QUESTION : (1915) « Il apparaîtra une seconde fois à ceux qui le cherchent ». Qui sont ceux qui chercheront notre Seigneur ?
REPONSE : L’Apôtre trace ici (Héb. 9 : 28) le travail de notre Seigneur en tant que Grand Prêtre. Il présente notre Seigneur comme ayant offert l’offrande pour le péché, au cours du Jour de Réconciliation, dans ces deux parties – le taureau et le bouc – et comme étant maintenant dans le lieu Très Saint. Quand il aura achevé son oeuvre, Il apparaîtra une seconde fois, non pour répéter les sacrifices de l’Age de l’Evangile, ni comme une offrande pour le péché, mais Il apparaîtra pour le salut, à tous ceux qui le cherchent. Nous pouvons voir que Ses paroles peuvent s’appliquer aux membres de l’Eglise. Ils auront connaissance de Sa seconde apparition. Ils apprécieront ce fait avant qu’il soit révélé au monde. Il apparaîtra à ceux qui Le cherchent.
Mais nous devons nous rappeler que l’entrée de notre Seigneur dans le lieu Très Saint à la clôture de l’antitypique Jour de Réconciliation avec le sang de la classe du bouc de l’Eternel indiquerait la mort de ce bouc. Les sous-sacrificateurs seront avec Lui, comme membres de Lui-même. Alors Il sortira pour la deuxième fois, après cette seconde présentation du sang, non pour offrir un sacrifice – car le sacrifice sera complètement terminé – mais pour bénir le peuple.
Qui donc sont ceux qui Le cherchent et à qui Il apparaîtra une seconde fois pour le salut ? Nous répondons que pendant et après le temps de détresse le monde entier commencera à chercher le Libérateur. Toutes les nations Le désireront – non comme une offrande pour le péché à nouveau, mais pour leur salut. Comme les yeux de l’humanité s’ouvriront pour voir leur besoin de salut, ils rechercheront cette délivrance dans le Christ en gloire. Ils ne le verront jamais avec leurs yeux naturels. Mais ils Le
chercheront de la même façon que nous voyons maintenant Jésus – ils Le verront avec les yeux de la foi.
ILS TOMBERONT SUR LEURS FACES
A ce moment-là beaucoup de nations diront : « Venez, et montons à la montagne de l’Eternel, afin qu’Il nous enseigne ses voies et que nous marchions dans ses sentiers ». (Esaïe 2 : 3). Un autre texte nous assure que, quand Il apparaîtra, nous aussi, la classe de l’Epouse, nous apparaîtrons avec Lui dans la gloire. C’est après l’achèvement du sacrifice et la glorification de l’Eglise qu’Il sort une seconde fois pour le salut, sauvant et bénissant tout le peuple. Dans le type, le grand-prêtre ne retournait pas à nouveau dans le lieu Très Saint, mais il levait ses mains et bénissait le peuple. Alors la gloire de l’Eternel apparut à tout le peuple, ils poussèrent un grand cri et tombèrent sur leurs faces. (Lévitique 9 : 23, 24). De la même manière les peuples de la terre se prosterneront devant le grand Messie. Et le travail de Christ, durant les mille ans, sera de
1988 – Octobre-Novembre-Décembre – page 42
relever l’humanité et de lui donner le bénéfice du sacrifice de réconciliation.
(Livre : What Pastor Russell said, page 636)