LA CONFERENCE INTERNATIONALE DE POITIERS

Listen to this article

8 AU 14 AOUT 1992

“Entretenez-vous par des Psaumes, par des Hymnes, et par des Cantiques Spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les Louanges du Seigneur. “ (Ephésiens 5:19.)

“Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’En Haut du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation. “ (Jacques 1:17.)

KUFSTEIN, OBSTEIG, WILLINGEN, DE BRON, WILLINGEN….. Aujourd’hui POITIERS, l’énumération de tous ces lieux fait resurgir des souvenirs, profondément gravés dans nos cœurs.

L’Eternel est d’une grande bonté….. C’est Notre Père….. Il pourvoit aux besoins de ses enfants.

Si ces rencontres sont rendues possibles, c’est qu’elles correspondent à un besoin. Nous vivons un temps qui marque la fin de l’Age de l’Evangile. Bientôt….. l’Eglise sera complète.

“Voici, je me tiens à la porte, et je frappe. Si quelqu’un entend ma Voix et ouvre la porte, j’entrerai chez lui. Je souperai avec lui, et lui avec Moi “ (Apoc. 3:20.)

De nombreuses bénédictions accompagnent le retour de notre Seigneur.

La nourriture spirituelle a été dispensée au temps convenable. Toutes nos rencontres en privé, dans les assemblées respectives, dans les conférences locales, générales, mais aussi internationales sont organisées pour notre édification spirituelle (Matthieu 18:19,20; Hébreux 10:25).

L’Eternel est conscient de tous nos besoins, quels qu’ils soient. Depuis la dernière rencontre, deux années se sont écoulées, au cours desquelles nous nous demandions: l’Eternel nous accordera-t-Il de nouveau pareille faveur! Dans ce même temps, les frères des différents pays ont déployé tous leurs efforts pour permettre cette rencontre. Il nous est difficile d’apprécier tout le travail engagé, car tout s’est passé dans l’ombre….. pour nous. Dieu seul connaît la somme des démarches, des tracas administratifs, des voyages, des rencontres, des négociations entrepris pour permettre nos retrouvailles à POITIERS.

“Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour les hommes, sachant que vous recevrez du Seigneur l’Héritage pour récompense. Servez le Seigneur “ (Colos 3:23,24.)

L’Eternel a couronné ces démarches de succès. Venus de 14 pays, par voie routière, voie ferrée ou aérienne, parfois après de longues heures de voyage, les 550 frères et sœurs avaient à cœur de se revoir, d’échanger des paroles de réconfort et d’encouragement.

Il a été difficile de gérer l’enregistrement de tous les arrivants, mais les responsables s’armèrent de patience et de courage pour résoudre tous les problèmes qui surgissaient. Notre amour fraternel a effacé toutes les imperfections.

II semble impossible de décrire ce que nous avons ressenti pendant toute la semaine. Ce sont des moments qu’il faut avoir vécus pour pouvoir les apprécier à leur juste valeur.

La déconvenue de nos frères ROUMAINS nous a profondément peines. POITIERS était leur destination; SALZBOURG fut l’impasse. Bloqués à la frontière, après de multiples tractations, nos frères furent contraints de rentrer dans leur pays. (L’autobus n’était pas en règle pour pouvoir entrer dans la Communauté Européenne).

Comment décrire le désarroi dans lequel se trouvaient les frères que l’on avait chargés d’annoncer aux ROUMAINS: “Nous ne pouvons plus rien faire, nous avons tout tenté. A présent, il faut prendre le chemin du retour “.

Après 4 jours passés dans l’autobus, sous un soleil accablant, dans l’inconfort, nos frères, résignés, se sont retrouvés à CLUJ NAPOCA, la case de départ.

Comment imaginer ce qu’on ressenti nos frères? Nous ne les comprendrons probablement jamais. Ce qu’ils ont vécu a été pour tous, mais en particulier pour eux, une épreuve sans précédent.

Ils s’apprêtaient depuis de longs mois pour nous rencontrer, pour ” VIVRE ” avec nous, pour “PROFITER” du même FESTIN SPIRITUEL.

Tous leurs efforts ont été réduits à néant. Durant toute la conférence, de nombreuses prières sont montées devant le Trône de Grâce pour eux. Nous étions tous très affectés et tous nous nous posions la question: “Pourquoi, Seigneur…..? Pourquoi n’as-tu pas permis à nos frères de nous rejoindre? Nos désirs et les leurs étaient pourtant si sincères.

Et comme les questions se multipliaient, une voix intérieure se faisait entendre…..comme celle qu’a entendue Saül de Tarse: “Ma grâce te suffit, puissance s’accomplit dans la faiblesse “ (2 Corinth 12:9.)

Comme le fit Saül, devenu l’Apôtre PAUL, il nous fallait accepter la Volonté de DIEU (2 Corinth 6:1-10). L’Eternel est et sera toujours avec nous. Psaume 23….. Sachons discerner la Volonté de l’Eternel, et nous soumettre à Lui.

