LA PROMESSE FAITE AU PATRIARCHE ABRAHAM

Listen to this article

 On entend parfois dire : “ Dieu n’existe pas… ”, “ S’il y avait un Dieu, II ne permettrait pas toutes les injustices, les souffrances et les malheurs qui accablent le genre humain… ”.

Ces affirmations indiquent qu’il y a des gens qui ne connaissent pas le magnifique Plan de salut, conçu par le Tout-Puissant en faveur de l’homme et révélé dans sa Parole : la Bible.

 Ce plan se résume en quelques mots, dans une des promesses que l’Eternel fit à Abraham. En voici la teneur : “ Toutes les nations de la terre seront bénies en ta postérité, parce que tu as obéi à ma voix ”, Livre de la Genèse, chapitre 22, verset 18.

Cette promesse annonçait une postérité, à qui devait être confiée l’œuvre étonnante de bénédiction de toutes les nations.

Quelle est donc cette postérité ?

C’est Christ, répond clairement l’apôtre Paul dans l’Epître aux Galates.

C’est le Rédempteur de l’humanité, Celui qui mourut sur la croix d’une mort expiatoire et qui fut ressuscité le troisième jour, comme Être spirituel glorieux.

Il est, Lui, cette postérité.

Ajoutons toutefois qu’il l’est en premier lieu.

En effet, selon l’enseignement de saint Paul, les véritables chrétiens qui s’engagent sur les traces de leur Maître, sont aussi inclus dans cette postérité. “ Si vous êtes à Christ, vous êtes donc la postérité d’Abraham, héritiers selon la promesse”, lisons-nous en Galates au chapitre 3 et au verset 29.

 Ces chrétiens constituent la véritable Eglise, l’Eglise du Dieu vivant, citée dans la Bible et à qui est promis un salut céleste.

 Lorsque le dernier des membres de cette Église, dont le nombre a été pré ordonné, aura démontré sa fidélité au Tout-Puissant et sera passé des conditions terrestres aux conditions célestes, par la puissance de la Première Résurrection, alors – et ce temps n’est plus très éloigné – la postérité promise à Abraham sera entièrement développée, préparée, formée.

 Alors elle entreprendra le travail qui lui est assigné de bénir toutes les nations de la terre.

En quoi consistera son œuvre de bénédiction ?

Ce sera faire cesser toutes les guerres, empêcher toute lutte fratricide, tout acte de violence, de brigandage, car personne ne pourra plus nuire à son prochain.

Ce sera établir d’une extrémité à l’autre de la terre une paix véritable, permanente.

Ce sera résoudre tous les problèmes, avec lesquels le monde d’aujourd’hui est aux prises, sur la base d’une stricte justice, qui régira tous les rapports entre les hommes, dans tous les domaines.

Ce sera enseigner à l’homme la loi divine et l’aider à la mettre en pratique.

Ce sera réveiller du sommeil de la mort tous ceux qui s’y trouvent, éliminer les maladies, les souffrances, accorder la santé, la joie et la vie éternelle à ceux qui apprendront à aimer Dieu au-dessus de tout et leur prochain comme eux-mêmes.

Ce sera aussi punir tous les rebelles à la loi divine en les faisant mourir de la seconde Mort qui sera éternelle.

Ce sera enfin transformer la terre entière en un paradis authentique où les hommes vivront dans des conditions édéniques.

Finalement, la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur, comme l’annonce le livre de l’Apocalypse, au chapitre 21 et au verset 4.

Voilà ce que sera l’œuvre de bénédiction de toutes les nations de la terre qu’accomplira la postérité d’Abraham, le Christ glorifié et son Eglise, conformément à la volonté du Dieu Très-Haut.