A mesure que l’atmosphère chargée de carbone se purifiait, la végétation devint moins luxuriante. La variété des animaux changea en conséquence. A la place des paresseux et des mammouths aux os lourds, apparurent des animaux moins osseux et qui sont communs de nos jours.
Le fait qu’Adam fut créé en tant qu’espèce humaine bien déterminée est montré dans son énorme supériorité sur les animaux inférieurs. Le premier homme, Adam, était une image de Son créateur, le type le plus haut de l’être charnel ou animal. Il était à l’image de Son Créateur en ce sens qu’il était à Sa ressemblance morale et intellectuelle. Il est difficile de juger, à partir des conditions humaines présentes, tout ce qui est impliqué dans l’image de Dieu, parce que nous n’avons pas sous les yeux d’être humain parfait pour faire la comparaison. « Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu » dans laquelle Adam fut créé (Rom. 3 : 23 ; Psaume 8 : 5). Le péché et la mort ont régné et la ressemblance à Dieu s’est perdue. Tous ont besoin de rétablissement. Ce fut vers la fin du sixième jour ou approximativement quarante deux mille ans après que la terre eut commencé à être agencée que Dieu créa l’homme.
De ce point de vue, un être humain à l’image de Dieu serait un être entièrement en harmonie avec le Créateur infini, un être qui n’aurait ni injustice ni iniquité en lui. La transgression d’Adam n’était pas le résultat de l’ignorance ni d’une pure préméditation. Elle était le résultat de la tentation que la connaissance limitée d’Adam accentua. La responsabilité de celui-ci était pour la connaissance qu’il possédait. Il savait qu’il désobéissait à Dieu.
En pensant à l’homme à l’image de Dieu, nous portons instinctivement nos regards en arrière vers « l’homme Christ Jésus » qui fut « saint, innocent, exempt de souillure, séparé des pécheurs » ; Il ressemblait au premier Adam, dont Il expia la faute en venant dans le monde (1 Corinthiens 15 : 22).
« Selon notre ressemblance…qu’il règne ». Le règne d’Adam sur les animaux inférieurs fut comme celui de Dieu sur l’univers. Les anges, quoique à l’image de Dieu, ne règnent pas comme Dieu sur des créatures d’un rang inférieur. Le règne de l’homme, auquel le péché a mis fin, doit être rétabli par le Royaume du Messie (Actes 3 : 19-21).
(Livre : « The Photodrama of Creation », page 13).