LA LİBÉRATİON DES « QUATRE VENTS »

Listen to this article

« Ce sera une époque de détresse, telle qu’il n’y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu’à cette époque. » – Daniel 12 : 1.

Il y a quelque chose de particulièrement puissant dans cette déclaration. Nous avons connu un certain nombre qui attachait de l’importance à l’expression « telle que » utilisée dans ce texte de la prophétie de Daniel et suggérait que cela pouvait signifier, non pas une détresse plus grande, mais une détresse d’un genre différent des précédentes. Nous ne partageons pas cette manière de voir. Nous croyons qu’il s’agira d’une détresse des plus intenses, ainsi que des plus diffuses et généralisées, comme jamais auparavant. Nous voyons de nombreux indices qui corroborent cette pensée. Nous pouvons facilement voir que l’anarchie affectera alors l’humanité plus qu’à n’importe quelle autre période de l’histoire du monde.

Par le passé, les villes étaient soutenues par un large système agricole, et chaque fermier avait coutume de garder son stock sur place, pour le vendre directement au consommateur. De nos jours les villes sont étendues, plus peuplées que jamais. La nourriture est transportée vers ces villes en très grandes quantités. De plus, les gens sont devenus prodigues ; globalement nous mangeons probablement beaucoup plus de nourriture, ainsi que des mets plus raffinés. Nous nous sentirions affamés si nous ne mangions que ce que les gens mangeaient autrefois.

Notre Seigneur a nourri cinq mille personnes avec du pain et des petits poissons. De nos jours, les gens ne seraient pas satisfaits, comme ils le furent à l’époque, de s’asseoir dans l’herbe avec un morceau de pain dans une main et un morceau de poisson dans l’autre. Ils voudraient maintenant avoir au moins cinq plats, des couteaux et des fourchettes, etc. Ils penseraient qu’ils mourraient de faim s’ils n’avaient qu’un morceau de poisson et qu’un morceau de pain sec. De plus, au lieu de rassembler les restes, ils préféreraient probablement les jeter.

SYMPTÔMES DE LA DÉTRESSE QUİ APPROCHE

Nous nous remémorons les grèves de l’année dernière [article écrit en 1914] dans certaines grandes villes d’Angleterre. C’est grâce à l’intervention des troupes militaires qu’à Liverpool la nourriture a pu être distribuée pour éviter que les gens ne meurent de faim. Ainsi nous pouvons voir avec quelle rapidité les villes pourraient se retrouver dans le chaos, chacun allant se coucher affamé. Si la distribution ne se faisait pas, les gens mourraient rapidement d’inanition.

Nous avons des raisons de croire que cette détresse sera sous certains aspects accompagnée d’une férocité jamais observée dans le passé. Il est vrai que des atrocités ont été commises à travers les âges de l’histoire humaine. Il est vrai qu’il existe maintenant un vernis qui porte le nom de Christianisme, mais qui en réalité n’a rien de chrétien. Nous voyons de plus en plus clairement combien il est aisé d’écailler ce vernis pour observer la nature sauvage qui se trouve en dessous. Ainsi, nous pouvons voir comment l’entraide d’une partie du monde envers une autre partie prendrait fin. Nous voyons également comment les esprits malins s’agiteront. Nous avons toutes les raisons de croire aux paroles du Seigneur comme étant littéralement vraies : que la sévérité de la détresse sera telle qu’on n’en a jamais connue de pareille auparavant.

Nous comprenons aussi que la détresse à la fin de la Dispensation Judaïque est un type, ombre ou parallèle de la grande détresse qui vient à la fin de cette Dispensation. La détresse qui s’abattit sur la nation Juive fut considérée comme la plus sévère de l’histoire du monde. La détresse à la fin de cet Ậge sera sur une plus grande échelle – mondiale.

LE ROYAUME DE CHRİST : UNİQUE ESPOİR

En ce qui concerne le mouvement socialiste, nous pensons que tous ses efforts pour réaliser ses idées échoueront entièrement. Certaines de ces idées sont bonnes, d’autres moins et d’autres sont mauvaises. Ils ne pourront jamais mener à bien leurs idées, car ceux qui contrôlent le capital et dirigent les affaires du monde ne leur en laisseront jamais l’opportunité. Quel que soit l’élément – socialiste, anarchiste ou capitaliste – qui amènera l’anarchie, tout dépendra de l’obstacle qui sera le plus difficile à renverser.

Toutes les parties sont convaincues, engagées et obstinées. Les capitalistes craignent que tout le pays et d’autres encore soient voués à leur perte si le Socialisme était au pouvoir. Par conséquent ils sont prêts à les arrêter plutôt que de leur laisser la possibilité d’essayer. Nous ne nous attendons donc pas à ce que le Socialisme obtienne suffisamment de pouvoir pour prendre les rênes du gouvernement. Nous pensons que toute tentative provoquerait l’anarchie, jusqu’à ce que la puissance de Dieu établisse le Royaume qui a été promis.

Par là nous ne cherchons pas à accuser un groupe en particulier. Nous croyons que sous la pression d’un échec, chacune des parties serait prête à voir le sang couler dans les rues plutôt que d’abandonner la victoire à la partie adverse : ils seraient prêts à tout pour défendre leur but et leurs idées. Chacune des parties est certaine de savoir ce qu’elle est en train de faire. Aucun consensus n’est possible. Chacune des parties est certaine d’avoir raison et de réussir. Lorsque la crise sera atteinte, ce qui semble s’approcher, le grand tourbillon viendra et balaiera toute la civilisation sur son passage. Mais grâce à Dieu, le Royaume du cher Fils de Dieu y mettra fin lorsque les hommes comprendront leur propre incompétence.

LES QUATRE VENTS TERRİBLES

En Apocalypse 7 :1, Jean mentionne ce tourbillon en ces termes : « Après cela, je vis quatre anges debout aux quatre coins de la terre ; ils retenaient les quatre vents de la terre, afin qu’il ne soufflât point de vent sur la terre, ni sur la mer, ni sur aucun arbre. » Les vents de la terre dont il est question ici sont bien sûr symboliques. La pensée est que les vents des quatre points cardinaux : Nord, Est, Sud et Ouest, sont retenus, et que lorsqu’ils seront libérés, ils seront précipités ensemble pour former un tourbillon. Certains versets des Écritures parlent d’un tourbillon qui s’élèvera des extrémités de la terre (voir Jérémie 23 : 19 ; 25 : 32, 33 et 30 : 23, 24). Nous ne comprenons pas cela comme étant un tourbillon physique (matériel), mais c’est une expression symbolique utilisée pour véhiculer l’idée d’une lutte sévère des puissances de l’air.

Ces « puissances de l’air », ou « vents », ne sont pas des forces de l’air ambiant, mais il s’agit des puissances que l’Apôtre Paul mentionne lorsqu’il parle de Satan comme étant « le prince de la puissance de l’air » (Éphésiens 2 : 2). Ces esprits qui étaient sous l’autorité de Satan – les anges déchus – devaient être contenus dans des chaînes de ténèbres jusqu’au jugement du grand jour (2 Pierre 2 : 4). La libération de ces vents, ou puissances de l’air, semblerait indiquer que Dieu va relâcher son étreinte, permettant de cette manière qu’une terrible détresse vienne sur le monde comme un grand cataclysme, qui aura pour résultat le renversement complet de l’ordre social dans l’anarchie.

Nous trouvons que malgré les nombreux avantages de notre époque et les bénédictions déversées sur l’humanité, les hommes sont ingrats et manquent de reconnaissance. Le mécontentement grandit, et il en résultera un grand conflit et la chute complète des institutions présentes. Notre texte de référence semble impliquer que cette influence extérieure, après avoir obtenu la liberté, aura un effet néfaste sur l’homme. Ces esprits déchus ont été retenus durant des siècles, exerçant leur influence dans toute la mesure possible permise. Si leur puissance n’avait pas été limitée, ils auraient déjà détruit le monde il y a bien longtemps, mais ils ont été restreints par des chaînes de ténèbres.

LA LIBÉRATION PROCHAİNE DES ANGES DÉCHUS

De toute évidence, Dieu va bientôt cesser de retenir les anges déchus, qui pourront alors répandre leur fureur sur l’humanité, de sorte que toute la terre sera remplie de violence, comme il en fut au temps de Noé : « Ce qui arriva du temps de Noé arrivera de même aux jours du Fils de l’homme ». Luc 17 : 26.

Il est vrai que le Seigneur a donné la pensée qu’à sa Seconde Présence Il serait présent, inconnu du monde, accomplissant son œuvre de rassemblement de l’Eglise – complétant ses joyaux – tandis que le monde n’aurait pas connaissance de sa présence avant que le Temps de Détresse ne s’abatte sur lui. Le Seigneur disait que les gens mangeraient, boiraient, achèteraient, vendraient, planteraient et construiraient (Luc 17 : 27-30). Et cela est vrai. Le monde s’engage dans des contrats importants, etc, tout à fait inconscient de la proximité du nouvel ordre des choses, du Royaume qui arrive. Mais nous croyons que l’avenir proche sera un temps de grande criminalité et de passions violentes.

Nous lisons qu’il fut un temps où Dieu vit que les pensées et le cœur de l’homme étaient mauvais, continuellement tournés vers le mal, dans une condition vraiment désespérée. Notre pensée est que la libération des « quatre vents » est encore future. Nous pensons que la puissance manifestée par les démons, une fois qu’ils seront libérés, sera dans le but de nuire à l’humanité. Nous n’en sommes pas sûrs, mais un grand nombre de nos lecteurs subiront en partie ce préjudice. Nous avons toutes les raisons de supposer que si les anges déchus doivent être libérés, ils déverseront d’abord leur colère sur le peuple du Seigneur. Nous ne devons toutefois pas craindre cela, mais accepter tout ce que la providence du Seigneur permettra, sachant que toutes choses concourent pour notre bien (Romains 8 : 28). « A chaque jour suffit sa peine » (Matthieu 6 : 34) et ses difficultés. Remettons entre les mains du Seigneur toutes ces choses et plaçons notre confiance en Lui.

WT1914 p5469

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *