Un nouveau jour paraît au fur et à mesure qu’une sombre nuit prend fin.
SOMMAIRE : La nuit fut longue. ‑ Il y eut beaucoup d’afflictions et de pleurs au cours de cette nuit. ‑ Les promesses de Dieu seules vinrent l’illuminer. ‑ Le matin,vient enfin. ‑ Gette aurore est merveilleuse. ‑‑ Le jour qui suivra sera encore plus magnifique. ‑ Nous en avons les preuves certaines. ‑ Une brève nuit de détresse descend sur le monde. ‑ Cette nuit a déjà commencé à s’étendre. ‑ Lorsqu’elle sera dissipée, un glorieux et magnifique soleil de justice se lèvera.
TEXTE : « Sentinelle, où en est la nuit ?… Le matin vient, et la nuit aussi ! » ‑ Esaïe 21 : 11, 12.
La littérature profane nous apprend que des hommes intelligents ont refusé de croire que le but de Dieu a été atteint dans la création de notre planète. Dans les écrits des auteurs mondains, nous trouvons continuellement des allusions à un « matin d’un nouveau jour », à un « âge d’or », etc. Cependant, ce n’est pas aux désirs profonds des hommes, mais aux promesses de Dieu que nous devons regarder pour avoir des instructions sur ce sujet.
La Bible déclare, d’une manière positive, que la période tout entière couverte par l’histoire de l’humanité a été une longue nuit. Le Prophète David dit : « Le soir (ou la nuit) arrivent les pleurs, et le matin l’allégresse » (Psaume 30 : 5). Les prophéties nous donnent donc l’assurance qu’il viendra un matin, dont la gloire, la splendeur et les bénédictions compenseront pleinement toutes les ombres épaisses de la nuit des temps passés. Notre texte est une autre prophétie relative aux mêmes événements. Le Seigneur fit aussi entendre ce message : «Le matin vient».
L’Apôtre Paul dit que jusqu’au temps où il vivait, le monde a été sous le règne du péché et de la mort, et non sous le règne de la Justice et de la Vie (Romains 5 : 21). L’Apôtre dit aussi que le Jour du Seigneur viendra insensiblement, d’une manière furtive, et prendra le monde à l’improviste, « comme un voleur dans la nuit». ‑ 1 Thess. 5 : 1‑6.
Tous les Apôtres s’accordent à dire que le dessein de Dieu n’est pas de permettre au règne du péché et de la mort de durer à toujours. Ils nous disent que, selon le Programme divin, et au temps marqué par le Père, le Messie prendra en main Son grand pouvoir et régnera comme Roi des rois et Seigneur des seigneurs, extirpant le péché et toute forme de mal, régénérant les humains et déversant des bénédictions divines là où a régné la malédiction divine pendant plus de six mille ans. Les écrivains de la Bible déclarent que ces bienfaits futurs ne sont pas l’indice d’un changement dans le Programme divin, mais que leur accomplissement a été prévu et décidé par Dieu dès avant la fondation du monde. Car si le Créateur a permis au péché d’entrer dans le monde et à la mort de régner sur les enfants d’Adam, Il a aussi pris toutes Ses dispositions pour qu’un Rédempteur mourût pour nos péchés et qu’Il devienne un jour le Régénérateur, le Dispensateur de vie, Celui qui accordera à Adam, et à sa postérité, à tous ceux qui voudront l’accepter, la vie éternelle aux conditions qu’Il imposera Lui‑même.
