LEÇONS APPRISES PAR LES FRÈRES DE JOSEPH suite et fin )

Listen to this article

 (Suite et fin )

 Voir commencement Tour  » de décembre 1913

 Nous répondons que tous, nous avons mal compris les enseignements de la Bible; nulle part elle ne dit que ; toute espérance de salut est terminée quand nous nous endormons dans la mort. Il est certain qu’en ce qui concerne l’Eglise, la mort termine la période de ses épreuves, mais ceci n’est pas vrai pour le monde. L’apôtre montre ; que l’Eglise forme une classe spéciale appelée à sortir du monde et soumise à une épreuve pour la vie éternelle (ou pour la mort éternelle avant les épreuves de l’humanité) en général. Ceux qui seront fidèles acquerront non seulement la vie éternelle, mais atteindront un degré plus élevé que celui réservé aux humains; ils parviendront à ce degré de perfection comme êtres spirituels dans la résurrection.

 C’est de ceux, qui appartiennent à l’Eglise que l’apôtre parle lorsqu’il dit que, s’ils commettent un péché volontaire la mort sera complète : « Si vous vivez selon la chair, vous mourrez, mais si par l’esprit vous faites mourir les actions du corps vous vivrez. » Dans les deux cas, le vous a rapport à ceux qui appartiennent à l’Eglise et non au monde. — Rom. 8:13. , , .

 L’apôtre déclare encore : “ Si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vente, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés, mais une attente terrible du jugement et l’ardeur d’un feu ”, qui nous détruira comme adversaires de Dieu ; car il est impossible que ceux qui… ont eu part au St-Esprit et qui ont goûté la bonne parole de Dieu et les puissances du siècle à venir — et qui sont tombés — soient encore renouvelés et amenés à la repentance.” — Héb. 6 : 4-6.

 Ces deux passages, des Ecritures concernent uniquement l’Eglise, car, seule l’Eglise est mise à l’épreuve dans l’âge actuel. Les temps de mise à l’épreuve et de jugement du monde seront dans l’âge futur. Les mille ans de règne du Christ seront le grand jour du jugement du monde qui durera mille ans. C’est dans cette dernière période que toute l’humanité sera mise à l’épreuve pour déterminer ceux qui seront dignes et ceux qui seront indignes de la vie éternelle. Tous ceux qui en seront reconnus dignes atteindront la perfection et ils obtiendront la bénédiction divine de la vie éternelle. Tous ceux qui seront reconnus indignes après cette épreuve seront condamnés à la seconde mort comme indignes de vivre.

 Les expériences de la vie actuelle, bonnes et mauvaises auront une influence sur la mise à l’épreuve future du monde, mais ne permettront pas de trancher la cause de personne. En effet, quelques-uns entreront dans la vie future et ses épreuves de jugement dans des conditions relativement désavantageuses par suite du mauvais emploi qu’ils ont fait des faveurs et des connaissances qui leur ont été accordées. Ces désavantages seront les coups de fouet et les châtiments de leurs fautes actuelles. D’autres ont fait des expériences salutaires en passant par les épreuves et les afflictions de la vie: ils deviendront plus doux, plus sympathiques, plus justes, plus aimables sous l’influence de leurs précédentes épreuves, comme cela eut lieu avec les frères de Joseph; ils seront ainsi mieux préparés pour entrer dans la période des épreuves du grand jour du jugement du royaume messianique. , ,

 De même que Joseph fut vendu par ses frères pour être esclave en Egypte et devint leur juge, de même Jésus-Christ et son Église deviendront les juges du monde, car l’apôtre dit : “ Ne savez-vous pas que les saints jugeront le monde?  » — 1 Cor. 6 : 2.

 Joseph ne jugea pas ses frères selon leurs actions passées envers lui, mais selon les sentiments de leur cœur au moment de leur entrevue; il en sera de même du jugement futur du monde, il sera tenu compte surtout de l’état du cœur des hommes à ce moment-là, bien plus que de leurs mauvaises dispositions antérieures. Le principe de justice suit néanmoins son cours celui qui pèche doit souffrir. Les frères de Joseph eurent à souffrir pour leurs mauvaises actions envers leur frère et ils reconnurent que leurs diverses épreuves provenaient de ce grand péché commis antérieurement; il en sera de même pour l’humanité en général. Tous les péchés, toutes les transgressions recevront une juste récompense et non un châtiment injuste ni les tourments éternels. ,,

 Les bonnes et les mauvaises actions de l’humanité ont toutes une influence sur la mentalité et le caractère humains et cette mentalité et ce caractère ne sont point perdus dans le sommeil de la mort. Il y aura une résurrection de tous ceux qui sont dans la tombe. Tous entendront la voix du Fils de l’homme et sortiront, chacun selon son rang. Les saints ressusciteront pour la perfection de vie au début du nouvel âge afin d’être les juges du monde. Ceux du monde ressusciteront de même pour être amenés à la connaissance de la vérité. Tous ces derniers auront la possibilité d’utiliser leurs expériences passées et les leçons qu’ils ont apprises; ils seront éclairés par la lumière glorieuse du royaume du Messie qui sera devenu universel, cette lumière dissipera toute ignorance toute superstition, toutes les ténèbres et illuminera la voie du retour à la communion avec Dieu et à la vie éternelle.

 Quelques personnes supposent que le texte de notre sujet a trait à des guérisons médicales. D’autres personnes, par contre, interprètent ces paroles comme se rapportant à des guérisons spirituelles de beaucoup les plus importantes. C’est de ces guérisons spirituelles que le psalmiste parle lorsqu’il dit : « C’est lui, l’Eternel qui pardonne toutes tes iniquités, qui guérit toutes tes maladies; c’est lui qui délivre ta vie de la fosse qui te couronne de bonté et de miséricorde ‘ (PS. 103 : 3, 4).

 Ceux qui dissimulent à eux-mêmes leurs propres péchés et qui s’imaginent les cacher au Seigneur se trompent grandement et ils ne peuvent faire aucun progrès.