« Il faut encore que tu prophétises sur beaucoup de peuples, de nations, de langues et de rois’. — Apoc. 10:11.
Dans la Tour de juillet nous parlions (pages 6 et 7) d’une oeuvre qui se fait parmi les noirs d’Afrique. Voici les plus récentes nouvelles:
Rapport du frère Booth.
Une oeuvre très encourageante sous bien des rapports se poursuit à Pretoria et aux environs. Jusqu’ici des chrétiens anglais seuls avaient apprécié les vérités de «la moisson », mais maintenant les indigènes les acceptent d’une manière vraiment réjouissante. Lors de mon premier dimanche ici, je me suis adressé à une agglomération mélangée d’indigènes en débutant par le chant de plusieurs hymnes en plusieurs de leurs langues. Les auditeurs étaient comme électrisés; ils écoutèrent avec la plus grande attention et saisirent joyeusement quelques-uns des traits les plus simples du message.
A ce moment même plusieurs des indigènes qui travaillent dans les mines et dans d’autres places sont par ces vérités intéressés de telle sorte qu’ils parcourent du samedi soir au lundi matin jusqu’à 50 kilomètres autour de Pretoria et Johannesburg pour répandre des traités et instruire dans leurs idiomes sur la Moisson et le rétablissement (Actes 3: 19—21) les 250,000 indigènes et Hindous et les quelques 20,000 Chinois groupés dans leurs huttes. Les noirs surtout se réjouissent d’entendre ici la même «Bonne Nouvelle » que frère Elliott Kamwana leur avait fait entendre dans leur contrée natale, le pays de Nyassa.
L’un d’entre eux qui n’est ici que depuis trois mois dit qu’Elliott a baptisé 900 nègres le même jour; un autre dit que dans une seule place il y a plus de 700 adhérents. Il y en a bien 3000 en 30 endroits différents qui ont préféré le divin plan des âges au presbytérianisme (calvinisme) et à l’église anglicane. Elliott lui-même rapporte que le nombre des intéressés (autour du lac Nyassa) se chiffre approximativement à 9000.
La méthode employée en général convient bien aux conditions des villages indigènes, dont chacun possède son bwalo pour entendre ce qui touche à l’intérêt public. Le frère itinérant qui lit l’anglais le traduit à mesure dans la langue des indigènes le plus simplement possible. Chaque auditeur peut poser des questions, etc.
Le roi Lewanika, son fils, le prince Letitia, et leur premier ministre qui demeurent à 150 lieues au nord de Pretoria Falls ont envoyé des représentants chrétiens très instruits pour avoir les six tomes de l’Aurore du Millénium. Leur désir est que ce message soit étudié à fond pour être proclamé dans leur contrée et dans celle de leurs amis du Basululand. 76 frères de Nyassa ont envoyé leurs abonnements au « Watch Tower» (à la «Tour de Garde» anglaise).
Frère Brink donne des lectures aux Européens en anglais et en hollandais. Deux soeurs travaillent et répandent des «Etudes de l’Aurore» à Krugersdorp à 3 lieues de Johannesburg. Avec frère Sargent de Johannesburg, elles ont bravement tenu une réunion dans une des rues de Cape-Town.
Une lettre de frère Brink.
Mon cher frère Russell: Que Dieu vous bénisse, vous garde et vous conserve! Je suis ravi par l’amour et la majesté de Dieu, le Père, si bien mis en lumière par le glorieux Evangile qui par votre moyen est révélé dans les derniers jours de cet âge évangélique.
Aujourd’hui je saisis toute la portée de la sublime antienne des armées célestes de Luc 2: 13—14 — aujourd’hui, après avoir lu les six tomes du « Millennial Dawn » et le « Watch Tower » que frère Booth, récemment arrivé, a bien voulu me prêter.
Je suis élevé au milieu du ciel et même plus haut encore par ce plus grandiose de tous les évangiles, — jour et nuit j’invoque le Père céleste et son Christ de m’accepter, ma vie, mon être tout entier et ce que je puis faire et de me faciliter la propagande de la vérité.
Je fais tout ce que je peux pour disséminer ces vérités, mais je suis beaucoup gêné à cause de mon indigence personnelle depuis que j’ai résilié ma paroisse et mon salaire. Depuis 1903 j’ai travaillé et prêché gratuitement et, en plus, par suite de persécutions politiques et ecclésiastiques j’ai perdu tout mon bien se montant à 100,000 francs: mais je suis encore plus gêné par l’indigence et l’indifférence des masses.
Aux Européens je prêche en leur donnant des Aurores et des traités. A ceux du pays appartenant à douze différentes dénominations chrétiennes, je prêche ces vérités dans leurs églises et en leur faisant don d’Aurores et de traités. L’Esprit de Dieu aidant, eux aussi sont étonnés et comblés de joie. Plusieurs des ministres indigènes sont en possession du tome 1 et lisent et prêchent ces vérités à Pretoria et ailleurs, depuis ma visite.
Je fais beaucoup de bicyclette . . . Je brûle d’arriver à ce que tout ministre du pays ait en sa possession les Aurores. Malheureusement je suis lié au financier, par contre je suis affranchi de tous les préjugés sectaires. Dieu merci, mes supplications continuelles au Père sont de toujours connaître et faire sa volonté. Il y a des millions dans le centre et le sud de l’Afrique faciles à atteindre et préparés pour ces glorieuses vérités.
Croyez-moi sincèrement votre dévoué dans le Christ.
Les persécutions commencent.
Les dernières nouvelles nous apprennent que frère Elliott Kamwana a été arrêté et déporté par le gouvernement à l’instigation de la mission calviniste écossaise de Bandame du lac Nyassa qui ne fut pas peu surprise de constater que son travail ces années passées a pu s’élever si vite au niveau de nos enseignements.
Frère Briuk et six autres de la tribu de Kamwana — « Alonga” — sur-le-champ décidèrent de continuer l’oeuvre de Kamwana, au risque même d’être aussi emprisonnés Nous venons de leur envoyer 2500 francs pour leurs dépenses.
En envoyant une protestation au commissaire britannique nous avons également prié le consul américain de mettre ses bons offices en faveur de la paix et de la justice.
Le frère Kamwana a baptisé 9,126 personnes l’année passée.
Brooklyn Tabernacle.