“Combien j’aime Ta Loi! Elle est tout le jour l’objet de ma méditation” (Psaume 119:97.)
L’Eternel, dans Sa grande bonté, permit à Son peuple de se réunir durant toute une journée. Venus des différentes régions françaises, mais aussi de Belgique, les frères et sœurs ont profité d’une nourriture appropriée, indispensable pour l’édification spirituelle.
Après avoir salué l’assistance, et prononcé quelques paroles d’encouragement, le frère H. P. invita le frère R. M. à prendre la parole. Celui-ci, pour le 1er sujet, choisit comme thème : “Le repos”.
Le frère a abordé 4 aspects du repos. 1) Le repos de Dieu, après œuvre de Création (Genèse 2:2). 2) Le repos du peuple d’Israël (Exode 20:8). Le peuple d’Israël devait observer le sabbat. 3) Le repos des disciples de Jésus (Hébreux 4:11). Aujourd’hui déjà, le peuple élu jouit d’un repos Spirituel (Manne du 18 Mai). Le véritable repos ne sera effectif qu’à l’obtention de la nature divine. 4) Le repos du monde: Toute l’humanité aura la possibilité de retrouver le repos sous la Nouvelle Alliance
C’est le frère J. S. qui présenta le 2ème sujet de la matinée. Il l’intitula: “Je regarde toutes ces choses comme une perte, comme de la boue” (Philip 3:8).
Le peuple de Dieu doit renoncer à tout ce qui pourrait être un obstacle dans la progression spirituelle. Nous devons nous débarrasser des œuvres de la chair, et progresser dans les fruits de l’esprit, indispensables pour gagner la récompense céleste (Philip 3:14).
Nous avons un combat à mener, et ce combat doit être couronné de succès.
La matinée s’acheva ainsi. Après le déjeuner, la chorale entonna quelques cantiques à la gloire de l’Eternel.
Et le président céda ensuite la parole au frère R. L., pour le 3ème discours de la journée. Ce frère nous exposa “Le témoignage de Marthe” (Luc 10:38). Dans les Ecritures, nous trouvons trois rencontres mémorables entre le Seigneur et Marthe. Jésus, le Maître, aimait se rendre à Béthanie. C’est là qu’habitaient Marthe, Marie et Lazare. Leur maison était un havre de paix, un lieu de repos et d’amour fraternel pour Jésus. Le frère nous exhorta à développer en nous la serviabilité de Marthe, mais surtout la piété de Marie.
Pour clôturer la journée, le frère A. D. nous fit un exposé sur “Christ et les Alliances”. La Bible mentionne 3 Alliances essentielles.
1) L’Alliance abrahamique, ou promesse solennelle faite à Abraham (Genèse 18:18; 22:18). Notre Seigneur Jésus, comme Nouvelle Créature, était l’enfant de cette promesse, donc l’héritier. Œuvre de bénédiction du Millénaire sera accomplie par Lui et par l’Eglise, par le Christ complet (Tête et Corps).
2) l’Alliance de la Loi, contractée au Sinaï entre Dieu et le peuple d’Israël. Jésus, par Son sacrifice, donna aux Juifs le moyen de se libérer de cette Alliance de la loi, pour pouvoir accéder au bénédictions spirituelles en Christ (Romains 10:4) et mit fin aux sacrifices expiatoires typiques accomplis sous la Loi. Depuis Sa mort sur la croix, la justification est devenue réelle et non plus typique.
3) La Nouvelle Alliance, qui sera nouée avec le peuple d’Israël, est encore à venir (Jérémie 31:31-34). Christ (Tête et Corps) sera le Médiateur de cette Nouvelle Alliance et II bénira toutes les familles de la terre.
C’est dans cette chaleureuse atmosphère que s’acheva notre communion fraternelle. De nombreuses salutations nous ont été transmises par des frères et sœurs absents à ce festin spirituel pour diverses raisons. En retour, tous les participants ont souhaité envoyer leurs sincères salutations chrétiennes à tous les frères et sœurs dans le Seigneur.