(Suite et fin)
Nous voyons que les anges se demandaient s’ils devaient obéir, ou désobéir et profiter des plaisirs du péché pendant un temps. Tous les saints anges, qui sont maintenant sous la faveur de Dieu, sont ceux qui ont subi leur épreuve et en sont sortis victorieux. Leur exemple se révélera de plus en plus être une leçon pour nous, dans la mesure où nous parviendrons à la comprendre. Comme résultat de cette connaissance, nous voyons en Dieu le sentiment le plus noble que notre Créateur et Père pouvait manifester envers ses créatures, et nous sommes heureux d’avoir choisi d’accomplir sa volonté à notre égard.
Finalement, il est important, pour nous, de garder à l’esprit le fait que, puisque le véritable amour de notre part se manifestera au travers de notre obéissance, alors la désobéissance est une preuve d’une perte d’amour, du point de vue de Dieu. C’est un déclin de notre loyauté, un échec dans l’épreuve. Nous devons accepter que le point de vue du Seigneur, quant au jugement, est raisonnable. Si quelqu’un demandait : « Qu’en serait-il si nous désobéissions par ignorance ? » La réponse est que le Seigneur a pris en compte le cas de notre ignorance. Premièrement, Il nous a donné la Parole de Vérité, « afin que l’homme de Dieu soit accompli [parfaitement informé] et propre à toute bonne oeuvre ». Deuxièmement, Il a promis de fournir des aides à l’Esprit de Sainteté et à la compréhension de sa Parole, qui nous rendront capables d’accomplir ce qui Lui est agréable. – 2 Timothée 3 : 17 ; Jean 16 : 13, 14.
L’amour est la couronne de toutes les grâces, « l’accomplissement de la Loi ». Sans un amour fervent et embrasé, il sera impossible d’obéir ou de tenir ferme dans l’épreuve du développement et de la cristallisation du caractère, prévue par l’amour divin. Notre Seigneur nous dit qu’Il était le bien-aimé du Père ; et le Père Lui-même déclara : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé ». Nous pouvons aisément voir pourquoi notre Seigneur Jésus était grandement aimé, car Il a exprimé et pleinement manifesté l’amour du Père. Mais il est stupéfiant, pour nous, de savoir que ce même amour est exercé par le Père à notre égard ! « Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu ! » « Le Père lui-même vous aime. » – 1 Jean 3 : 1 ; Jean 16 : 27.
L’obéissance affectueuse apporte la joie et la paix
Bien-aimés, soyons plus que jamais attentifs à la Parole du Seigneur. Par négligence, ne faisons pas preuve d’un déclin dans l’amour. Notre Seigneur fait remarquer que sa persévérance dans l’amour du Père, en tant que Fils bien-aimé, avec tout ce que cela implique, était due à son obéissance à la volonté du Père. Dans le même sens, Dieu demande que nous Lui soyons obéissants, si nous voulons demeurer dans son amour et partager son trône de gloire. – Jean 15 : 10.
Les instructions et les commandements du Seigneur n’ont pas pour objectif de nous terrifier ou de nous priver du bonheur. Au contraire, « Je vous ai dit ces choses, afin que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite » (Jean 15 : 11). Ceux qui vivent le plus près du Seigneur savent bien que l’obéissance aux paroles du Seigneur, ainsi que le privilège qui en découle de demeurer en Lui et dans son amour, procurent la plus grande joie, une joie qui dépasse tous les plaisirs insignifiants que le monde peut offrir. C’est la joie et la paix qui « dépassent la compréhension », qui règnent dans le coeur et qui portent avec elles la promesse et l’assurance « de la vie présente et de celle qui est à venir ».
WT1912 p5080