ACTES 3 –
Guérison d’un impotent.- Les Apôtres ne s’arrogèrent pas ce pouvoir et cet honneur, Mais les attribuèrent à Jésus.- Le Peuple fut impressionné par cette guérison miraculeuse.- St Pierre profita de l’occasion pour faire connaître le péché que commit la nation en crucifiant Jésus, et aussi pour faire part de la miséricorde de Dieu et de son désir de lui pardonner et de la bénir.- Les juifs devaient se repentir immédiatement s’ils voulaient obtenir la principale bénédiction.- Après cette bénédiction viendraient “les temps du rétablissement”.- Tous les prophètes parlèrent de ces temps.- Les chefs religieux furent indignés de voir que la vérité était enseignée au peuple.- Les fidèles serviteurs de Christ furent emprisonnés.
“Afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qu’il vous a destiné, le Christ Jésus, que le ciel doit recevoir jusqu’au temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé autrefois, par la bouche de ses saints prophètes”. – versets 20, 21.
Les Apôtres, en recevant le Saint Esprit à la Pentecôte, ne reçurent pas un esprit de crainte, mais un esprit de courage et de sobre bon sens. Leur Rédempteur leur avait donné pour mission de prêcher le Message de l’Evangile qui devait rassembler du milieu des Juifs et de toutes les nations une classe de personnes consacrées, destinées à devenir des fils de Dieu engendrés de l’Esprit et finalement l’Epouse, la Femme de l’Agneau, la cohéritière de Christ dans Son Royaume.
Pleins de ce courage, St Pierre et St Jean, les plus en vue parmi les Apôtres, allèrent au Temple pour prier. Ils s’y rendirent, non parce qu’ils croyaient encore que c’était le seul lieu où l’on pouvait offrir des prières à Dieu, mais parce qu’ils savaient que c’était un bon endroit pour rencontrer le peuple. Ils espéraient probablement que le Seigneur les mettrait là au contact des plus dévots des Juifs et qu’il leur donnerait l’occasion d’annoncer la Bonne Nouvelle à ces derniers.
Cette occasion arriva bientôt. Ils rencontrèrent un pauvre impotent de naissance en train de mendier, et ils remarquèrent que c’était un homme qui avait foi et confiance en Dieu. Arrêtant ses regards sur lui, St Pierre lui dit : “Regarde-nous!”. L’impotent le regarda, s’attendant à recevoir de l’argent. Mais St Pierre poursuivit : ” Je n’ai ni argent, ni or : mais ce que j’ai je te le donne ce au nom de Jésus-Christ de Nazareth : marche !…” (verset 6). L’homme, étonné de se voir offrir une telle bénédiction, fit un effort pour obéir à ce commandement et démontra ainsi qu’il avait de la foi. Comme il n’obéissait pas assez rapidement, St Pierre le prit par la main et l’aida à manifester une plus grande foi. La bénédiction de Dieu ne se fit pas attendre. Les plantes et les chevilles de ses pieds, longtemps percluses, devinrent fermes; d’un saut, il fut debout, se mit à marcher, et il entra avec les Apôtres dans le Temple, sautant et louant Dieu. Tenant les Apôtres par la main, il confessait la miséricorde que Dieu lui avait témoignée par ces hommes.
Une foule de Juifs pieux accoururent immédiatement vers eux. C’est alors que fut donnée à St Pierre l’occasion de prononcer un important sermon, de rendre témoignage au Seigneur. L’Apôtre ne fut pas rempli d’orgueil ni de suffisance. Il ne s’adressa pas aux Juifs en ces termes : “Vous pouvez bien nous regarder, car nous sommes spécialement favorisés par Dieu. Aucun de vos Scribes ou Pharisiens n’aurait pu guérir cet homme comme nous l’avons fait “, etc. St Pierre ne s’exprima pas de la sorte. Mais avec douceur et humilité, il dit à peu près ceci : Pourquoi avez-vous les yeux arrêtés sur nous, comme si c’était par notre propre puissance ou par notre piété que nous avons accompli ce miracle ? Nous sommes simplement des instruments de Dieu, et cette guérison est une manifestation de la miséricorde de Dieu par Jésus. Ce miracle a été fait au nom de Jésus, au nom du Rédempteur qui mourut pour les péchés du monde.
St Pierre, continuant son discours, déclara à ses auditeurs que la nation juive avait crucifié le Sauveur par méchanceté, mais il leur donna l’assurance que Dieu serait miséricordieux envers elle. Il ajouta, à ceux qui l’écoutaient, qu’ils pouvaient encore se repentir et revenir dans la faveur de Dieu, mais à la seule condition de ne plus avoir de relations avec ceux qui avaient commis cette méchante action, de se ranger du côté du Seigneur et de prendre position pour Lui. Très brièvement, mais dans un sens large, il exposa à ses auditeurs le Plan Divin afin que ces derniers comprissent la raison pour laquelle ils devaient se consacrer à Dieu (versets 13-26). Ils devaient se repentir tant de leurs péchés personnels que de leur péché national et se convertir entièrement, c’est-à-dire changer de conduite afin de connaître l’Eternel, de Lui obéir et de devenir des disciples de ce Jésus qu’ils avaient crucifié. En agissant ainsi leurs péchés seraient recouverts par l’Eternel et ils pourraient être acceptés, par l’intermédiaire de Jésus, comme enfants de Dieu. Finalement, au moment de leur glorieux changement à la Première Résurrection, leurs péchés seraient effacés complètement. Il est en effet écrit à propos de la nouvelle créature : “II est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance; il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire; il est semé corps animal, il ressuscite corps spirituel”. – 1 Corinthiens 15: 43,44.
Sitôt après que leurs péchés seraient effacés et qu’ils obtiendraient de nouveaux corps, libres du péché, de toute tare et de toute imperfection, viendraient les Temps glorieux du Rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé autrefois par la bouche de Ses saints prophètes. Ces temps ou années, qui doivent être au nombre d’un millier, seront des Temps de Rafraîchissement aussi bien que de Rétablissement. Au cours de ces Temps s’accompliront toutes les promesses de Dieu faites à Abraham, à tous les prophètes et à Israël, et résumées comme suit : pendant le glorieux Règne du Messie la terre sera amenée à des conditions édéniques et, comme marchepied de Dieu, elle sera rendue glorieuse (Esaïe 60 : 13 ; 66 :1). La malédiction actuelle sera levée et remplacé par la bénédiction que le Seigneur répandra sur l’humanité.
Tout prophète qui n’a pas parlé de ces années de Rétablissement n’a pas pu être un saint Prophète nous assure St Pierre; car le Rétablissement fait partie du Message de la Bible, et il est mentionné de la Genèse à l’Apocalypse. Le Maître Lui-même, qui est le Rédempteur du monde, déclare ; “Voici, je fais toutes choses nouvelles”. “Il n’y aura plus de malédiction”. A la fin, il n’y aura plus de soupir, ni de cris, ni de mort. Toutes choses seront faites nouvelles sous le Règne du Messie, bien que soit requise la totalité des mille ans pour leur plein accomplissement.
LE GRAND MOISE ANTITYPIQUE
St Pierre exposa de quelle manière Moïse avait prédit l’appel d’une classe spéciale de personnes, de la classe du Messie (Deutéronome 18 : 17-19). Jésus est la Tête de cette classe; et tous ceux qui sont reçus actuellement dans la famille de Dieu par l’engendrement du Saint Esprit sont tenus pour membres du Corps de Christ, de l’Eglise. Moïse était un type de ce grand Christ, et il avait dit aux Israélites : “Le Seigneur, votre Dieu, vous suscitera d’entre vos frères un prophète comme moi (un plus grand prophète que moi, un antitype)” (Actes 3 : 22). Dieu suscita en premier lieu Jésus, dit l’Apôtre; et depuis la Pentecôte Il suscite les frères de Jésus, au nombre desquels il faut compter d’abord les Apôtres, puis toutes les personnes des dix-neuf siècles passés, dont le caractère était saint et qui ont été appelées, selon le dessein de Dieu, pour être membres du Corps de Christ, autrement dit de la classe de l’Epouse. La suscitation de ces personnes ne sera pleinement accomplie que lorsque sera achevée la résurrection de l’Eglise.
Lorsque ce grand Antitype de Moïse (Christ et l’Eglise qui est Son Corps) aura été élevé, glorifié, alors viendra le temps pour la bénédiction du monde, c’est à dire pour l’ouverture des yeux de la compréhension des humains et pour l’octroi à ces derniers de tous les privilèges du Rétablissement. Durant le Millenium, quiconque écoutera ce grand Prophète pourra obtenir une grande bénédiction, celle du rétablissement à la perfection physique, mentale et morale, et hériter ainsi la vie éternelle. Mais quiconque n’écoutera pas ce grand Prophète, le Messie glorifié, celui-là sera détruit du milieu du peuple; il subira le sort du méchant obstiné. “Il (Dieu) fera périr tous les méchants” (Psaume 145 : 20).
L’Apôtre explique que la bénédiction de l’Eternel devait être accordée d’abord aux Israélites, les enfants d’Abraham selon la chair. Elle leur fut donnée et elle rassembla d’entre eux les “véritables Israélites”. Puis la Nation juive fut écartée de la faveur de Dieu, et la porte du haut appel s’ouvrit toute grande aux Gentils. C’est ainsi que ces derniers reçoivent les bénédictions spirituelles de l’Eternel depuis plus de dix neuf siècles. Aussitôt que les Elus, dont le nombre est fixé d’avance, seront glorifiés, l’Age actuel et l’objet auquel il sert prendront fin. C’est alors que commercera l’œuvre du rétablissement et l’Israël selon la chair reprendra son premier rang dans la faveur de Dieu, comme cela est expliqué en Romains 11: 25-32.
W.T. 1516/5838.