LA RECONNAISSANCE ENVERS LE GRAND DONATEUR

Listen to this article

“Honore l’Eternel avec tes biens, et avec les prémices de tout ton revenu : alors tes greniers seront remplis d’abondance, et tes cuves regorgeront de moût.” – Proverbes 3 : 9, 10.

La recommandation du Sage est digne d’attention et de considération. Il est possible que certains, cherchant à appliquer ce conseil, soient enclins à exhorter les laïcs à plus de libéralité ou affirmer que cela constitue un encouragement pour le clergé à exiger plus de sacrifices pour l’église et ses affaires religieuses.

Il appartient donc de remarquer que l’auteur de ce conseil ne fut pas un prêtre, ni un enseignant religieux quelconque, mais un roi sage et riche de l’ancien Israël : Salomon. Il ne dépendait pas des dîmes de son peuple, mais il était son chef, son instructeur.

Il fut un homme ayant foi en la puissance du Créateur, généreux Donateur de tout don parfait. Il reconnaissait que lui-même ainsi que toute créature dépendent de ce Dieu Créateur. Par les paroles de notre texte, il nous encourage à comprendre cette vérité et à être reconnaissants au Créateur Suprême.

Le fait que le Sage n’encourage pas à offrir les prémices de nos revenus à l’église est digne d’attention. Son conseil est le suivant : “Honore l’Eternel (Dieu) avec tes biens et avec les prémices de tout ton revenu” ; autrement dit : “Veille à ce que tes biens et tes revenus soient gérés raisonnablement, non pas d’une manière égoïste, non pas pour te mettre en évidence, mais pour la gloire de Dieu et le bien du prochain.”

Rappelle-toi que pour tout ce que tu possèdes sur cette terre, tu dois avant tout être reconnaissant à Dieu, duquel proviennent toute grâce excellente et tout don parfait (Jacques 1 : 17). Veille donc à ne pas porter de préjudice à son nom par une mauvaise gestion des biens reçus, mais honore L’Eternel.

Il se trouve ici une leçon très profonde et un encouragement à pourvoir à tous les objectifs pieux. L’enseignement qui se dégage ici, suggère le fait que dans la mesure où Dieu utilise sa puissance et ses richesses pour bénir toutes ses créatures, tous ceux qui sont enrichis par Dieu plus que d’autres, doivent utiliser leurs talents et leurs biens pour la bénédiction et l’aide des plus pauvres.

Une telle gestion des biens temporels c’est honorer Dieu, imiter ce qu’Il fait pour nous chaque jour, mais surtout imiter ce que Lui et son Fils Jésus-Christ ont accompli pour notre salut, pour nous assurer, ainsi qu’à toute l’humanité, la résurrection et la vie éternelle.

De Jésus il est dit : “qui pour vous s’est fait pauvre, de riche qu’il était, afin que par sa pauvreté vous fussiez enrichis.” (2 Corinthiens 8 : 8). Cela veut dire que Jésus a consacré tout ce qu’Il possédait pour notre bien, y compris sa vie, afin que nous puissions être libérés au temps approprié de cette condition misérable, dégradée par le péché, et ramenés à la communion avec Dieu et à la vie éternelle.

Nous pouvons être certains que quiconque imite Dieu et Christ dans un esprit d’amour et de piété, et cherche dans la mesure de ses moyens à utiliser ses talents et ses biens pour la gloire de Dieu et pour le bien-être de son prochain, Lui est agréable et sera récompensé dans la vie future, et parfois même dans la vie présente, comme l’a déclaré Salomon : “Celui qui a pitié du pauvre prête à l’Eternel, qui lui rendra selon son œuvre”. “Tel qui donne libéralement, devient plus riche ; et tel, qui épargne à l’excès, ne fait que s’appauvrir. L’âme bienfaisante sera rassasiée, et celui qui arrose sera lui-même arrosé.” – Proverbes 19 : 17 ; 11 : 24, 25 ; Voir également 2 Corinthiens 9 : 5 – 15.

(Traduit du périodique polonais Straz 1953-5-77)

Celui qui rejette la correction méprise son âme, mais celui qui écoute la réprimande acquiert l’intelligence.