Retiens ta voix de pleurer et tes yeux de verser des larmes.
Jér. 31 : 15—17.
L’Eternel envoie, par le prophète Jérémie, un message de consolation pour le coeur de tous les parents attristés qui espèrent en Lui. Nous lisons: ,,Une voix a été ouïe à Rama, une lamentation, des pleurs amers, Rachel pleurant ses fils, refusant d’être consolée au sujet de ses fils, parce qu’ils ne sont pas. Ainsi dit l’Eternel: Retiens ta voix de pleurer et tes yeux (de verser) des larmes; car il y a un salaire pour ton travail dit l’Eternel; et ils reviendront du pays de l’ennemi (D.).”
Cinq articles dans ce texte attirent notre attention:
(1) Le chagrin universel causé par la mort; comme le dit l’apôtre: “ jusqu’à présent la création toute entière gémit et souffre les douleurs de l’enfantement.”— Rom. 8 22.
(2) La nature de la consolation qui y est décrite, l’espérance d’une résurrection, l’espérance du relèvement d’entre les morts — ,,Ils reviendront”; ils seront restaurés dans la vie.
(3) Qu’étant dans la mort, ceux qui nous sont chers sont “ dans le pays de l’ennemi”, et cela en harmonie avec la déclaration de l’apôtre: “ Le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort.” — 1 Cor. 15 : 26.
(4) Que les efforts des parents en essayant d’élever comme il faut leurs enfants, ne sont pas perdus —leur travail sera récompensé.
(5) Le dernier et non le moins important article de ce texte: que cette déclaration est la parole de l’Eternel “ qui ne peut être anéantie” — la parole qui aura sûrement son accomplissement, quelle que soit la différence entre celle-ci et la parole de l’homme sur ce sujet.
Pleurer pour les morts n’est pas un signe de faiblesse,
258 Septembre 1906
c’est plutôt, au contraire, une preuve d’amour, de sympathie, de sentiments vifs et élevés. Si une démonstration de ceci était nécessaire, elle nous serait fournie par le verset le plus court de la Bible: “ Jésus pleura.”
Lazare, le frère de Marthe et de Marie, l’ami de Jésus, étant mort, Jésus versa des larmes dans cette occasion funèbre. Notre Seigneur entrait pleinement dans l’esprit de l’humanité, en appréciant beaucoup plus profondément le terrible sens du mot mort qu’il n’était possible à ceux qui l’entouraient. Plus qu’aucun autre de la race déchue et mourante, il appréciait combien le privilège de la vie était une grande bénédiction et la mort impliquait une affliction terrible — la destruction, l’anéantissement, ni plus, ni moins. D’un autre côté aussi, il comprenait mieux qu’aucun de ses auditeurs le gracieux plan de Dieu pour délivrer la race de cette annihilation. Il réalisait qu’il était venu dans le monde, dans ce but, afin de pouvoir donner sa vie pour la rançon du père Adam et en même temps racheter chaque membre de la race d’Adam entraînée dans la mort par la première transgression en Eden. La foi du Maître dans le plan du Père, sa ferme intention de faire sa part dans ce plan et de donner sa vie, pour le prix de notre rédemption, étaient forts au point qu’il pouvait comprendre comment les bénédictions de résurrection parviendraient à chaque membre de la race humaine.
Non pas morts, mais endormis.
Remarquons avec soin quelle est la nature de la consolation que le Seigneur offre à ceux qui dans cette occasion étaient dans la douleur autour de lui. Soyons assurés que celui qui ,,a parlé comme jamais homme n’a parlé” (Jean 7 : 46) donne la plus saine et la meilleure des consolations. Celle qu’il donne ici, c’est celle que Lazare n’est pas mort, mais qu’il dort. Il n’a jamais dit ou pensé en parlant de Lazare qu’il était mort dans le sens d’annihilé; parce qu’il avait une pleine et entière confiance dans le divin Plan de rédemption et dans les bénédictions de résurrection qui en découleraient. C’est ainsi qu’il parle de l’intérim de la mort comme d’un sommeil calme, paisible, qui repose; d’un sommeil d’attente. Combien paraît merveilleuse cette figure, si fréquemment employée dans les Ecritures pour tous ceux qui ont confiance dans le plan de Dieu d’un matin du réveil. Dans l’Ancien Testament, il nous est souvent parlé de sommeil. Abraham s’endormit avec ses pères, ainsi de même Isaac, Jacob, les prophètes et tout Israel.
Dans le Nouveau Testament c’est la même chose. Non seulement le Seigneur parle de Lazare dormant, mais les apôtres emploient fréquemment cette figure du sommeil pour représenter leur espérance dans une résurrection que ceux qui leur étaient chers et qui les avaient devancés dans la mort ne sont pas annihilés mais, comme le déclare notre texte, qu’,,ils reviendraient du pays de l’ennemi”, qu’ils se réveilleraient au matin de la résurrection. C’est ainsi qu’il est écrit qu’Etienne, le premier martyr chrétien, bien que lapidé à mort, ,,s’endormit”, doucement, paisiblement, confiant en Jésus et dans le grand pouvoir qu’il exercerait finalement pour retirer de la puissance de la mort tous les hommes rachetés par son précieux sang. C’est aussi la consolation donnée par l’apôtre à l’Eglise primitive, lorsqu’il dit: Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles.” — Dieu ramènera par Jésus ceux qui se “ sont endormis en lui” (1 Thess. 4: 14—18). Dans une autre occasion, parlant de ces mêmes choses, l’apôtre dit: ”Nous ne dormirons (L.) pas tous, mais nous serons tous changés.” Il parle là de ceux qui seront vivants à la seconde venue de Christ et dont le changement à la résurrection ne sera pas précédé d’une période de sommeil d’inconscience dans la mort. Revenons à Jésus et aux soeurs de Béthanie dans la douleur; et écoutons les paroles de consolation qu’il prodiguait à cette occasion à ceux qui étaient affligés. Nous ne pouvons prétendre savoir plus que le grand Maître et corriger les leçons qu’il a présentées. Ecoutons sa conversation avec Marthe. Il dit: ,,Ton frère se relèvera [vivra de nouveau].” Il ne dit pas: ”Ton frère est vivant maintenant”; il ne dit pas comme l’enseignent maintenant quelques-uns d’une façon erronée: ton frère est plus vivant maintenant étant mort qu’il ne l’était avant de mourir. Non, non! le Seigneur ne se moque pas ainsi du bon sens et de la raison de ses auditeurs, pas plus qu’il ne pouvait ainsi dénaturer la vérité en déclarant que les morts ne sont pas morts. Ecoutons! Le Seigneur admet qu’une calamité est tombée sur cette famille. Il ne dit pas un mot sur le départ au ciel de son ami Lazare, il ne laisse entendre rien de pareil. Au contraire, il a des larmes de sympathie et il soutient que l’espérance d’une résurrection est la solution la plus puissante et la seule véritable dans l’affliction. “ Ton frère ressuscitera.”— “ Je suis la résurrection et la vie, celui qui croit en moi vivra [éternellement, une fois ressuscité], quand même il serait mort [dormirait un certain temps].” L’espérance de tous les morts est en moi. Ma mort effacera la condamnation adamique originelle et, en harmonie avec le plan du Père, j’aurai alors le droit de faire sortir tous les morts de la grande prison de la mort — du sépulcre. Ne t’étonnes pas de cela; car l’heure vient où tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de l’homme et en sortiront. — Jean 5 : 23.
Le Matin de la résurrection.
A la fin de sa conversation avec Marthe, dans laquelle il lui expliqua que son espérance devait se concentrer dans une résurrection des morts et qu’il était le centre de cette résurrection; Jésus demanda où était la tombe, voulant donner une illustration du pouvoir qu’il commencerait à exercer au matin de la résurrection envers l’humanité toute entière. S’arrêtant à la porte du tombeau notre Seigneur cria d’une voix forte, “ Lazare viens dehors! — et le mort sortit”; il avait été mort, il était réveillé par la puissance et l’autorité du Seigneur. Ce miracle, comme beaucoup d’autres accomplis par notre cher Rédempteur à son premier avènement, fut une pré manifestation de sa gloire et de sa puissance à venir; un exposé à l’avance, une image de ce qu’il fera à son second avènement; avec cette exception que l’oeuvre de son second avènement sera le grand oeuvre universel plus haut, plus profond et plus large de toutes manières.
259 Septembre 1906
“ Les yeux des aveugles s’ouvriront, et les oreilles des sourds seront ouvertes”; tous ceux qui sont dans les sépulcres sortiront, non simplement pour retomber dans la faiblesse et la mort, mais pour recouvrer une guérison permanente; non seulement une guérison de la perte de la vue et de l’entendement naturels, mais les yeux et les oreilles de leur entendement spirituel seront aussi ouverts; non simplement réveillés du sommeil de la mort pour être quelques années de plus dans les conditions actuelles; mais encore restaurés, afin que, par l’obéissance aux arrangements divins de l’âge millénaire, tous ceux qui seront réveillés puissent atteindre à toutes les glorieuses perfections mentales, morales et physiques perdues par la désobéissance d’Adam. Glorieuse espérance d’un temps glorieux! Quoi d’étonnant que l’apôtre en parle comme des “ temps de rafraîchissement de devant la présence du Seigneur!” Quoi d’étonnant qu’il parle de ces années du Règne millénaire, comme des “ temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé, dès les siècles, par la bouche de tous ses saints prophètes !“— Actes 3:19—21.
Lazare mourut de nouveau, et de même la fille de Jaïrus et le fils de la veuve de Nain. Leur réveil de la tombe fut seulement temporaire, comme une simple illustration de la puissance du Seigneur; ainsi qu’il est écrit: il ,manifesta [ainsi] sa gloire” (Jean 2: 11). Ce fut là simplement comme une étincelle de l’oeuvre des bénédictions à venir et du pouvoir et de la gloire du bon prophète, sacrificateur et roi que Dieu a désigné, non seulement pour racheter le monde, mais pour garantir, au temps voulu, à toute créature une part dans les bénédictions assurées par le sacrifice rédempteur. Nous ne pouvons entrer ici dans les détails, mais nous ne doutons pas que la majorité de nos lecteurs ne saisissent complètement notre pensée telle qu’elle a été présentée dans “ l’Aurore du Millénium”, où nous nous efforçons de montrer parmi bien d’autres choses que le centre des grandes bénédictions qui doivent venir sur l’humanité aussi bien que sur l’Eglise, se trouve dans la venue de notre Seigneur et Maître, notre Rédempteur et Roi; et que les bénédictions, qui viennent avec Jésus, ne seront pas simplement temporaires, mais ont été désignées de Dieu pour être éternelles et subsister à toujours pour tous ceux qui accepteront les faveurs divines avec un esprit droit, avec révérence, actions de grâce et obéissance.
Le pays de l’ennemi.
Pourquoi la mort est-elle appelée ,,le pays de l’ennemi?” Pourquoi est-il écrit, “ le dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort?” Parce que la mort est un ennemi, quoique nous fassions et disions. L’idée qu’elle est un ami ne vient pas de la parole de Dieu, mais de fausses théories païennes. La suggestion que la mort n’est pas réelle ne vient pas non plus des Ecritures, mais du paganisme. La suggestion que les morts sont plus vivants qu’ils n’étaient avant de mourir est totalement hors d’harmonie avec les déclarations scripturaires que ,,les morts ne savent rien du tout”— ses ,,fils sont honorés, il n’en sait rien, ils sont dans l’abaissement il l’ignore”; ”car il n’y a ni oeuvre, ni pensée, ni connaissance, ni sagesse dans le sépulcre où tu vas (Job. 14: 21; Eccl. 9: 10). Nous nous trompons simplement nous-mêmes en nous imaginant sans raison que le moment de la mort est celui de la plus grande vie, c’est l’adversaire qui avait déclaré: “ vous ne mourrez point”, en contradiction avec la parole de l’Eternel à notre père Adam en Eden: “ vous mourrez certainement” pour votre péché. ”Du jour, où tu mangeras du fruit défendu), tu dois mourir.” — Gen. 3 : 4, trad. Zadoc Kahn.
