L’ATTENTE D’UN MEILLEUR LENDEMAIN

Listen to this article

-o-O-o-

L’ANNONCE DU ROYAUME DE CHRIST

“Cette bonne nouvelle sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations. Alors viendra la fin”. – Matthieu 24:14.

“Louez l’Eternel, invoquez son nom ! Faites connaître parmi les peuples ses hauts faits !”. – Psaume 105:1.

“Cela est bon et agréable devant Dieu, qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la Vérité”. – 1 Timothée 2:3,4.

“. . . Annoncez de jour en jour son salut ! Racontez parmi les nations sa gloire, parmi tous les peuples ses merveilles”. –   Psaume 96:2,3.

“Le loup habitera avec l’agneau, et la panthère se couchera avec le chevreau et le lion, comme le bœuf mangera de la paille. La vache et l’ours auront un même pâturage, . . . et un petit enfant les conduira”. –

Esaïe 11:6,7 ; 65:25.

LA PRIERE DU SEIGNEUR

UNE REQUETE POUR L’INSTAURATION DU ROYAUME DE DIEU SUR LA TERRE

Dans la situation mondiale actuelle troublée, toutes les personnes sincères et aimant Dieu ont intérêt à réfléchir sur cette phrase de la prière du Seigneur : “Que Ton règne vienne”. C’est une requête pour l’instauration du Royaume Divin sur la terre. Cette instauration amènera la tranquillité et l’ordre dans le monde entier et affermira pour l’éternité une paix durable sur toute notre planète, c’est-à-dire sur la terre. C’est pour cela que nous recommandons de lire l’article ci-dessous lentement, attentivement et en priant le Créateur.

Si le lecteur est chrétien, il a certainement connaissance de la prière du Seigneur : “Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ?”. Mais pourrait-il, pour autant dire ce que ces mots signifient ? S’est-il déjà penché sérieusement sur cette portion de la prière du Seigneur ?

Nous posons cette question avec le souhait sincère d’éveiller chaque homme réfléchi et se reconnaissant chrétien à une sérieuse considération de cette prière ; car nous savons, par expérience, que nombreux, très nombreux sont ceux qui prononcent avec les lèvres cette prière, et qui, malgré cela, ne savent pas ce qu’ils demandent. Et sans doute, chacun reconnaîtra que dans une aussi importante affaire, comme celle de s’approcher de Dieu avec une requête, il convient que chaque homme sache ce qu’il veut demander à Dieu, et pourquoi il prie. Sa prière n’a et ne peut avoir aucune valeur devant la face de Dieu, s’il prie avec les mots dont il ne connaît ni ne recherche la signification.

LA PRIERE LAISSEE EN EXEMPLE

Si le lecteur veut parvenir à la compréhension convenable de cette requête relative à la venue du Royaume Divin, pour que dorénavant, il puisse dire cette prière non seulement avec les lèvres, mais aussi avec son esprit et son cœur, alors qu’il lise attentivement et sans préjugé ce qui suit jusqu’au bout, et qu’il s’efforce de mieux connaître les choses rapportées ici. Il en obtiendra, sans nul doute un grand bénéfice spirituel, une bonne compréhension touchant des sujets nombreux et importants, de même que la paix et le contentement du cœur.

Remarquons ici que la prière du Seigneur nous a été laissée en exemple par le Seigneur Jésus-Christ Lui-même, le Fils de Dieu ; aussi les demandes qu’elle exprime se rapportent-elles à des choses réelles, qui sont en accord avec la Volonté de Dieu et avec ses dispositions, et dont nous devons être convaincus qu’elles se réaliseront tôt ou tard. Nous pouvons être assurés que le Seigneur Jésus-Christ n’aurait pas recommandé à ses disciples de prier pour quelque chose que Dieu n’aimerait ni entendre ni réaliser.

LE DESIR DE L’HOMME

La prière du Seigneur peut être scindée en deux parties principales : la première contient des demandes se rapportant à Dieu, à son Royaume et à sa Volonté ; dans la seconde sont renfermées les requêtes pour nos besoins journaliers et pour l’obtention de la protection divine dans notre vie actuelle. Aussi, cette dernière partie est-elle facilement comprise, tandis que beaucoup ne saisissent pas la première. Ce défaut de compréhension, ou cette conception erronée des demandes qui introduisent cette prière, ne tient pas au fait qu’elles expriment quelque chose d’obscur, de secret, mais au fait que les différentes leçons et théories humaines, n’ayant rien de commun avec l’Evangile de Christ ni avec l’enseignement divin, assombrissent et dénaturent ce sujet du Royaume Divin, et ceci fait que la plus grande partie de la prière du Seigneur est si peu comprise et appréciée.

Le désir de bonheur, de prospérité et de bien-être terrestres est naturel chez l’homme. Ces sentiments, souhaits et désirs naturels si communs à tous les hommes, sont la preuve la plus manifeste que le destin originel de l’humanité n’était ni la mort, ni la transformation en un quelconque autre état incompréhensible pour son esprit, mais la vie éternelle sur terre, vie dans le bonheur, libre des souffrances, maladies, épreuves, soucis et autres adversités ; et si cela n’est pas, cela ne signifie pas pour autant que cela ne sera jamais. Dieu, qui a mis ces sentiments et désirs de vie dans la nature humaine. Il ne l’a pas fait dans le but de tourmenter l’homme sur terre par une désillusion perpétuelle pour l’amener à la fin dans des conditions totalement différentes de ses désirs innés. Mais ces désirs devaient être satisfaits, selon certains principes justes et définis par Dieu dans sa loi.

LA CHUTE DE L’HOMME

L’injustice, les souffrances, les maladies, les malheurs et la mort régnant sur la terre actuellement, nous montrent que l’homme a violé les principes divins, c’est-à-dire la loi de Dieu. Il est devenu transgresseur, et à cause de cela, il s’est attiré ces malheurs et la mort. Nous ne devrions pas conclure pour autant qu’à cause de la chute de l’homme, Dieu changea son dessein initial concernant le genre humain. Dieu est constant, et Il ne pouvait pas adopter envers l’homme pécheur une autre manière d’agir que la suivante : soit le laisser, lui et toute sa famille, dans un état de lent dépérissement et finalement de destruction complète ; soit dans sa sagesse et son amour, méditer un plan afin de libérer l’homme de la condamnation de la mort, afin d’éloigner le péché de la terre, afin de rétablir ce que ce péché détruisit en l’homme et de réaliser son dessein initial, quant à la vie éternelle et au bonheur de l’humanité. Ce fut ce plan que Dieu mit en application.

LE DESSEIN DIVIN

La Parole de Dieu dit clairement que “Dieu a tant aimé le monde (c’est-à-dire le genre humain), qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle” (Jean 3:16). Cela signifie que le Fils de Dieu, Jésus-Christ, descendit sur la terre en tant qu’homme parfait, étant “saint, irrépréhensible, sans tache”, Il n’était pas sous le coup de la condamnation à mort, car Il ne fut pas engendré par un père terrestre, mais II était le Fils de Dieu. Il accepta volontairement de mourir, “lui juste pour les injustes”, afin que par ce moyen il pût payer à la justice divine le prix pour la faute d’Adam, devenir “la propitiation pour les péchés du monde entier”, et au temps convenable accomplir “le rétablissement de toutes choses”, relever l’homme du péché et de la mort à la perfection originelle et à la vie éternelle sur terre, dans le bonheur, ce bien-être, ce contentement et cette paix éternels, si fortement désirés par les hommes. 1 Pierre 3:8 , Romains 3:25,26 ; Esaïe 11:6,7 ; Esaïe 65:21,24.

Tel est le plan de Dieu, montré dans la Parole de Dieu, c’est-à-dire les Saintes Ecritures. Jésus-Christ, comme principal représentant désigné par Dieu pour exécuter son plan, vint dans le monde, vingt siècles auparavant, afin de déposer une rançon pour nous et pour toute l’humanité, afin de mourir en sacrifice pour nous sauver de la mort et garantir la possibilité et le don de la vie éternelle à tous ceux qui voudront accepter ce don sous les conditions de la foi et de l’obéissance. (Hébreux 2:9). Le Royaume de Dieu sur toute la terre sera cette institution qui accomplira ce ”Rétablissement de toutes choses”, et le relèvement de l’humanité du péché et de la mort à la perfection, à la vie éternelle et à la communion avec Dieu. – Actes 3:20,21.

L’EGLISE

Ce Royaume n’est pas établi durant l’âge de l’Evangile car pendant cette période est sélectionnée d’entre les hommes les membres de l’Eglise qui, avec Christ, doivent participer à la Gloire de ce Royaume et être le canal par lequel les bénédictions divines parviendront à tout le genre humain. Lorsque l’Eglise sera complète, alors sera instauré sur la terre le Royaume de Dieu dans sa Puissance et sa Gloire, sous le règne de Christ glorifié et de l’Eglise réunie à Lui.

Lorsque ce Royaume sera instauré sur terre, lorsque toutes les puissances opposantes seront vaincues par Christ et mises sous ses pieds (1 Corinthiens 15:24-27) et que l’humanité avec reconnaissance et obéissance se soumettra au juste gouvernement du Seigneur, alors la volonté de Dieu sera accomplie sur la terre, comme elle l’est dans les cieux. De cette manière sera exaucée cette prière ”Que ton règne vienne, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ”.

Ce Royaume est aussi appelé parfois céleste, non dans le sens qu’il sera dans les cieux, mais parce que son organisation et son gouvernement ne seront pas terrestres, imparfaits, comme ceux des nations actuelles de la terre, mais ils seront célestes, Divins, justes et profitables pour tous les êtres humains intelligents. Ce Royaume aura ses représentants, c’est-à-dire ses princes, sur la terre. – Psaume 45:17.

LE ROYAUME DE DIEU

Le Royaume de Dieu n’est pas seulement mentionné dans la prière du Seigneur, mais il est le thème principal de l’Evangile de Christ et des lettres apostoliques. Le Seigneur Jésus commença sa mission publique par ces mots : “Le Royaume des cieux est proche” (Matthieu 4:17). Envoyant les Apôtres avec l’Evangile, Il leur recommanda de “prêcher le Royaume de Dieu“ (Luc 9:2), et Lui-même le proclama également, comme nous le lisons : “Et il arriva qu’il passait par les villes et par les villages, prêchant et annonçant le Royaume de Dieu “, et à nouveau : “Mais il leur dit : il faut que j’annonce le Royaume de Dieu aux autres villes aussi, car j’ai été envoyé pour cela“. – Luc 8:1 ; 4:43.

Jésus annonça la majeure partie de ses enseignements dans les paraboles qu’Il commençait par ces mots : “Le Royaume de Dieu (ou céleste) est semblable à … ” , Dans une de ces paraboles nous lisons : “Ils écoutaient ces paroles et Jésus ajouta une parabole, parce qu’Il était près de Jérusalem et qu’on croyait qu’à l’instant même le Royaume de Dieu allait paraître. Il dit alors : “Un homme de haute naissance s’en alla dans un pays lointain pour se faire investir de l’autorité royale (afin d’obtenir l’autorité et la puissance royales de Dieu lui-même) et revenir ensuite. Il appela dix de ses serviteurs, leur donna dix mines, et leur dit : Faites-les valoir jusqu’à ce que je revienne” (Luc 19:11,13). Ici le Seigneur montrait que le Royaume de Dieu ne devait pas être instauré tout de suite en ce temps-là, lors de son premier séjour sur terre, mais que LUI (comme cet homme de haute naissance) devait d’abord partir, et c’est ce qui arriva véritablement. Après sa mort sur la croix et après sa résurrection, Jésus monta au ciel, obtint tout pouvoir et toute puissance (Matthieu 28:18 ; Apocalypse  5:12,13) qu’Il utilisera au temps convenable pour prendre possession du Royaume auquel Il a droit. – Ezéchiel 21:27.

Devant le tribunal de Pilate, Jésus fut accusé de se faire passer pour Roi. Il ne le nia pas à Pilate qui le questionnait, mais il lui confessa que bien qu’il vînt dans le monde pour être Roi, son Royaume n’était pas de ce monde (selon les textes grecs originaux au lieu du mot “monde”, nous devrions avoir le mot “âge”), c’est-à-dire qu’il n’était pas de cette époque, mais qu’il se rapportait aux siècles futurs. Ce Royaume devait venir après l’Age de l’Evangile, après que l’Eglise aura été choisie et complétée (Jean 18:36,37). Ici est exprimée la même vérité que celle rappelée précédemment par les paraboles : Jésus-Christ, le Fils de Dieu, ne devait obtenir ce Royaume que lors de sa seconde venue, au temps convenable fixé par Dieu.

