La Convention de Noël s’est déroulée cette année dans la Salle des Fêtes rénovée de CYSOING, une salle agréable et convenant tout à fait à nos besoins.
Des conditions atmosphériques, pas trop rigoureuses pour la saison dans la Région Nord, ont permis aux frères de se réunir et de louer ensemble le Seigneur. Il y avait ceux du Nord – Pas-de-Calais, bien entendu, mais aussi les frères de la Région parisienne, de Belgique; quelques-uns sont venus de l’Est; d’autres, du Sud du pays. La Pologne était aussi représentée.
Nos pensées étaient avec ceux qui, partis de Grenoble, n’ont pu nous rejoindre, en raison d’une chute de neige importante en cours de route.
La communion fraternelle était agréable, édifiante.
La célébration de par le monde de la naissance de notre cher Rédempteur a incité les orateurs à parler de Lui plus qu’en une autre circonstance.
Le Président du samedi après-midi était le frère M. W. qui, après le chant d’un cantique, la prière d’ouverture et la lecture de psaumes de louanges, invita comme premier orateur le frère C. T., pour l’exposé de son sujet qui s’intitulait : “Soyons toujours prêts pour la rencontre du Seigneur”.
Citant différents exemples, le frère nous exhorta à être prêts. Il nous rappela que notre temps d’épreuve est le temps actuel, et nous mit en garde contre une fausse conviction d’être prêts. Voici quelques-uns des versets auxquels il se référa: Luc 12: 37 – Apoc. 3: 3; 16: 15 -Amos 3: 2 – Jean 1:11- Esaïe 53: 3 – Matth. 25: 1-13.
La deuxième exhortation nous vint du frère P. S., de Pologne. “Veillez pour prier” (1 P. 4: 8. Darby) fut le thème de son sujet. Il y a différentes sortes de prières : les prières convenables, les prières non convenables, les prières qui expriment l’adoration et la louange, les prières secrètes, les prières communes. La prière doit exprimer la foi et provenir d’un coeur entièrement dépendant de Dieu. Persévérons dans la prière. Matthieu 6: 1-18 – Luc 11: 1 – Phil. 4: 6 – PS. 146.
Ce fut ensuite, après la pause, la réunion de témoignages, conduite par le frère D. W., avec comme thème central la naissance du Seigneur (Luc 2: 1-12). “Qu’est-ce que Jésus est pour toi?” Les Jeunes furent invités à répondre en premier, puis les plus âgés. “Grâce à Jésus, on a la foi, l’espérance d’une vie future. Jésus est un exemple, un modèle à imiter. Il est mon Rédempteur, mon Sauveur, mon Maître, mon Pasteur, mon Berger…”
La soirée se termina par un dîner en commun, qui permit de prolonger la communion fraternelle. Prépare par des mains expertes et diligentes, il fat servi avec dévouement, par petits ou grands.
Le lendemain dimanche, la présidence fat assurée par le frère R. M., lequel, après les dévotions matinales d’usage, donna la parole au frère A. D..
Celui-ci intitula son sujet “Car un enfant nous est né, un fils nous est donné” – Esaïe 9: 5. Ce sujet, centré sur l’oeuvre du Seigneur Jésus, passée, présente et future, fat un commentaire des versets 1 à 6 du chapitre 9 de la prophétie d’Esaïe. Jésus, Lumière du monde, a apporté la lumière de la Vérité. Elle a lui dans les ténèbres lors de Son premier avènement, ainsi que pendant tout l’Age de l’Evangile. Elle luira sans entrave aucune dans le Millénaire, éclairant tout homme venant dans le monde par le moyen du réveil des morts. “Admirable, Conseiller, Dieu puissant. Père éternel, Prince de la Paix”, tels sont les attributs que le Prophète applique au Seigneur, au verset 5.
Le frère R. L., deuxième orateur, exhorta l’assistance à une vie chrétienne, en développant un sujet fondé sur Marc 9: 38: “Nous l’en avons empêché, parce qu’il ne nous suit pas”. Un homme chassait les démons et les disciples voulaient l’en empêcher, parce qu’il ne les suivait pas. Mais le Seigneur ne les approuva pas. Gardons-nous de nous croire plus que ce que nous valons et de mépriser les autres, les petits. Eux aussi cultivent la charité (1 Cor. 13: 13), et eux aussi recevront une récompense. Ce fut une exhortation de circonstance, incitant à plus de foi, plus de charité, plus d’humilité. Autres versets cités: Nombres 11: 26-29 – Actes 6: 7, 8…
Le dernier à monter en chaire fut le frère H. P. qui discourut sur “La vie ou la mort”, thème tiré de Rom. 8: 13. “Si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si par l’Esprit vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez.” Ce fut un encouragement à réprimer ce que les Ecritures appellent les oeuvres de la chair: les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, etc… et à cultiver les fruits de l’Esprit: l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la douceur, etc… Veillons à garder notre robe (la robe de la Justice de Christ qui nous est imputée par la foi) sans tache, ni ride, ni rien de semblable, car de l’état de cette robe dépendra notre participation au Royaume. Quelques-uns des versets cités: Eccl. 6: 10 – Apoc. 7: 4; 14: 1,4,5. – Gai. 5: 22 – Apoc. 2: 26; 3: 21…
Pour clore, le frère président résuma brièvement les sujets exposés dans la journée. Il remercia tous ceux qui, de quelque manière que ce soit, contribuèrent au bon déroulement de cette conférence et à l’enrichissement spirituel des participants; il pria de transmettre les salutations fraternelles et les souhaits de bénédictions à ceux qui nous ont fait parvenir les leurs, et sollicita pour chacun la protection divine sur le chemin du retour.