- Apoc. 20 : 7—10. —
A la clôture de l’Age millénaire, quand les hommes auront atteint virtuellement la perfection, l’humanité subira une épreuve finale, non pas quant à la perfection de la nature humaine, mais en ce qui concerne la loyauté ou la sincérité de chacun envers Dieu. L’épreuve de la mère Eve fut de cette nature. Elle ne fut pas séduite parce qu’elle ne savait pas ce que c’était que la loyauté ou encore la désobéissance envers Dieu. Elle savait ce qui était juste. Mais elle se trompa quant aux conséquences de sa course. Ainsi en fut-il de Satan; il se trompa au sujet des suites de la folie de sa course en pensant pouvoir exécuter ses plans, malgré l’Eternel.
C’est, nous croyons, ce qui aura lieu à la fin du Millenium – Certaines personnes se tromperont grandement en ce qui concerne les résultats de leur décision et de leur action conséquente. Tous ceux qui, en addition de leur perfection, seront loyaux envers la loi divine s’apercevront du piège de l’erreur que leur tendra le méchant. Pendant le Millénium, Christ fonctionnera comme Médiateur entre l’humanité et les pleines exigences de la justice divine et les hommes seront comme une famille protégée. Quand toute mauvaise influence sera retenue, l’humanité aura l’occasion la plus favorable pour parvenir à la pleine connaissance des exigences de Dieu. Quand tous auront joui pleinement des bénédictions du « rétablissement », il sera juste que tous les hommes subissent une épreuve pour voir: qui, simplement par principe et bonne politique, se sera rangé du côté de la justice; qui aura embrassé la justice du fond du cœur étant rempli de loyauté envers Dieu et trouvé dans une condition telle qu’il ne pourra plus jamais être ébranlé par aucune influence.
C’est ainsi que la loyauté sera la pierre de touche à la fin du Règne des mille ans quand tous auront été ramenés et remis au Père. Chacun devra démontrer si oui ou non il a appris l’obéissance parfaite. Libre cours sera permis pour un peu de temps aux mauvaises influences. Ceux qui n’auront pas appris la leçon d’obéissance entière cèderont à la tentation et par suite seront jugés indignes de vivre éternellement, en ce qu’ils auront démontré que leur soumission, leur service n’était que superficiel, et rien qu’à leur profit. N’étant pas parvenus en pleine harmonie de cœur avec Dieu, ils seront plus sujets de donner dans le piège du malin.