“Je suis dans la joie quand on me dit: Allons à la maison de l’Eternel!”
“Mieux vaut un jour dans tes parvis que mille ailleurs.” (PS. 122: 1; 84: 11.)
Le 26 décembre 1992, lendemain de la Noël, fut mis à profit par des frères et sœurs pour se réunir à Petite-Forêt, près de Valenciennes, dans la Salle des Fêtes de la Commune, afin de célébrer d’un même cœur l’Eternel et de s’exhorter mutuellement dans la très sainte foi (Jude 20).
Ils sont venus du Nord – Pas-de-Calais, bien entendu, mais aussi de Belgique, de la région parisienne, d’Alsace et même d’Allemagne. C’est au frère M. W. qu’incomba le privilège de la présidence. Après le chant et la prière d’ouverture, la lecture du texte de la Manne du jour et les recommandations d’usage, la parole fut donnée au premier orateur, le frère J. L..
Celui-ci choisit pour titre de son exhortation l’épître de Jacques, chapitre 1, verset 18: “II nous a engendrés selon sa volonté, par la parole de vérité, afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures. ” Quelques questions pertinentes nous sensibilisèrent sur la question de l’engendrement de l’Esprit par la Parole de Vérité, et nous incitèrent à un examen de nous-mêmes et à un comportement meilleur. ” Est-ce que vraiment je suis engendré de l’Esprit?” – “Est- ce que mon comportement plaît au Seigneur” – “Quand on se sent bien parmi les frères, et que l’esprit fraternel règne, nous avons là une preuve que nous sommes engendrés de l’Esprit.” “Mais si vous vous mordez et vous dévorez les uns les autres, prenez garde que vous ne soyez détruits les uns par les autres.” (Galates 5: 13, 15.) Voici quelques-uns des autres versets cités: Jacques 4:8; Luc 14: 26. 27; Jean 3: 1…; Gal. 5: 16-23 ; Rom. 12: 1.
Après la première pause de la journée, le frère S. S. monta sur l’estrade, accompagné du frère R. L., pour la traduction de l’allemand en français. L’orateur s’inspira du message de joie annoncé aux bergers lors de la naissance du Sauveur, pour exhorter l’assistance à une joie chrétienne continuelle, comme le fit l’Apôtre Paul dans sa lettre aux Philippiens 4:4: “Réjouissez-vous toujours dans le Seigneur; je le répète, réjouissez-vous. “
Voici la marche à suivre pour parvenir à cette joie: 1) Combattre les ennemis de la joie (les soucis) en revêtant toute l’armure de Dieu (Matth. 6: 25, 34) – 2) Organiser notre vie quotidienne, en fonction de ce que demande la Bible. 3) Chercher d’abord le Royaume de Dieu (Matth. 6: 33). 4) Dans la prière, faire connaître tous nos besoins à Dieu (Phil.4: 6). 5) Veiller sur nos pensées (Phil. 4: 8, 9). Nos pensées sont à l’origine de nos actions: si nous les contrôlons, nous contrôlons nos actions. 6) Manger son pain avec joie (Eccl. 9: 7). 7) Avoir toujours Jésus avec nous (Col. 1: 24-29). En conséquence, frères, au combat, pour la joie! Ce fut ensuite le repas de midi. La soupe fut excellente, et bien chaude! Merci aux mains qui l’ont préparée et à celles qui l’ont servie, avec les sandwichs! “La Crainte”, fut le sujet de la troisième exhortation, présentée par le frère T.F. P., qui mit l’accent sur la responsabilité qui nous incombe, en tant que chrétiens. Après une analyse du sentiment de la crainte, le frère signala qu’il y a les craintes qui ne sont pas bonnes, et dont nous devons nous débarrasser: la crainte de l’homme, le manque de franchise, la peur engendrée par un comportement incorrect ” Mais il y a aussi la bonne crainte, moteur de la vie chrétienne, qu’il faut cultiver. “La crainte de l’Eternel est le commencement de la sagesse.” (PS. 111: 10.) “Heureux l’homme qui craint l’Eternel…” (PS. 112: 1) “Craignons… qu’aucun de vous ne paraisse être venu trop tard. ” (Héb. 4: 1.) “…l’amour parfait bannit la crainte…” (1 Jean 4: 18.) “Quand je suis dans la crainte, en toi je me confie. ” (PS. 56: 4.)
Après la dernière pause, le frère président donna la parole au frère A. D. qui parla du “Bras de l’Eternel”. Ce “Bras de l’Eternel”, c’est notre Seigneur Jésus-Christ, l’Agent exécuteur des desseins divins. Il l’était comme Etre humain parfait venu pour donner Sa vie en rançon pour tous (Esaïe, chapitre 53). Il le fut dans la création de la terre et des cieux (Jérémie 32: 17; Jean 1: 2). Il l’a été dans la mise en pièces de l’Egypte, à l’occasion de la libération des Israélites de l’esclavage imposé jadis à ce peuple, dans l’assèchement partiel et momentané de la Mer Rouge pour livrer passage à ce Peuple (Esaïe 51: 9, 10. 11). Il l’est dans l’ébranlement des structures sociales actuelles (Héb. 12: 25-27), dans l’œuvre de mise en pièces décrite par Jérémie au chapitre 1 et au verset 10. Il le sera dans œuvre de construction décrite dans ce même verset.
Merci aux frères et sœurs qui, empêchés de venir, ont transmis leurs salutations et souhaits de bénédictions. Les cantiques mentionnés ont été chantés. En retour, le frère président pria de leur transmettre les salutations chrétiennes et les souhaits de bénédictions de la part de toute la Conférence.
Et, pour conclure, il remercia, au nom de l’Assemblée locale, toute l’assistance pour sa participation et adressa à chacun les souhaits de bénédictions divines pour la Nouvelle Année toute proche.
Nous profitons du présent rapport, pour étendre ces souhaits à chaque lecteur du Messager. “Que l’Eternel te bénisse et qu’il te garde!” (Nombres 6: 24.)