LE SIONISME DANS LA PROPHÉTIE

Listen to this article

(Discours prononcé par le Pasteur Russell, le 9 octobre 1910 devant 4.000 Juifs rassemblés à l’Hippodrome de New-York aux Etats-Unis d’Amérique)

Je vais lire devant vous des passages des Saintes Ecritures traduits de la version hébraïque:

Psaume 102 : 13-15 : « Tu te lèveras, tu auras compassion de Sion ; car c’est le temps d’user de grâce envers elle, car le temps assigné est venu. Car tes serviteurs prennent plaisir à ses pierres, et ont compassion de sa poussière. Alors les nations craindront le nom de l’Eternel, et tous les rois de la terre, ta gloire ».

Malachie 3 : 1, 5, 6, 7 : « Voici, j’envoie mon messager, et il préparera le chemin devant moi et le Seigneur que vous cherchez viendra soudain a son temple, et l’ange de l’alliance en qui vous prenez plaisir, — voici, il vient, dit l’Eternel des armées… Et je m’approcherai de vous en jugement, et je serai un prompt témoin… Car moi, l’Eternel, je ne change pas ; et vous, fils de Jacob, vous n’êtes pas consumés. Dès les jours de vos pères, vous vous êtes détournés de mes statuts, et vous ne les avez pas gardés. Revenez à moi, et je reviendrai à vous, dit l’Eternel des armées ».

Ezéchiel 16 : 60-63 : « Mais je me souviendrai de mon alliance avec toi dans les jours de ta jeunesse, et j‘établirai pour toi une alliance éternelle. Et tu te souviendras de tes voies ; et tu seras confuse, quand tu recevras tes sœurs, tes aînées, avec celles qui sont plus jeunes que toi, et que je te les donnerai pour filles, mais non pas selon ton alliance. Et j’établirai mon alliance avec toi, et tu sauras que je suis l’Eternel; afin que tu te souviennes, et que tu sois honteuse, et que tu n’ouvres plus la bouche, à cause de ta confusion, quand je te pardonnerai tout ce que tu as fait, dit le Seigneur l’Eternel ».

Jérémie 31 : 31-37 : « Voici des jours viennent, dit l’Eternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte, mon alliance qu’ils ont rompue, quoique je les eusse épousés, dit 1’Eternel. Car c’est ici l’alliance que j’établirai avec la maison d’Israël, après ces jours-là, dit l’Eternel : Je mettrai ma loi au dedans d’eux, et je l’écrirai sur leur cœur, et je serai leur Dieu, et ils seront mon peuple ; et ils n’enseigneront plus chacun son prochain, et chacun son frère, disant: Connaissez l’Eternel ; car ils me connaitront tous, depuis le petit d’entre eux jusqu’au grand, dit l’Eternel ; car je pardonnerai leur iniquité, et je ne me souviendrai plus de leur péché.

«  Ainsi dit l’Eternel, qui donne le soleil pour la lumière du jour, les ordonnances de la lune et des étoiles pour la lumière de la nuit ; qui soulève la mer, et ses flots mugissent; l’Eternel des armées est son nom : Si jamais ces ordonnances s’en vont de devant moi, dit l’Eternel, la semence d’Israël cessera aussi d’être une nation devant moi pour toujours! Ainsi dit l’Eternel: Si on mesure les cieux en haut, et qu’on sonde les fondements de la terre en bas, alors aussi moi, je rejetterai toute la race d’Israël, à cause de tout ce qu’ils ont fait, dit l’Eternel ».

Esale 40 : 1, 2 : « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem, et criez-lui que son temps de détresse est accompli, que son iniquité est acquittée ; qu’elle a reçu de la main de l’Eternel le double pour tous ses péchés » (Darby).

Mes amis, Juifs et autres : J’ai le plaisir d’être devant vous aujourd’hui. Je suis ici en raison de votre invitation, dont je vous remercie. Je suis heureux d’avoir l’occasion de parler à mes amis juifs et voisins dans cette ville. Je le suis d’autant plus que je n’ignore pas la conduite de certaines personnes qui, tout en professant le Christ, ont déshonoré Son nom par les diverses persécutions qu’elles ont fait subir à votre race.

Je ne serais pas surpris, mes chers amis, si, après avoir enduré des persécutions pendant des siècles, vous eussiez l’impression que c’est presque un miracle que vous écoutiez un Chrétien qui, pour prendre la défense des Juifs, s’adresse à vous en lisant les paroles des textes précités. Je suis donc heureux de dire que je n’ai pas la moindre sympathie pour la conduite des (…) ni pour le comportement démoniaque des prétendus Chrétiens de (…). Nous avons pris aussi connaissance du fait survenu récemment en (…). Il s’y est joué une scène terrible ; des prétendus Chrétiens déterrèrent des corps de Juifs, transportèrent ensuite ces cadavres et les déposèrent sur des pas de portes. Chers amis, ces actes ne doivent pas être attribués au Christianisme que je représente. Je suis content de ne pas soutenir une telle présentation sous un faux jour de Celui que je reconnais pour mon Maître, de Celui qui est de votre race.

Rien dans la Parole divine n’indiqua jamais aux disciples de Christ de présenter aussi faussement les principes de la droiture, de la justice. J’aimerais en quelques mots vous donner la raison même pour laquelle ceux qui se réclament du nom de Christ se conduisent de cette manière. C’est celle-ci : pendant la période que nous appelons âge des ténèbres où l’ignorance prévalait à travers tout le monde civilisé, diverses fausses théories et fausses doctrines, tout à fait contraires à la Loi de Moïse et aux enseignements de Jésus et des Apôtres, prirent naissance. Ainsi, nous constatons que le nom de Christ est aujourd’hui lié à diverses doctrines que vous et moi ainsi que tous les Chrétiens reconnaissent pour coupables, fausses et malhonnêtes. Tous les Chrétiens, je veux dire les Chrétiens en général que vous rencontrez dans ce pays de liberté, ont une opinion très différente, vous le remarquerez, de celle qu’ont les Chrétiens de ces pays-là et de certains autres pays.