Les Apôtres nous disent que, durant une partie de cette longue nuit, plus précisément depuis la mort de Jésus, Dieu accomplit une oeuvre spéciale ; Il choisit d’entre les humains une classe spéciale de personnes, un petit nombre de saints, l’« Eglise des premiers‑nés dont les noms sont inscrits dans les cieux ». Ce « Petit Troupeau » de fidèles, à qui il plaît au Père de donner le Royaume n’est pas choisi du milieu d’une seule nation ou d’une seule confession religieuse; il se compose de tous les saints disciples de Jésus qui marchent sur Ses traces dans le «chemin étroit» pendant cet Age de l’Evangile. Leurs expériences doivent les préparer pour être un jour les associés de leur Rédempteur dans Son Royaume messianique. Leurs épreuves, leur obéissance et leurs souffrances pour la justice produisent pour eux, au‑delà de toute mesure, un poids éternel de gloire. Si ces fidèles souffrent avec le Maître pour la Vérité dans la vie présente, ils auront part à Son héritage de gloire, d’honneur et d’immortalité dans la vie à venir; ils seront héritiers avec Lui dans Son Royaume.
Le Soleil du Royaume va bientôt se lever.
Même parmi les enfants de Dieu, bien peu comprennent les paroles pourtant claires de Jésus enseignant que le Soleil de justice, qui doit se lever sur le monde, et dont la lumière constituera le Nouveau Jour, sera formé de l’Eglise de Christ, de l’Eglise glorifiée, changée de la nature humaine à la nature divine par Sa participation à la «première résurrection ». Jésus en parle dans la parabole du blé et de l’ivraie. Il déclare qu’à la fin de cet Age de l’Evangile tous ceux qui forment la classe du blé seront rassemblés dans le Grenier céleste et qu’« alors les justes resplendiront comme le SOLEIL dans le royaume de leur Père» (Matthieu 13 : 43). Nous ne devons pas penser, cependant, que ce Soleil représente l’Eglise sans le Rédempteur; nous devons plutôt nous rappeler que Jésus est le Chef (la Tête) de « l’Eglise qui est Son Corps ». ‑ Ephés. 1 : 22, 23.
Combien ces paroles de la Bible, exprimées d’une manière imagée, sont merveilleuses, magnifiques ! Comme elles sont dites à propos ! Oh, ces descriptions imagées de la Bible sont vraiment inspirées ! Nul, si ce n’est le Seigneur, n’avait connaissance du grandiose Plan divin. Personne, si ce n’est Lui, ne pouvait donc nous décrire les phases de son accomplissement. Par des exposés divers et des comparaisons, la Bible s’efforce de nous donner une idée des merveilles qu’apportera le Nouveau Jour aux humains. Ce Nouveau Jour et le Royaume seront «l’objet du désir de toutes les nations ». En ce jour, le juste fleurira et les méchants seront retranchés de la vie. Pendant le Jour de mille ans du règne du Messie, Satan sera lié « afin qu’il ne séduise plus les nations » (Apoc. 20: 2, 3). L’accaparement des terres et leur possession par de grands propriétaires seront impossibles, car « ils (les humains) ne bâtiront pas des maisons pour qu’un autre les habite, ils ne planteront pas dès vignes pour qu’un autre en mange le fruit », … ils «jouiront de l’oeuvre de leurs mains ». ‑ Esaïe 65 : 22. La terre donnera son fruit. Des sources jailliront dans le désert ; la solitude se réjouira. La terre entière deviendra semblable au Jardin d’Eden; elle est le marchepied de Dieu, et Dieu déclare qu’Il rendra celui‑ci glorieux. La terre ne sera pas brûlée littéralement, comme nous le croyions autrefois. Elle subsistera toujours (Ecclés. 1 4). Dieu l’a créée pour qu’elle ne fût pas déserte Il l’a formée pour qu’elle fût habitée ». ‑ Esaïe 45 : 18.
Les premiers merveilleux rayons de lumière.
La chose la plus merveilleuse que la Bible nous enseigne à propos de ce Nouveau Jour, c’est que celui‑ci augmentera grandement l’intelligence de chaque créature, et lui apportera beaucoup de lumière. « La terre sera remplie de la connaissance de l’Eternel, comme le fond de la mer par les eaux qui le couvrent » (Esaïe 11 : 9). « Celui‑ci n’enseignera plus son prochain, ni celui‑là son frère, en disant : « Connaissez l’Eternel ! Car tous me connaîtront, depuis le plus petit jusqu’au plus grand, dit l’Eternel» (Jérémie 31 : 34). Il en résultera que tout genou fléchira et que toute langue confessera que Jésus‑Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.
Quelle perspective réjouissante la Bible présente à l’Eglise et à tous les humains capables d’exercer une foi suffisante pour croire à ces choses ! En vérité, le monde voit jusqu’à un certain point que ces grandes bénédictions arrivent; il voit qu’une ère de grand progrès se lève, mais il n’en connaît pas la raison. Il est écrit en effet : «Le monde, avec sa sagesse, n’a point connu Dieu» (l Cor. 1 : 21). Les sages de ce monde ne font aucun cas de la Bible, et ils ne la tiennent pas pour une révélation de Dieu. Ainsi les sages sont pris dans leur ruse (1 Cor. 3: 19). Leur sagesse orgueilleuse les enlace et les aveugle, de sorte qu’ils ne peuvent croire à la Révélation divine. Cependant, quelques‑uns des grands penseurs de ce monde reconnaissent que la connaissance et les prodigieuses inventions actuelles vont, en se développant, transformer la surface de la terre et ceux qui l’habitent. Ils émettent ainsi inconsciemment des opinions qui correspondent aux prédictions bibliques. Ils ne s’en rendent pas compte, car ils ne croient pas à la Bible et ne connaissent pas ses messages.
Le nouveau jour commença à poindre en 1874.
Ne nous arrêtons pas maintenant pour discuter sur les ténèbres de « la nuit » et sur ses « pleurs ». Réveillons‑nous et prenons note du fait que l’aurore d’un nouvel Age a déjà paru. Voici bientôt un siècle que cette aurore s’est levée et qu’elle nous apporte de grandes bénédictions. Mais ces bénédictions arrivent si furtivement, « comme un voleur dans la nuit », que peu de personnes en mesurent toute l’importance. Un petit nombre de Chrétiens, cependant, ont fait remarquer que nous sommes à l’aurore du Millénium depuis l’année 1874. La chronologie de la Bible nous apprend clairement que six mille ans se sont écoulés depuis la création d’Adam, six grands jours de mille ans chacun, car, comme l’indique St. Pierre, « devant le Seigneur, un jour est comme mille ans » (2 Pierre 3: 8). Maintenant, le grand septième Jour, qui doit durer également mille ans, a commencé à luire. Nous jouissons de son aurore. Ce sera un Jour grandiose. Aussi n’est-il pas étonnant que son aurore soit si remarquable !
Certaines personnes seraient peut‑être étonnées si on leur disait que, pendant ces quatre-vingt-‑treize dernières années, le monde a fait considérablement plus de progrès dans l’éducation, dans l’accumulation de richesses, dans les inventions destinées à économiser la main‑-d’oeuvre et à faciliter le travail, dans la création d’institutions ayant pour but de sauvegarder et de protéger la vie humaine, qu’il n’en a fait durant les six mille ans précédents. Le monde a probablement produit mille fois plus de richesses pendant ces quatre vingt‑treize‑dernières années que pendant les six mille ans qui les ont précédées. Cependant, ces changements se sont opérés si graduellement que peu de personnes les ont remarqués.
Accomplissements prophétiques dans tous les domaines
Il y a à peine un siècle, l’homme travaillait du lever au coucher du soleil; maintenant il ne travaille plus que huit heures par jour. Il y a à peine un siècle, presque tous les travaux étaient effectués par les humains à la sueur de leur front; aujourd’hui, ils sont, pour la plupart, accomplis par des machines. Il y a à peine un siècle, la machine à coudre, par exemple, venait seulement d’être mise au point; aujourd’hui elle est indispensable. Nous pourrions en dire autant des nombreuses commodités et du confort que l’on trouve dans nos appartements, tels que les installations hygiéniques et sanitaires, des machines agricoles, des locomotives, des automobiles, etc. Innombrables sont les inventions qui ont vu le jour au cours des dernières décennies. Nous possédons aujourd’hui des appareils ménagers très perfectionnés, la radio, la télévision; nous sommes arrivés actuellement au stade des avions supersoniques, des satellites artificiels et des fusées interplanétaires, des sous‑marins atomiques et de l’énergie nucléaire. Dans nos villes, les commodités de toute nature, le confort, sont merveilleux. Salomon lui‑même, dans toute sa gloire, ne rêva jamais de toutes ces choses, ni de celles dont peut jouir le plus modeste habitant des pays civilisés.
Les prophéties parlant de sources qui jailliront dans le désert et des solitudes qui fleuriront comme la rose, sont en train de s’accomplir, non pas au moyen de miracles, mais grâce aux mesures que Dieu a prises et par lesquelles Il accroît l’intelligence des hommes. Des puits artésiens sont forés, des canaux d’irrigations sont creusés, des barrages sont construits, non seulement dans la partie ouest des Etats‑Unis et du Canada, mais en Mésopotamie, en Israël, en Egypte, etc. Les résultats en sont merveilleux. Des territoires qui, autrefois, ne valaient pas même le prix d’une clôture ont, aujourd’hui, une grande valeur. L’augmentation de la connaissance a été facilitée par des mesures gouvernementales qui ont permis la diffusion de l’instruction parmi les masses. Le sol de différentes contrées est analysé aux frais de l’Etat par des personnes compétentes qui informent ensuite les cultivateurs sur le genre d’engrais qu’ils doivent utiliser pour obtenir une récolte satisfaisante. La terre donne ainsi de plus en plus ses produits.
Ne voyons‑nous pas là l’accomplissement de prophéties bibliques ? Qui peut contester ces faits? Et quelle est leur signification ? Nous répondons que ces faits confirment exactement cette déclaration divine se rapportant à notre époque : «Plusieurs courront çà et là ; et la connaissance sera augmentée … Les sages (le Peuple de Dieu) comprendront … Et ce sera un temps de détresse tel, qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation.» ‑ Daniel 12 : 4, 10, 1.
Le mécontentement augmente dans le monde entier.
Nous sommes au Matin dont parle notre texte. Oh ! quel glorieux Matin ! Combien les conditions d’existence actuelles des humains sont différentes de celles de leurs aïeux ! Comme le monde devrait être reconnaissant ! Des chants de louange devraient s’élever vers Dieu du coeur de tous les peuples des pays civilisés qui jouissent de tant de faveurs ; et, d’entre ces peuples favorisés, des mains secourables devraient s’élever pour porter aux nations païennes les mêmes bénédictions. Mais en est‑il ainsi ? On parle actuellement d’aide aux pays sous‑développés, mais cette aide est‑elle efficacement menée ? Est‑ce que les gens, d’autre part, sont vraiment heureux, se réjouissent‑ils et apprécient‑ils le Nouveau Jour et les dons actuels de la Providence divine ?
Non ! Car au fur et à mesure que Dieu répand Ses bénédictions, le mécontentement chez les humains s’accroît. L’incrédulité augmente aussi. En effet, les humains croient de moins en moins que la Bible est la Révélation de Dieu, et même ils mettent en doute l’existence d’un Créateur intelligent. En dépit de cet accroissement prodigieux des richesses du monde, et du fait qu’il existe de nobles âmes faisant usage d’une manière louable de la part qu’ils possèdent de ces biens, la loi de l’égoïsme continue de prédominer et de régler les rapports entre les hommes.
Dieu a‑t‑Il connaissance de toutes ces choses ? Comment agira‑t‑Il ? Accordera‑t‑Il toujours les bénédictions du Millénium et courra‑t‑Il le risque de laisser croire aux hommes qu’ils ont saisi les secrets de la nature par leur propre sagesse et par leur persévérance ? Courra‑t‑Il ainsi le risque de les voir oublier leur Dieu entièrement ? Le mécontentement des hommes augmentera‑t‑Il encore ? Un Millénium, qui serait une époque de mécontentement, apporterait‑il quelque avantage aux humains ? Que fera Dieu à cet égard ?
La nuit sombre descend déjà.
Selon la Bible, Dieu connut d’avance l’état de choses actuel, tout ce que nous venons de passer en revue ; et, dans notre texte, Il nous donne la clé permettant de comprendre ces événements qui sont d’ailleurs expliqués clairement dans d’autres passages des Ecritures. Par la bouche du Prophète, Dieu parle d’une sombre nuit venant après que l’aurore du Nouveau Jour sera bien avancée, après l’apparition du Matin. Il nous donne à comprendre qu’un épais nuage orageux provoquera de l’obscurité juste au moment où le soleil se lèvera. Cette heure sombre est décrite dans la prophétie de Daniel et dans celle de Jésus comme étant « un temps de détresse, tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation ».
Les Etudiants de la Bible comprennent que ce temps de détresse eut son commencement lorsqu’un vent de querelles se mit à souffler en Europe en 1914, c’est-‑à-‑dire lorsqu’éclata la première guerre mondiale. Ils ont pu remarquer que, comme l’avait prédit la Bible, cette guerre eut pour effet d’affaiblir grandement les nations et les gouvernements, d’accélérer l’accroissement de la connaissance et, en même temps, d’augmenter considérablement le mécontentement parmi les masses. La seconde phase de cette détresse est, selon la Bible, « un grand tremblement de terre, un tremblement tel, qu’il n’y en eut jamais de si grand depuis qu’il y a des hommes sur la terre» (Apoc. 16 : 18; 1 Rois 19 : 11). Ce tremblement de terre, cependant, n’est pas littéral, mais symbolique; ce sont les révolutions sporadiques qui secouent la société terrestre. La troisième phase de la présente calamité viendra ensuite ; elle sera la plus sombre de toutes; ce sera le feu symbolique, l’anarchie qui détruira la civilisation actuelle (1 Rois 19 : 12 ; 2 Pierre 3 : 10). C’est alors qu’au milieu de la partie la plus terrible de ce temps de détresse, le Messie, le grand Roi, prendra en main Son grand pouvoir et l’exercera, Comme résultat, les vagues furieuses de la mer, des passions humaines s’apaiseront toutes, le feu de l’anarchie s’éteindra et le Règne de Justice et de Paix commencera.
Ne pouvons‑nous pas voir la sagesse de notre grand Créateur dans la formation de Ses desseins? Dieu a voulu que l’humanité se convainque elle-même de sa propre impuissance, qu’elle ressente la nécessité d’avoir recours à un Dieu ; Il a voulu que les hommes reconnaissent qu’il existe un Dieu et que Ses merveilleux desseins, conçus à leur égard, soient révélés dans Sa Parole. Il n’est donc pas étonnant de lire dans la Bible que la révélation de l’Eternel est comme « un murmure doux et léger » s’adressant aux humains par le moyen du Royaume messianique. Il n’est pas étonnant non plus d’y lire cette déclaration de l’Eternel : « Alors je donnerai aux peuples des lèvres pures, afin qu’ils invoquent tous le nom de l’Eternel, pour le servir d’un commun accord ». ‑ Sophonie 3 : 8, 9.
Nous nous réjouissons que ces choses glorieuses soient proches, même s’il est nécessaire que le monde, pour les obtenir, doive passer par des tribulations pendant ce Temps de détresse. Heureux sont ceux dont les yeux et les oreilles de l’entendement sont ouverts déjà maintenant, et qui sont dans une telle communion de coeur avec le Seigneur, qu’ils sont jugés dignes par Lui, non seulement de connaître d’avance une partie des richesses de Sa grâce, de Sa tendre générosité et de Sa grande miséricorde, mais aussi de comprendre que toutes les tribulations présentes et futures sont destinées à préparer la famille humaine à recevoir des bénédictions. Assurément, à mesure que nous grandissons dans la connaissance du Caractère et du Plan divin, notre amour parfait pour Dieu chasse de nous toute crainte ; nous sommes alors à même de nous réjouir de l’accomplissement de toutes les prophéties et de toutes les promesses de Dieu.