Auteur : Frédéric L. , Conférence Pâque, le 19/04/2025, Vigy
Bien aimés frères et sœurs en Christ, que la grâce et la paix de Dieu soit avec vous. C’est toujours une grande joie de nous retrouver ensemble pour partager des leçons et des encouragements dans les Saintes Ecritures.
Il y a quelques temps, le frère Tim des USA nous confiait que plus il avançait en âge, plus il s’intéressait aux paroles prononcées par Jésus et il avouait avec humilité qu’il ne connaissait pas assez ses paroles. Cela m’a fait réfléchir et je me suis dit que moi aussi je devrais consacrer plus de temps à méditer sur ces paroles de Jésus. Vous remarquerez d’ailleurs que certaines bibles affichent les paroles prononcées par Jésus en rouge comme pour nous faciliter la tâche.
Alors pour bien faire, j’ai cherché dans la Bible le passage qui contenait le plus de rouge. Et vous savez sur quel passage je suis tombé ? D’après vous, où peut-on trouver le plus de rouge ? Dans les évangiles bien sûr ! mais où plus précisément ? Vous l’avez deviné, il s’agit du premier discours public de Jésus appelé « le Sermon sur la montagne ». C’est un discours extraordinaire qui occupe trois chapitres entiers de l’évangile de Matthieu depuis Matthieu 5 :1 jusqu’à Matthieu 7 :28.
Pour nous situer le contexte, juste après avoir été baptisé puis tenté dans le désert, il nous est dit que Jésus « se retira en Galilée et … alla s’établir à Capernaüm, une ville située au bord du lac selon Matthieu 4 : 12-13. Et nous lisons au verset 17 dans la version semeur « A partir de ce moment, Jésus commença à prêcher en public en disant : Changez, car le royaume des cieux est proche ». Vous avez noté le thème choisi par Jésus quand il s’exprima pour la première fois en public ? Il s’agit bien sûr du « Royaume des cieux ».
Un peu plus loin en il nous est dit également en Matthieu 4 :23 que « 23 Jésus parcourait toute la Galilée, enseignant dans les synagogues, prêchant la bonne nouvelle du royaume, et guérissant toute maladie et toute infirmité parmi le peuple. » Là encore, quel est le sujet de prédilection de Jésus ? è « la bonne nouvelle du royaume ». Et la renommée de Jésus était telle qu’il nous est dit au verset 25 « Une grande foule le suivit, de la Galilée, de la Décapole, de Jérusalem, de la Judée, et d’au-delà du Jourdain ». Et c’est alors que commence le passage de notre étude en Matthieu 5 : 1-2 « 1 Voyant la foule, Jésus monta sur la montagne ; et, après qu’il se fut assis, ses disciples s’approchèrent de lui. 2 Puis, ayant ouvert la bouche, il les enseigna, et dit : … »
Alors d’après vous, quel sera l’objet de ce sermon sur la montagne ? Eh bien chers frères et sœurs, là encore, il n’y a pas surprise. Le sujet que Jésus a choisi de présenter à la foule ce sera « le royaume des cieux ».
Vous voyez l’importance que notre Seigneur accorde à ce sujet. Et ça me fait penser que, peut-être, dans nos rassemblements, dans les études au sein de nos assemblées et même dans nos méditations personnelles, ce sujet devrait toujours occuper une place particulière.
Et je vous propose donc, si vous en êtes d’accord, d’étudier ensemble ce très célèbre sermon sur la montagne, le premier et le plus long des discours prononcés par Jésus devant une immense foule, en présence des disciples et qui a pour thème principal le Royaume des Cieux.
LE ROYAUME DES CIEUX
Comme nous le disions le thème de ce discours ne fait aucun doute et apparaît dès les premières paroles de notre Seigneur en Matthieu 5 : 3 « 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! ». puis au verset « 10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux ! » et au verset 12 qui apparait comme une première conclusion de cette première partie du message « 12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; ». Le premier message que Jésus veut adresser publiquement aux foules est donc celui du royaume des cieux. Et c’est sans doute le message le plus important de tout cet âge de l’évangile dans lequel nous vivons aujourd’hui encore.
Notez que dans le verset 3 « Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux ! ». Jésus utilise le présent. Il ne dit pas « sera à eux » mais « le royaume des cieux est à eux ». Voilà donc une bonne nouvelle ! Notons que cette bonne nouvelle n’est prêchée à une élite, à une population particulièrement aisée ou instruite. Non, elle est prêchée à toute la foule. La foule a suivi Jésus. Elle écoute ses paroles avec attention. Et le Seigneur leur annonce que le royaume des cieux est à eux. Nous comprenons ainsi que dès l’instant où nous suivons Jésus et écoutons sa parole, eh bien le royaume des cieux nous est ouvert et accessible.
Et par ses paroles pleines de douceur et de réconfort, il va nous révéler les qualités qui sont nécessaire pour entrer dans le royaume des cieux dans ces premiers versets de Matthieu 5 : 3 à 12. Certains appellent cette première partie du sermon sur la montagne : « le discours des béatitudes » c’est-à-dire un discours sur ce qui constitue le bonheur parfait. Et sur internet, vous pouvez être surpris de voir certains commentateurs indiquer 7 ou 8 ou 9 béatitudes. Je pense chers frères et sœurs que c’est une erreur et qu’un examen détaillé nous montre plutôt 10 éléments à retenir. Et c’est souvent ce chiffre 10 représente la perfection dans les Saintes Ecritures. Alors si vous le voulez bien , relisons ce passage et comptons ensemble en Matthieu 5 :3 à 12 :
« 3 Heureux les pauvres en esprit, car le royaume des cieux est à eux !
4 Heureux les affligés, car ils seront consolés !
5 Heureux les débonnaires, car ils hériteront la terre !
6 Heureux ceux qui ont faim et soif de la justice, car ils seront rassasiés !
7 Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde !
8 Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu !
9 Heureux ceux qui procurent la paix, car ils seront appelés fils de Dieu !
10 Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux !
11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi.
12 Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ; car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous ». En comptant 8 béatitudes certains considèrent les versets 10 et 11 comme similaires car traitant des persécutions et même oublient d’intégrer le verset 12 considérant qu’il ne s’agit pas de la même figure de style.
Cependant chers frères et sœurs ces paroles de Jésus sont bien plus riches et profondes qu’une simple liste de béatitudes. Et nous aurons donc besoin ici de l’aide du Saint Esprit pour mieux en apprécier la richesse et la signification.
Dans cette première partie du sermon sur la montagne, Jésus rempli du Saint-Esprit nous révèle ici deux choses fondamentales : d’une façon très subtile, le Seigneur nous renseigne ici non seulement sur les CARACTERISTIQUES du royaume des cieux mais également sur les QUALITES NECESSAIRES pour pouvoir y entrer. Vous noterez que Jésus ne parle pas ici en paraboles, ou en images, et pourtant nous constatons que ces paroles ne sont pas comprises par tous.
Dans notre lecture des versets 3 à 12, nous avons pu souligner 10 points qui sont mis en avant. Et ces 10 points, en y regardant de plus près, sont ni plus ni moins que les 10 conditions ou QUALITES NECESSAIRES pour entrer dans le royaume des cieux. Redécouvrons les ensembles.
- Tout d’abord au verset 3, Jésus parle des « pauvres en esprit ». En lisant différentes traductions nous comprenons qu’il s’agit ici de ceux qui sont humbles, qui s’estiment pauvres en esprit et pas du tout de ceux qui sont déficients mentalement. Cette première qualité mise en avant est ici l’humilité. Il est en effet impossible de venir à Jésus si nous ne nous reconnaissons pas humblement comme pêcheur ayant besoin de notre Seigneur pour être sauvé.
- La deuxième qualité Vous avez noté dans notre lecture c’est d’être « affligés », c’est-à-dire d’être attristé, touché par un malheur. Cela ne signifie pas seulement que nous sommes touchés par un malheur mais que nous pouvons aussi être touchés attristés et sensibles au malheur des autres de ceux qui nous entourent et d’être par exemple touchés par le drame que vivent certaines personnes à l’autre bout de la terre, que nous ne connaissons pas mais dont nous voyons la souffrance à la télévision.
- Il est ensuite question des « débonnaires » d’autres traductions indiquent ceux qui sont bons ou d’une bonté extrême.
- Ensuite « ceux qui ont faim et soif » et ici notez la délicatesse de Jésus qui cherche à nous guider dans la compréhension de ses paroles. Il parle de « ceux qui ont faim et soif … de justice ». Vous avez comme moi cette image de cette foule qui suivait Jésus et nous savons les miracles qu’il faisait. A la fois il guérissait toutes les infirmités et à la fois il les nourrissait au sens propre de façon miraculeuse comme lors de la multiplication des pains et poissons en Marc 6 : 41-44 où il nourrit 5000 hommes et lors de la multiplication des pains en Marc 8 :6-9 où il nourrit 4000 personnes. Ici Jésus nous indique que pour accéder au royaume des cieux, il ne s’agit pas de suivre Jésus par intérêt pour obtenir de la nourriture mais qu’il faut être juste, ou à défaut aimer la justice, la rechercher ardemment. Car nous savons que nul n’est juste mais que nous pouvons être justifié par les mérites de Christ selon Romains 10:4 « …Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient ».
- Une autre qualité mentionnée pour accéder au royaume des cieux c’est la miséricorde. « Heureux les miséricordieux ». Là les paroles de Jésus sont on ne peut plus claires au verset 7 « Heureux les miséricordieux, car ils obtiendront miséricorde ! ». Et nous connaissons la loi divine car nous la répétons sans cesse dans la prière enseignée par Jésus lui-même en Matthieu 6 :12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés ;
- Autre qualité « ceux qui ont le cœur pur ». Nous retrouvons ce message du cœur pur expliqué en 1 Timothée 1 : 5 « Le but du commandement, c’est une charité venant d’un cœur pur, d’une bonne conscience, et d’une foi sincère ». Le cœur pur est ici un cœur rempli d’un amour sincère, exempt de toute méchanceté, de tout levain comme nous le comprenons bien en cette période de Pâque. Et le verset 8 est sans appel. Seuls ceux qui ont ce cœur débordant d’amour « verront Dieu ».
- Ensuite il est question de « ceux qui procurent la paix » et « seront appelés fils de Dieu ». Voilà donc ici un joli trait de caractère que nous reconnaissons facilement. Je pense que parmi nos connaissances, dans le monde du travail, chez nos voisins, nous voyons parfois de grandes différences dans le caractère et le tempérament. Nous constatons parfois de la méchanceté, de la violence, de l’intolérance. Ceci est à l’opposé du caractère de notre Dieu et si nous voulons être ses enfants c’est au contraire la douceur, la tempérance, le calme, la bienveillance qu’il faut développer.
- Abordons la qualité suivante au verset 10 « Heureux ceux qui sont persécutés ». Là, je sais ce que vous allez me dire ! Ah non ici ce n’est pas une qualité. Ils ont peut-être raison après tout ceux qui disent qu’il n’y a que 7 béatitudes. Eh bien en fait, si regardons attentivement ce que dit Jésus c’est « ceux qui sont persécutés…pour la justice ». Et là ça change tout. Il ne s’agit pas d’être persécuté parce que nous sommes méchants ou avons causé du tort aux autres mais parce que nous aimons la justice. Il est vrai que parfois choisir le camp du bien peut nous amener des épreuves. Ne pas vouloir profiter d’une situation, ne pas vouloir dire du mal d’un collègue ou patron, ne pas vouloir manifester ou faire la grève peut nous amener des difficultés. Ainsi savoir supporter patiemment l’injustice, l’ignominie, les calomnies, c’est ça la qualité qui est mise en évidence. Il s’agit ni plus ni moins que suivre Jésus-Christ, notre modèle, lui qui a tout enduré injustement pour porter nos péchés. Souvenez-vous des réactions des chefs religieux quand Jésus a chassé les marchands du temple. Est-ce qu’il a été félicité par les autorités religieuses pour avoir remis de l’ordre dans la maison de Dieu ? absolument pas ! C’est même tout l’inverse, ils cherchaient même à le faire mourir. La qualité à développer ici est donc de suivre fidèlement l’exemple de notre Seigneur comme repris en 1 Pierre 2:21 « Et c’est à cela que vous avez été appelés, parce que Christ aussi a souffert pour vous, vous laissant un exemple, afin que vous suiviez ses traces, ».
- En gardant en tête cette pensée la qualité suivante évoquée au verset 11 est plus facile à comprendre « 11 Heureux serez-vous, lorsqu’on vous outragera, qu’on vous persécutera et qu’on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi ». On pourrait penser que ce verset est une répétition du verset précédent mais ce serait à mon avis une erreur. Chaque parole de notre Seigneur est précieuse et mérite de s’y attarder. Ici il est question de subir aussi des persécutions à cause de Christ. Je pense que la qualité mise en avant ici ce n’est pas la patience c’est-à-dire subir patiemment des persécutions injustes. Non je pense qu’ici la qualité c’est plutôt la fidélité. C’est de rester fidèle à Christ malgré toutes les épreuves et les persécutions. Cette qualité ressemble totalement, à mon avis, à celle qui est citée en Apocalypse 2 :3 « …tu as de la persévérance, …tu as souffert à cause de mon nom, et …tu ne t’es point lassé ». Les Royaumes ces Cieux s’adresse ainsi à ceux qui traverseront des épreuves à cause du Seigneur et qui lui seront fidèles jusqu’à la mort.
- Nous arrivons maintenant à la dernière qualité citée par Jésus. Peut-être que là encore vous me direz mais ce n’est pas une qualité. C’est plutôt une conclusion de Jésus, une exhortation, un encouragement pour entrer dans le royaume ! Eh bien chers frères et sœurs vous avez raison. C’est une merveilleuse conclusion de notre Seigneur 12 « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ». Quelle joie ! Quelle allégresse ! Quelle récompense inestimable ce sera d’entrer dans le royaume des cieux. Mais là encore j’ai une petite objection. Que dit Jésus ? quelle est la fin de ce verset ? « Car c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous ». Vous voyez qu’une partie des paroles de Jésus sont au futur « votre récompense SERA grande dans les cieux » mais qu’une partie est au présent « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse » et qu’il fait référence au passé « c’est ainsi qu’on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous ». Je vous soumets donc cette pensée chers frères et sœurs c’est que Jésus met ici en avant une qualité essentielle du Chrétien, c’est la joie. Par ses paroles Jésus nous invite ici à être toujours joyeux, comme nous le chantons dans un cantique bien connu. Cette joie n’appartient pas au futur mais c’est dès à présent que nous devons ressentir cette joie. Elle est basée bien sûr basée sur les promesses à venir mais elle doit aussi s’exprimer lorsque nous sommes dans les épreuves comme en témoignent les prophètes. Cette pensée est magnifiquement exprimée par l’apôtre Pierre en 1 Pierre 1:6 « C’est là ce qui fait votre joie, quoique maintenant, puisqu’il le faut, vous soyez attristés pour un peu de temps par diverses épreuves, ».
Voilà donc les premières révélations de Jésus sur le caractère et les qualités nécessaires pour entrer dans le Royaume des cieux. Nous comprenons aussi dans l’expression « le royaume des cieux » qu’il s’agit de la promesse d’une récompense céleste, le verset 12 précise bien « votre récompense sera grande dans les cieux ». Nous comprenons aussi que pour obtenir cette récompense nous devons développer ces 10 qualités. Cela nécessite de notre part une bonne compréhension de ces qualités et des efforts pour les développer car le temps presse. Et c’est précisément ce que décrit l’apôtre Paul aux Philippiens 3:14 « je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ ». Il court bien pour remporter le prix, cette récompense qui sera grande dans les cieux.
Les paroles de Jésus adressées à la foule, sans paraboles, avec des mots simples, nous montre ce merveilleux message, d’un grand réconfort qui doit être annoncé pendant tout l’âge de l’évangile. Voilà la bonne nouvelle qui doit être prêchée sur toute la terre. Dans ces versets, le Seigneur nous a également donné un aperçu de ce merveilleux royaume dans lequel il n’y aura plus de larmes, plus d’injustices, dans lequel nos péchés seront entièrement pardonnés, dans lequel nous seront enfants de Dieu, héritiers, et dans lequel nous verront la gloire de Dieu. Quelle promesse merveilleuse nous avons là.
Le temps me manque pour détailler plus encore la suite du discours sur la montagne mais nous pouvons en partager un petit aperçu si vous le voulez bien.
LES DISCIPLES : LE SEL, LA LUMIERE Matthieu 5 :13-16
Après avoir illustré le royaume des cieux et les indispensables qualités pour y entrer, Jésus nous invite ensuite à ne pas être simplement auditeur de sa parole mais à devenir véritablement ses disciples et à témoigner de cette bonne nouvelle. Pour cela il utilise deux images très connues. Il déclare ainsi en Matthieu 5 : 13 « Vous êtes le sel de la terre » et au verset 14 « Vous êtes la lumière du monde ». Ainsi en revêtement une nouvelle nature, ayant une saveur particulière comme le sel, et en étant guidés par le Saint-Esprit, nous avons la possibilité de devenir serviteur et d’agir comme nous l’ordonne le Seigneur au verset 16 « Que votre lumière luise ainsi devant les hommes, afin qu’ils voient vos bonnes œuvres, et qu’ils glorifient votre Père qui est dans les cieux ».
ACCOMPLIR LA LOI & NOUVEAU COMMANDEMENT Matthieu 5 :17-48
Jésus explique ensuite à ceux qui deviennent ses disciples qu’ils ne vivent plus selon la loi car il est venir pour l’accomplir selon Matthieu 5:17 « je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir ». Il faut être clair. C’est ici une chose difficile à accepter pour les juifs qui se sont attaché à observer la loi depuis plus de 1000 ans. Et c’est ce qui nécessitera d’ailleurs beaucoup d’explication de la part des apôtres. Ainsi l’apôtre Jean explique que nous sommes affranchis et libérés de la loi en Jean 8:36 « Si donc le Fils vous affranchit, vous serez réellement libres ». L’apôtre Paul insiste également à plusieurs reprises sur cette pensée notamment en Romains 7:6 « Mais maintenant, nous avons été dégagés de la loi,…de sorte que nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli ».
J’aime beaucoup cette expression de l’apôtre Paul « nous servons dans un esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli » car c’est exactement ce que Jésus nous fait comprendre dans ce sermon sur la montagne avec une tournure que vous avez tous notés j’en suis sûr.
Regardez dans ces versets 17 à 48 toute la pédagogie dont fait preuve Jésus pour expliquer ce nouvel esprit avec cette expression en Matthieu 5:21 et 22 « 21 Vous avez entendu qu’il a été dit aux anciens…22 Mais moi, je vous dis… » et qu’on retrouve à de nombreuses reprises en :
Matthieu 5 :27, 28 « 27 Vous avez appris qu’il a été dit…28 Mais moi, je vous dis »
Matthieu 5 :31,32 « 31 Il a été dit…32 Mais moi, je vous dis »
Matthieu 5 : 33,34 « 33 Vous avez encore appris qu’il a été dit aux anciens…34 Mais moi, je vous dis »
Matthieu 5 : 38,39 « 38 Vous avez appris qu’il a été dit…39 Mais moi, je vous dis »
Matthieu 5 :43,44 « 43 Vous avez appris qu’il a été dit… 44 Mais moi, je vous dis »
Le temps nous manque mais si vous reprenez tous ces exemples cités par Jésus, vous verrez clairement que l’expression « mais moi, je vous dis » ne vient pas contredire ce qui a été enseigné et dit aux anciens dans la loi mais vient ajouter un sens plus profond. Jésus vient ici expliquer non pas la loi mais l’esprit de la loi. Et l’esprit de la loi, c’est tout simplement un esprit d’AMOUR. Toute la loi doit être appréciée et accomplie avec un esprit d’AMOUR. Voilà ce qui est maintenant révélé dans les paroles de Jésus. Cette nouvelle loi d’amour est ainsi expliquée dans ce dernier exemple en Matthieu 5 :43 à 45 « 43 Vous avez appris qu’il a été dit : Tu aimeras ton prochain, et tu haïras ton ennemi. 44 Mais moi, je vous dis : Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent,
45 afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux ; ».
Si nous voulons entrer dans le royaume des cieux, si nous voulons être « fils du Père qui est dans les cieux» v45, nous devons appliquer ce nouveau commandement et répondre à ce commandement de Jésus au verset 48 « Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait ».
C’est ce changement profond, cette transformation de la nouvelle créature grâce au Saint-Esprit que résume ainsi l’apôtre Paul aux Romains 12:2 « …soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait ».
L’HYPOCRISIE Matthieu 6 :1-24
Après avoir révélé ce nouveau commandement d’amour et la transformation qui doit s’opérer dans toutes nos pensées, paroles et actions, Jésus va ensuite nous mettre en garde contre un poison mortel qui menace les disciples et la nouvelle créature. Ce poison nous le connaissons bien et y sommes particulièrement sensible en cette période de Pâque. Ce poison c’est bien sûr, le levain, celui de l’hypocrisie.
Ce sujet est tellement important qu’il occupe une grande partie du sermon en Matthieu 6 :1-24 avec plusieurs exemples et même plusieurs contre exemples :
- Matthieu 6 : 1-2 « 1 Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus … 2 …comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues,
- Matthieu 6 : 5 « Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, »
- Matthieu 6 : 16 « Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, »
Cette hypocrise, nous savons que Jésus l’a dénoncé à de nombreuses reprises chez les chefs religieux comme les pharisiens, les saducéens, et les scribes et c’est pourquoi Jésus précise en Matthieu 5 :20 « …je vous le dis, si votre justice ne surpasse celle des scribes et des pharisiens, vous n’entrerez point dans le royaume des cieux ».