Le monde entier est dirigé par le pouvoir de la pensée. Lorsqu’un homme a l’esprit dérangé, sa conduite sera conforme au dérangement dont il est affecté. Combien de choses atroces et déraisonnables sont souvent commises par des déments du fait que leur esprit a tourné mal. Je n’accuse pas les Chrétiens de l’âge des ténèbres d’avoir commis de telles choses, mais j’impute de tels faits aux « doctrines de démons » désignées ainsi par les Ecritures et propagées au nom du Christianisme. Ces doctrines et certaines autres du même genre sont vraiment très diaboliques. L’une de ces doctrines, que je tiens pour responsable des diverses injustices qui ont été commises envers votre race, est celle qui enseigne que notre Père Céleste, quand Il créa la race humaine, prépara aussi une grande place où devaient exister des tourments éternels, et imagina de jeter dans ce lieu de tortures éternelles une grande proportion des êtres humains qu’Il avait créés. Tout cela, croyons-nous, a été déshonorant pour Dieu, et c’est à cause de cette théorie décrivant faussement Dieu, Son caractère et Ses desseins envers les enfants des hommes que le monde a été témoin d’une si terrible persécution à l’égard des Juifs et tout cela a été fait en invoquant l’amour.

Il n’est pas du tout surprenant que pratiquement tous les gens se disant Chrétiens croient que tous les Juifs vont aux tourments éternels. Aussi n’est-il pas étonnant que ceux qui entretiennent dans leur esprit la pensée que le grand Créateur a condamné tous les Juifs aux tourments éternels agissent comme des démons ? Ce n’est pas étonnant ! Tout homme est forcé d’obéir à un scrupule de conscience, et nous devons admettre que ces gens-là agissent selon leur conscience. Obéissant à sa conscience, l’homme agira soit selon la lumière si elle habite en lui, soit selon les ténèbres si elles demeurent en lui. Ces épaisses ténèbres qui vinrent sur le monde civilisé il y a 1000 ans et dont nous sommes à peine sortis, sont donc responsables de la présentation sous un faux jour du caractère du Tout-Puissant de même que de la persécution des Juifs. Ne nous a-t-on pas dit que tout homme devrait s’efforcer d’être en harmonie avec son Dieu et de prendre exemple sur Lui ? Par conséquent, quiconque a une conception diabolique de Dieu aura une manière de se comporter diabolique. Cela est arrivé théoriquement aux Chrétiens qui sortent lentement des grossières erreurs de l’âge des ténèbres. Beaucoup d’erreurs s’accrochent encore à eux ; par exemple, la doctrine des tourments éternels. Ces Chrétiens croient que c’est une doctrine de la Bible, et je le pensais aussi. Je pensais aussi que je l’obtenais de la Bible, mais je découvris qu’il en était tout autrement, mes chers amis. Je découvris que je suivais les traditions et les credo des hommes; on m’avait pourtant dit que ces credo représentaient bel et bien la Parole de Dieu. Et sous l’inspiration de mon esprit que se refusait à suivre une telle conduite, je devins une sorte d’incrédule, rejetant totalement à la fois l’Ancien et le Nouveau Testament. Je sus comprendre, par conséquent, ceux qui s’appellent partisans de la Critique religieuse. Je sus comprendre ceux qui s’imaginent qu’il n’y a pas de réelle intelligence dans la Bible.

Mais, chers amis, après que cela m’eut arrivé, je retournai à la Bible elle-même et je l’examinai elle seule; aujourd’hui je crois non seulement dans le Nouveau Testament, mais aussi dans l’Ancien. Je suis d’avis qu’à la fois Juifs et Chrétiens ont dans une grande mesure négligé de se livrer à une étude intelligente de la Parole de Dieu, et j’aimerais appeler l’attention de tous les Chrétiens — hommes et femmes — sur l’importance de l’étude de la Bible, tout comme j’aimerais aussi appeler l’attention de tous les Juifs sur la nécessité d’une étude de la Parole de Dieu, d’une étude de vos propres Ecritures, qui contiennent le message le plus merveilleux. Elles expliquent toutes les choses se rattachant à votre peuple.

Après avoir fait une étude approfondie des prophéties, je trouvai dans ces dernières une image complète du monde, et souvent je remercie Dieu pour ces prophéties ! Elles ne sont pas encore accomplies. Certaines parties d’entre elles ont été accomplies ; il y a encore d’autres choses que Dieu réserve aux Juifs et aux Gentils.

Selon ma compréhension, Dieu a deux saluts; Il a un salut spécial destiné seulement à une poignée de personnes, à quelques saints ; et aussitôt que ce petit nombre de saints aura été choisi et sera devenu le Corps du grand Messie, Celui-ci accomplira toutes les glorieuses choses que les Juifs avaient espérées, que vous et moi avions espérées et que le monde entier avait espérées. Ne ressentons-nous pas le besoin d’un grand Libérateur pour les Juifs ? Ne voyons-nous pas que le monde entier a besoin d’un grand Libérateur ? Ne voyons-nous pas que la création toute entière gémit et qu’elle est comme en travail, attendant, soupirant après votre Messie, mon Messie, le Messie que Dieu a promis, le Messie du monde entier?

Lorsque nous en venons à voir ce que notre Dieu est en train de faire, il s’établit alors, je pense, un lien d’amitié entre tout Juif intelligent et tout Chrétien intelligent. Nous avons un seul Dieu, le Père de tous, et nous avons une seule espérance dans Son glorieux Plan ; et cette glorieuse espérance exprimée dans ce Plan est toute concentrée dans le Messie qui a été promis aux Juifs tout au long de ces 3500 années ayant commencé au temps d’Abraham. Dieu, sachant à l’avance ce qu’Il ferait en vue de la bénédiction du monde, déclara à Abraham que par sa postérité toutes les familles de la terre seraient bénies.

Dieu donna à entendre qu’il y aurait deux sortes de postérités. Abraham aurait une postérité céleste et une postérité terrestre. Rappelez-vous ce que, selon les Ecritures, Dieu déclara : Je te donnerai une postérité nombreuse comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Ces deux postérités béniront finalement le monde. Aussitôt que la postérité céleste sera complète, et nous croyons qu’elle le sera bientôt maintenant, la bénédiction de Dieu commencera à être accordée à la postérité terrestre. Et que voyons-nous, mes chers amis ? Voyez-vous la condition dans laquelle nous nous trouvons en tant que race humaine ? Voyez-vous les maladies et les infirmités du genre humain aujourd’hui ? Vous rendez-vous compte que le péché en est entièrement la cause ? Savez-vous que Dieu a déclaré, comme je l’ai lu devant vous, que le temps vient où Il fera disparaître toutes ces choses qui sont le résultat du péché ? Vous et moi, et toute l’humanité, nous souffrons de ces choses, et elles seront toutes supprimées. Cela ne veut-il pas dire qu’au temps marqué le désert fleurira comme la rose, le lieu stérile sera dans l’allégresse, la connaissance de l’Eternel remplira la terre entière comme les eaux couvrent le fond de la mer, et personne n’aura à dire à son voisin : connais l’Eternel ? Nous n’avons pas encore atteint ce temps-là ! Il appartient encore au futur. C’est-là la glorieuse promesse de Dieu à laquelle les Israélites s’attendent et qu’ils voient s’ils regardent dans la bonne direction ; les Chrétiens l’attendent aussi avec plaisir, et toutes les nations l’attendent.

Comme je l’ai lu, la bénédiction doit venir non seulement sur Israël, mais aussi sur les Gentils. C’est ce que je comprends, chers amis, que la Bible enseigne. Attendons-nous à ce grand Moïse antitypique, à ce grand David antitypique, à ce grand Melchisédek antitypique, à cet Etre puissant que Daniel, le prophète, mentionna lorsqu’il dit : En ce temps-là se lèvera (exercera l’autorité) Micaël (l’Archange) et ce sera un temps de détresse tel qu’il n’y en a pas eu depuis qu’il existe une nation jusqu’à ce temps-là ; et en ce temps-là ton peuple sera délivré — quiconque sera trouvé écrit dans le livre. Dieu prend note de ceux qui sont de vrais Juifs ; Il a un livre, Il tient un compte, et vous et moi nous en avons conscience. Vous savez que nous ne vivons pas ici en vain. Vous et moi croyons que l’Etre suprême qui nous créa a quelque chose de plus en réserve pour nous que la vie d’une bête brute. Quelle est donc cette chose à laquelle Il a pourvu ?

Nos Ecritures nous disent que sous le nouveau régime qui sera inauguré quand Michaël prendra le pouvoir, Israël sera la première nation à être bénie, ainsi que Dieu l’a dit dans les Ecritures que j’ai lues devant vous. Il arrivera ainsi que l’Eternel l’a déclaré. «  Voici des jours viennent, dit l’Eternel, et j’établirai avec la maison d’Israël et avec la maison de Juda une nouvelle alliance, non selon l’alliance que je fis avec leurs pères, au jour où je les pris par la main pour les faire sortir du pays d’Egypte », une nouvelle alliance, semblable à la précédente, mais plus glorieuse. De même que la première alliance avait un médiateur, de même cette nouvelle alliance aura un Médiateur, un meilleur Médiateur. Comme Moïse conduisit le peuple dans la bonne voie, ainsi Celui qui est l’antitype d’Abraham, d’Isaac et de Moïse, Celui qui est plus grand que Moïse fera de même. Quelqu’un de plus grand que Moïse vient. Il sera donc Celui qui fera réaliser toutes les promesses de Dieu, d’abord envers Israël, puis, par Israël, envers tous les hommes.

Selon ma compréhension, chers amis, les Ecritures sont très claires quand elles déclarent que cette nouvelle alliance sera faite seulement avec Israël, et que toutes les nations du monde, si elles désirent recevoir les bénédictions de cette alliance, devront s’intégrer à Israël, de sorte que pendant le règne du Messie, qui sera de 1000 ans, toutes les nations se presseront pour s’intégrer à Israël et pour en devenir membres. Ainsi les nations deviendront finalement une partie d’Israël comme les Ecritures le disent, la postérité qui sera comme le sable au bord de la mer remplira la terre entière, et quiconque ne deviendra pas un Israélite, qui ne se mettra pas en harmonie avec Dieu, avec cette Loi divine, avec la nouvelle alliance, sera retranché dans la seconde mort. Les Ecritures enseignent qu’à la fin du règne du Messie, chacun sera parfait ; tous seront de la postérité d’Abraham. Cette postérité sera alors comme les étoiles du ciel et comme le sable qui est au bord de la mer. Mais quiconque n’écoutera pas le Messie, le Prophète, pendant Son règne, sera exterminé du milieu du peuple.

Alors, vous demanderez, pourquoi Dieu a-t-Il différé pendant si longtemps ? Et bien, mon cher frère, que je puisse clairement vous présenter le sujet ou non, il est un fait que nous reconnaissons tous : Dieu a différé. Pendant cet ajournement de maintenant plus de 3500 ans depuis le temps où cette promesse fut faite à Abraham, depuis le temps où Dieu fit Son serment, où Il se porta garant de la bénédiction de toutes les familles de la terre, où Il jura par Lui-même que la bénédiction viendrait, par la postérité d’Abraham, pendant ces plus de 3500 années, donc, votre foi en tant que peuple n’a pas faibli. A mon avis, la foi d’Israël comme peuple est l’une des choses les plus miraculeuses dans le monde aujourd’hui.

Je la considère elle-même comme un miracle, mes chers amis. Aucun autre pays n’a réalisé quelque chose de pareil. Comme Dieu l’a révélé, aucune autre nation n’est la postérité d’Abraham.

Dieu donna une illustration de cet ajournement, vous vous en souvenez. L’alliance faite avec Abraham fut faite longtemps, bien longtemps avant la naissance d’Isaac; ainsi les promesses de Dieu envers Israël, l’Israël naturel, la postérité d’Abraham, ont été pendant longtemps différées, et, selon notre compréhension, dans un certain dessein au sujet duquel nous n’avons pas le temps de discuter à fond cet après-midi. Notre pensée est que le temps fixé par Dieu est maintenant venu, ainsi que nous le lisons dans le Psaume 102 : «Tu auras compassion de Sion, car le temps assigné est venu ». Croyez-vous que Dieu a fondé votre nation et qu’Il avait un but en vue lorsqu’Il l’a fondée ? Croyez-vous aux promesses ? Croyez-vous que les promesses de l’Eternel s’accompliront encore ? Croyez-vous qu’Il est capable de les exécuter ? Mes chers amis, je crains que certains d’entre les Juifs ne faiblissent dans leur foi à l’égard des promesses de Dieu. Les desseins de Dieu mûrissent lentement ; si les Ecritures disent vrai et si nous avons une compréhension correcte sur ce point, le Messie se manifestera très prochainement en puissance et en grande gloire. Il ne sera pas visible aux hommes étant un Etre spirituel, Il sera invisible aux hommes. Daniel parla de Lui, vous vous en souvenez : Michaël, qui est comme Dieu, qui est semblable à Dieu, en puissance. Oui, mes chers amis, en puissance ; Il a la puissance d’accomplir par Israël toutes les glorieuses promesses que Dieu fit à Abraham et qu’Il confirma à Isaac et à Jacob.

Permettez-moi de vous donner un aperçu de l’une des manières dont je comprends le sujet. Je voudrais rafraîchir votre mémoire concernant l’histoire d’Israël, vous rappeler comment Dieu s’occupa de votre peuple au moyen de juges et lui donna des rois dont le dernier, vous vous en souvenez, s’appelait Sédécias. Contre Sédécias, Dieu prononça une grande sentence qui fut mise à exécution. Permettez-moi de vous rappeler les paroles que le Prophète adressa à Sédécias, le dernier roi des Juifs (…)

« Pour toi, impie que l’épée va frapper, prince d’Israël, toi dont le jour arrive dans le temps où l’iniquité est parvenue à son terme, ainsi parle le Seigneur, l’Eternel; Ote cette tiare; enlève cette couronne ; tout va changer ! Ce qui est abaissé sera élevé, et ce qui est élevé sera abaisse. Je mettrai la royauté en ruines, en ruines,en ruines ! Elle sera abolie jusqu’à ce que vienne celui à qui appartient le jugement et auquel je le remettrai ». (Ezéch. 21 30-32). Qui est Celui qui doit venir ? Qui est Celui qui doit occuper le trône de David ? Qui est Celui qui doit être le successeur de Sédécias ? Dieu n’a-t-Il pas promis à David « les grâces assurées de David », c’est-à-dire que ce successeur qu’Il susciterait sortirait des reins de David ? Cela ne s’acccomplit pas en ce temps-là ; cela doit appartenir à quelque temps futur, parce que les grâces assurées de David ont été mentionnées après ce temps-là et elles n’ont pas encore été accomplies. Ce grand Messie n’est pas un homme, car aucun être humain n’est capable d’accomplir pour Israël, et par Israël pour le monde, les magnifiques choses que, selon la déclaration divine, ce Messie accomplira. Il doit bénir toutes les familles de la terre— non seulement celles qui vivaient en ce temps-là, mais aussi toutes celles qui sont tombées dans le sommeil de la mort. Le temps où cette œuvre s’accomplira correspond au temps dont parle Daniel et où beaucoup de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, tandis que d’autres brilleront comme des étoiles dans le firmament.

Maintenant, mes chers amis, une certaine période se mesure depuis le temps où Sédécias perdit sa couronne. Que trouvons-nous dans la Parole de Dieu, dans les Saintes Ecritures, pour prendre cette mesure ? Par le Prophète, Dieu a donné une mesure qui s’applique depuis le temps où la couronne fut enlevée à Sédécias jusqu’au temps où elle serait redonnée. Vous vous rappelez ce qui arriva au temps où Israël fut écarté de la faveur divine en tant que nation, — non pas comme individus, mais comme nation ; la couronne fut enlevée aux Israélites en tant que nation; elle leur fut ôtée; et elle ne devait plus exister jusqu’au temps où elle serait donnée au Messie ; les Israélites devaient continuer cependant à être le Peuple de Dieu. Cela montre la différence qui existe entre Israël comme peuple de Dieu et Israël comme nation de Dieu. Mais quand la couronne fut enlevée du front du roi de Juda, un bail de pouvoir fut accordé aux Gentils.

Je vous rappelle que Nébucadnetsar, roi de Babylone, fut celui qui fit prisonnier Sédécias. Je vous rappelle qu’il eut un songe prodigieux et que Daniel le Prophète, qui était là, l’interpréta. Je vous rappelle ce qu’était ce songe ; Nébucadnetsar vit une grande statue, dont la tête était d’or, la poitrine d’argent, le ventre et les cuisses d’airain, les jambes de fer et les pieds en partie de fer et en partie d’argile. Je vous rappelle que Daniel donna une interprétation inspirée de ce songe. Daniel dit que Babylone venait en premier et représentait la tête d’or, qu’après Babylone s’élèverait un autre royaume, un royaume universel, qu’ensuite il en viendrait un troisième, puis un quatrième. Vous vous souvenez quels sont ces royaumes le premier est Babylone, le second celui des Mèdes et des Perses, le troisième la Grèce, le quatrième Rome. Rome vint en quatrième position et fut représentée par les pieds de fer; elle fut l’empire le plus fort que le monde eût jamais connu. Depuis que l’empire romain disparut comme empire, qu’avons-nous? La Rome papale. Cela fut montré dans la statue par les pieds formés de fer et d’argile mélangés, ces pieds étant en partie de fer et en partie d’argile. Le fer représente la puissance romaine civile et l’argile les influences religieuses qui s’attachent à la puissance romaine civile. Ainsi les dix orteils paraissent désigner aussi les rois de l’Europe du temps actuel [cela fut dit en 1910 — Trad.], car leurs empires sont le prolongement de la puissance romaine et ils réunissent plus ou moins en eux le pouvoir religieux et le pouvoir civil. Par exemple, le royaume d’Angleterre n’est pas seulement une monarchie civile, mais il est aussi une monarchie religieuse. Il en est de même des autres monarchies d’Europe. L’aspect religieux de chacune d’elles est représenté par l’argile et le pouvoir civil est symbolisé par le fer. Cette statue est une représentation du monde entier et de tous les empires terrestres auxquels Dieu conféra un bail de pouvoir il y a plus de 2000 ans.

Nous voyons comment tout cela s’accomplit. Qu’adviendra-t-il après? Est-ce que cette statue doit se dresser pour toujours? Non! Est-ce que Babylone devait durer toujours? Non! Elle fut rejetée et l’empire médo-perse lui succéda. Cet empire dura-t-il toujours? Il fut suivi par l’empire grec. Celui-ci fut suivi à son tour par l’empire romain. Dura-t-il toujours aussi? Non, car il se fondit dans la Rome papale. Que veut dire tout cela? Quelle fut la fin de cette prophétie de Daniel? Le roi regarda dans son songe, et il vit une pierre se détacher de la montagne sans le secours d’aucune main et frapper la statue. Où? Au niveau de la tête, c’est-à-dire aux jours de Nébucadnetsar? Non. Au temps des Médes et des Perses? Non. Où alors? Aux pieds; elle frappa la statue à ses pieds, c’est-à-dire à la fin des temps des nations. Si vous et moi nous considérons la chose de cette manière, nous devons comprendre alors que nous nous trouvons actuellement situés quelque part au temps des pieds, et nous devrions croire que le temps pour le frappement de la statue par la pierre au niveau des pieds est proche.

Vous vous souvenez de ce qui en résulta; la pierre qui frappa la statue aux pieds accomplit une destruction entière de l’empire païen. La grande statue s’écroula et le vent l’emporta; il n’en resta aucune trace. La pierre devint une grande montagne et remplit toute la terre. Selon l’interprétation donnée par Daniel, cette pierre représente le Royaume de Dieu. Le Prophète expliqua comment la domination fut d’abord enlevée à Sédécias puis donnée à Nébucadnetsar et a tous ceux qui régnèrent après lui, et comment la puissance du royaume serait rendue à Israël. Le Messie, le Chef d’Israël, deviendra la grande pierre qui, finalement, comme royaume, remplira toute la terre et bénira le monde entier. Est-ce une image claire? Je soutiens qu’elle l’est. Est-ce une interprétation forcée? J’estime qu’elle ne l’est pas. J’affirme qu’il n’y a pas d’autre interprétation possible. Nous devons soit y croire soit abandonner complètement ce sujet. Si la première partie de cette prophétie de Daniel s’est accomplie dans le passé, n’est-ce pas une confirmation pour vous et pour moi, ainsi que pour tous ceux qui ont des oreilles pour entendre, que la dernière partie s’accomplira tout aussi sûrement que la première s’est réalisée?

Une autre partie de cette prophétie nous montre que sept temps furent fixés dans l’histoire de ce grand peuple. Qu’est-ce qu’un temps? Un temps est une année. Sept temps représentent sept années, mais non des années littérales; ils représentent plus que sept années littérales. Dans les prophéties, il est fait mention d’années symboliques qui sont calculées en fonction des années lunaires. Chaque année lunaire compte douze mois de trente jours chacun, soit 360 jours. Chaque jour représente une année. Une année symbolique représenterait donc 360 années. Combien y en aurait-il dans sept temps? Je réponds que sept fois 360 années donnent 2520 ans. Et si nous comptons ces 2520 ans depuis le temps où Dieu ôta la couronne à Sédécias et accorda un bail de pouvoir aux païens, que trouvons-nous? Nous trouvons que ces 2520 ans se termineront bientôt. Et qu’est-ce que cela voudrait dire? Cela voudrait dire que le temps pour la restauration de Sion serait venu, et c’est là, mes chers amis, une partie du message que j ‘adresse aux Juifs.

Vous avez souffert la persécution pendant des siècles; Dieu a promis de vous bénir, et le temps où Il accomplira Sa promesse est proche. La bénédiction qui vous sera octroyée sera tellement plus grande que tout ce dont vous avez pu rêver que nous en sommes surpris. Nous sommes surpris de voir combien profonde est la grâce de Dieu et combien magnifique est l’étendue de Son Plan grandiose.

La raison pour laquelle vous et moi avons été portés à nous tourner vers l’infidélité et à rejeter la Bible est que nous n’avions jamais vu le Plan de Dieu tel qu’il est esquissé dans les Ecritures ; nous n’avions jamais apprécié les magnifiques promesses divines; nous n’avions jamais apprécié le fait que Dieu bénira chaque membre de notre race. « En ta postérité toutes les familles de la terre seront bénies ». Cette promesse inclut la connaissance de Dieu, la connaissance de Sa puissance, la connaissance de Sa direction et la connaissance de la bénédiction qui viendra par le grand Médiateur de la Nouvelle Alliance.

Eh bien, comment pourrions-nous mesurer cette période de 2520 années? Vous pourriez être disposés à la faire commencer de quelques années plus tôt, etc., mais je vais vous dire comment je la mesure. Je trouve que l’année de la détronisation de Sédécias est l’année 606 que nous appelions dans notre calcul du temps « avant J.-C. ». Je ne me souviens plus comment disent les Juifs, quelle expression ils emploient. 606 avant J.-C. et 1914 après J.-C. font combien? 2520 années. Que voyez-vous? Vous voyez aujourd’hui à l’œuvre des forces que le monde n’a jamais vues auparavant. Tous les hommes intelligents voient s’accomplir des choses magnifiques qu’ils ne comprennent pas. Nous prétendons que c’est seulement en regardant du point de vue divin les choses qui arrivent de votre temps et du mien que nous pouvons les comprendre convenablement. De la Parole de Dieu nous pouvons apprendre ce que signifie l’agitation qui sévit aujourd’hui. Quelqu’un peut-il nier qu’il y ait de l’agitation aujourd’hui, que de magnifiques choses sont faites de nos jours, que nous vivons dans un temps prodigieux, dû à l’électricité, à la vapeur et à toutes les magnifiques inventions qui se réalisent? Comment pourrions-nous expliquer ces choses?

Certains nous disent que tout cela est dû au fait que nous avons de grosses têtes, que nous sommes plus intelligents que n’importe quel peuple qui ait jamais vécu sur la terre. Est-ce vrai? En ce qui nous concerne, vous et moi, nous reconnaissons qu’il y eut de plus grands hommes de caractère dans le passé que de nos jours. N’est-il pas vrai que Moïse n’a pas aujourd’hui son égal dans le monde comme législateur? N’est-il pas vrai que David pouvait mieux toucher les cœurs qu’aucun autre poète dans le monde peut le faire? Certainement! Dirons-nous alors, chers amis, que toutes ces grandes bénédictions que nous recevons aujourd’hui sont simplement dues au fait que nous vivons dans un « âge de cerveau » et que nous sommes très intelligents? Prenons les Saintes Ecritures pour savoir ce qu’elles nous disent à ce sujet; lisons les paroles du Prophète écrites sur ce sujet et nous apprendrons que nous sommes dans le « jour de préparation ». Préparation de qui? Du Messie. C’est pour cela que nous avons prié, pour la venue du Messie et du Grand Royaume de Dieu; car la bénédiction que Dieu a promise viendra par la postérité d’Abraham et s’étendra à toutes les familles de la terre. Ne voyez-vous pas que ce progrès est le commencement de la bénédiction? Ma compréhension de la Bible est que les bénédictions dont vous et moi jouissons aujourd’hui et qui sont les bénédictions les plus magnifiques que le monde ait jamais connues, sont seulement les premières bénédictions de Dieu. Je remercie Dieu de ce que la bénédiction se répand ainsi sur tous les peuples de toutes langues. Je remercie Dieu de ce que nous avons cette espérance du Messie.

Pour illustrer cela, je citerai que M. Edison, qui fut pour beaucoup dans la production de magnifiques choses de l’électricité, déclara lui-même qu’il ne possédait pas un grand savoir sur le sujet de l’électricité ou sur tout autre sujet. Il raconta lui-même qu’il trouva ces choses simplement par hasard. L’explication en est simple: c’est que le temps où Dieu devait lever le voile d’ignorance qui reposait sur le monde est arrivé; c’est pourquoi, la bénédiction de l’Eternel commence à être dispensée ici et la.

Je vous rappellerai votre système du Jubilé, inauguré par Moïse, et comment il annonçait un grand temps de bénédiction. Vous vous souvenez que selon l’arrangement du jubilé, tous les cinquante ans chacun devait rentrer en possession de ce qu’il avait perdu. Tout devait lui être rendu conformément à cet arrangement originel. Qu’est-ce que cela voulait dire? Je conviens avec vous que c’était là une très bonne loi; je pense comme vous que cet arrangement était une loi très simple dont la mise en vigueur ressemblait fort à celle de notre loi actuelle sur les banqueroutes. Il était le type de quelque chose de futur, le type d’un grand jour de repos.

En tant que Juifs, n’êtes-vous pas attachés à la promesse stipulant que pendant la grande période du Royaume du Messie, le monde entier connaîtrait un grand Sabbat de repos et de paix? Je comprends que vous l’êtes. Oui certainement. Donc cette grande année sabbatique, ce grand Jubilé, est une autre image du grand jour à venir, du Règne du Messie, de Son Royaume, du rétablissement dont il a été parlé par les Prophètes, du rétablissement de chaque homme à son premier état, à ce qui fut perdu. Savez-vous que nos Ecritures, vos Saintes Ecritures, relatent que Dieu créa l’homme non à l’état imparfait, mais à Son image, à Sa propre ressemblance, parfait moralement, parfait mentalement? Convenez-vous avec moi que les Ecritures, vos Ecritures, démontrent qu’Adam était tellement parfait, d’une perfection si absolue, que même quand la sentence de mort fut prononcée contre lui, il ne s’en alla pas en poussière en quelques années, mais il s’achemina vers la mort pendant 930 ans? Si nous observons soigneusement l’histoire du monde telle qu’elle est parvenue jusqu’à nous, nous trouvons que la moyenne de la vie humaine est seulement d’environ 35 ans. De nos jours nous sommes tombés presque à l’extrême limite; en l’espace d’une semaine j ‘ai noté deux déclarations faites par deux médecins éminents, l’un anglais, l’autre américain, qui sont parvenus à la même conclusion. Ils déclarent que si le déclin mental de la famille humaine se poursuit dans la même proportion qu’actuellement, dans 268 ans tout le monde sera aliéné d’esprit. Le monde tombe en démence si rapidement que, selon le calcul de ces personnalités, nous serons tous des aliénés dans 268 ans. Quelle en est la raison? Notre race déchoit grandement; elle perd sa force mentale et sa force physique; certains d’entre vous l’ont peut-être déjà constaté. Beaucoup de mes amis m’ont raconté qu’ils avaient fait une dépression nerveuse. Cela montre qu’aucun de nous ne résiste de la même manière à la tension nerveuse.

Maintenant, mes chers amis, si vous avez le point de vue de la Bible qui fait voir que Dieu créa nos premiers parents à Son image et à Sa ressemblance, que le péché entra en eux, que nous sommes déchus mentalement, moralement et physiquement — si nous avons cela à l’esprit et si, ensuite, nous pensons au Jubilé, nous voyons alors que l’homme sera rétabli à son premier état, à tout ce qui fut perdu. Ce sera, selon la Bible, un retour à la condition première. Donc je suis d’avis que l’on est soit pour Dieu et pour la Bible, soit contre la Bible. Je suis pour la Bible et la Bible est pour Israël, par conséquent je suis pour Israël; la Bible parle d’un rétablissement, de la faveur divine, par conséquent je le proclame. Je suis donc heureux d’avoir l’occasion de m’adresser à tant de Juifs ici, d’attirer leur attention sur leurs propres Ecritures qui enseignent ces choses, qui parlent des bonnes choses que Dieu a en réserve pour eux, c’est-à-dire pour vous.