L’adversaire a entretenu 6000 ans cet enseignement menteur; et non seulement les païens ont été trompés par cette fausse manière de présenter les faits, mais un bien, bien grand nombre de chrétiens ont ajouté foi à ce semblant de vérité de la parole de Satan, “ vous ne mourrez point certainement. Ils croient que les morts ne sont pas morts et rejettent le témoignage de la parole de Dieu: que ”le salaire du péché c’est la mort”; que ,,l’âme qui pèche c’est celle qui mourra”; que ,,la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que tous ont péché”; et que l’espérance de l’Eglise ainsi que du monde réside dans le fait que Christ mourut pour nos péchés, qu’il nous racheta de la sentence et qu’il effectuera une résurrection des morts au temps déterminé par le Père. Que nos coeurs soient donc réconfortés par la vraie consolation, la consolation substantielle de la parole de Dieu: ,,Il y aura une résurrection des justes et des injustes” (Actes 24: 15, 21). Tous ceux qui sont dans les sépulcres entendront la voix du Fils de l’homme et en sortiront. Les milliers de millions qui sont descendus dans la grande prison de la mort seront relâchés (délivrés) parce que le grand Rédempteur a la clef, le pouvoir, l’autorité pour ouvrir et commander aux prisonniers de sortir comme l’Ecriture le déclare.
Qu’il sera beau ce matin de la résurrection! Quelle glorieuse réunion! D’après ce que nous comprenons de l’enseignement des Ecritures, ce réveil se fera par un processus qui se continuera pendant une portion considérable de l’âge millénaire, ce jour de résurrection et de rétablissement qui durera un millier d’années. Premièrement aura lieu la résurrection de l’Eglise, l’ “ Epouse”, la “ femme de l’Agneau”, le ,,corps de Christ” c’est là ce qui d’après l’Ecriture constituera la première résurrection — non seulement première, dans l’ordre du temps, mais première, dans le sens de principale; et elle ne comprendra que les ,,saints” selon qu’il est écrit: ,,Bienheureux et saint celui qui a part à la première résurrection: sur eux la seconde mort n’a point de pouvoir; mais ils seront sacrificateurs de Dieu et du Christ et ils régneront avec lui pendant mille ans (Apoc. 20: 6).
Néanmoins, l’Ecriture nous enseigne que ceux-la ne sont qu’un ,,petit troupeau”, ne comprenant pas beaucoup de sages, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles, mais principalement les pauvres aux yeux du monde, riches en la foi et héritiers du Royaume. — 1 Cor. 1: 26— 27; Jac. 2:5.
Peu de temps après la première résurrection, après la glorification de l’Eglise, viendra la résurrection des anciens dignitaires — les vainqueurs des temps anciens,
260 Septembre 1906
avant l’âge de l’Evangile. Nous avons l’assurance qu’Abraham Isaac, Jacob, tous les prophètes et tous ceux qui furent approuvés de Dieu par leur foi et leurs efforts à lui obéir — sortiront de la tombe avec des corps humains et seront de grandes et glorieuses illustrations terrestres du céleste Créateur pour constituer les représentants terrestres du royaume céleste —l’Eglise — pour être les instructeurs de l’humanité. L’instruction du monde aura lieu incontinent. Nous sommes sûrs que ,,toute la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent” et cela dans une telle mesure ,,qu’ils n’enseigneront plus chacun son prochain et chacun son frère, en disant: Connaissez l’Eternel! car tous me connaîtront depuis le plus petit d’entre eux jusqu’au plus grand, dit l’Eternel”. Nous ne pouvons assez décrire ce temps heureux et les grandes opportunités qu’il apportera à toute créature pour connaître l’Eternel lui obéir et atteindre à la résurrection dans sa pleine signification — la résurrection à la perfection mentale, morale et physique.
Des derniers seront premiers, et des premiers seront derniers.
Lorsque le royaume de Dieu aura été pleinement établi sur la terre et que Satan aura été lié, après que les ténèbres, auront été dissipées et que la véritable lumière aura éclairé tout homme, le temps viendra où toutes les familles de la terre seront réveillées, —non pas toutes à la fois, mais ,,ils reviendront [graduellement] du pays de l’ennemi”. Les Ecritures ne donnent pas de détails sur ce sujet, elles laissent beaucoup à la foi; mais elles donnent néanmoins un ferme fondement pour cette foi dans les promesses positives de la parole de l’Eternel. D’après ce que nous comprenons, ceux qui se sont endormis les derniers, seront les premiers à être rappelés du pays de l’ennemi — à être réveillés; c’est ainsi que se fera progressivement, si nous pouvons nous exprimer ainsi, ce travail de réveil pour ceux qui sont morts: les vivants prépareront le chemin- à leurs frères, leurs soeurs et leurs parents et ceux-ci en retour à leurs frères, leurs soeurs et leurs parents et ainsi de suite, en rétrogadant jusqu’à Adam et Eve qui sortiront à leur tour pour voir le monde rempli de leur progéniture en accord avec l’exhortation, le commandement originel de l’Eternel de multiplier et de remplir la terre.
Ils verront avec étonnement la pluie de bénédictions qui sera venue sur la race de la part du Père céleste par le Sauveur céleste; ils verront que c’est leur désobéissance qui amena la dévastation, mais que Dieu dans sa sagesse et sa puissance dirigea toutes choses et apporta l’ordre du sein de la confusion et la résurrection au lieu de la mort. Ils réaliseront, et tous avec eux, quelque chose de la longueur, de la largeur, de la hauteur et de la profondeur de l’amour de Dieu. Le grand plan de salut sera déployé devant eux; ils verront comment leur fils, Abel qui souffrit pour la justice, fut un type et une figure du grand Fils de Dieu qui souffrit pour la justice et pour notre délivrance; et ils verront comment son sang parle de paix à tous ceux pour lesquels il fut versé; comment il parle de pardon et d’un privilège de retour à l’harmonie avec Dieu.
Ils entendront le récit de l’horrible dégradation qui vint sur leur race après leur mort. Ils prendront connaissance, avec émotion et le coeur plein d’épouvante, des terribles famines, pestes et fléaux qui ravagèrent la race, les conséquences de la sentence originelle, ,,mourant tu mourras” (Gen. 2 : 17); ils connaîtront aussi les aberrations mentales qui affligèrent à tel point le monde que les hommes, sous prétexte d’opinions religieuses différentes, pensaient servir Dieu en se persécutant mutuellement; ils liront tout le mal que l’égoïsme humain a fait, l’histoire des massacres, des guerres, des batailles, de l’invention des divers engins de destruction; comment leurs descendants se tuèrent les uns les autres par milliers sur les champs de bataille. Ils seront étonnés que Dieu ait eu la patience de supporter le mal pendant si longtemps; étonnés qu’Il ait permis cette grande leçon, cette puissante illustration de ce que le péché produisit et jusqu’où il peut conduire ses esclaves.Ils verront réellement alors ce qu’a été l’oeuvre de Dieu: premièrement, sa justice qui a pourvu au grand prix de la rédemption et qui ne pouvait pas autrement justifier le coupable; secondement, son amour leur paraîtra, manifesté en même temps par le don de son Fils; troisièmement, ils en arriveront à comprendre comment, pendant cet âge de l’Evangile, Dieu a choisi son Eglise pour être l’épouse de Christ et cohéritière avec lui dans le Royaume; quatrièmement, ils s’apercevront que lorsque cette élection fut complète et que les membres de la glorieuse cohorte eurent tous été éprouvés, jugés et glorifiés, alors les bénédictions du monde par le Christ glorifié — tête et corps —vinrent sur l’humanité, lors des “ temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes depuis le commencement”. Oh combien alors promptement et naturellement, diront-ils avec toute leur postérité: “ A celui qui est assis sur le trône et à l’Agneau soient la louange, l’honneur, la gloire et la force aux siècles des siècles!” (Apoc. 5 : 13.) Oh combien ils seront heureux de contempler le glorieux résultat produit ainsi par la puissance de Dieu! Combien ils seront heureux de ce que, selon le plan divin, toute imperfection sera à la fin extirpée, que tous ceux de la race qui le voudront pourront vivre éternellement sous la faveur et les bénédictions divines; tandis que ceux dont les pensées sont autres, seront exterminés du milieu du peuple, dans la seconde mort (Actes 3: 19—23). Tous alors pourront dire, comme cela nous est présenté dans l’Apocalypse (15 : 3, 4): “ Grandes et merveilleuses sont tes oeuvres, Seigneur Dieu, Tout-Puissant, justes et vraies sont tes voies! … Toutes les nations viendront se prosterner devant toi, car tes jugements se sont manifestés!”
