LA CONVENTION DE VIGY DES 14 ET 15 MAI 1989

Listen to this article

La Convention de la Pentecôte qui s’est tenue les 14 et 15 mai 1989 à VIGY, près de METZ, a été pour tous les participants une source de réconfort, de paix et de joie dans le Seigneur.

Les sujets, édifiants, ainsi que la communion fraternelle goûtée au cours de ces deux journées, ont contribué à l’enrichissement spirituel de chacun. Voici comment cette Convention s’est déroulée.

Le premier jour, la présidence fut assurée, le matin par le frère J. W., et l’après-midi par le frère T.F. P..

Après les dévotions matinales d’usage, la parole fut donnée au premier orateur qui fut le frère J. S.. Son sujet s’intitulait : “La conversion de Pierre, ou l’enseignement d’une conversion” (Marc 16 : 1-8, avec accent mis sur le verset 7).

De cette conversion, le frère a tiré de nombreuses leçons nous concernant, nous encourageant à croître de grâce en grâce, à savoir accepter la flamme de l’épreuve avec joie et à veiller aux signes attestant la Seconde Présence actuelle du Seigneur et l’oeuvre qu’il accomplit. Voici quelques-unes des références citées par le frère : Matth. 28 : 18 ; 16 : 23 ; 1 P. 4 : 12, 13 ; Jean 21 : 15, 17, 18 ; Phil. 2 : 9-11 ; Vol. IV pages 687, 688, 689…

Le frère M. K., deuxième orateur, choisit comme sujet la parabole de la vigne et des sarments décrite en Jean 15 : 1-8.

En fait, il parla de plusieurs vignes se rapportant l’une à la nation d’Israël, l’autre à la Chrétienté nominale et une autre encore à l’Eglise véritable, celle-ci ayant pour cep le Seigneur.

Lui-même. Les bons raisins sont produits par cette dernière uniquement, et encore seulement par les bons sarments. Efforçons-nous d’être ces bons sarments. Sachons subir l’émondage nécessaire de la main disciplinaire de notre Père Céleste et produisons une abondance de fruits, à Sa louange et à Sa gloire.

Les versets cités étaient : Esaïe 5 : 1-7 ; PS. 80 : 9, 10 ; Esaîe 18 : 2 ; Esaïe 5 : 4 ; Gal. 5 : 22.

Le troisième sujet fut exposé par le frère M. N. des U.S.A., et avait pour titre : “Notre vocation et notre élection”. Etude intéressante qui a mis en relief la nature de la vocation ou appel-il s’agit d’un appel céleste- et son objet : l’obtention de l’immortalité, une vie future dans les cieux. Le frère a insisté sur la nécessité d’affermir et sa vocation, ce qui se fait à la consécration, et son élection ; il a illustré cette nécessité en citant la parabole des dix vierges. Toutes ont entendu le cri “Voici l’Epoux”, qui retentit depuis plus de cent ans. Toutes ont affermi leur vocation, parce que toutes se sont consacrées à Dieu. Mais seules les cinq vierges sages ont, en plus réussi à affermir leur élection, ayant pris la précaution d’emporter avec leurs lampes, de l’huile dans des vases. Soyons de celles-là ! Voici quelques-uns des versets cités : Ephes. 4 : 4 ; 2 Tim. 1 : 9, 10 ; Phil. 3 : 14 ; 2 P. 1 : 4, 10 ; Matth. 25 : 1-13.

Le frère J. G., quatrième et dernier orateur de la journée, choisit comme sujet : “La Pâque des Premiers-nés”. Il propose son étude comme sujet de réflexion. Ce fut un commentaire intéressant du chapitre 12 de l’Exode, verset 6 et suivants, concernant l’institution de la Pâque juive, avec immolation de l’agneau le 14e jour du mois de Nisan, entre les deux soirs. L’accomplissement sur la personne du Seigneur, l’Agneau de Dieu, fut aussi commentée, telle qu’elle nous est rapportée dans le Nouveau Testament. Les versets expliqués étaient, entre autres : Deut. 16 : 6 ; Nomb. 9 : 1-5 ; Lév. 23 : 5, 6-8 ; Deut. 16 : 1-3 ; Exode 12 : 18 ; Nomb. 28 : 16-25 ; Jean 19 : 14, 21 ; 1 Cor. 5 : 7 ; Héb. 12 : 23 ; 1 Thess. 4 : 15-18. Les présidents de la journée suivante furent : le frère J. W. dans la matinée, et le frère A. D., dans l’après-midi. Le premier à prendre la parole fut le frère D. M., qui parla de la Seconde Présence du Seigneur, intitulant son sujet : “Sept différents aspects de la Seconde Venue”. Ce fut une exhortation à étudier pour reconnaître la Seconde Présence du Seigneur, attestée par les signes prédits et en cours d’accomplissement de nos jours, et à manifester l’attitude, le comportement et le zèle requis dans l’étude de la Parole de Dieu, pour bénéficier du service spécial de la part du Seigneur, et promis à ses disciples pour Son retour. Voici quelques-uns des versets commentés : Matth. 26 : 64 ; Luc 21 : 27, 28 ; 2 P. 3 : 10-15 ; Apoc. 3 : 3 ; 16 : 15 ; 3 : 11 ; 22 : 7 ; 2 Tim. 4 : 1, 2 ; Jude 14, 17, 19…

