Le mouvement coopératif des Eglises.

Listen to this article

(Pour les frères américains spécialement.)

Des articles de journaux informent le monde que le financier, Mr. J. Pierpont Morgan et d’autres hommes

180 Mars 1912

éminents, approuvent un grand mouvement religieux qui doit avoir lieu cet automne et qu’ils soutiendront, financièrement, un réveil religieux devant être entrepris simul­tanément dans toutes les parties des Etats-Unis, par une active coopération des chrétiens de toute dénomination. Comme il y a peu de personnes, à l’exception des femmes, qui fréquentent les cultes des églises, ce mouvement se fera spécialement en faveur des hommes et sera désigné par «le mouvement pour le développement religieux des hommes».

Chaque chrétien doit naturellement se demander: quelle doit être mon attitude vis-à-vis de ce mouvement. Nous offrons donc quelque suggestions aux lecteurs du WATCH TOWER, mais ce sont simplement des suggestions. Tout enfant de Dieu, cela va sans dire, est libre de suivre son propre jugement en ce qui concerne la volonté divine. Le Directeur veut seulement exprimer ses convictions per­sonnelles et son attitude mentale, et ceux qui veulent, peuvent l’imiter en tout ou en partie.

Ils doivent avoir notre sympathie.

         Nous avons des bonnes gens qui la sympathie pour les  bonnes gens qui entreprennent ce mouvement bien que nous ayons toutes les raisons de croire que probablement quelques-uns seule­ment de ceux-ci puissent être des chrétiens pieux, au sens profond de ce terme. Nous sympathisons avec ceux qui ne sont pas du tout chrétiens au point de vue biblique, qui sont simplement des moralistes bien pensants, qui, ne comprenant pas le plan divin, considèrent les vrais chré­tiens comme l’étant à l’extrême, pour ne pas dire fous. Ces chrétiens de nom cherchent à établir leur propre justice (Rom. 10 : 3), ils sont d’un sérieux profond dans leur désir de bonheur pour l’humanité. Nous nous ré­jouissons certainement de ce que leurs intentions envers leur prochain sont bonnes et non mauvaises et nuisibles.

Cette espèce de sympathie avec leurs méthodes devrait nous pousser à leur parler et à parler d’eux, en termes les plus bienveillants, qu’ils soient ministres ou laïques riches ou pauvres. Dieu est pour tout ce qui est bon, sympathique et juste dans la mesure où l’intention est bonne. Il doit en être de même pour ses enfants. Quand les disciples dirent à Jésus qu’ils avaient défendu à d’autres de chasser les démons parce qu’ils ne le suivaient pas avec eux, il leur dit: Ne les empêchez point, car celui qui n’est pas contre nous est pour nous. En d’autres termes, il devrait y avoir un lien de sympathie entre tous ceux qui sont bien disposés, justes, bons, bien pensants, qu’ils aient ou non les mêmes vues théologiques.

Sollicitation de suffrages.

Il est question pour ce projet de réveil général, de vi­siter chaque maison pour s’informer de l’attitude de chaque citoyen, en ce qui concerne ses relations avec l’église, la fréquentation des réunions, etc. ; les visiteurs viendront dans nos maisons (en Amérique).

Le fait que nous les voyons essayer de faire une œuvre impossible et que nous les voyons ignorer les méthodes divines, ne devrait pas nous aveugler sur le fait que nombre de ces braves gens dépensent leur temps et leur énergie pour ce qui parait être une vaillante lutte pour le Sei­gneur.

Notre sympathie devrait leur être donnée et ils devraient être reçus par nous de la manière la plus généreuse.

Mais nous avons besoin d’être sur nos gardes de peur que notre zèle ne dépasse notre sagesse et ne fasse du tort à eux-mêmes et à la cause. Nous devons être pru­dents comme des serpents et doux comme des colombes. Par exemple, notre sympathie pour leurs bonnes inten­tions, unie à notre connaissance d’un moyen plus excel­lent, nous disposerait à profiter de l’occasion pour les in­struire « dans la voie par excellence» 2 Cor. 12 : 31). Dans notre zèle nous pourrions oublier qu’une certaine prépara­tion du cœur est nécessaire avant que la vérité puisse être reçue, même dans un cœur bon et honnête, et qu’aux autres elle ne leur fera aucun bien.

Ainsi, au lieu d’essayer de retenir ces visiteurs et d’em­pêcher leur travail, en les engageant dans des discussions théologiques, il semblerait plus sage, de leur donner d’une manière bienveillante et digne, notre petit témoignage pour la vérité, et en rester là. Si leur cœurs sont dans la bonne condition, la vérité elle-même les attirera. Et s’ils ont faim et soif de la justice, ils la rechercheront da­vantage, ou alors ou plus tard.

Une provision de «Tribunes du Peuple»

Chaque lecteur devrait avoir une provision de «Tribu­nes du peuple pour en faire un propre usage dans de telles occasions. Après avoir répondu aux questions avec bienveillance et brièvement sans vouloir essayer de convertir, on pourrait suggérer des lectures sur ce sujet en disant que si la personne veut les lire, on les lui procurera, mais sans essayer de la contraindre à les accepter. Si elle n’a pas d’oreille pour la vérité, ce sera mieux de garder ces lectures pour quelqu’un qui ne les gaspillera pas.

Ensuite si cette personne manifeste un intérêt, ne la contraignez pas à en prendre beaucoup, comme si c’était commun et sans valeur. Faites plutôt un choix, en lui disant qu’il y en a beaucoup d’aussi bonnes que vous ne savez vraiment pas laquelle lui donner. Choisissez ce qui dans votre jugement, est le plus propre à l’aider, en lui faisant savoir, que si elle désire en avoir davantage vous serez heureux de recevoir de ses nouvelles. Montrez-lui aussi les Aurores du Millénium (appelées en anglais: «Etu­des des Ecritures»), en quelques paroles bien choisies et modérées et dites-lui combien vous appréciez ces livres et combien vous désirez que tous les chrétiens puissent les avoir et en obtenir la même bénédiction que vous en avez reçue, ainsi que des milliers d’autres chrétiens hom­mes et femmes.

Ci-dessous nous imprimons un petit exposé qui peut être employé au lieu au lieu de carte, par tous ceux qui le vou­dront. Il répond à presque toutes les questions qui peu­vent vous être faites. Il sera de lui-même un petit té­moignage pour la vérité, qui peut paraître absurde —même ridicule à ceux qui ne sont pas engendrés de l’Es­prit, mais qui prouvera être un enseignement puissant pour ceux qui le sont, la seule classe que nous désirons atteindre.

Mes rapports d’église sont avec l’église du Dieu vivant dont les noms sont inscrits dans les cieux.

Hébreux 12: 23.

Je reconnais avec joie comme membres de la même église; tous ceux qui professent la foi dans le sacrifice de rédemption de Christ et une entière consécration avec lui, jusqu’à la mort — que ce soit dans, ou hors de sectes et églises terrestres.

Je ne suis membre d’aucune secte terrestre, croyant qu’elles sont toutes d’organisation humaine. J’aime tous ceux qui aiment Dieu et cherchent sa volonté, mais j’ai en horreur les croyances des «Ages de ténèbres’, qui ont tant fait pour représenter faussement le caractère de Dieu et le plan divin, et ont ainsi sérieusement asservi un grand nombre du peuple de Dieu, dans les chaires de l’ignorance et de la superstition.

Je me réuni régulièrement avec d’autres étudiants de la Bible pour l’étude de la paroLe de Dieu, sans avoir égard aux restrictions et cou­leurs sectaires.

Nous donnons à nos enfants une instruction religieuse à la maison croyant que ceci est l’arrangement divin enseigné dans la Bible. Nous avons trouvé les voies de Dieu utiles, pour eux et pour nous.

         Le nom  – – – — – – – – – – – –

Un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptême,

Un seul Dieu et Père de tous,

Une seule église des premiers-nés et

Une seule espérance de gloire, d’honneur et d’immortalité.

Eph. 4:5, 6; Hébr. 12:23; Rom. 2:7.

(Trad. par. Mad. E. Grant.)