Etant donné cela, quelle est la leçon à tirer présentement? C’est celle-ci, mes chers amis:

Nous devrions rechercher la justice, et non simplement la terre de Palestine. Je puis dire ici que ma conception de l’enseignement de la Bible n’est pas du tout que les huit millions de Juifs qui vivent dans le monde retourneront en Palestine, même s’il était estimé que, dans les conditions les plus favorables, cette terre pourrait contenir plus de deux fois ce nombre. Ma pensée est que certains des plus ardents et des plus pieux de votre peuple s’empresseront d’aller bientôt en Palestine, et que la renaissance qui s’y produira frappera le monde d’étonnement. Nous n’avons pas la moindre pensée que, selon le Plan de Dieu se rapportant à votre nation, tous les Juifs retourneront en Palestine; mais nous croyons que le temps est venu ou c’est le devoir de tout Juif, qui ne va pas personnellement en Palestine, de manifester sa sympathie envers ceux de sa race qui désirent se rendre là-bas, et de faire tout ce qui est en son pouvoir pour les aider; chaque Juif devrait être particulièrement désireux d’assister financièrement tous ceux de ses frères qui souffrent actuellement en (…), de les aider à retourner en Palestine et d’y fonder de grandes entreprises. (Applaudissements).

Pour ce qui concerne vos idées sionistes, je crois que le temps opportun, le temps assigné, comme le dit notre texte, d’avoir compassion de Sion est venu; en conséquence, Dieu a suscité pour vous un grand leader, le Dr Herzl; grâce aux efforts de celui-ci, l’attention du monde entier a été attirée sur la Palestine, sur les Juifs et sur leur alliance originelle. Ce fut, comme je le comprends, une action politique — en aucun cas religieuse —entreprise dans l’intérêt des Juifs qui vivaient dans des endroits où ils étaient persécutés. Elle fut menée, avec un certain orgueil national et légitime, afin de faire obtenir à Israël un foyer comme l’ont les autres peuples, une identité nationale, ce qui lui vaudrait à juste titre la reconnaissance par le monde du droit de posséder un gouvernement, et lui donnerait la faculté de participer comme membre, avec d’autres gouvernements, aux conférences qui se tiennent en vue d’améliorer le sort de la famille humaine. C’était là le projet initial, et il a donné de grands résultats. Il n’est pas nécessaire pour moi de vous dire que le Mouvement sioniste a pratiquement atteint la limite de ses possibilités, et que vous êtes allés, sous ce rapport, presque aussi loin que vous avez pu. Que faire alors? Vous sentez-vous découragés? Je dis que ce N’EST PAS le temps de se laisser aller au découragement. C’est au contraire le temps de prendre courage ! (Applaudissements).

Nous sommes arrivés au temps même, chers amis, où la réalisation de ce projet est proche, où les promesses données dans la Parole de Dieu à votre race sont sur le point d’avoir prise sur vous, en tant que peuple, et d’allumer vos cœurs comme jamais auparavant. Il y en a qui disent — et certains me l’ont déjà fait remarquer —: Pasteur Russell, ceux qui s’intéressent au Mouvement sioniste sont seulement les pauvres. Les riches, appartenant à notre peuple, ne paraissent pas s’intéresser du tout à lui. Je n’en sais rien, chers amis, mais ce que j’ai à dire c’est que, si ma compréhension du sujet est correcte, la voix de Moïse s’adresse aux riches, aux conducteurs du Peuple juif. Le fondement même de votre caractère national est posé dans votre religion. Tout ce qui touche votre religion, vos sentiments religieux, votre foi en Dieu, votre foi dans les promesses faites à Abraham, va vous animer, en tant que peuple, comme rien d’autre ne vous a jamais animés. Je crois que nous sommes arrivés au temps où Dieu rétablira Sion, que le temps fixé pour cela est venu et que l’accomplissement de la prophétie d’Esaïe 40 : 1, 2 se révèle véridique: « Consolez, consolez mon peuple, dit votre Dieu. Parlez au cœur de Jérusalem et criez-lui que sa servitude est finie, que son iniquité est expiée, qu’elle a reçu de la main de l’Eternel au double de tous ses péchés» — une seconde portion pour tous ses péchés, laquelle doit être immédiatement suivie d’une bénédiction. Nous sommes dans ce temps même, chers amis, selon ma compréhension. Combien grandement cette bénédiction émouvra le cœur de tous, et cela rapidement!

Si je comprends correctement vos prophéties, les prophéties divines que vous reconnaissez, celles-ci indiquent que la détresse de Jacob n’est pas encore passée, que vous traverserez encore cette détresse, et que vous subirez plus de persécutions (…). Je ne sais, mes chers amis, si ces persécutions s’étendront à ce pays-ci ou non; mais s’il en est ainsi, elles seront sans doute aussi exercées au nom de Christ, ce dont je serai navré. Il est vraiment triste d’être obligé d’admettre que ces souffrances vous seront probablement infligées par de prétendus Chrétiens. Combien je me sens honteux pour ceux qui déshonorent ainsi le nom et les enseignements de mon Maître; je ne trouve pas de mots pour exprimer ce sentiment de honte.

Ils sont séduits. Ils ont mal compris le Maître qu’ils prétendent suivre. Ils comprennent que Dieu tourmentera éternellement tous ceux qui ne confessent pas le nom de Christ. Sous l’emprise de la séduction, ils servent le grand Adversaire et déshonorent Jésus. Dans le même temps, Dieu a un but en vue en permettant que votre race passe par des épreuves disciplinaires; Il désire développer votre peuple, éprouver votre foi, vous tenir unis en tant que peuple, et faire de vous un peuple homogène.

Comme les épreuves et les difficultés que connut le patriarche Joseph furent permises par la Providence divine pour le faire accéder à une position influente, puissante et honorifique, ainsi toutes ces épreuves et ces persécutions qu’endurent ceux de votre race produiront pour eux des bénédictions, contribueront à les détacher de toute satisfaction des choses présentes et à les faire soupirer après leur patrie — la Palestine. Ces épreuves, en rapport avec la voix des Prophètes, qui résonnera dorénavant de plus en plus fort à vos oreilles, seront permises par Dieu et montreront que le Sionisme agira plus en votre faveur que l’orgueil personnel et le patriotisme national. Il n’y a aucune autre race qui montre tant de persistance que le Peuple juif dans sa conduite qui est entièrement mue par un sentiment religieux, par sa foi dans le Dieu d’Abraham, le Dieu d’Isaac, le Dieu de Jacob, par sa foi dans les promesses de Dieu selon lesquelles en la postérité d’Abraham toutes les familles de la terre seront bénies. (…) De tous côtés dans le monde d’aujourd’hui, mes chers amis, nous voyons des signes de grande détresse, non seulement à cause des crises financières, mais aussi à cause des tempêtes qui s’élèvent entre le capital et le travail. Selon les Ecritures, les peuples, les gouvernements et les systèmes religieux du monde entreront tous en conflit. Je vous rappelle les paroles de Daniel qui, faisant allusion à notre temps, déclara: « En ce temps-là se lèvera Michaël (l’antîtype de Micaèl — celui qui est comme Dieu), le grand Chef (le Messie)». Qu’arrivera-t-il alors? « Ce sera un temps de détresse, tel qu’on n’en aura jamais vu de pareil depuis qu’il existe des nations» et qu’il n’y en aura jamais. « Alors seront délivrés, parmi ton peuple, tous ceux qui seront trouvés inscrits dans le livre»(12 : 1).

Mes chers amis, quand le temps viendra où la Chrétienté et le monde civilisé seront plongés dans cette détresse, un grand nombre de riches Hébreux voudront trouver un lieu de refuge, et je pense que ce lieu sera la Palestine. Selon moi, la Bible indique clairement que .beaucoup de Juifs riches retourneront en Palestine. Les Ecritures montrent clairement que la détresse de Jacob prendra fin à Jérusalem même; la persécution qui sera exercée sur ces Juifs par le monde civilisé les conduira dans ce pays et ensuite viendra le temps de détresse de Jacob; c’est alors que le Seigneur, comme Il le déclare Lui-même, se révélera au milieu de cette détresse, mais non comme homme; Il manifestera Sa divine puissance, ainsi que le déclare le Prophète: « Alors l’Eternel sortira pour combattre contre ces nations, comme lorsqu’Il combat en un jour de bataille. (Zach. 14: 3). Il est fait allusion dans cette dernière expression au temps où Dieu combattait pour le Peuple juif. En ce jour-là, le Seigneur combattra pour Israël comme en un jour de bataille. Il y aura là une manifestation de Son pouvoir royal, puis la bénédiction commencera à venir. C’est en ce temps-là aussi que, selon les Ecritures, apparaîtront vos anciens Dignes, vos hommes saints, Abraham, Isaac, Jacob, David et tous les saints Prophètes. Tous ceux-là n’apparaîtront pas comme hommes imparfaits quand leur temps sera venu, parce qu’ils ont déjà démontré leur dignité et leur foi en Dieu, mais ils apparaîtront comme hommes parfaits. A leur sujet, vous vous en souvenez, il a été écrit ceci par l’un des Prophètes: « Au lieu de tes pères, tu auras tes fils » (Ps. 45: 16 D.). Le Messie sera établi prince sur toute la terre; tous les peuples du monde devront obéir à Son gouvernement; ce sera un gouvernement royal, mes chers amis. Vous vous rappelez que le grand Roi d’Israël sera le Messie sur le plan céleste d’existence, invisible à l’homme, le Prince de Lumière qui supplantera Satan, le Prince des Ténèbres, et ce grand Roi gouvernera la terre. Vos anciens dignes, vos saints ancêtres, seront princes sur toute la terre, parfaits en tant qu’hommes; sous la direction et la conduite du Messie céleste, ils seront gouverneurs parmi les hommes, ainsi que les Ecritures le déclarent: « Je rétablirai tes juges comme au commencement, et tes conseillers comme dans les premiers temps. » (Esaïe 1 : 26). Vous vous rappelez que Dieu donna aux Israélites un conseiller, un législateur en la* personne de Moïse, et non un roi; Il institua ainsi une sorte de république, si vous le voulez bien, non une véritable république, mais une théocratie. Dieu sera le grand Souverain; le Messie sera Son grand représentant pour apporter la justice, la paix et la bénédiction à toute la terre, pour relever le genre humain de la dégradation, de la faiblesse et de l’imperfection due au péché. Le Messie se servira de ces saints hommes du passé pour bénir Israël et, par Israël, tout le genre humain, toutes les familles de la terre.

Je remercie Dieu, chers amis, de vous avoir donné une si glorieuse espérance, et je vous conseille tous de venir à ce stade de caractère où vous vous mettrez à chercher l’Eternel qui a d’ailleurs dit: « Je répandrai sur … les habitants de Jérusalem un esprit de grâce et de supplication » (Zach. 12: 10). Je voudrais que tous les Juifs soient dans cette attitude de prière et de supplication envers Dieu, et qu’ils attendent l’accomplissement de toutes les prophéties que Dieu a fait écrire pour nous avertir et nous encourager. Vos désirs devraient se porter de plus en plus vers Dieu et vers la justice; vous devriez chercher à faire ce qui est agréable à Dieu et à cultiver ces éléments de caractère sans lesquels personne ne pourrait s’assurer une place dans la grande institution qui doit bénir le monde. Chers amis, Dieu ne recevra pas quelqu’un simplement parce qu’il est Juif. Il doit y avoir quelque chose en vous, quelque chose qui soit spécialement en accord avec le caractère divin, sinon Dieu ne se servira pas de vous. Je pense qu’il y a une chose que Dieu serait particulièrement heureux de voir en Israël, c’est la foi, la foi en Lui, la foi dans Ses promesses; je vous assure que j’aime et j’apprécie la foi qui a été manifestée par Israël pendant les 3500 années passées, et je crois que le Dieu Tout puissant est très heureux de voir cette foi. Nous voyons, d’après les Ecritures, qu’Abraham avait cette foi qui le rendit spécialement agréable à Dieu et qui le fit appeler ami de Dieu. De même, les Juifs qui voudraient être en harmonie avec Dieu devraient être des hommes de foi, des hommes non pas de foi sans action, mais de foi et d’action, et votre action devrait être en accord avec votre foi dans les magnifiques promesses que Dieu a faites dans la Bible.

(Traduit du livre « Convention Report Sermons », page 135).