LE LIEMENT DE “L’HOMME FORT”

Listen to this article

– « Il saisit le dragon, l’antique serpent, qui est le diable Satan, et il l’enchaîna pour mille ans ». Apoc. 20 2.

Nous croyons que le diable existe, qu’il est une créature et qu’il sera littéralement maîtrisé d’une certaine façon; mais dans la manière de s’expri­mer, dans le texte ci-dessus, il semble que les noms « Diable » et « Satan » ne se rapportent pas simple­ment .à l’adversaire même, mais à tout ce système dont il est demeuré comme le représentant, la tête, le centre; par exemple, dans Apocalypse 12 : 7-9, il est parlé apparemment d’un grand système reli­gieux comme étant le Diable.

Quant à savoir à quel moment ce liement com­mença, comment il s’effectuera et quand il s’achè­vera, la parabole du Seigneur relative au liement de « l’homme fort » semble indiquer qu’il commen­cera d’une manière subite. -Le Seigneur dit que si Cet « homme fort-» savait à quelle heure le voleur viendrait, il veillerait et ne laisserait pas percer sa maison. (Matthieu 12 : 29 ;Luc 12 :39). Le Maî­tre nous fait ainsi connaître que Satan ne saurait pas à quel moment la ruine fondrait sur lui et sur ses arrangements et que, par conséquent, il serait saisi quelque peu à l’improviste.

Quant à savoir ce que constitue la « maison »de cet « homme fort », cela est une autre question. La «maison » de l’homme fort représenterait ici les membres de la maison de Satan. Cette maison comprendrait au temps présent les anges déchus. Ces anges déchus, qui ont été soumis jusqu’à pré­sent à Satan comme à leur prince, doivent, dans un certain sens du mot, rompre leur entente avec lui. Le temps dans lequel nous pourrions nous attendre à cela serait celui de la seconde présence de notre Seigneur, et il semblerait que, depuis environ le temps de la parousia de notre Seigneur un désordre commença à s’opérer dans la maison de Satan et que les différents efforts que nous voyons se déployer dans un grand nombre de directions pour mettre à exécution certains plans plus ou moins opposés les uns aux autres, pourraient être le résultat de cette désorganisation. Il semblerait, en outre, qu’il existe différentes bandes de mauvais esprits agissant sur l’humanité. Ces différentes bandes hostiles peuvent produire beaucoup de ravages; peut-être peuvent-ils en produire autant que s’ils étaient tous restés en parenté organisée avec Satan lui-même. Cependant, le sapement ou le renversement de l’autorité de Satan semble être en cours. Nous croyons que tout progrès de la lumière et de la connaissance constitue, en même temps, une entrave mise sur les ténèbres, le mal et la superstition. Nous avons suffisamment parlé, avec raison, des chaînes de superstition, des chaî­nes de ténèbres, qui lièrent les humains pendant si longtemps; et avec très juste raison nous affirmons que ces chaînes viennent de l’adversaire.

Maintenant, voyons-nous quelque chose qui puisse nous indiquer que la lumière servira de «chaîne » ? Avons-nous jamais entendu parler de la lumière comme étant une chaîne ? Nous répon­dons qu’il n’y a jamais eu jusqu’à présent de mani­festation de ce genre. Il n’y a rien dans le passé qui puisse nous indiquer que l’action de la lumière ait servi de chaîne, mais il semble qu’actuellement elle opérerait ainsi. « Tout ce qui rend manifeste est lumière » (Eph. 5 :13 — Version anglaise), et ce qui rend manifeste est une « chaîne », une en­trave qui est mise sur ce qui est ténèbres. Ainsi il y a : la lumière et les ténèbres; le Prince de Lumière et le prince des ténèbres. Le Prince de Lumière, pour commencer son oeuvre, n’a que récemment envahi, pour ainsi dire, le territoire du prince des ténèbres. Cette oeuvre s’accomplit d’abord dans l’Eglise et dans l’action de retenir les « vents », les « puissances » et les troubles qui viennent sur le monde; mais pendant ce temps le monde entier prend conscience de plus en plus, non pas nécessairement de la lumière de la Vérité, mais des chaînes de ténèbres qui sont sur lui et desquelles il s’efforce de se libérer. Nous pourrions citer comme exemple ceux de la Haute Critique, les Agnostiques qui, en grande partie, occupent de hautes positions. Beaucoup, parmi les gens les plus intelligents du monde entier, se sont rangés, non pas du côté de Satan pour accomplir quelque oeuvre mauvaise, mais dans l’opposition à toutes les ténèbres et à tout ce qui tend à maintenir le monde dans l’ignorance. Il n’ont pas, il est vrai, la « véri­table lumière » comme nous l’avons, mais ils exer­cent quand même une influence qui est opposée aux ténèbres dont Satan a fait usage jusqu’à pré­sent pour empêcher tout progrès de la pensée. Nous ne dirons pas que Satan n’opère plus du tout par ces différents mauvais facteurs, nous croyons que ces facteurs ne veulent plus être exploités par Satan; mais ils vont à une autre extrême et l’adversaire cherche, autant qu’il en est capable, à les enfermer de nouveau dans un enclos et à les y tenir au moyen de quelque autre forme d’erreur.

Il semble être clair que dans ce temps dans lequel nous vivons, et depuis la présence du Sei­gneur, des forces exerçant de grandes influences ont été lâchées dans le monde, brisant un grand nombre des chaînes de superstition et d’ignorance. Les influences, qu’exercent ces forces, ne sont pas simplement celles qui se déployent parmi les con­sacrés, mais nous faisons surtout allusion aux in­fluences qui se déployent parmi ceux avec lesquels nous ne pouvons pas être d’accord — ceux appar­tenant à la classe de la « Haute Critique ». Nous croyons que ces derniers font beaucoup pour con­tenir l’adversaire et son autorité sur les gens, etc.

Relativement au liement de Satan, nous lisons qu’il sera « lié pour mille ans, afin qu’il ne séduisit plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis » — ce qui implique que l’action de séduire fut une des principales activités dans laquelle il avait été préalablement engagé et que désormais il serait tellement maîtrisé et réduit à l’impuissance, soit par la lumière de la « Vérité présente », soit par la lumière de la science ou par quoi que ce soit, qu’il ne serait plus capable de séduire le monde de la même manière qu’autre­fois.

Nous croyons que la restriction de son influen­ce s’accomplit. Lorsque nous tournons nos regards de tous les côtés dans le monde, nous voyons qu’un grand nombre des différentes inventions, etc., sont apparemment affectées à un bon usage. Le télé­phone, le télégraphe, etc., par exemple; ne sont pas employés, d’une façon générale, dans de mau­vais desseins. Ils sont employés à de bonnes fins, ou du moins à des fins d’affaires. Dans un grand nombre de cas, où il fut tenté d’utiliser le télépho­ne et le télégraphe pour le jeu, les lois de l’Etat sont intervenues et ont interdit l’emploi des – fils télégraphiques et téléphoniques dans un tel des­sein. En ce qui concerne la question de la tempé­rance, nous voyons également que la lumière se développe dans ce domaine et que les gens font un rapide progrès dans la connaissance de la noci­vité des liqueurs alcooliques.

Et ainsi l’éducation du monde se poursuit rapidement. Il n’est plus permis aux gens de s’adonner au vice ou à la paresse. Les enfants sont obligés de se rendre à l’école; un fonctionnaire de l’Etat passe chez eux s’ils s’absentent sans motif. La connaissance qui se déploie est prodigieuse. Et elle apparaît encore plus prodigieuse quand nous considérons que tout cela est pratiquement accom­pli par le monde lui-même et que nous y sommes pour peu ou pour rien. Cette oeuvre est faite par des gens qui ne croient pas à la vraie religion; ils ne connaissent pas Dieu comme il faut; la majorité d’entre eux, autant que nous pouvons en juger à leur propre témoignage, répudie la Bible. Ils croient d’une manière vague en un Dieu d’un certain genre, peut-être en un Dieu imaginaire, qui se trouverait dans toute pierre et tout morceau de bois. Néanmoins, ils sont dégagés des chaînes des ténèbres du passé et n’ont pas apparemment le désir de retourner en arrière, mais celui d’avancer. Il apparaîtrait donc que toutes les choses particu­lières de notre temps, qui ont pour effet de res­treindre l’erreur, sont une partie du liement de l’adversaire. Nous pouvons accomplir notre petite part dans cette oeuvre en faisant connaître les ser­mons, en distribuant la littérature, etc.

Quant à la question de savoir à quel moment le liement du grand adversaire sera accompli, nous croyons qu’il ne sera pas mené à bonne fin avant que la classe de la « grande multitude » ne soit complétée. Nous ne serions pas surpris si Satan créait une forte commotion dans le monde pendant le temps de troubles. Il ne semble pas que tous ces terribles troubles se produiront sans l’adver­saire. Nous croyons qu’il se réjouira de participer au combat qui s’étendra au monde entier, comme nous nous y attendons, «quand les royaumes de ce monde deviendront le royaume de notre Sei­gneur et de son Christ ».

W.T. 4609 — 1910

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *