LA CONVENTION DE LENS DU 31 MAI 1992

Listen to this article

Le passage par la France du Frère G. E., des U.S.A., nous a donné l’occasion d’organiser une convention d’une journée, à Lens, le 31 mai 1992. Ce frère, accompagné de son épouse, venait de visiter les frères d’Angleterre. Son service nous donna l’occasion de nous réjouir dans le Seigneur et de nous édifier dans la Très Sainte Foi.

Le site était la Salle Bucquet de l’Hôtel de Ville, que nous connaissons bien, pour nous y être réunis plusieurs fois dans le passé. Assez nombreux furent les frères et soeurs qui s’y rassemblèrent. Il y avait ceux du Nord-Pas-de-Calais et de la Belgique, dans leur grande majorité; un couple de Lamorlaye était là; l’Alsace avait son représentant; la Pologne aussi, en la personne d’un frère et d’une soeur.

La présidence était assurée par le frère A. D., à qui incomba également le privilège de la traduction. Les chants étaient conduits par le frère H. P..

Les deux sujets de la journée, exposés tous deux par le frère E., furent deux études bibliques approfondies, étayées par des citations fournies et pertinentes.

Le premier avait pour titre : “L’été, l’hiver et le Jour du Sabbat ” et se focalisait sur les versets 20 à 22 du chapitre 24 de l’Evangile selon Matthieu, dans lequel le Seigneur relate des signes se rapportant à sa seconde présence : “Priez pour que votre fuite n’arrive pas en hiver, ni un jour de sabbat. Car, alors, la détresse sera si grande qu’il n’y en a point eu de pareille depuis le commencement du monde jusqu’à présent, et qu’il n’y en aura jamais. Et, si ces jours n’étaient abrégées, personne ne serait sauvé; mais, à cause des élus, ces jours seront abrégés”.

Les versets cités étaient entre autres : Gen. 8:22; Prov. 26:1; Cantique des Cantiques 2:10-13: Jér 8:19,29; Apoc.7:9,14,15; Es. 17:3-6; Michée 7:1-7; Apoc. 14:14-16; Ex. 35:2; 23:10,11; Lév. 25:8;…

Le deuxième s’intitulait : “LE RESTE”. Il avait trait à la nation d’Israël, à ses épreuves passées et futures et, particulièrement, au “reste” d’entre les Israélites demeuré fidèle à Dieu au fil du temps. “RESTE” qui, lors de la première venue du Seigneur, accepta Celui-ci comme le Messie promis et reçut la bénédiction du Haut – appel. Et “reste” d’entre cette nation qui recevra le premier les bénédictions qui seront dispensées sous la Nouvelle Alliance.

Versets cités: Esaïe chapitre 7; 8:7,8; 10:5,6,20-23; 4:2-4, 65:8,9; Soph. 3:11-13; Ez. 20:37,38; Zach. 12:10; Es. 62:2,4,7,10.

Après chaque exposé, l’orateur invita “L’assistance à lui poser des questions. Et les questions fusèrent, et sur la manière dont lui et son épouse vinrent à la Vérité, et sur divers sujets d’actualité : “Les temps de la fin” (Dan. 12:9; “La grande détresse” (Matth. 24:21); “Cette génération ne passera pas…..(Matth. 24:34); Quand les hommes diront: Paix et sûreté” (1 Thess. 5:3); “Le faux prophète” (Apoc. 19:20);

La discussion fut si animée qu’elle ne laissa de place à aucune pause, à part celle du midi, pour le repas.

Des salutations et souhaits de bénédictions furent transmis de la part de frères et de soeurs empêchés de participer à cette convention. Le frère E. transmit aussi des salutations de la part de frères des U.S.A. et d’ Angleterre.

Nous les en remercions sincèrement et, pour conclure, leur souhaitons de même la bénédiction divine, ainsi qu’à tout le peuple de Dieu répandu sur la face de la terre, et à chaque lecteur du Messager.

“Que l’Eternel te bénisse et il te garde “(Nombres 6:24).