Le grand Trône blanc.

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Le pasteur Russell fit voir le jugement dernier sous une nouvelle lumière.

Jour de jugement mal compris; que tous rendent grâce.

Le pasteur Russell au Royal Albert Hall donna une explication très encourageante du « Grand Trône blanc » d’Apocalypse ch. 20 verset 2.

Le grand auditoire du « Albert Hall » fut profondément intéressé au discours du pasteur Russell, nous pouvions le voir par les expressions sérieuses, l’attention soutenue, la discussion animée et les compliments subséquents dans les couloirs et dans la rue.

Le prédicateur sympathise avec son auditoire dans l’effroi général avec lequel le jour du jugement est usuellement regardé. Il avait aussi une fois la croyance commune et maintenant il a une heureuse connaissance de ses inconsé­quences, de ses inexactitudes concernant le programme divin. La fausse croyance, dit-il, commença a être intro­duite au second siècle, la crainte et la superstition hu­maines la rendirent de plus en plus mauvaise. La Bible au contraire représente, le jugement, comme une période de gloire et de bénédictions. Il cita la parole du Psal­miste appelant l’humanité et toute la création à se réjouir parce que l’Eternel vient pour juger la terre avec justice et le pauvre avec équité. — Ps. 98 : 9.

Un jour de jugement béni.

Selon la Bible, le jour du jugement du monde sera le temps donné au monde pour venir à la connaissance de Dieu, où il sera trié, éprouvé, ou jugé suivant sa bonne volonté à servir Dieu; à lui obéir, ainsi qu’à son gouver­nement de justice. Celui qui sera obéissant de tout cœur , il lui sera accordé la vie éternelle avec les joies et les bénédictions appropriées à l’homme dans la perfection. Celui qui sera rebelle à la lumière de justice de Jéhovah sera détruit dans la seconde mort sans aucune espérance d’un avenir. Ce sera le temps où tous les païens auront leur épreuve et où ils seront amenés par le Royaume du Messie à une claire connaissance de la vérité. Ce sera le temps où la grande masse de la chrétienté comprendra pour la première fois le réel caractère de Dieu et ses exigences. Aussi quelques-uns d’entre eux peuvent avoir été occasionnellement dans des églises et peuvent avoir occasionnellement vu des Bibles, néanmoins les yeux de leur entendement furent ténèbres, Ils ne voyaient pas, ils n’entendaient pas, ils ne comprenaient pas; le dieu de ce monde les aveugle. — 2 Cor. 4 : 4.

Ce jour de jugement, les mille ans du royaume du Messie, ne lieront pas seulement Satan, mais dissiperont avec les glorieux rayons du Soleil de justice toutes les ténèbres, les superstitions et erreurs du monde. Le royaume du Rédempteur, par ses subordonnés, corrigera le monde, l’instruira en vue de le rendre capable de voir clairement le divin caractère, de comprendre les principes du Gouvernement divin et la récompense de justice, «la vie éternelle par Jésus-Christ.»

L’Eglise ne sera pas jugée durant ces mille ans du jour de jugement, parce que son épreuve, son jugement a lieu maintenant, durant cet Age de l’Evangile. Les quelques saints qui gagneront le grand prix de cohéritage avec le Rédempteur, le Messie, seront sa Reine et s’assiéront avec Lui sur le grand trône blanc du jugement mentionné dans le texte; l’apôtre dit: «Ne savez vous pas que les saints jugeront le monde ?» — 1 Cor. 4 : 2.

Nos anciennes vues étaient erronées.

Nos anciennes et très déraisonnables vues étaient que l’homme: «né dans le péché, conçu dans l’iniquité», dé­pravé dans tous ses appétits, serait condamné par Dieu dans le jour du jugement à cause de ses hérédités, de son entourage, pour lesquels il n’est pas responsable. La thé­orie était que les païens aussi seraient condamnés au jour du jugement, parce qu’ils n’avaient pas connu et qu’ils n’avaient pas accepté «le seul nom donné sous le ciel». La théorie était aussi que les masses de la société civilisée, seraient condamnées, six jour de jugement, parce qu’elles n’avaient pas voulu vivre, et parce qu’elles ne vivaient pas, parfaitement, malgré leur hérédité.