Ton travail sera récompensé.
Finalement considérons les paroles que l’Eternel nous adresse à tous, et plus spécialement aux parents: “ Ce que tu as fait, aura sa récompense (O.).” Quelle bénédiction et quel soulagement! Quelle consolation
261 Septembre 1906
et quel encouragement y a-t-il dans ces paroles pour ces parents qui, après avoir, cherché à entraîner leurs enfants dans la voie qu’il faut suivre, sont amèrement déçus et découragés lorsque les flèches de la mort viennent frapper ceux qu’ils ont tant aimés et chéris. Ils sont tout d’abord disposés à dire: Ah, mon amour, mes conseils, mes soins maternels, mes mesures paternelles, tout est perdu! Mais il n’en est pas ainsi, dit l’Eternel: ,,Il y a un salaire pour ta rétribution (L.).” Quel sera ce salaire? Vous verrez le fruit de votre labeur dans l’avenir; nous connaîtrons petit à petit comme nous sommes connus, maintenant. Tous nos chers seront avec nous, et quels que soient le temps et les efforts qui auront été dépensés pour eux afin de les former et de les façonner selon toutes les règles de la justice et de la vérité, de la droiture et de la piété, ce temps et ces efforts n’auront certainement pas été dépensés en vain. Les enfants reviendront du pays de l’ennemi d’autant plus avancés en développement mental et moral; ils sortiront du sépulcre doués d’une facilité beaucoup plus grande pour parvenir au bonheur éternel que le Seigneur placera devant eux. D’un autre côté, les parents qui auront négligé leurs enfants, insouciants de leurs privilèges et de leurs obligations comme parents, auront indubitablement la rétribution de leur insouciance, lorsqu’ils verront ce qu’ils auraient pu faire pour leurs enfants et qu’ils auront négligé d’en profiter.
Plus que cela, tout père ou mère qui aura été fidèle dans l’accomplissement de ses devoirs paternels ou maternels aura en lui-même, par une loi divine de réaction, la récompense de son travail; inversement, il en sera de même pour celui qui aura négligé ses devoirs. Car qui ne se rend compte qu’il n’y a pas de plus grand privilège ou de meilleure occasion pour se développer soi-même, que la satisfaction qu’éprouve le père ou la mère dans les efforts qu’ils font pour élever leurs enfants dans la bonne voie, ”en les corrigeant et en les instruisant selon le Seigneur?” Il est vrai, chers amis, qu’indubitablement tout effort fait en vue de rendre les autres bons, et spécialement nos enfants, a sa compensation en bénédictions sur nos propres coeurs. Puissent ces bénédictions augmenter avec les années ! Que nos vies soient de plus en plus enrichies par les efforts du passé, en vivant pieusement, sobrement et justement et en élevant nos enfants dans cette bonne voie; et que ces expériences par lesquelles vous avez passé, puissent vous détacher de plus en plus des choses de cette vie présente et fixer vos coeurs sur les choses éternelles de la vie à venir! Lorsque nous y pensons combien nous paraît courte la durée de la vie présente comparativement à la vie éternelle que le Seigneur nous a promise au réveil! N’est-il pas sage alors, chers amis, de mettre de l’ordre dans notre manière d’agir et d’appliquer nos coeurs à la sagesse afin que bientôt nous obtenions les résultats les meilleurs possibles du glorieux plan de notre Dieu?
Pour conclure nous aimerions dire aux lecteurs, non seulement pour ce moment mais pour les jours à venir: Consolez-vous donc les uns les autres par ces paroles” de l’Eternel savoir, que vos enfants reviendront du pays de l’ennemi, et que leur retour se fera dans des conditions beaucoup plus favorables et plus bénies que celles du temps présent. Alors, sous le règne du grand Roi, le mal sera empêché et tous ceux qui aimeraient encore faire le mal seront retenus et punis; mais il sera laissé libre cours à toutes les influences de la justice et toute la terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent. Quelles heureuses perspectives sont devant nous! — A celui qui nous a aimés et nous a rachetés et au Père céleste, qui a fait de si grandes choses, nous donnons la louange et nous rendons des actions de grâces infinies! Sachons montrer notre reconnaissance par notre vie de tous les jours! — Amen!