Souvenons-nous de ce que Jésus a dit au début de son discours Matthieu 5 :8 « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu ! ». C’est avec ce cœur pur et sincère que nous devons pratiquer la charité, adresser nos prières, jeûner.
Mais le Seigneur dénonce aussi d’autres formes plus subtiles d’hypocrisie comme rechercher les biens matériels avec cette mise en garde en Matthieu 6 :19 « Ne vous amassez pas des trésors sur la terre… ». Ceci serait bien une hypocrisie si nous cherchons réellement et sincèrement entrer dans le royaume des cieux.
Chercher également à assouvir d’autres penchants ou passions est aussi une hypocrisie vis-à-vis de Dieu car comme Jésus le déclare en Matthieu 6 :24 « Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l’un, et aimera l’autre ;
RECOMMANDATIONS Matthieu 6:25 à 7:20
Après cette mise en garde, Jésus poursuit son discours sur de précieuses recommandations adressées à ceux qui souhaitent le suivre. Je vais juste en souligner quelques-unes par manque de temps :
Matthieu 6 :25 « …Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. »
Matthieu 7 :1 « Ne jugez point, afin que vous ne soyez point jugés. » et là aussi Jésus souligne notre hypocrisie avec la paille et la poutre dans l’œil en Matthieu 7 :4-5 « 4 …comment peux-tu dire à ton frère : Laisse-moi ôter une paille de ton œil, toi qui as une poutre dans le tien ? 5 Hypocrite, ôte premièrement la poutre de ton œil, et alors tu verras comment ôter la paille de l’œil de ton frère. »
LES ACTES Matthieu 7:21-27
Il y aurait encore de nombreux conseils de Jésus à partager et à méditer comme en Mattieu 7 :6 « Ne donnez pas les choses saintes aux chiens, », Matthieu 7 :7 « Demandez, et l’on vous donnera ; », Matthieu 7 :15 « Gardez-vous des faux prophètes. Cependant il ne faudrait pas oublier cette dernière partie essentielle dans le sermon sur la montagne. Il s’agit des œuvres. Les derniers versets du sermon en Matthieu 7:21-27 sont en effet entièrement consacrés à l’importance des œuvres et à la mise en pratique des paroles de notre Seigneur.
Ainsi Il nous met en garde en Matthieu 7 :21 « Ceux qui me disent : Seigneur, Seigneur ! n’entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux ».
Et Jésus va utiliser l’image bien connue de la construction d’une maison en Matthieu 7 : 24 « C’est pourquoi, quiconque entend ces paroles que je dis et les met en pratique, sera semblable à un homme prudent qui a bâti sa maison sur le roc. »
Et à l’inverse Matthieu 7 :26 «26 … quiconque entend ces paroles que je dis, et ne les met pas en pratique, sera semblable à un homme insensé qui a bâti sa maison sur le sable ».
CONCLUSION : LE ROYAUME DES CIEUX
Il y aurait encore tellement de choses à dire sur ce merveilleux discours Jésus sur la montagne mais il est grand temps de conclure.
Matthieu 7 : 28 nous indique : « Après que Jésus eut achevé ces discours, la foule fut frappée de sa doctrine ; 29 car il enseignait comme ayant autorité, et non pas comme leurs scribes ». Et nous sommes nous avons été frappés par sa doctrine.
Souvenons-nous chaque jour de ces merveilleuses paroles de Jésus et de sa promesse : « Réjouissez-vous et soyez dans l’allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux ».
Souvenons-nous des qualités présentées par Jésus pour obtenir cette récompense et de son commandement nouveau : Matthieu 5 :44 « Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent, faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ceux qui vous maltraitent et qui vous persécutent ».
Il nous a invité à être parfait comme notre Père céleste est parfait en Matthieu 5 :48 et nous a encouragé à le suivre avec un cœur sincère loin de toute hypocrisie avec de précieux conseils et sans l’oublier l’importance des œuvres.
Alors chers frères et sœurs, après avoir renouvelé nos vœux de consécration lors de la Pâque, répondons à cette invitation pour rejoindre notre Seigneur et puissions-nous nous retrouver dans le Royaume des Cieux. C’est là ce que je vous souhaite à tous ainsi qu’à moi-même. Amen