Le terme «NOUVELLE CREATION»

Listen to this article

Question : Pourquoi le terme « NOUVELLE CREATION » est-il appliqué à l’Eglise?

Réponse : Les Ecritures nous montrent que notre Seigneur fut le commencement de la création de Dieu, le premier-né de toute créature, le premier et le dernier; que le Père ne créa aucun autre être, et que c’est par notre Seigneur que toutes les autres choses furent créées. En d’autres termes, le pouvoir du Père fut exercé par son Fils unique engendré. D’après les Ecritures, l’homme fut la dernière des créations à l’image de Dieu. Mais Dieu se proposa la création d’un autre ordre d’êtres plus élevé que celui qui avait été créé et décida que son Fils unique engendré serait celui qui occuperait la position la plus haute dans cette nouvelle création.

« En vue de la joie qui lui était réservée… »notre Seigneur a souffert la croix, méprisé l’ignominie et s’est assis à la droite du trône de Dieu. A l’origine, il était la première création, maintenant il est la seconde création, ou par contraste, la nou­velle création.L’Eglise entière a été invitée à s’élever à cette haute position, à être associée avec Christ, participante de la nature divine; mais pour atteindre cette haute position, pour être avec Lui un jour, ses membres doivent mourir à la nature terrestre, à ses intérêts, à ses aspirations, à ses buts et vivre avec Lui, au delà du voile. Jésus est la tête de la « nouvelle création », de laquelle l’Eglise est le corps. Nous ne voulons pas dire que la grande multitude sera une partie de la nou­velle création. Seuls, ceux du petit troupeau, auront l’honneur d’être membres du corps de Christ.

Dans l’avenir, lorsque le plan divin sera consommé, il y aura Jéhovah, le Chef de toutes choses et le Chef de Christ, puis, viendra notre Seigneur avec l’Eglise qui est son corps; ensuite viendront les différents ordres d’anges et, en dernier lieu, l’humanité. C’est ce que dit l’Apôtre aux Ephésiens. Dieu avait formé un dessein en lui-même pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis; il réunira toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre.