité à nous communiquer ce qu’il avait préparé. Ce fut le frère J. W., qui nous entretint de “La Vérité”. La Vérité doit caractériser les enfants de Dieu. La Vérité nous enseigne comment nous comporter envers notre prochain. Elle doit nous rendre plus nobles. La Vérité, c’est la Parole de Dieu. Cette Parole est notre lumière et notre guide (Psaume 119:30; 15:1,2; 2 Timothée 4:3-5). Le frère R. apporta une conclusion à cette journée, en citant 2 Corint 13:11. Un véritable chrétien doit apprendre à consommer une nourriture solide et consistante. Les profondes Vérités que nous trouvons dans la Parole de Dieu, nous permettent de croître spirituellement.

De nombreuses salutations nous ont été transmises de la part de frères et sœurs de différents pays. Avec les remerciements d’usage, toute l’assemblée adressa ses voues d’abondantes bénédictions divines pour tous les Saints.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *