Le quatrième jour formant époque

Listen to this article

« Dieu fit les deux grands luminaires : le plus grand luminaire pour régner sur le jour, le plus petit pour régner sur la nuit » (Genèse 1 : 16).

Il ne nous faut pas supposer que le soleil et la lune furent créés après notre terre. Il y a en effet une façon bien plus raisonnable de considérer la chose. Le soleil, la lune et les étoiles furent créés longtemps avant notre planète, mais ils n’avaient jamais, jusqu’à ce temps-là, jeté leur lumière sur la terre à cause de l’impénétrable voile qui l’enveloppait.

L’apparition du soleil et de la lune le quatrième jour donne à entendre qu’un autre anneau se brisa en ce temps-là et qu’il précipita sa grande masse d’eau et de minéraux sur la terre. De grands ravins se remplirent d’eau entre les montagnes.

L’atmosphère, lourdement chargée de carbone, fut très propice au développement de la vie végétale.

On suppose que la terre avait encore beaucoup de chaleur dans son écorce, que les océans étaient chauds et hautement carbonifères et que l’air était surchargé de carbone à un tel point qu’aucun animal qui respire n’y pourrait vivre. Mais ces conditions mêmes furent extrêmement favorables à la croissance d’une gigantesque végétation.

Comme il y a lieu de croire, cette végétation géante passa à un état qui ressemble à celui des couches de tourbes de nos jours. Ces couches ou gisements de charbon naissant furent ensuite soumis à une forte pression, à mesure que les anneaux qui entouraient la terre tombaient les uns après les autres comme des déluges, enterrant la végétation sous des dépôts limoneux. Nos bassins houillers en sont le résultat.

Nous ne devons pas supposer que le soleil et la lune répandaient leur clarté sur la terre comme ils le font actuellement. Mais ils furent perceptibles même au travers d’épaisses nappes de brouillard et d’une atmosphère chargée de carbone. L’influence du soleil comme celle de la lune furent nécessaires à préparer les conditions permettant à des plus hautes catégories de plantes de croître et espèces animales de vivre.

Nous pouvons aussi bien mettre l’accent sur le mot régner que sur le mot fit se trouvant dans le texte biblique. Dieu fit régner le soleil sur le jour et fit régner la lune sur la nuit. De plus, symboliquement, on prétend que la lune représente le règne de l’Alliance de la loi et le soleil le règne de la nouvelle Alliance.

(Livre « The Photodrama of Creation », page 10).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *