LES ARMES DE L’ADVERSAIRE DE DIEU

Listen to this article

« … l’heure de la tentation qui va venir sur le monde entier » – Apocalypse 3 : 10.

L’apôtre Paul compare le chrétien à un soldat qui combat sous l’autorité de Jésus-Christ (2 Corinthiens 10 : 4 – 6 ; 2 Timothée 2 : 3 – 5). Un soldat bien entraîné sait, non seulement utiliser les armes qu’il a reçues de son supérieur, mais connaît aussi les armes et les tactiques utilisées par l’adversaire.

Il en est de même du chrétien qui, après avoir revêtu l’armure de Dieu (Ephésiens 6 : 11 18), doit prendre connaissance des armes dont dispose son ennemi « … afin de ne pas laisser à Satan l’avantage sur nous, car nous n’ignorons pas ses desseins » – (2 Corinthiens 2 : 11). L’adversaire a soumis le monde entier à l’esclavage du péché, mais il exerce aussi une grande influence sur le peuple de Dieu.

Nous énumérons ci-dessous l’ensemble de l’arsenal des armes de Satan, qu’il utilise dans sa lutte contre Dieu. Irrité par les victoires des derniers membres du Corps de Christ, dans ces derniers temps il concentre toute son énergie « au point de séduire, s’il était possible, même les élus ».

La génération actuelle des disciples de Christ pourrait ainsi constituer le dernier bastion de ceux qui sous l’autorité de leur Maître doivent conquérir le « dernier morceau de terre » se trouvant encore entre les mains de l’adversaire – (Matthieu 24 : 24 ; Apocalypse 12 : 11 – 17).

Les armes, les pièges et les tactiques du malin : 

L’ambition égoïste.

L’orgueil, l’obstination et le désir de dominer.

L’hypocrisie et les flatteries.

Le manque de courage associé à l’humilité.

Le profit des plaisirs de la vie actuelle.

Le bien-être et la popularité.

L’énergie aveugle qui détourne du chemin étroit.

L’admiration des enseignements et de l’autorité humaine.

La recherche d’un chemin demandant moins de renoncement à soi, différent de celui tracé par le Seigneur.

La lutte est engagée sur le terrain de l’esprit humain. La suggestion de pensées et d’arguments venant du malin, agit comme autant de projectiles ardents, qui lancés de loin embrasent les constructions de paille et de bois. Au contraire, le peuple de Dieu bâtit avec de l’or et de l’argent, matériaux inattaquables et inaltérables au temps. – 1 Corinthiens 3 : 11 – 15.

Les causes des échecs dans le combat sont :

L’indifférence pour les détails et les différents aspects du Plan divin de salut.

Le manque de temps pour l’étude de la Parole de Dieu.

La négligence dans l’utilisation des armes de Dieu.

Le désir de s’isoler et l’utilisation d’armes de sa propre fabrication.

La défaite du monde dans le feu :

Lorsque le peuple de Dieu aura terminé son combat contre les puissances célestes du mal, alors cessera son baptême ardent. Le feu pris sur l’autel symbolique sera jeté sur la terre : « Et l’ange prit l’encensoir, le remplit du feu de l’autel, et le jeta sur la terre. Et il y eut des voix, des tonnerres, des éclairs, et un tremblement de terre ». – (Apocalypse 8 : 5).

Le monde, qui méprise les principes de l’amour de Dieu, sera humilié. Les armes fournies par l’adversaire de Dieu s’avéreront pernicieuses pour tous ceux qui lui feront confiance – « L’homme au regard hautain sera abaissé, et l’orgueilleux sera humilié. L’Eternel seul sera élevé ce jour-là » – (Esaïe 2 : 11).

(Na Straży – Kalendarz 1989-135).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *