Les anciens dignitaires furent-ils a l’épreuve pour la vie?

Listen to this article

Les fidèles de l’ancienne alliance ne furent pas à l’épreuve pour la vie ou la mort: ils n’eurent jamais l’occasion et les lumières nécessaires pour être dignes d’obtenir la vie éternelle ou s’attirer la sentence de la mort. Un tel état de connais­sance et d’opportunité n’exista pas dans le monde avant la venue du Seigneur: « La grâce et la vérité sont venues par  Jésus-Christ », « qui a mis en évidence la vie et l’immortalité. » Ces choses, avant le 1er avènement de Jésus on ne pouvait les discerner. Par contre il ne s’ensuivait pas cette responsabi­lité qui existe actuellement.

Dans un certain sens la nation juive a été justifiée typi­quement et comme telle a été en épreuve pour la vie ou la mort, mais non pas réellement en ce qui concerne la vie ou la mort éternelles. Dieu savait d’avance qu’aucun Juif, ne pouvait observer la loi intégralement, et avoir la vie par elle; il a pris dès le début ses dispositions pour les délivrer de la malédiction de la loi sans égard aux efforts de l’un ou l’autre pour se sanctifier. Ce n’est donc qu’au sens figuré ou typique qu’Israël fut à l’épreuve pour la vie ou la mort.

« Enoch avait reçu le témoignage qu’il était agréable à Dieu » (Hébr. 11 :1». Ces héros de la foi furent agréables à Dieu parce qu’ils cherchèrent à faire sa volonté au mieux de leur savoir, avant même qu’il la leur posât comme condition et qu’il eût pu exiger d’eux l’obéissance avec promesse de la vie éter­nelle. Abraham manifesta sa foi quand aucune rédemption du monde n’avait encore eu lieu et que Christ n’était pas encore venu. Et, encore qu’Abraham ne fût pas mis à l’épreuve pour la vie ou la mort, il devint le favori de Dieu qui lui témoigna son bon plaisir; « la meilleure résurrection » (Hébr. 11 :35) sera la part non seulement d’Abraham, mais de tous ces anciens héros — la résurrection en perfection humaine. Seulement comme la perfection humaine ne peut être un fait accompli avant le règne médiatorial de Christ, les fidèles de l’ancienne alliance ne seront effectivement amenés auprès du Père qu’à la fin de l’âge millénaire.

C’est pourquoi Ils n’obtiendront la vie dans sa plénitude qu’à la fin du Millénium, quand Christ remettra le Royaume au Père. Ce qu’ils posséderont dans l’intervalle sera l’état parfait comme hommes et toutes les bénédictions dont, par le Grand Médiateur, Dieu fera part aux hommes. Mais pas avant la clôture du Millénium ils ne parviendront à cette commu­nauté actuelle et personnelle avec Dieu qui déterminera pour eux la vie à tout jamais; car c’est dans cet âge que se déter­minera qui d’entre les hommes (à part les consacrés présente­ment engendrés de l’Esprit) aura finalement droit à la vie éternelle — de même façon qu’Adam pendant qu’il jouis­sait de la perfection, fut éprouvé pour savoir si oui ou non il méritait que sa vie se perpétuât éternellement.

Comme pendant le Millénium les anciens dignitaires feront partie du monde humain sous les dispositions de la nouvelle alliance, la décision de la divine justice quant à leur vie éter­nelle ne sera rendue qu’à la fin de ces 1000 ans, au point ter­minus, à la fin de cet âge-là; elle consistera dans la grande récompense de vie éternelle pour eux et pour tous ceux qui auront été trouvés fidèles.