Dans les Saintes Ecritures se trouvent beaucoup de descriptions et de prophéties concernant ce Royaume. Il est impossible de rapporter et d’éclaircir tous ces écrits dans une aussi petite brochure, mais nous pouvons procurer aux lecteurs intéressés, sur simple demande, de la littérature qui éclairera en détail, et d’une manière plus compréhensible, ce sujet, comme bien d’autres choses importantes, sur la base des Saintes Ecritures.

LES SIGNES DE L’INSTAURATION DU ROYAUME DE DIEU

En dehors des différentes prophéties sur le caractère et les bénédictions du Royaume de Dieu, l’Ecriture Sainte nous donne aussi quelques détails sur les signes et les événements précédant ce Royaume. Le prophète Daniel n’a pas seulement prédit que les temps dans lesquels nous vivons se distingueraient par la rapidité des voyages et la facilité des transports, mais signale aussi que “la connaissance augmentera”. Au lieu d’un araire comme autrefois, nous avons des machines agricoles qui peuvent effectuer des centaines de fois plus de travail que les charrues ordinaires. Comparons les anciens écrits, gravés sur pierre ou reproduits sur parchemin ayant nécessité de grands frais et travaux, aux impressions modernes. Comparons également les manières d’imprimer primitives aux actuelles. Aujourd’hui l’instruction n’est plus réservée aux grands parmi les hommes, aux riches, ni à un petit nombre de privilégiés, mais elle est générale. Les écoles du monde civilisé sont pleines et par elles, la connaissance croît aussi.

N’est-ce point une chose merveilleuse que Dieu ait prévu tout cela et l’ait prédit des siècles auparavant par le prophète Daniel, disant : “Plusieurs courront çà et là, et la connaissance sera augmentée”, ce qui se passe justement (Daniel 12:4). Dieu ne créa pas la terre inutilement, mais la forma pour être une habitée, afin qu’elle fût un paradis pour l’humanité régénérée dans le Royaume de Dieu.

L’ACCOMPLISSEMENT DES PROMESSES DIVINES

Lorsque notre Seigneur Jésus-Christ commencera son nouveau gouvernement sur la terre, visible par les hommes, Dieu ne permettra à personne de faire tort à son prochain. Ceux qui désireront obtenir la vie éternelle auront le devoir de se comporter honnêtement et équitablement. Ce nouveau gouvernement s’appuiera sur Christ, comme son Grand Dirigeant, et il sera un gouvernement de paix et de bénédictions. Il “dominera d’une mer à l’autre, et du fleuve aux extrémités de la terre” Psaume 72:8. Par Christ s’effectuera le rassemblement de tous les peuples en un seul, et Il sera le Roi de toute la terre. Avec Lui, ceux qui suivirent ses traces pendant l’Age Evangélique, posséderont le gouvernail de l’état. A eux légitimement “le règne, la  domination et la grandeur de tous les royaumes qui sont sous les cieux seront donnés ; ce règne sera un règne éternel, et toutes les dominations le serviront et lui obéiront”. – Daniel 7:27.

Sa domination sera juste, car “Il jugera les pauvres avec équité et Il prononcera avec droiture sur les malheureux de la terre” Esaïe 11:4. Alors les gens commenceront à être réveillés des sépulcres, ils obtiendront les bénédictions divines, ils obtiendront la vie éternelle sur la terre, ils obtiendront la liberté. Les hommes seront bénis dans toutes leurs bonnes entreprises. Le rétablissement durera mille années complètes. Ce sera un jour de jugement, où ceux qui sont réellement bons obtiendront la vie éternelle et les insoumis le retranchement éternel de la vie, autrement dit la seconde mort. Le corps des vieillards rajeunira comme celui d’un enfant et ils retourneront aux jours de leur jeunesse. Et aucun habitant ne dira : je suis malade. – Job 33:25 ; Esaïe 33:24.

POUR LA JOIE ETERNELLE

Pendant le règne millénaire de Christ, les humains seront réveillés des sépulcres (Jean 5:25,28,29) et seront enseignés sur les conditions dans lesquelles ils pourront obtenir la vie éternelle sur terre. La malédiction envoyée sur la terre après le péché de nos premiers parents sera ôtée (Genèse 3:17,18). La terre cessera de produire des épines, des ronces et d’autres mauvaises herbes nuisibles. Au contraire, la terre fleurira, et même “le désert fleurira comme la rose” (Esaïe 35:1). Les récoltes de la terre se multiplieront de nombreuses fois (Psaume 72:16), de sorte que personne n’aura plus faim ni soif (Esaïe 49:10), les hommes seront pourtant beaucoup plus nombreux que maintenant. Et le plus important sera que les hommes eux-mêmes, par le miraculeux processus de la restitution, seront relevés de leur état actuel dégradé à la perfection physique, intellectuelle et morale.

Les cœurs de pierre des humains seront changés en cœurs de chair (Ezéchiel 11:19) au lieu de l’impiété, de l’égoïsme de la haine, les cœurs humains brûleront du plus grand amour pour Dieu, et d’un amour sincère, réel, les uns envers les autres. “Ils ne se feront plus de tort, ni ne se tueront” dans tout le Royaume de Dieu (Esaïe 11:9) car toute la famille humaine et toute la nature terrestre parviendront à l’harmonie merveilleuse, à la paix perpétuelle et au plus grand bonheur que le cœur humain dans son état actuel n’est à même d’imaginer. Ces glorieuses beauté, harmonie, paix et félicité du prochain Royaume de Dieu sur la terre sont décrites figurativement par différentes prophéties de l’Ancien Testament (Actes 3.20,21 ; 1 Pierre 1:10,12), de même que cela fut présenté en tableaux à l’apôtre Jean lors de sa vision sur l’île de Patmos, vision que Saint Jean décrivit comme suit : “Je vis un nouveau ciel (ciel symbolique, phase spirituelle du Royaume) et une nouvelle terre (phase terrestre du Royaume) car le premier ciel (symbolique) et la première terre (symbolique) avaient disparu… Et j’entendis du ciel une forte voix qui disait : Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes ! Il habitera avec eux, et ils seront son peuple, et Dieu lui-même sera avec eux. Et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni douleur, car les premières choses ont disparu. Et celui qui était assis sur le trône dit : « Ecris, car ces paroles sont certaines et véritables » – Apocalypse 21:1-5.

-o-O-o-

L’Ecriture Sainte n’est pas un livre à parcourir puis à délaisser sur un rayon. Il est nécessaire de l’étudier constamment car plus nous l’étudions profondément et plus largement nous la comprenons. Et il en est toujours ainsi, toute la vie, car l’Ecriture Sainte vient de Dieu. Elle est ainsi écrite afin qu’en l’étudiant, nous puissions correctement nous développer spirituellement.

L’Ecriture Sainte est la Révélation Divine pour l’humanité. L’Apôtre Paul, ce grand homme de Dieu, parle comme suit de ce livre ;

“Toute Ecriture (Sainte) est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice”. – 2 Timothée 3:16.

Le message de ce prospectus est de proclamer l’Evangile, ainsi que l’a dit Jésus : “Et cette bonne nouvelle du Royaume sera prêchée dans le monde entier, pour servir de témoignage à toutes les nations, et alors viendra la fin”.  Matthieu 24 :14.

-o-O-o-

L’ECRITURE SAINTE PEUT TE RENDRE SAGE POUR TON SALUT

Questions et Réponses Bibliques

Q : Qu’est-ce que l’Ecriture Sainte, c’est-à-dire la Bible, et dans quel but fut-elle écrite ?

R : “Toute écriture est inspirée de Dieu, et utile pour enseigner, pour convaincre, pour corriger, pour instruire dans la justice, afin que l’homme de Dieu soit accompli et propre à toute bonne œuvre”, 2 Tim. 3:16,17 ; 2 Pierre 1:20,21.

Q : Pour qui est écrite l’Ecriture Sainte ?

R : ”Le secret de l’Eternel est pour ceux qui le craignent et son alliance leur donne l’instruction”  Psaumes 25:14 ; 1:1-4 ; 119:103-105 ; Daniel 12:10

Q : Qu’est-ce que la Vérité ?

R : “Sanctifie-les par ta vérité ; ta Parole est la Vérité” Jean 17:17 , Jean 14:6.

Q : Comment chercher la Vérité, et où ?

R : ” Demandez, et l’on vous donnera, cherchez et vous trouverez, frappez, et l’on vous ouvrira. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve, et  l’on ouvre à celui qui frappe”. Matthieu 7:7,8 ; Esaïe 34:16.

: Pourquoi faut-il chercher la Vérité dans les Saintes Ecritures ?

R : “Jésus dit alors : Si vous demeurez dans ma Parole, vous êtes vraiment mes disciples, vous connaîtrez la vérité, et la vérité vous affranchira“. Jean 8:31,32 ; 8:51 ; 5:39 ; 1 Pierre 1:24, 25 ; Apocalypse 1:3.

Q : En dehors de l’Evangile et des enseignements des Apôtres, peut-il y avoir d’autres enseignements véritables de Dieu ?

R : “Mais, quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Evangile que celui que nous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Evangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! ”. Galates 1:8,9 ; Luc 1:1,2 ; Actes 1:1 ; Psaume 119:113,128.

Q : Comment savons-nous que Dieu existe ?

R : “Personne n’a jamais vu Dieu ; le Fils Unique, qui est dans le sein du Père est celui qui l’a fait connaître”. Jean 1:18 ; Matthieu 11:27 ; 1 Timothée 6:16.

Q : Qui est Dieu ?

R : “Fléchissons le genou devant l’Eternel notre Créateur ! “ Psaume 95 :6

“Car aussi le Père en cherche de tels qui l’adorent. Dieu est esprit, et il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité”. Jean 4:23,24 ; Esaïe 43:10,11 ; 45:5,18 ; 48:17 , Jérémie 10:10,13 ; 32:17,18 ; Actes 17:24,25.

Q : Où demeure Dieu ?

R : Ainsi parle l’Eternel : Le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied”. Esaïe  66:1 ; Psaume 115:16

Q : Que nous présente l’Ecriture Sainte au sujet de la grandeur et de la gloire du Dieu Trés-haut ?

R : “L’Eternel est grand et très digne de louange, et sa grandeur est insondable ”. Psaume 145:3,4,11.

Q : Que nous dit l’Ecriture Sainte au sujet de la perfection de Dieu ?

R : “Prétends-tu sonder les pensées de Dieu, parvenir à la connaissance parfaite du Tout-Puissant ?”. Job 11:7 ; Matthieu 5:48.

“Les perfections invisibles de Dieu, sa puissance éternelle et sa divinité, se voient comme à l’œil, depuis la création du monde, quand on les considère dans ses ouvrages”. Romains 1:20

Q : Quels sont les attributs de Dieu ?

R : La sagesse, la justice, l’amour et la puissance.

– La sagesse : “C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, c’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux”. Proverbe 3:19.

2 – La justice : “La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face”. Psaumes 89:15 ; 97:2 ; 96:13.

3 – L’amour : “Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils Unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle”. Jean 3:16 ; 1 Jean 4:12,16 ; Psaume 103:3,4.

4- La puissance : “Levez vos yeux en haut, et regardez ! Qui a créé ces choses ? Qui fait marcher en ordre leur armée ? Il les appelle toutes par leur nom ; par son grand pouvoir et par sa force puissante, il n’en est pas une qui fasse défaut”Esaïe 40:26 ; Daniel 2:20 ; Job 12:13.

Q : Dieu est-II immortel ?

R : “Or, qu’au Roi des siècles, immortel, invisible, seul Dieu soient honneur et gloire aux siècles des siècles ! Amen !”. 1 Timothée 1:17 ; 6:15,16.

Q : L’Eternel Dieu voit-il tout ?

R : “L’Eternel regarde du haut des cieux, Il voit tous les fils de l’homme ; du lieu de sa demeure Il observe tous les habitants de la terre”. Psaumes 33:13,14 ; 94:9 ; Proverbe 15:3.

Q : Qui était avec Dieu au commencement ?

R : “Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était un Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle. En elle était la vie, et la vie était la lumière des hommes. Elle était dans le monde, et le monde a été fait par elle, et le monde ne l’a point connue. Et la Parole a été faite chair, et elle a habité parmi nous, pleine de grâce et de vérité ; et nous avons contemplé sa gloire, une gloire comme la gloire du Fils Unique venu du Père”. Jean1:1-4,10,14 ; 1 Corinthiens 8:6.

Q : Comment Dieu a-t-il élevé son Fils Jésus-Christ ?

R : “Il (Dieu) l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes, au-dessus de toute domination, de toute autorité, de toute puissance, de toute dignité, et de tout nom qui se peut nommer, non seulement dans le siècle présent, mais encore dans le siècle à venir. Il a tout mis sous ses pieds, et il l’a donné pour chef suprême à l’Église, qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous”. Ephésiens 1:20-23 ; Philippiens 2:9-11.

”Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais pour ceux qui le craignent… Pour ceux qui gardent son alliance et se souviennent de ses commandements afin de les accomplir.

Psaume 103:17,18.

PSAUME 103

Mon âme, bénis l’Eternel !

Que tout ce qui est en moi bénisse son Saint Nom !

Mon âme, bénis l’Eternel,

Et n’oublie aucun de ses bienfaits !

C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités,

Qui guérit toutes tes maladies ;

C’est lui qui délivre ta vie de la fosse,

Qui te couronne de bonté et de miséricorde ;

C’est lui qui rassasie de biens ta vieillesse,

Qui te fait rajeunir comme l’aigle.

L’Eternel fait justice,

Il fait droit à tous les opprimés,

Il a manifesté ses voies à Moïse,

Ses œuvres aux enfants d’Israël.

L’Eternel est miséricordieux et compatissant,

Lent à la colère et riche en bonté;

Il ne conteste pas sans cesse,

Il ne garde pas sa colère à toujours;

Il ne nous traite pas selon nos péchés,

Il ne nous punit pas selon nos iniquités.

Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre,

Autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent ;

Autant l’orient est éloigné de l’occident,

Autant il éloigne de nous nos transgressions.

Comme un père a compassion de ses enfants,

L’Eternel a compassion de ceux qui le craignent.

Car il sait de quoi nous sommes formés,

Il se souvient que nous sommes poussière.

L’homme ! ses jours sont comme l’herbe,

Il fleurit comme la fleur des champs.

Lorsqu’un vent passe sur elle, elle n’est plus,

Et le lieu qu’elle occupait ne la reconnaît plus.

Mais la bonté de l’Eternel dure à jamais

Pour ceux qui le craignent,

Et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants.

Pour ceux qui gardent son alliance,

Et se souviennent de ses commandements

Afin de les accomplir.

L’Eternel a établi son trône dans les cieux,

Et son règne domine sur toutes choses.

Bénissez l’Eternel, vous ses anges,

Qui êtes puissants en force, et qui exécutez ses ordres,

En obéissant à la voix de sa parole !

Bénissez l’Eternel ! vous toutes ses armées,

Qui êtes ses serviteurs, et qui faites sa volonté !

Bénissez l’Eternel, vous toutes ses œuvres

Dans tous les lieux de sa domination !

Mon âme, bénis l’Eternel !

LA VIE HUMAINE

La vie humaine est semblable à un fleuve. Nous tenant au-dessus de lui, nous pouvons voir comment une vague finit devant une autre vague ; l’une chasse l’autre, mais jamais elle ne recule ; ainsi s’écoulent aussi les jours après les jours, ainsi se perdent les ans derrière les ans.

“Nos jours sont comme une ombre sur la terre”. Rapidement le temps passe et avec lui la vie humaine sur terre ; les instants, les heures, les jours, les ans, tout s’écoule comme un fleuve vers la mer de l’éternité, et… se perd.

Les jours de l’enfance passent, les jours de la jeunesse passent, et sur la carte de la vie chaque instant a laissé sa marque.

Car la vie humaine est une carte blanche, chaque instant y inscrit quelque chose.

Une femme balance un nouveau berceau, ce qui fut un enfant a grandi en homme ; ce qui fut un homme a déjà la tête grisonnante ; ce qui fut un vieillard repose dans la tombe !

dépôt légal 2e trimestre 2005