LE CARACTERE DE JEHOVAH MANIFESTE DANS SON GRANDIOSE PLAN DES AGES

Listen to this article

Pourquoi Jésus-Christ fut-il appelé pour être voué aux souffrances et à la mort? Le Tout-Puissant n’aurait-il pu accomplir d’une autre manière le salut de l’humanité sans l’agonie et la mort de son Fils? Ces questions se présentent souvent à l’esprit de l’étudiant attentif de la Parole de Dieu; on peut leur donner une réponse très satisfaisante. Dieu aurait pu disposer de cela d’une manière différente; il a, à sa disposition, des ressources illimitées; il est un Dieu dont la sagesse et la puissance sont infinies. Nous voyons que Dieu aurait pu exclure Adam du jardin d’Eden pour un certain temps, puis le laisser souffrir quelque peu pour expier sa désobéissance afin que cela lui servît de leçon et lui accorder de nouveau sa faveur. Sans aucun doute cette expérience aurait été une très bonne leçon pour Adam. De même tous les enfants d’Adam auraient eu à subir quelques châtiments, quelques expériences pour les purifier, ce qui les aurait amendés et leur aurait permis de rentrer en harmonie avec Dieu.

Mais la sagesse de Dieu est d’une profondeur infinie et il a un plan grandiose et sage. Son but est que toutes ses créatures douées d’intelligence, anges, chérubins, séraphins et humains qui veulent obtenir la vie éternelle lui soient entièrement fidèles, c’est pourquoi tous doivent subir une épreuve de leur fidélité. Tous doivent être des caractères éprouvés et affermis. Le but de Dieu fut donc d’amener toutes ses créatures intelligentes, dans les cieux et sur la terre, à se rendre compte de sa bonté et de son excellence dignes de toutes les louanges, afin qu’elles puissent dire du fond du cœur : « A celui qui est assis sur le trône… soient la louange, l’honneur, la gloire et la force, aux siècles des siècles. » — Apoc. 5 :13.

Ceux qui auront fait preuve de fidélité envers le Créateur vivront éternellement. Ceux qui auront été infi­dèles mourront, seront anéantis complètement. Dieu ne fit pas connaître cette disposition de ses plans avant la création de l’homme. C’est alors qu’il déclara que la mort serait le châtiment du péché afin que tous connais­sent la loi de son empire, d’après laquelle, seuls les justes vivront et tous les pécheurs seront éventuellement détruits. Dieu arrêta donc à l’avance que le péché de l’homme, qu’il prévit également, amènerait sur Adam et sa race le châtiment suprême de sa loi.

Nombre de personnes n’auraient pas choisi le péché si elles en avaient connu les résultats certains et si elles étaient nées avec des aptitudes parfaites, leur permettant de choisir ce qui est bien. Mais le but de Dieu fut de laisser la postérité d’Adam entrer dans le monde dans des conditions déchues par le fait de sa désobéissance. Dieu voulut rendre manifestes sur notre planète, la terre, les tendances naturelles et les résultats certains du péché. Les dispositions du péché suivent toujours une marche descendante; en outre les péchés ont la tendance de s’accumuler et de conduire à la ruine et à la mort.

Dieu voulut que le grand enseignement découlant des effets désastreux du péché fût également contemplé par les anges qui, avant la création de l’homme, vivaient dans un milieu où la tentation du péché n’existait pas.

Les anges soumis à la tentation

Dieu désire être adoré par ceux-là seuls qui l’adorent en esprit et en vérité. Tous ceux qui ne l’adoreront pas de cette manière seront, cas échéant, détruits. Nous voyons que Dieu permit non seulement l’entrée du péché dans le monde par les artifices de Satan, mais il permit aussi que le péché fut une cause de tentation pour les anges. Nous voyons de quelle manière tous les anges furent exposés à des tentations spéciales avec l’humanité déchue (Gen. 6: l-5 ; Jude 6). Nous croyons que Satan fut l’instigateur de cette tentation comme celui de la ten­tation d’Eve. Lui-même fut le premier transgresseur.

Un certain nombre des anges succombèrent à la ten­tation, les autres restèrent fidèles à Dieu. Nous savons ainsi que tous les anges célestes furent soumis à la grande épreuve de l’obéissance à leur Créateur. Tous les anges qui sont en harmonie avec Dieu ont, selon la Bible, subi leur épreuve avec succès. Nous comprenons, selon les enseignements de la Bible, que ces anges-là ont reçu comme récompense la vie éternelle, car ils firent la preuve de leur obéissance et de leur fidélité. Ceux qui succombèrent dans l’épreuve furent enchaînés dans les liens des ténèbres pour le jugement du grand jour, qui est arrivé maintenant, croyons-nous.

L’économie du plan de Dieu

Pendant six mille ans l’homme a subi la condamnation: «Mortel tu mourras », châtiment qui, selon la Bible, est le salaire du péché, c’est à dire la mort, les faiblesses et les dépravations de l’esprit et du corps qui l’accompa­gnent. Dieu veut cependant que tous aient une entière possibilité de se libérer de cette condition de péché et de mort; et les dispositions prises pour cette délivrance sont résumées dans la personne de Christ. Cette dispo­sition constitue l’économie la mieux adaptée que l’on ait pu prévoir. Si un millier d’hommes parfaits avaient péché, il aurait fallu mille hommes parfaits pour les racheter, un rédempteur pour chaque pécheur. « Oeil pour oeil, dent pour dent », vie humaine pour vie humaine, telles sont les exigences de la loi de Dieu. — Ex. 21 23-25: Deut. 19 : 21.

Dieu disposa avant la création de nos premiers parents qu’un seul homme aurait la possibilité de tomber et d’être condamné à mort, afin que, par cet arrangement, la rédemption pût être accomplie par un seul homme.

36 Mai 1914

Cette disposition divine réalisait l’économie la plus par­faite parce qu’elle permettait de ramener à la vie toute l’humanité par une seule vie humaine, constituant le prix de la rédemption. Aucun homme déchu n’aurait pu servir de rançon, de prix équivalent pour racheter l’homme parfait, Adam. C’est pourquoi, dès le commencement, Dieu voulut que son Fils unique, le Premier-né de toute la création devînt le Rédempteur de l’homme, et dans ce but il dut devenir homme.

La mort d’un ange n’aurait pu racheter l’homme. La justice divine exigeait qu’une vie humaine parfaite fût livrée en échange d’une vie humaine parfaite. C’est avec sa parfaite connaissance de toutes ces choses que Dieu envoya son Fils pour accomplir son plan grandiose de la rédemption et du rétablissement de l’humanité. Il n’y eut pas davantage dans tout ceci d’injustice ou de dureté envers son Fils, quoique ce sacrifice eût été injuste s’il lui avait été imposé par Dieu; et Dieu ne peut être coupable d’injustice.

C’est pourquoi les Ecritures nous apprennent que le Logos vint dans le monde volontairement. Il accomplit sa tâche “en vue de la joie qui lui était réservée » par le Tout-Puissant. Le Père montra à son Fils que, s’il souffrait l’ignominie de descendre de la nature céleste la plus élevée à la nature humaine inférieure pour accom­plir la rédemption de la race perdue d’Adam, il serait souverainement élevé auprès de Jéhovah; en participant à sa propre nature, la nature divine. Ce qui inspira à notre Seigneur la voie qu’il devait suivre, c’était la joie d’accomplir la volonté de son Père et de mériter son approbation; la joie de rétablir l’humanité et d’être élevé à la nature glorieuse de son Père. Celui qui s’est ainsi humilié jusqu’à devenir homme, jusqu’a subir la mort ignominieuse de la croix, a été souverainement élevé selon ce qui lui avait été promis et il s’est assis à la droite de la majesté divine dans les lieux très hauts. — Héb. I : 3.

Sagesse infinie des desseins grandioses de Dieu

Nous voyons ainsi que les plans adoptés par Dieu donnent toute latitude aux principes qui sont à la base de son caractère glorieux de se manifester; ni les anges, ni les hommes, n’auraient pu les comprendre aussi clai­rement par d’autres moyens. Quand la grande oeuvre du rétablissement sera entièrement achevée, les anges et les hommes contempleront la justice de Dieu. Cette jus­tice, qui permit à la sentence de mort frappant notre race, de suivre son cours pendant six mille ans, a accordé un Rédempteur pour effacer la sentence frappant Adam, afin que ce dernier et toute sa postérité fussent libérés; cette même justice a également donné une grande récompense au Fils fidèle qui a accompli les plans de son Père au prix d’un tel sacrifice de lui-même. Cette conception de la justice est la plus élevée que les hommes ou les anges puissent concevoir.

C’est par de tels moyens que Dieu manifestera égale­ment son amour et sa sympathie que ni les anges, ni les hommes, n’auraient pu connaître si d’autres dispositions avaient été prises. S’il n’y avait eu ni péché, ni mort, ni affliction, ni douleur, les anges et les hommes n’auraient jamais connu la profondeur de la miséricorde divine. Lorsque le péché fut entré dans le monde, les anges contemplèrent l’amour de Dieu qui “a donné son Fils unique, afin que quiconque parmi les humains croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle

Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour d’autres. Notre Père a ainsi manifesté son amour dans ses plans en envoyant son Fils mourir pour l’humanité. Cet amour sera manifesté à tous les humains dans l’âge à venir qui va s’ouvrir.

Dieu manifestera aussi sa puissance dans ses plans. Si, d’une part, le pouvoir divin a été manifesté par la création des mondes, de l’humanité et des anges de tout ordre, cette manifestation de la puissance divine d’autre part est restreinte, si on la compare au pouvoir que Dieu va bientôt exercer. Ce pouvoir rétablira chaque individu de la race humaine à sa condition première; toute âme humaine sera réveillée du sommeil de la tombe. Cette manifestation de la puissance divine dépasse les limites de la compréhension humaine.

La sagesse de Dieu sera aussi manifestée lorsque le dénouement suprême du divin plan des âges sera con­templé dans sa gloire et sa majesté par toutes les créa­tures intelligentes de Dieu. Tous salueront en lui l’Etre infiniment intelligent qui ordonna sagement que toute créature formée à son image fût mise à l’épreuve de sa foi, afin que seuls les fidèles et les obéissants aient la vie éternelle tous les autres devant être détruits.

Nous voyons ainsi que, dans le merveilleux programme divin qui a trait aux pécheurs de nature angélique ou humaine, Dieu choisit la voie la meilleure, celle appor­tant le plus d’avantages aux anges et aux hommes, celle contribuant le plus à établir sa gloire suprême et son honneur. « Qui ne craindrait, Seigneur, et ne glorifierait ton nom?… Toutes les nations viendront, et se proster­neront devant toi, parce que tes jugements ont été manifestés. “ — Apoc. 15: 4.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *