LE JOUR DE NOËL

Listen to this article

Il est maintenant admis par presque tous les exégètes de la Bible et conducteurs d’églises que le 25 décembre n’est pas le jour réel de la naissance, de Christ. Mais ils ne donnent aucune solution permettant d’établir la date correcte ou tout au moins approximative de cette naissance. Aucun indice sur ce point ne nous a été donné jusqu’ici par des historiens, des archéologues, etc. La Bible seule, cependant, renferme des preuves positives à ce sujet ; en l’étudiant avec un peu de patience nous pouvons aisément voir quel a été le mois de la naissance du Seigneur, si pas le jour réel. Voici un tableau succinct des

Mois selon la Bible en hébreu et en français

HébreuFrançaisVersets
1Abib ou Nisan.AvrilExode 13 4 ; Esther 3 7 (V. Darby).
2Zif.Mai1 Rois 6 : 1, 37.
3Sivan.JuinEsther 8 9.
4Thammuz.JuilletZacharie 8 :19.
5Ab.AoûtEsdras 7 : 9.
6Elul.SeptembreNéhémie 6 : 15.
7Ethanim.Octobre1 Rois 8 : 2.
8Bul.Novembre1 Rois 6 : 38.
9Kislev.DécembreNéhémie 1 : 1.
10Tébeth.JanvierEsther 2 : 16.
11Shebath.FévrierZacharie 1 : 7.
12Adar.MarsEsther 3 : 7.

Preuve 1 :

Il ressort clairement de Luc 1 : 26 et 36 que Jean-Baptiste fut de 6 mois plus âgé que Jésus. Six mois en effet après qu’Elisabeth eut conçu Jean, Marie fut informée de la naissance de Jésus. Nous devrions donc rechercher d’abord au cours de quel mois fut annoncée à Zacharie la naissance de Jean, et quand naquit celui-ci. Zacharie servait dans le Temple ; il faisait partie de la classe d’Abia (Luc 1 : 5) qui était une des 24 classes de sacrificateurs établies par le roi David (1 Chroniques 24 : 7-18). La classe d’Abia était la 8ème dans l’ordre (verset 8). Chaque sacrificateur devait s’acquitter de ses fonctions sacerdotales 15 jours par an. Le tour de Zacharie tombait donc la seconde quinzaine du 4ème mois appelé en hébreu TAMMUZ et qui correspond au mois de juillet français. C’est dans cette quinzaine-là que l’ange annonça à Zacharie la naissance de Jean.

Ainsi, Elisabeth devait avoir conçu Jean au commencement du mois d’août, après que Zacharie fut revenu chez lui, une fois terminé son service sacerdotal. La naissance de Jean a dû survenir au commencement du mois de mai de l’année suivante. Alors qu’Elisabeth était enceinte de six mois, c’est-à-dire en janvier, l’ange Gabriel apparut à Marie et lui annonça la naissance de Jésus. Il est donc évident que la conception de Marie a dû intervenir en janvier ; en conséquence, la naissance de Jésus a dû avoir lieu, au commencement du mois d’octobre.

Preuve 2

En Daniel 9 : 24-27 nous est donnée une prophétie de temps relative à une période de soixante-dix semaines (chaque jour prophétique comptant pour une année : Nombres 14 : 34 Ezéchiel 4 : 5, 6). Cette prophétie stipulait qu’à partir du moment où fut donné l’ordre de restaurer et de rebâtir Jérusalem, 70 semaines (490 années prophétiques) étaient déterminées sur le peuple [d’Israël, trad.]. Au bout de 69 semaines le Messie devait être oint et au milieu de la 70ème semaine il devait, par Sa mort, faire cesser le sacrifice et l’offrande. Artaxerxès, roi perse, donna l’ordre sus-mentionné à Néhémie alors captif à Babylone (Néhémie 2 : 1-8). D’après l’histoire, nous savons que cela eut lieu en l’année 454 avant Jésus-Christ. En conséquence, après 69 semaines ou 483 années comptées à partir de l’année 454 avant Jésus-Christ, soit en l’année 29, Christ, par Son baptême, fut oint comme Messie. Mais à Son baptême Jésus était âgé de 30 ans. Ensuite, au milieu de la 70ème semaine, c’est-à-dire trois années et demie après Son baptême, Il fut crucifié. Tous les exégètes de la Bible s’accordent pour dire que Jésus avait exactement 33 ans et 6 mois lors de Sa crucifixion. Le temps de Sa naissance peut ainsi être facilement déterminé en revenant en arrière de 33 ans et demi à partir d’avril 33, ce qui nous amène au mois d’octobre de l’an 2 avant Jésus-Christ.

Preuve 3

Au temps de la naissance de Jésus, il est dit que les bergers demeuraient dans les champs avec leurs troupeaux, et des anges leur apprirent que Jésus était né. En Palestine, le mois de décembre se situe au milieu de l’hiver, il est d’ordinaire pluvieux et orageux ; les bergers ne sauraient alors demeurer dans les champs. Par contre, le début du mois d’octobre marque la fin de la saison d’été, et les bergers avaient encore pu s’y trouver.

Comité des Etudiants de la Bible de l’Inde du Sud – Bangalore – Inde (Trad. D.A.)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *