Esaïe VI.
« Je répondis: Me voici, envoie-moi ».
Etudions aujourd’hui cette vision d’Esaïe. Le temple de Jérusalem, appelé aussi la maison de Jéhovah, fut le théâtre de cette vision; mais au lieu du saint et du très-saint, du propitiatoire, de l’autel, de la table des pains de proposition et du chandelier d’or (toutes choses étaient changées), un trône glorieux était là et sur le trône était l’Eternel. De chaque côté de lui, comme représentants des attributs divins, se tenaient quatre séraphins et ceux qui suivaient remplissaient le temple. Le temple fut rempli de la lumière de sa gloire et deux des séraphins criaient: « Saint, saint, saint est l’Eternel des armées»; les deux autres séraphins répondaient: « Que toute la terre soit remplie de sa gloire!» Après cela, les portes furent ébranlées dans leurs fondements et une vapeur obscure remplit le temple, affaiblissant la gloire.
Que toute la terre soit remplie de la gloire de l’Eternel.
Nous avons la signification de cette vision par les paroles de Jésus. Il nous renvoie directement à cette vision (Jean 12: 41). Comme accomplissement de la promesse divine, Jésus parut à son premier avènement, pour essayer de s’offrir lui-même à Israël comme son grand Roi de gloire, le grand Médiateur de la nouvelle alliance qui lui lut
146 Décembre 1911
promise par Jéhovah (Jér. 31 : 31). Dieu savait que Jésus serait rejeté, néanmoins l’offre fut faite. S’il avait été reçu et s’il avait pris pour lui sa gloire messianique et sa puissance, cela aurait signifié qu’un nombre suffisant de ceux de la nation juive l’auraient reçu de tout leur cœur, un nombre suffisant pour constituer la classe de l’Epouse, ceux qui seraient les associés dans le Royaume spirituel. Dans ce cas, il n’y aurait pas eu d’offre faite aux gentils d’être cohéritiers du Messie dans son glorieux Royaume. Israël aurait eu l’entière bénédiction. Le Royaume aurait été établi immédiatement avec la nation d’Israël acceptant le Messie, et elle serait devenue, de suite, le canal des bénédictions de Dieu pour toutes les nations.
Lorsque la voix dit, que toute la terre soit remplie de la gloire de l’Eternel, la lenteur du monde à recevoir le message fut Indiqué par le tremblement des portes et les ténèbres remplissant la scène. Ceci arriva parce que la nation juive, qui est la porte d’entrée à cette gloire, n’était pas dans une bonne condition. Une nouvelle porte d’entrée devait être faite par laquelle les gloires du Roi des rois seraient distribuées au monde. St. Paul dit que l’ébranlement de quelque chose, en un sens typique, représente son instabilité, son changement, il montre que quelque chose de supérieur peut être établi à sa place. La nation juive fut transférée de sa position favorisée dans une moindre et, une nouvelle nation, une nouvelle porte d’entrée, un nouveau canal d’accès entre Dieu et les hommes, depuis lors, a été en progrès d’établissement.
Vous êtes une nation sainte.
Il n’y a pas d’autre nation qu’Israël, dans le monde, qui fut trouvée digne de cette position honorée. Conséquemment, Dieu se proposa d’établir une nouvelle nation composée exclusivement de saints comme St. Pierre l’explique: « Vous êtes une sacrificature royale, une nation sainte » (1 Pier. 2 : 9). Les Juifs saints furent pris premièrement pour être le noyau de la nouvelle nation, les engendrés du St. Esprit, les célestes. Ensuite, le progrès dans sa sélection ayant continué pendant cet Age de l’Evangile, la sainte nation sera complétée avec la fin de cet âge par la puissance de la première résurrection. Ainsi tout sera fait facilement, le commandement se fera: Que toute la terre soit remplie de la gloire de Jéhovah; Dieu s’avancera, le monde sera béni et l’Israël naturel aura le partage qui lui a été promis dans ce grand travail.
Dans la vision, Esaïe reconnaît que l’ébranlement des portes et l’obscurité signifient que tout n’est pas préparé encore pour la gloire de l’Eternel; il cria alors, reconnaissant ses imperfections et les imperfections de ceux avec lesquels il habitait. Un reflet de la gloire de Dieu lui avait montré ses propres imperfections et celles de ses voisins.
Ceci fut l’effet de l’enseignement de Jésus sur tous ceux qui ont reçu son message: la loi brilla plus resplendissante que jamais et ils trouvèrent qu’ils avaient violé la loi beaucoup plus qu’ils ne l’avaient supposé, non pas seulement en actions, mais aussi en paroles et en pensées. Les saints représentés dans Esaïe prirent les choses à cœur , s’humilièrent devant Dieu et reconnurent qu’ils n’étaient pas capables d’enseigner les hommes; ils reconnurent que toute la nation juive ainsi que toutes les autres étaient imparfaites, que tout message qu’ils donneraient serait imparfait.
Les lèvres d’Esaïe furent touchées par un charbon de l’autel, cela montre que les saints d’Israël et de toutes les nations durant cet âge de l’Evangile ont eu la bénédiction demandée sur leurs lèvres et ont annoncé la divine invitation: Offrez vos corps en sacrifice vivant saint et agréable à Dieu (Rom. 12: 1). Ce message allumé par le charbon de l’autel de Dieu, l’autel du sacrifice est allé par ci par la dans tout le monde pendant 18 siècles. Il n’a pas seulement enseigné une purification du péché, mais aussi un service à Dieu.
«Me voici, envoie – moi».
Esaïe continua à être le type du peuple saint. Dieu désirait envoyer son message de grâce et l’invitation au sacrifice à tous ceux qui ont des oreilles pour entendre; les sanctifiés que typifiait Esaïe ont dit pendant tout cet âge: «Me voici, Seigneur, envoie-moi.»
Plus loin, notre leçon montre que le message de cette classe d’Esaïe ne serait pas bien reçu. Un petit nombre l’écouterait: peu nombreux sont ceux qui désireraient voir, qui voudraient recevoir la bénédiction du pardon et de l’engendrement par le St. Esprit. Le Maître et ses apôtres commencèrent cette proclamation. Elle a continué jusqu’à ce jour.
Nous n’avons pas à être découragés. Il n’y a que le petit troupeau, les purs de cœur , les disciples qui suivent Jésus dans l’empreinte de ses pas qui auront cette bénédiction et qui seront préparés pour former la classe du Royaume, la nouvelle porte d’entrée, le seuil du saint de Dieu pour le monde.
Les expériences d’Israël sont employées comme mesure pour montrer le temps ou l’Eglise sera complète, où la gloire de l’Eternel brillera sur Israël et, par Israël, sur toutes les nations, sur les peuples de toutes tribus et de toutes langues. Cette mesure nous parle de la désolation du pays d’Israël, de sa perte complète et du transport du peuple hors du pays. Le dernier verset de la leçon nous dit que, à la fin, il croîtra un rejeton de ses racines, une sainte semence; un saint peuple, sous la divine providence s’élèvera. Ces saints d’Israël, de ce côté du voile, seront les anciens dignitaires qui seront ressuscités et entreront dans leur récompense comme représentants terrestres du royaume du Messie (Hébr. 11 :38-40; Ps. 148:11). Les fidèles, saints, loyaux parmi les Juifs seront rassemblés autour de ces Princes, pour être le noyau, le commencement de la partie terrestre du royaume du Messie. (Trad. A. B)