Maintenant dit l’orateur, nous voyons que la sentence de mort fut, sur Adam et sur toute la race, qui était dans ses reins lorsqu’il pécha. Nous voyons qu’ils ne pouvaient être éprouvés une seconde fois avant d’être dégagé de la première sentence. Nous voyons que leur délivrance aura lieu à la seconde venus du Messie dans la gloire de son Royaume; quand il fera, que la connaissance de Dieu remplira toute la terre et ouvrira les yeux des aveugles.

151 Décembre 1911

Alors, parce qu’il a satisfait aux exigences de la justice, contre la race, le grand Rédempteur, comme Médiateur de la nouvelle alliance accordera aux hommes un autre jugement, une épreuve, jointe à celle donnée à Adam dans laquelle ils faillirent tous et de la pénalité de laquelle Jésus, les racheta.

La mesure de lumière et de connaissance dont nous jouissons et contre laquelle on pèche volontairement ac­complit une dégradation de caractère correspondante: tous ceux qui ont fait des pas dans la dégradation devront en remonter. Mais le vrai sujet de l’œuvres de la rédemption de Christ est de donner au monde cette nouvelle épreuve représentée, dans notre texte, par le grand trône blanc. Sa manière d’agir avec l’Eglise, «la sacrificature royale, la nation sainte», durant cet âge est différente de celle qu’il a avec le monde. Le salut du monde a pour but une nature humaine parfaite, tandis que le salut de l’Eglise élue à pour but la gloire et l’honneur sur le degré spirituel.

Le grand Trône blanc.

Symboliquement la blancheur du trône indique la pureté de la justice et du jugement qui seront rendus par le Grand Rédempteur comme Messie—Roi. Les cieux et la terre qui s’envolent de la présence de ce trône ne sont pas littéraux mais symboliques. Les cieux ecclésiastiques et la terre sociale du temps présent ne subsisteront pas devant l’auguste tribunal. Le peuple ne sera pas jugé nationalement, ni par parlements et systèmes de la société, mais individuellement. Le jugement n’éprouvera pas sim­plement ceux qui vivront au temps de l’établissement du Royaume, mais il éprouvera aussi tous ceux qui sont morts.

Les livres de la Bible seront tous ouverts — compris. Tous verront alors que la règle d’or établie, par inspi­ration, par le moyen de Moïse, des prophètes, de Jésus et de ses apôtres, est le seule, la vraie que Dieu deman­dera des hommes dans l’avenir et que le Messie rendra capables d’observer; ceux qui sont de bonne volonté, il les mettra a même de se soumettre en les aidant à sortir de leurs péchés, de leur dégradation. Le jugement de ce temps, l’épreuve, ne sera pas une question de foi, car la connaissance sera universelle, et toutes les ténèbres et les obscurités créées par l’ignorance et la superstition seront éloignées, enlevées. L’épreuve dans ce temps-là, sera une question d’œuvres, tandis que les épreuves de l’Eglise au temps présent sont une question de foi.

Un autre livre de vie ouvert.

Le pasteur Russell déclare que le livre de vie de l’Agneau seul est ouvert maintenant, et que, seuls, ceux qui sont appelés pour être membres de la classe de «l’Epouse», ceux qui acceptent l’appel sont écrits dedans. Mais dans le GRAND JOUR de l’épreuve du jugement du monde un autre livre de vie sera ouvert. Un procès-verbal sera établi de tous ceux qui, par obéissance, se montreront dignes de la vie éternelle sur le plan humain; pourvu qu’ils soient fidèles, ils seront acceptés par le Père, jugés dignes de la vie éternelle.               <Trad. d’un sermon publie. Th. L.>