Le frère J. W., deuxième orateur de la journée eut à parler sur le “Baptême” car il y eut un candidat pour le baptême. Ce fut le frère R. C.. Le sujet sur le baptême revêt toujours un caractère de solennité, étant donné l’importance de l’engagement qu’il implique. Mais c’est aussi un privilège que d’offrir son coeur à Dieu et de s’enrôler à Son service. Il y eut dans le passé lointain le baptême de la nation d’Israël en Moïse, dans la nuée et dans la mer (1 Cor. 10 : 2). Au temps du Seigneur le baptême de Jean-Baptiste, baptême de repentance, était réservé aux Juifs repentants. Et puis ensuite, pour l’Eglise, vint le baptême dans la mort de Christ (Rom. 6 : 3-5) illustré par le baptême du Seigneur Lui-même (Matth. 3 : 13-17). Les autres versets cités étaient : Rom. 11 : 16-31 ; Gal. 3 : 16, 19.

L’immersion se fit chez le frère R. C. à METZ, et ensuite, dans l’après-midi, chacun put présenter au frère ses souhaits de bénédictions divines. Au début de l’après-midi, la parole fut donnée de nouveau au frère M. N. qui choisit pour sujet cette fois-ci : “La robe”. La “robe” dans les Saints Ecrits, représente la justification par la foi. Il y eut “l’habit de peau”, ou “la robe pour la peau” dont Dieu revêtit Adam et Eve avant de les chasser d’Eden (Gen. 3 : 21). Il y eut “la plus belle robe” dont le père miséricordieux fit revêtir l’enfant prodigue. Il y a “la robe de noces” de la parabole des noces (Matth. 22 : 2-14). Par contre les vêtements blancs mentionnés en Apocalypse sont un symbole de pureté et de fidélité (Apoc. 6 : 11). Quant à nous, qui sommes revêtus de la “robe de noces”, représentant la Justice de Christ qui nous est imputée par la foi, efforçons-nous de la broder des fruits de l’Esprit pour être agréables à Dieu. Voici quelques-uns des autres versets cités : Jean 14 : 12, 13 ; Exode 29 : 5 ; Actes 7 : 52 ; Apoc. 19 : 7, 8…

Le dernier sujet fut présenté par le frère O. B. sur le sujet : “La vie de Jean-Baptiste et son antitype”. De riches leçons sont à tirer de la vie et de la mission de Jean-Baptiste. Celui-ci a annoncé la présence du Seigneur comme Agneau de Dieu qui ôte le péché du monde (Jean I : 29, 36). C’est de même, le privilège des membres de l’Eglise d’annoncer aujourd’hui la Seconde Présence du Maître revenu. Les versets cités étaient, entre autres : Luc 16 : 16 ; Mal. 3 : 1 ; Luc 1 : 27, 80 ; 1 Thess. 4 : 14-17 ; Jean 3 : 26, 27 ; Marc 6 : 23 ; Héb. II : 39, 40.

Les classes des jeunes ont été assurées comme d’habitude. La chorale a pu se produire la première journée. La petite chorale des plus jeunes a été particulièrement appréciée.

Le frère président conclut en remerciant Dieu pour les bénédictions reçues au cours de ces deux journées, en remerciant aussi ceux qui avaient adressé leurs salutations et souhaits de bénédiction, ainsi que tous ceux qui, d’une manière ou d’une autre, ont participé à l’organisation et au bon déroulement de la Convention.