Malgré tout, dans Sa grande Miséricorde, notre Père Céleste a permis à un couple de ROUMANIE d’être présent à POITIERS. En effet, FLORICA et AUREL CAP ne se trouvaient pas dans le bus refoulé. Profitant d’une opportunité à l’aller comme au retour, ils ont pu être des nôtres. Intérieurement, ils ont vécu plus intensément que quiconque le drame de leurs compatriotes, mais ont aussi accepté le grand bonheur que l’Eternel a bien voulu leur accorder durant leur séjour en FRANCE.

Au retour, ils ont emporté dans leurs bagages une montagne de souvenirs et d’amour fraternel, deux flips avec les sentiments et les signatures de tous les participants, ainsi qu’un magnétoscope avec tous les sujets traités à la conférence internationale. C’était un moyen de faire participer indirectement, à notre festin, nos frères que nous aimons.

La beauté du cadre, le confort de l’amphithéâtre, la nourriture abondante, tout charmait les sens de notre nature déchue.

Mais tel n’était pas notre vrai but, car nous avions rendez-vous avec l’Esprit, et non avec la chair. Tous ces plaisirs n’étaient que secondaires;

L’Eternel nous avait invités pour un repas SPIRITUEL, préparé par Ses instruments. Il nous fallait élever nos sentiments, tout notre être, au premier plan du niveau Spirituel, pénétrer plus encore dans la condition du LIEU SAINT, et profiter avec abondance des pains de proposition, de la lumière du chandelier et de l’autel des parfums.

La Parole de DIEU, la Lumière de la Vérité, et nos Prières, nous ont plus que jamais rapprochés de notre Créateur. Nous sentions l’Esprit Saint agir en nous, et transformer nos pensées…..tout notre cœur (Ephésiens 4:23-24). Qu’il était bon de se trouver dans ce lieu où l’Eternel a déversé Ses bénédictions (Psaume 65:5). “Heureux celui que Tu choisis et que Tu admets en Ta présence, pour qu’il habite dans Tes parvis ! Nous nous rassasierons du bonheur de Ta Maison, de la Sainteté de Ton Temple “. Tous les sujets que l’Eternel nous a préparés par Ses instruments, toutes les exhortations, les explications de nombreuses prophéties ont constitué les menus copieux de ce festin qui nous a redonné des forces pour la vie de tous les jours.

Tout cela avait pour but de favoriser la croissance de la “NOUVELLE CREATURE”. L’apôtre Paul nous a exhortés dans ce sens. En Colossiens 3:2, il déclare: “Affectionnez-vous aux choses d’en Haut, et non à celles qui sont sur la terre. “

Notre esprit vivait intensément. La chorale nous désarmait. Nous nous sentions transportés dans les lieux Célestes. Chacun d’entre nous a eu le privilège de vivre à sa manière des moments très forts, et d’apprécier à sa façon toutes sortes d’événements.

Une heure de témoignages a été particulièrement émouvante. Trois sœurs, MICHELE de France, KRYSTYNA de Pologne et FLORICA de Roumanie ont ouvert leur cœur à l’assistance. Leurs douloureuses épreuves ont touché et ému tous nos cœurs. Impossible de retenir nos larmes.

C’est facilement que l’on se trouve déstabilisé lorsque les souffrances nous assaillent. Ces cœurs nous ont donné une leçon de courage, de détermination et de foi en notre Créateur. Les paroles de David étaient leur réconfort: “Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car Tu es avec moi; Ta houlette et Ton bâton me rassurent “(Psaume 23:4.)

C’est dans les épreuves que nous mesurons l’importance de puiser notre énergie dans les souffrances de JESUS qui “a appris, bien qu’il fût Fils, l’obéissance par les choses qu’il a souffertes” (Hébreux 5: 8).

L’exemple de JOB nous permet d’espérer, et de manifester notre confiance absolue en notre créateur- Notre père sait ce dont nous avons besoin. Quelle importance a la prière dans tous ces sombres moments. Selon Ephésiens 6:18, “Faites en tout temps par l’esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints”.

S’il est presque impossible de décrire de tels événements, chaque participant en a ressenti les bienfaits dans son propre cœur. Les rencontres du soir, souvent tardives, nobles et enrichissantes, laisseront aussi des souvenirs inoubliables. Nous avons pu partager nos expériences personnelles, et échanger nos points de vue sur de nombreuses questions. Et que dire des chants dans les halls des hôtels, dont l’écho retentissait avec force dans tout l’entourage. Il faisait bon y vivre.

Chacun de nous a eu le privilège béni de se fortifier, et de prendre des réserves pour la suite de son pèlerinage. Nous sommes très reconnaissants à l’Eternel. Cette année, POITIERS fat pour nous une OASIS, un environnement de SAINTETE, loin des difficultés de la vie quotidienne.

Qu’il nous soit aussi permis de remercier tous les frères organisateurs, les traducteurs, les responsables des jeunes, pour leurs efforts et leur détermination, pour leur souci de satisfaire tous les frères et sœurs dans le Seigneur. Oublions les imperfections, car nous sommes tous faibles, malgré de bonnes intentions. Notre seul but est de louer l’Eternel. “Je Te louerai déplus en plus. ” (Psaume 71: 14.) Cette année, POITIERS….. dans quelques mois, JERUSALEM, si Dieu le permet….. Dans deux ans, à la Grâce de Dieu ! Dans tous les cas, donnons-nous rendez- vous dans la CELESTE CITE (1 Pierre 1:3-5).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *