LA CONVENTION DE CREIL DES 30 AVRIL ET 1ER MAI 1989

Listen to this article

Comme chaque année à cette période du printemps, une Convention de 2 jours s’est déroulée à CREIL les 30 avril et 1er mai 1989.

Nombreux ont été les participants venus des régions éloignées de France, et même de l’étranger : Belgique, Allemagne, Pologne.

En réalité le rassemblement débuta la veille, c’est-à-dire le samedi après-midi ; les invités, en effet, ont été conviés à une rencontre en plein air dans les propriétés contiguës des familles W. D. et B. A., à LAMORLAYE. Dans une ambiance chaleureuse chacun a pu, tout en discutant par petits groupes, déguster grillades et autres mets, autour d’un feu de bois. En soirée, après la projection de quelques diapositives, et après avoir chanté quelques cantiques, chacun regagna son lieu d’hébergement. Le lendemain dimanche 30 avril, la Convention était ouverte par le frère W. D.. Parmi les orateurs nous noterons : le frère D. A. qui aborda le thème de “La multiplication des pains”. Miracle bien connu de notre Seigneur qui renferme de nombreuses leçons. Compassion pour cette foule venue 1’écouter. Appréciation du peu de nourriture en leur possession. Vénération du Créateur en demandant Ses grâces. Economie en faisant ramasser les morceaux non consommés.

Notre Seigneur est ce “Pain de Vie”, tous les humains en seront rassasiés s’ils le désirent dans le Royaume à venir. Le frère L. J. parla sur le thème “Les bonnes recommandations quotidiennes”. Le chrétien doit être vigilant dans son comportement de chaque jour. Non seulement, il est nécessaire de se remémorer les recommandations de notre Seigneur et de ses Disciples, mais faut-il encore les appliquer envers nous-mêmes et notre entourage.

La première partie de l’après-midi a été consacrée à un “panel” (discussion à plusieurs sur l’estrade) sur le thème préparé à l’avance : “Le temps présent”. Le frère M. R. dirigeait l’intervention de 4 frères Diacres. Chacun d’eux se limitant à l’aspect qui lui était imparti : le frère L. R. sur l’augmentation de la connaissance et l’économie mondiale. Le frère B. A. sur la démographie et la pollution. Le frère L. M. sur l’aspect religieux et moral. Le frère W. D. sur le destin particulier du peuple d’Israël. Cette discussion s’est déroulée autour de 3 questions :

1°) L’époque dans laquelle nous vivons est-elle différente du passé ?

2°) Cette situation peut-elle encore durer longtemps ?

3°) Comment envisager les événements dans le Royaume à venir ?

De cette discussion il est ressorti que :

1°) Nous vivons dans une époque particulièrement bouleversée dans tous les domaines (connaissances, démographie, pollution…).

2°) II nous paraît peu probable que cette situation puisse longtemps encore progresser au rythme actuel sans parvenir à un déclin irréversible.

3°) Les hommes se trouvent dans l’incapacité de renverser la situation, et c’est vers Notre Créateur qu’il faut tourner nos regards. Ces promesses ne sont pas vaines et le Royaume d’amour, de paix, de sécurité sera instauré sur la terre sous l’autorité de Christ (Tête et Corps).

Ensuite le frère L. R. nous a présenté un sujet sur le thème “La lutte du Chrétien”. Nous avons à lutter avec les éléments qui nous entourent. Notre Seigneur n’a jamais faibli de ce point de vue, les Apôtres nous ont été également des modèles et plus particulièrement l’Apôtre Paul. Cette lutte doit nous mener à la victoire.

Après le repas du soir pris en commun sur place, une soirée a été préparée par B. B. faisant intervenir un groupe d’enfants qui ont à tour de rôle, commenté des diapositives projetées sur la vie de Salomon. Après cette projection, les enfants du groupe ont posé des questions à l’assistance pour voir si tout le monde avait bien suivi et écouté leurs commentaires.

C’est avec joie que nous apprécions les efforts de cette jeunesse disposée à glorifier l’Eternel à son niveau de compréhension.

Après le chant en commun de quelques cantiques, le premier jour de Convention s’achevait.

Lundi 1er mai. La journée était présidée par le frère M. R.. Intervenaient comme orateurs : le frère G. J. sur le thème “Christ le même, hier, aujourd’hui et demain”. Dans les trois phases de son existence en tant que Logos, Etre humain, puis à nouveau Etre Spirituel au plus haut degré puisque doté de l’Immortalité, II a démontré en tout temps sa fidélité et son dévouement envers le Créateur. Sa mission actuelle est d’inaugurer et d’instaurer le Royaume de Justice tant attendu.

Ensuite intervint le frère T. C. sur le thème “La tolérance”. Exhortation à la vigilance dans les temps de la fin. Importance de vivre en paix dans une entente fraternelle. Marchons d’une manière digne de notre vocation. Supportons-nous mutuellement dans cette unité de foi. Le frère a largement commenté la véritable signification de la Liberté Chrétienne s’appuyant sur de nombreux versets bibliques.

Après le repas, le frère P. F. développa le thème de “l’Evangile”. Doit-il être proclamé de nos jours ? N’est-il pas trop tard ? Est-il nécessaire ? Sans aucun doute, nous avons cette responsabilité de proclamer l’Evangile par les moyens mis à notre disposition, non pas pour convertir le monde, mais pour rendre témoignage à la Vérité sur les promesses du Créateur envers l’humanité.

Tel Noé prouvant sa foi durant la construction de l’Arche, de même notre foi doit être perçue dans notre entourage.

Le dernier sujet traité par le frère W. M. porta sur le thème “Les différents visages”. Dans notre comportement avec ceux qui nous entourent nous apparaissons quelquefois sous différents masques. En société, pour garder une bonne image de marque, parfois un masque, un vernis superficiel est utilisé modifiant notre physionomie. N’oublions pas que la colère vieillit nos traits et que l’orgueil les durcit, les raidit (comparable à une statue) et que le visage est le miroir de notre conscience. Mais le véritable visage est celui que découvre Dieu, tels que nous sommes réellement. Approchons-nous le plus près possible de cet idéal.

Ces deux jours ont été agrémentés également par les voix de la chorale.

Nous remercions notre Créateur et Seigneur pour les bénédictions ressenties au cours de cette communion fraternelle.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *