Un jour, on vit un homme s’approcher d’un débit de boissons, il tenait un mètre en bois et se mit à mesurer la porte du bar :
“85 centimètres de largeur, dit-il, et 2 mètres de hauteur.”
Alors, parlant à haute voix, il s’adressa aux curieux rassemblés par son étrange manière de faire. ” Cette porte n’a que 2 mètres sur 85 centimètres. C’est peu. Cependant, j’avais une maison. Elle a passé par là. J’avais des terres. Elles ont toutes passé par là.
J’avais des beaux meubles. Ils ont passé par là sans être démontés. J’avais des économies. C’est par cette porte qu’elles ont passé. Mais si ce n’était que cela ! J’avais une santé robuste et le médecin m’a dit l’autre jour : “Votre santé a passé par la porte du cabaret”.
J’avais, quand j’étais jeune homme, une bonne réputation. On m’aurait tout confié. Aujourd’hui, je n’ai la confiance de personne. Chacun dit de moi : “C’est un buveur”. Mon honneur a passé par cette porte.
J’avais autrefois un très bon coeur. Je n’aurais pas pu souffrir de voir ma femme et mes enfants pleurer à cause de moi. Et pourtant je les ai souvent fait pleurer, depuis que je passe par cette porte !
J’ai un cerveau. Je sais réfléchir. J’ai une raison, et j’en suis fier. Et cependant que de fois je suis sorti du bistrot ivre au point de ne plus pouvoir penser et plus stupide qu’une bête. Ma raison avait passé par là.
J’ai ma conscience. Je sens qu’il y a bien des choses justes et des choses injustes. Ai-je été juste en gaspillant mon argent ? Ai-je été juste en empoisonnant mon corps Ai-je été juste en empoisonnant ma vie ? Ai-je été juste en donnant à d’autres un mauvais exemple ? Non, certes. Je n’ai pas écouté ma conscience et mon bonheur a passé par cette porte. Je suis souvent sorti du cabaret en chantant, mais au fond, je suis très malheureux !
Eh bien ! Cette fois-ci, j’en ai assez ! Porte de bistrot, adieu ! Je ne te franchirai plus ! Je renonce à boire pour toujours et je tiendrai bon, sachant dire un NON énergique à toutes les invitations”.
Cela dit, tranquillement, l’homme s’en alla. Et les autres crièrent ; “II a bien raison, il a dit la vérité”. Mais trop ignorants, trop faibles ou trop craintifs des qu’en dira-t-on, ils entrèrent l’un après l’autre au débit par cette même porte.
Peut-être un jour verront-ils aussi qu’ils se trompent et auront-ils l’intelligence et le courage de faire comme celui qu’ils écoutèrent et approuvèrent sincèrement !
Une réponse douce calme la fureur, Mais une parole dure excite la colère. Les yeux de l’Éternel, sont en tout lieu, Observant les méchants et les bons.