LES ARBRES DE LA JUSTİCE

Listen to this article

« Ainsi donc, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus-Christ, marchez en lui, étant enracinés et fondés en lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

– Colossiens 2 : 6, 7 –

Le contexte, duquel notre texte est tiré, semble indiquer que l’Apôtre met en contraste l’espérance de l’Evangile avec les diverses espérances, qui pourraient établir quelqu’un dans une certaine foi, une certaine croyance, une certaine manière de se conduire. Mais l’Apôtre s’adresse, en particulier, à ceux qui ont déjà accepté Jésus-Christ comme Représentant de Dieu, à ceux qui croient que Dieu a envoyé son Fils dans le monde pour être le Rédempteur de la race Adamique et, bientôt, le Libérateur de l’humanité du pouvoir du péché et de la mort. Tous ceux qui sont en Jésus Christ L’ont accepté avec cette compréhension. Ceci est l’unique Message envoyé par Dieu ; c’est là « la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes ».

MESSAGE DİVİN CONTRE MESSAGE HUMAİN

L’Apôtre encourageait, ceux à qui il écrivait, de demeurer dans cette foi et de ne pas essayer de combiner la philosophie terrestre avec ce message céleste. Puisqu’ils avaient reçu Christ comme l’Oint de Dieu et comme Celui qui suppléait à toutes choses, en leur faveur, et dans lequel « sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance », et en qui « habite corporellement toute la plénitude de la Divinité », ainsi devaient-ils continuer à marcher. Puisqu’ils L’avaient reconnu comme Enseignant céleste, ainsi devaient-ils toujours progresser, dans la même voie, sur le chemin menant à la gloire, à l’honneur et à l’immortalité. Ils ne devaient pas penser, un seul instant, qu’un enseignement humain quelconque pouvait se mélanger avec le message divin ; toute autre doctrine ne servirait, en effet, qu’à rendre confus le message divin, dans les esprits des auditeurs.

Cela ne signifiait pas, cependant, que les enseignements des Apôtres devaient être ignorés, puisque le Maître informa spécialement l’Eglise que ses douze Apôtres Lui serviraient de porte-parole. Mais cela nous met cependant en garde contre toute supposition, selon laquelle il existerait un autre enseignement, ou une autre église, pour prendre la place de Jésus et de ses Apôtres. A ces derniers, Il déclara que tout ce qu’ils lieraient sur la terre serait lié dans les cieux, et que tout ce qu’ils délieraient sur la terre serait délié dans les cieux.

DÉVELOPPEMENT DE LA PLANTE SPİRİTUELLE

Ayant présenté les choses de cette manière, l’Apôtre emploie ensuite une illustration puissante pour montrer comment nous devons progresser en Christ. Passant de la figure d’un homme marchant en Christ, en tant que membre de son corps, l’Apôtre nous présente l’image d’un arbre, dont la racine s’enfonce dans le sol et dont le tronc s’élève vers le haut, ce qui permet à l’arbre d’obtenir les éléments nutritifs qui lui apporteront force et stabilité. De même que les racines de l’arbre, en s’enfonçant, absorbent les nutriments présents dans le sol, tandis que le tronc et les branches s’élèvent en même temps dans l’atmosphère, pour obtenir, par les feuilles, les éléments nécessaires à la croissance, de même le Chrétien, mentalement, se saisit des grandes et des précieuses promesses de la Parole de Dieu, tout en développant son caractère en fonction de sa compréhension de ces promesses et des expériences de la vie. Les racines de la foi pénètrent de plus en plus profondément dans la connaissance du Plan divin, tandis que l’arbre du caractère croît de plus en plus haut, développant, et portant à maturité, les riches fruits du Saint Esprit de Dieu ; l’instruction, en effet, est une forme de construction.

Tandis que le chrétien développe ainsi son caractère à la ressemblance de notre Rédempteur, et que les racines de sa foi pénètrent profondément dans les choses profondes de Dieu, il s’affermit, s’affirme. Un arbre qui a bien pris racine dans la terre, se déracine difficilement. Il possède une force étonnante, une prise remarquable sur la terre, et il lui faut des années pour périr. Il en est de même du Chrétien dont la foi a été proprement fondée ; il devrait être à ce point ancré, si établi dans les promesses de la Parole de Dieu, qu’aucun vent de doctrine ne pourrait renverser sa foi.

Celui qui se détourne continuellement, recherchant des choses nouvelles, démontre qu’il n’est pas établi dans la foi. S’étant une bonne fois assurés que le Divin Plan est le Plan de Dieu, nous ne devrions pas nous permettre d’être détournés de cette position. Les théories de notre temps (l’Evolution, la Science Chrétienne, la Pensée nouvelle, etc.) n’ont aucun d’effet sur tous les Chrétiens qui sont ainsi enracinés et fondés dans les Ecritures. Le développement de la croissance du Chrétien ne s’effectuera pas, et la vie spirituelle ne pourra se maintenir, à moins que l’âme (la personne, trad.) ne devienne fixée et établie dans la Vérité, comme elle l’est en Christ Jésus.

UNE CAUSE DU DÉCLİN SPİRİTUEL

Une fois que nous avons compris le Plan de Dieu tel qu’il est révélé en Jésus, que nous nous sommes donnés à Dieu et à l’étude de sa Parole, l’unique moyen de conserver notre vie spirituelle est de demeurer dans cette doctrine, de nous enraciner dans cette terre et d’y demeurer. Nous ne devons pas nous mettre à la recherche d’autres champs, avec la pensée de recevoir là une nourriture additionnelle, et qu’un mélange d’autres éléments, avec ce que nous avons, nous sera avantageux. Aucune autre théorie ne peut se mélanger au Plan de l’Eternel. Ce Plan est complet et n’a besoin d’aucune assistance provenant d’autres systèmes de pensée. Toute tentative à y incorporer des théories et des idées provenant des hommes, ne fera que détruire sa valeur. Nous ne pourrons jamais devenir enracinés et établis en Christ, en nous comportant de cette manière. Il en résulterait notre déclin spirituel et, finalement, notre mort spirituelle.

Aucun enfant de Dieu ne peut être emporté par tout vent de doctrine ; il ne peut, non plus, s’abandonner à une curiosité malsaine concernant ce que telle ou telle autre nouvelle théorie peut enseigner. Faire ainsi est très dangereux pour la spiritualité du Chrétien. Pour celui qui n’a jamais connu la Vérité, il pourrait y avoir une raison pour agir de cette manière, mais pour celui qui est parvenu une fois, preuves à l’appui et après un examen minutieux, à la connaissance de ce qu’est la Vérité en Christ, aller à la recherche de nouveaux pâturages, pour se nourrir, est inexcusable. Ou bien, il n’a jamais été établi en Christ, ou bien, il est tombé dans un déclin spirituel. Il y a un champ inépuisable pour la pensée et pour l’activité mentale et spirituelle, dans le Plan de Dieu, avec toute sa variété de sujets à considérer.

Nous croyons que l’intention de Dieu était d’avoir une postérité issue d’Abraham, par laquelle toutes les familles de la terre seraient bénies. Ceux qui s’attendent à l’accomplissement de cette promesse réalisent que Christ est la Semence d’Abraham et que son œuvre est d’accomplir cette Promesse. C’est pour cela qu’Il est venu dans le monde. Par la suite, l’Eglise apprend que non seulement Jésus Christ (la Tête), mais également l’Eglise (son corps) participe à la même foi, à la même promesse faite à Abraham. Chaque appelé a l’opportunité d’être introduit dans le Corps de Christ, en tant que membre, d’exercer sa foi et de s’édifier. A ce jour, le Corps de Christ doit être bientôt complété. L’heure approche où cette semence glorieuse d’Abraham va prendre en mains les affaires de la terre et introduire le « rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. » – Actes 3 : 19-21.

De même qu’un arbre ne respire pas le même élément en tout temps, qu’il n’est pas toujours inondé par les rayons du soleil, mais a également besoin de pluies et de tempêtes pour son développement, de même l’enfant de Dieu a besoin d’expériences variées, et parfois de changement d’environnement, pour développer au mieux tous les fruits du Saint Esprit. Le grand Vigneron sait parfaitement quelles sont les expériences et les environnements dont chacun de ses « arbres » a besoin : combien il lui faut de soleil, de pluie, de froid, de chaleur et combien d’émondages, et Il fournira ce qui sera le mieux adapté, dans chaque cas. Il sait comment varier ces conditions, ces environnements, etc., sans perturber le processus d’enracinement et de croissance, et ce qu’Il fait contribue, au contraire, à son développement. Pareille tâche, nous ne savons pas comment l’accomplir ; nous nous causerions un désastre spirituel (en cas d’essai, trad.). Aussi, nous est-il nécessaire de nous soumettre continuellement aux soins experts de l’Epoux, coopérant sérieusement avec Lui, afin de croître, de nous fortifier et de devenir inébranlables, fermement établis.

LA PROFONDEUR DE L’ENRACİNEMENT MONTRÉE DANS LA VİGUEUR ET LES FRUİTS

La profondeur et la propagation des racines d’un arbre sont démontrées par la vigueur et les fruits de l’arbre. Un arbre qui n’est pas profondément, et fermement, enraciné, n’est pas en mesure de porter des fruits riches et succulents, ni d’apporter l’ombre rafraîchissante à l’homme. Des racines profondes sont absolument essentielles. Ainsi, il faut que la foi du Chrétien soit profondément enracinée en Christ ; c’est de cette manière que nous croîtrons également en Lui, apprenant de plus en plus quelle est la volonté Divine exprimée en Lui. Le processus d’enracinement n’est pas visible, et ne peut être estimé que par ses manifestations extérieures. Quand le feuillage est luxuriant, l’enracinement est bon. Mais la croissance ne doit pas s’arrêter là ; il faut que des fruits naissent. Et c’est ainsi que la vie spirituelle de l’enfant de Dieu se manifestera de plus en plus dans sa ressemblance à Christ. Pour prendre une autre image, le Chrétien ne sera pas seulement un sarment dans la vigne, mais il portera de riches grappes de fruits qui, avec les années, devraient gagner en qualité et en calibre.

Nous observons parfois des Chrétiens qui ont peu de connaissance, en ce qui concerne les choses du monde, mais ils ont une profonde spiritualité, un très profond enracinement et une très profonde assise en Christ, une idée claire des choses profondes de Dieu et une riche expérience Chrétienne. Il se peut que leur connaissance des coutumes de la haute société soit moindre que celle de nombreux autres frères ; peut-être ont-ils eu moins d’opportunités pour apprendre nombre de détails ; et cependant, un grand nombre de ceux qui sont extérieurement des personnes comme il faut, selon les normes sociales de ce monde, peuvent rougir de la maturité de leur connaissance en Christ. Comme nous devrions veiller à ce que nos normes, en fait de jugement, et nos évaluations de caractère soient calquées sur l’exemple du Maître, afin que nous sachions voir au-delà des apparences (sous la surface) et noter le réel, les traits essentiels, plutôt que des particularités extérieures de la chair qui, aux yeux du Seigneur, n’auraient pas de poids dans la décision, au sujet de la qualité du caractère ou de la place dans le Royaume.

SUGGESTİONS À LA RÉFLEXİON

Si nous devons être les juges du monde dans l’Age prochain, comment serons-nous préparés à cette position, si nous n’apprenons pas actuellement à adopter le point de vue approprié, celui du Seigneur, dans nos estimations concernant nos frères ? Si notre amour et notre estime pour eux sont ébranlés par des futilités, des affaires indignes d’être notées aux yeux du Seigneur, développons-nous les qualités de caractère qui nous rendront aptes à être les juges dans l’Age prochain ? Comment croissons-nous en Christ, en toutes choses ? Jugeons-nous avec rigueur à ce sujet, afin de devenir réellement semblables à notre Maître et obtenir son approbation finale.

L’Apôtre nous recommande de nous affermir dans la foi. Ce terme se réfère à « la foi qui a été transmise aux saints une fois pour toutes », la seule et unique Foi. Nous devons la garder à tout prix. Satan essaiera de détourner notre esprit vers d’autres canaux, d’attirer notre attention vers quelque nouvelle chose. Mais le Plan de Dieu, la Vérité de Dieu telle qu’elle fut révélée en Jésus Christ notre Seigneur, est unique. Elle nous est donnée pour notre instruction dans la justice, « afin que l’homme de Dieu soit accompli et préparé à toute bonne œuvre » (2 Timothée 3 : 17). La Vérité que nous devons étudier assidûment, et dans laquelle nous devons nous affermir, n’est pas la vérité se rapportant à la Géométrie, laTrigonométrie, la Géologie, l’Astronomie ou toute autre science, mais c’est la Parole de Dieu (Jean 17 : 17). Ces autres vérités sont très bien telles qu’elles sont, mais nous avons trop peu de temps pour les étudier maintenant. Nous aurons toute l’éternité pour apprendre toutes les merveilles de la création ; mais à présent, nous devons nous appliquer spécialement à maîtriser la Vérité spirituelle, les choses profondes du Mystère de Dieu révélées à ses saints, dans un but précis.

UN CHRÉTİEN ÉTABLİ N’EST PAS UN BİGOT

La Vérité englobe tous les enseignements à caractère spirituel relatifs à Christ et à son œuvre, à notre communion avec Lui, comme membres de son Corps et, avec les frères, comme membres-compagnons. Nous devons y demeurer avec reconnaissance. Nous devrions nous familiariser de plus en plus avec les différentes particularités de cette Vérité. Ce que notre Seigneur enseigna, et pourquoi Il l’enseigna, devrait être clair pour nous et nous devrions savoir comment relier les différents aspects de la Vérité, afin d’en faire un tout harmonieux. Il nous faut être parfaitement équipés. Nous devons apprécier, de tout cœur, la bonté affectueuse de notre Dieu, manifestée envers nous par la révélation de ces choses glorieuses, et réaliser qu’elles ne proviennent pas de nous, ni d’aucun homme, mais du Seigneur Lui-même. Elles sont un don de Dieu à notre égard, et nous devons être plus que reconnaissants pour ce don merveilleux et le garder jalousement, comme un trésor inestimable, et laisser notre lumière briller pour la gloire du nom de Dieu.

Le sentiment général prévalant parmi ceux qui enseignent de fausses doctrines, et même parmi le monde en général, qui ne croit pas en la nécessité ou en la convenance d’être affermi dans la foi, est le fait qu’être affermi signifie être bigot. Ceux qui sont injustes en esprit, au point d’accepter et de soutenir obstinément ce qu’ils n’ont jamais prouvé, ni par une saine logique, ni par l’autorité de la Parole de Dieu, ceux-là sont appelés bigots, avec juste raison. Mais celui qui, avec une foi simple, enfantine, accepte ce que Dieu a inspiré, ce qu’Il a fait écrire dans sa Parole pour nous instruire, et s’y tient fermement, celui-là n’est pas un bigot, mais il possède un caractère fort, établi et il tiendra bon, lorsque tomberont toutes les structures bâties sur les nombreuses théories des hommes et sur ce qu’ils auront imaginé. Le grand Jour, durant lequel nous vivons, éprouve la structure du caractère de tous les hommes, pour voir de quelle sorte elle est, et très peu nombreux, même parmi les prétendus Chrétiens, seront ceux qui résisteront à l’épreuve.

Le petit nombre, qui subira sans dommage cette épreuve cruciale, et sans perte, ce sont seulement ceux qui seront établis dans la Vérité de Dieu, « enracinés, fondés et édifiés en Christ ». La différence entre un Chrétien affermi et résolu, et un bigot, est que l’un est établi dans la Vérité, tandis que l’autre l’est dans l’erreur. Le « feu » de ce jour va continuer à brûler et à manifester la grande différence entre les deux classes, jusqu’à ce que tous aient été éprouvés et trouvés dignes ou indignes.

İMPORTANCE D’UNE ANALYSE SCRUPULEUSE DE SOİ

Les paroles de l’Apôtre, figurant dans notre texte de référence, ramènent l’enfant de Dieu au temps où il se consacra. Sous quelles conditions sommes-nous venus à Christ ? Nous nous rappelons qu’une grande humilité fut requise de notre part pour reconnaître que nous étions des pécheurs, absolument incapables de nous sauver nous-mêmes. Certains semblent oublier leurs débuts. Ils avaient au départ la foi, l’humilité et la soumission, désirant véritablement croître à la ressemblance du Maître. Mais ils semblent perdre progressivement ce but de vue, et commencent à croître dans une direction autre que tout droit vers le haut, à la plénitude de Christ. Ils aiment s’afficher devant le monde. Ils en arrivent à négliger les premiers principes du développement du Chrétien, tout en continuant à parler de doctrines, ou en établissant leurs propres doctrines.

C’est ainsi que ceux-ci s’éloignent graduellement des doctrines et de l’Esprit de Christ. L’Apôtre nous met en garde contre ces dangers : Etes-vous certains d’avoir véritablement reçu Christ ? Etes-vous certains d’avoir un jour effectué une pleine consécration à Dieu et d’être devenus une Nouvelle Créature ? Vous devriez savoir cela. Si vous l’avez fait, assurez-vous que vous progressez à sa ressemblance. Sans une analyse scrupuleuse, vous pourriez penser que vous progressez, alors qu’il en va autrement. Le Chemin Etroit demeure étroit jusqu’au bout de notre voyage ; une simple profession de foi et une certaine série d’observances ne suffisent pas. Rappelez-vous que nous devons proclamer le Seigneur par notre physionomie, par notre comportement et par toutes les actions et les paroles de notre vie.

Seule une analyse méticuleuse de nous-mêmes, à la lumière de la Parole de Dieu, permettra de faire de réels progrès sur le chemin étroit, sur lequel notre Maître a marché. La Vérité doit devenir plus brillante, plus complète et plus lumineuse, au fur et à mesure que nous avançons. Pour atteindre ce but, nous devons nous tenir très près de la Parole et être en harmonie avec son programme. Le Seigneur n’acceptera pas pour le Royaume des pousses petites, non développées, mais Il désire celles qui ont poussé et sont parvenues à la maturité, sont devenues des « arbres de justice », forts et pleins de vigueur. – Esaïe 61 : 3.

LA PAROLE DE DİEU SEULE PERMET LE DÉVELOPPEMENT

Approfondissez-vous de plus en plus dans les promesses de Dieu. A mesure que vous le faites, les racines de la foi puiseront les nutriments nécessaires et les enverront dans votre vie, et vous vous développerez, tout comme un arbre se développe, parce qu’il est nourri, alimenté. C’est ainsi seulement que vous serez établis dans la Foi, et non pas dans ce que vous pouvez imaginer, ou ce que d’autres peuvent imaginer. Notre Foi doit s’affermir et gagner en vigueur, jour après jour. Il ne s’agit pas d’une foi en nous-mêmes ou en quelque chose d’autre que le Seigneur. La foi (en Dieu et en sa Parole qui est certaine), c’est ce avec quoi nous avons commencé tout au début, et nous en aurons besoin dans une mesure croissante, sur le chemin montant, sur lequel nous nous sommes engagés. Tout ce que nous connaissons, en tant qu’enfants du Seigneur, nous est venu par le biais de Jésus, de ses saints Apôtres et des prophètes de l’ancien temps, et nous devons continuer à nous nourrir à cette même table, avec reconnaissance.

Nous ne devons pas ressentir un esprit de servitude, et nous dire à nous-mêmes : « Je voudrais bien aller vagabonder dehors. Je n’aime pas me confiner uniquement à ce qu’enseigne la Bible. Je souhaiterais avoir plus de liberté ». Une telle disposition ne constitue pas l’esprit d’un véritable fils de Dieu. De tels sentiments, s’ils étaient encouragés, mèneraient à un véritable désastre spirituel. Il faut, promptement et positivement, résister à toutes les tentations de ce genre, si elles surviennent. Notre esprit devrait être marqué par une gratitude et une reconnaissance des plus profondes, en raison de cette glorieuse Révélation Divine qui nous a été accordée. Continuant ainsi notre marche sur le chemin du Seigneur, nous trouvons l’unique et véritable joie, qui nous permet de progresser véritablement. « C’est pourquoi, frères, étudiez-vous d’autant plus à affermir votre appel et votre é-lection, car en faisant ces choses vous ne faillirez jamais ; car ainsi l’entrée dans le royaume éternel de notre Seigneur et Sauveur Jésus Christ vous sera richement donnée. » – 2 Pierre 1 : 10, 11.

WT1914 p5557