LE LIBRE ARBITRE

Listen to this article

Le libre arbitre est une expression qui est de toute évidence mise en contradiction avec l’idée que les humains ne sont que des machines, manipulés par certaines influences ; par exemple, il y a l’idée que Dieu agirait sur une personne afin de l’obliger à faire, à vouloir ou à penser d’une certaine manière, ou également l’idée que Satan pourrait contrôler la volonté de toute personne vers le mal, à l’encontre de son désir.

La Bible nous laisse entendre que lorsque Dieu a créé l’homme, Il l’a fait à sa propre image mentale ; à savoir doté d’un libre arbitre pour lui permettre de choisir ses propres actions – la capacité et la liberté de prendre mentalement une décision pour lui-même. La Bible indique que Dieu a créé de même tous les êtres du monde spirituel – les anges, les chérubins, les séraphins, etc…, tous ceux dont il est dit qu’ils sont à l’image de Dieu, possédant un libre arbitre total.

Tout comme Dieu peut choisir telle ou telle manière d’agir, nous le pouvons de même. Nous pouvons être obéissants ou désobéissants à Dieu, selon notre propre volonté. Mais à cause de la chute et de sa malédiction, de la condamnation à mort, de la dégradation des capacités humaines par le processus de mort, les humains se retrouvent fréquemment en difficulté. L’Apôtre Paul dit : « J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien » (Romains 7 : 18). Nous devrions vouloir faire les choses parfaitement, même si aucun d’entre nous n’en est capable. D’un autre côté, quelqu’un pourrait désirer faire le mal, mais pourrait se trouver plus ou moins entravé dans l’exécution de sa volonté. Dans les deux cas, le libre arbitre est bien présent.

Il existe des cas où la volonté d’une personne se trouve être dominée. En cédant leur volonté à des influences occultes, certaines personnes sont contrôlées par des esprits mauvais. De telles personnes perdent pratiquement leur volonté et sont considérées comme étant folles. L’on dit que plus de la moitié des personnes internées dans des asiles psychiatriques le sont non pas à cause d’un dérangement fonctionnel cérébral, mais parce qu’elles sont possédées par des mauvais esprits.

L’individualité doit être préservée

Il a été donné aux membres du peuple de Dieu de comprendre que la seule manière d’entrer en relation avec Dieu est de se soumettre totalement à sa volonté. Une telle soumission de la volonté à quelqu’un d’autre que le Seigneur ne serait pas sage ; ou dans le cas des enfants mineurs, à quelqu’un d’autre que leurs parents ou leurs enseignants.

Un enfant pourrait légitimement penser : J’ai ma propre volonté, mais je vais l’ignorer et accomplir celle de mes parents. Telle est l’attitude convenable pour un enfant dans les mains de parents bons et intelligents. L’enfant devrait apprendre à réaliser que sa volonté n’est pas éduquée, et qu’il devrait, de ce fait, se soumettre pleinement à ses parents et se tourner vers eux pour recevoir des instructions et des enseignements. Mais chaque parent, tout en reconnaissant sa responsabilité en tant que superviseur de l’enfant, devrait traiter son enfant du point de vue de son libre arbitre, et chercher à montrer à celui-ci la raison pour laquelle les choses sont comme elles sont et ainsi, lui apprendre à contrôler son libre arbitre autant que possible par l’exercice intelligent de sa propre volonté.

Et il en est de même avec ceux qui appartiennent à la famille de Dieu. La première condition requise est qu’ils doivent se soumettre à Dieu – abandonner leur propre volonté. Ils doivent tout d’abord reconnaître qu’ils ne sont pas saints, qu’ils sont nés dans le péché ; qu’ils ont des tendances imparfaites et déchues qui, leur sont préjudiciables. C’est pourquoi ils doivent chercher à faire de la volonté du Seigneur leur propre volonté. Ils devraient s’en remettre totalement à sa direction ; car sa volonté à leur égard est uniquement pour leur bien. Le Seigneur enseigne à ses disciples qu’ils doivent raisonner pour eux-mêmes ; ils doivent lire entre les lignes dans leurs études de la Bible, pour s’approprier l’enseignement qui y est contenu. Ainsi, ils seront rendus capables de mieux connaître sa volonté, et ils seront amenés de plus en plus à voir combien la volonté de Dieu est meilleure que la leur. De cette manière, ils pourront entrer plus pleinement en harmonie de cœur avec Lui, et avec le Seigneur Jésus.

Le libre arbitre est mis en contraste avec l’esclavage de la chair. Nous pourrions souhaiter aller dans les régions les plus éloignées de la terre ; mais nous pouvons être malades, ou invalides, ou peut-être manquer d’argent ou ne pas avoir de moyen de transport. Même si la volonté est bien là, nous n’avons pas toujours la possibilité de la mettre en application. Il en est de même dans le cadre du péché et de la justice, et dans la volonté de faire l’un ou l’autre. Chacun est plus ou moins entravé par ses propres imperfections et par celles des autres qui sont sous la domination de Satan, le prince de ce monde. Mais si notre volonté est pleinement soumise à Dieu, alors Il nous accorde de plus en plus d’esprit de sobre bon sens – devenant de plus en plus conformes, de jour en jour, à sa ressemblance.

WT1914 p5475