(Message pour le cantique n°10 de l’édition américaine)
Manifestement, les hymnes du passé furent plus près de la vérité, plus près de l’enseignement de la Bible, que ne l’étaient les credo. Les hymnes représentaient le coeur de ceux qui formaient le peuple de Dieu. Les credo représentaient leur tête désorientée. Par exemple, nous chantons : « Saluez tous le pouvoir du nom de Jésus » et nous disons comment, finalement, tous les êtres humains, de même que tous les anges, s’inclineront devant ce nom. Mais nos credo sont en contradiction avec cela – ils sont aussi en contradiction avec la Bible. Les credo déclarent que seuls les quelques saints qui maintenant s’inclinent devant le nom de Jésus échapperont à la torture éternelle. Selon les credo, plus des neuf-dixièmes des êtres humains se tordent de douleur et maudissent leur grand Créateur. Combien tristes étaient nos erreurs ! Combien cette erreur a sérieusement faussé les idées que nous avions de notre Créateur, de Son amour et de Sa puissance ! Vraiment, nous avions annulé la Parole de Dieu par nos traditions humaines. – Matthieu 15 : 6.
Maintenant nous nous réveillons ! Dieu merci que la prière de l’apôtre pour l’église d’Ephèse est en train de s’accomplir parmi tous les vrais enfants de Dieu : « Je prie Dieu…d’illuminer les yeux de votre coeur…en sorte qu’étant enracinés et fondés dans l’amour vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle en est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour du Christ, qui surpasse toute connaissance ». – Eph. 1 : 18 ; 3 :18, 19.
Le nom de Jésus signifie le pouvoir, l’autorité, le caractère de Jésus. Son nom fut donné miraculeusement par autorité divine et signifie sauveur, libérateur. « Car c’est
lui qui sauvera son peuple de ses péchés ». En vérité, ceux qui viennent à la connaissance de l’Evangile, qui en acceptent les conditions et qui se consacrent au Seigneur sont les seuls qui, jusqu’ici, sont sauvés ; et, tout le monde en convient, ils ne sont pas nombreux. Ceux-là seuls constituent la véritable Eglise dont les noms sont inscrits dans les cieux, la classe de l’Epouse qui, à la seconde venue de Jésus, doit être unie avec lui dans la gloire, l’honneur et l’immortalité. Leur union, par le changement de la résurrection, est appelée figurativement « noces ». – Apocalypse 19 : 7.
Cependant le Seigneur déclare : « J’ai encore d’autres brebis, qui ne sont pas de cette bergerie ; celles-là, il faut que je les amène ; et il y aura un seul troupeau, un seul berger ». (Jean 10 : 16). Les autres brebis, dont il est parlé ici, sont les non-élus, ceux qui viendront à la connaissance de la vérité pendant le Millénium. Tous ceux qui sincèrement répondront à cette invitation obtiendront la bénédiction de la vie éternelle, la bénédiction du rétablissement, les rétablissant à la perfection humaine et les rétablissant dans le paradis terrestre perdu à cause du péché.
Bienheureux sont tous ceux qui ont des oreilles pour entendre et des coeurs obéissants dans la vie présente, car ils recevront la récompense céleste. Mais combien heureux sommes-nous de savoir que finalement, conformément à la promesse de Dieu, tous les yeux des aveugles de même que toutes les oreilles des sourds s’ouvriront, tout genou fléchira devant Jésus et toute langue confessera qu’Il est Seigneur à la gloire de Dieu. Tous ceux qui en ce temps-là refuseront de lui obéir seront retranchés du milieu du peuple dans la seconde mort. – Actes 3 : 19, 23.
(Livre : Hymns with Message ;
Reprint of Pastor Russell’s Angelophone Hymns and Talks).