Auteur : Daniel W. , Conférence de Buhl, le 14/09/2025, Alsace
– Sujet #05 –
Nous avons une grande chance de connaitre le véritable Dieu, le Père Eternel, le Créateur de l’univers et celui que nous appelons et qui est notre Père, auprès duquel nous avons accès par l’intermédiaire de notre Seigneur Jésus Christ.
Si je vous demandais quels sont les attributs de Dieu je pense que vous n’auriez aucun problème de me les citer. Il y en a combien ?
Sur quoi se base-t-on pour dire qu’il n’y en a que 4 ? sur quel verset se base-t-on ? Y a-t-il un verset qui nous l’indique ? personnellement je ne l’ai pas trouvé. Si vous en avez un n’hésitez pas à me le donner.
En regardant dans le recueil des thèmes, il y a un paragraphe sur les attributs de Dieu, et il y en a quatre de mentionnés, mais basé chacun sur un verset différent.
Lesquels
-Justice
-Sagesse
-Amour
-Puissance
L’on donne au chiffre 4 une signification particulière. Un carré est un rectangle particulier. Le nombre 4 est souvent mentionné dans le tabernacle, l’autel qui a 4 cornes, et souvent nous commentons que ces cornes représentent les 4 attributs de Dieu. Le très saint qui était cubique. Il représente la demeure de Dieu.
Comme le carré a ses quatre angles identiques et ses cotés identiques le tout formant une figure parfaite, de même tous les attributs de Dieu forment ensemble la perfection et l’on ne peut pas dire qu’un attribut est supérieur de l’autre, car ils sont tous dépendants les uns des autres.
Mais ne peut-on pas trouver d’autres attributs de Dieu ?
Vu la grandeur de Dieu, nous pouvons trouver beaucoup de qualité que nous devons reconnaitre, mais toutes ces qualités nous pouvons les mettre comme des sou catégories de ces quatre attributs que nos mentionnons régulièrement
Voyons le premier attribut. La Justice
Psaumes 89:14 –
La justice et l’équité sont la base de ton trône. La bonté et la fidélité sont devant ta face.
La justice est un signe de perfection, plusieurs versets nous confirment que Dieu est juste, justice. David l’a mentionné à plusieurs reprises.
■ « Car l’Éternel est juste, il aime la justice ; Les hommes droits contemplent sa face » (Psaumes 11 :5).
« Tu es juste, ô Éternel ! Et tes jugements sont équitables » (Psaumes 119 :137).
■ « Il est le rocher ; ses œuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes ; C’est un Dieu fidèle et sans iniquité, Il est juste et droit » (Deutéronome 32:4).
Cette justice se manifeste pour toute la créature de Dieu. Que ce soit au niveau spirituel ou au niveau humain, cette justice est un élément clé de la relation que l’Eternel a avec sa créature.
L’Eternel a établi des règles, des lois que sa création doit respecter et tout non-respect de ses lois est soumis à une punition. La création de l’homme en est le meilleur exemple, des lois ont été données à nos premiers parents, et leur vie sur terre était tributaire du respect des lois données. On en connait les conséquences, car nous les subissons journellement. La transgression de la loi a entrainé une punition. Était-elle juste ? Il ne pouvait en être autrement, la sentence est tombée, le jour où tu en mangeras tu mourras, et c’est ce qui est arrivé. Adam n’a pas pu vivre plus longtemps que celui qui a été fixé par Dieu, c’est-à-dire d’une durée de 1000 ans. la justice a donné son verdict et rien ne pouvait le contredire. Oh Adam s’est justifié en disant c’est la femme que tu m’as donnée qui m’a fait manger de ce fruit, mais comme Adam et Eve étaient issus du même corps, ils en ont subi les conséquences ensemble.
Nous pouvons remercier Dieu, que son attribut n’est pas que la justice car autrement nous serions tous condamnés, mais la justice de Dieu est accompagnée d’amour et de la miséricorde que nous verrons dans un autre point.
Si la justice divine s’est mise en œuvre sur terre, il en est aussi du niveau spirituel, ou elle fait son œuvre pour toute désobéissance aux directives divines. Il en va des anges qui ont transgressé les lois, qui se sont opposés à Dieu, une punition leur sera attribuée au travers d’un jugement et pour ce qu’il en est de Satan une destruction totale en raison de son opposition permanente à Dieu.
Lorsque l’on parle de justice, en cas de transgression, il y a automatiquement punition et colère
Si Dieu est un Dieu de justice il ne supporte pas l’injustice si commune dans le monde. Dans son plan Dieu a prévu d’y mettre un terme au travers du Royaume qui sera instauré par notre Seigneur Jésus Christ dans le millenium.
Même si l’homme a été rejeté par Dieu à cause de sa désobéissance, Dieu garde un œil sur l’humanité et se met en colère à cause de cette désobéissance, à cause du mauvais comportement de l’homme. David dans son psaumes 7 :11 dit : « Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps » Ces paroles de David me paraissent très dures, Dieu s’irrite en tout temps mais dans le verset suivant il nous dit sur qui Dieu s’irrite : Si le méchant ne se convertit pas, il aiguise son glaive, Il bande son arc, et il vise ; Il dirige sur lui des traits meurtriers, Il rend ses flèches brûlantes.
Dieu s’irrite en cas de mauvais comportement, mais aussi pour une autre raison. Pour quelle raison ?
Dieu l’a dit lui-même ; Il est jaloux. A quelle occasion ? en donnant les commandements
Exode 20:4 – Tu ne te feras point d’image taillée, Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux, qui punis l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et la quatrième génération de ceux qui me haïssent,
L’idolâtrie est en abomination devant l’Eternel, combien le peuple d’Israël a subi de conséquences et de punition car ils ont provoqué la jalousie de Dieu en se tournant vers des idoles. Combien nous devons être sur nos gardes pour de ne pas vénérer d’autres êtres, ou en se faisant des idoles de choses matérielles
Le deuxième attribut de Dieu la sagesse.
Quelle est la définition de la sagesse :
La sagesse peut être définie comme la capacité à utiliser ses connaissances, son expérience et son discernement pour agir de manière juste et réfléchie. Elle ne se limite pas seulement à l’intelligence, mais englobe aussi des qualités comme la prudence, la patience et la capacité à comprendre les autres.
Nous pouvons dire que la sagesse de Dieu c’est sa sainteté. Dieu n’agit pas au hasard, mais toute son œuvre est faite par sa sagesse.
Qui de nous regardant toute la terre, la végétation, la vie animale, la beauté de la nature n’aperçoit avec quelle sagesse, avec quelle harmonie tout cela a été créé.
David dans son Psaumes 104:24 – Que tes œuvres sont en grand nombre, ô Eternel ! Tu les as toutes faites avec sagesse. La terre est remplie de tes biens.
Jérémie 51:15 – Il a créé la terre par sa puissance, Il a fondé le monde par sa sagesse, Il a étendu les cieux par son intelligence.
Proverbes 3:19 – C’est par la sagesse que l’Eternel a fondé la terre, C’est par l’intelligence qu’il a affermi les cieux ;
Quelle est la grandeur de cet architecte. Combien nous pouvons contempler ce travail de Dieu en regardant les étoiles, en regardant la nature. En regardant la terre d’une manière que nos grands parents n’ont jamais imaginé, en voyant la beauté de la terre vue de l’espace, en voyant tous les reportages qui nous montrent la beauté de la création divine.
Malheureusement l’homme est en train de détruire cette beauté en dénaturant la terre, au travers de la déforestation, des cultures intensives, en bétonnant certaines zones, en polluant pour faire des économies. Le monde est corrompu, a perdu l’intelligence, la sagesse, le respect de l’œuvre de Dieu. Nous savons que cela ne pourra durer beaucoup plus longtemps ! Ce qui est surprenant c’est que le monde entier en prend conscience mais combien il est difficile de renverser la vapeur !
Dieu ne permettra pas que l’on détruise sa création, Il permet jusqu’à un certain point mais donnera un terme à tout cela.
Daniel 2:21 – C’est lui qui change les temps et les circonstances, qui renverse et qui établit les rois, qui donne la sagesse aux sages et la science à ceux qui ont de l’intelligence.
La sagesse, voilà ce qui manque à l’homme. Cette sagesse que certains hommes ont demandée à Dieu pour pouvoir régner. Nous nous souvenons de Salomon qui devant la tâche qu’il avait à accomplir implora Dieu en disant :
2 Chroniques 1:10 : Accorde-moi donc de la sagesse et de l’intelligence, afin que je sache me conduire à la tête de ce peuple ! Car qui pourrait juger ton peuple, ce peuple si grand ?
Dieu dit à Salomon : Puisque c’est là ce qui est dans ton cœur, puisque tu ne demandes ni des richesses, ni des biens, ni de la gloire, ni la mort de tes ennemis, ni même une longue vie, et que tu demandes pour toi de la sagesse et de l’intelligence afin de juger mon peuple sur lequel je t’ai fait régner, la sagesse et l’intelligence te sont accordées. Je te donnerai, en outre, des richesses, des biens et de la gloire, comme n’en a jamais eu aucun roi avant toi et comme n’en aura aucun après toi.
Combien il est important d’avoir confiance en Dieu et de se reposer sur lui et non sur notre propre sagesse humaine. Salomon a obtenu cette sagesse d’en haut. Et quelle sont les caractéristiques de cette sagesse d’en haut ?
Jacques 3:17. La sagesse d’en haut est premièrement pure, ensuite pacifique, modérée, conciliante, pleine de miséricorde et de bons fruits, exempte de duplicité, d’hypocrisie.
Il n’y a pas eu que Salomon qui a obtenu la sagesse d’en haut mais tous ceux que nous appelons anciens dignes
Noé pour construire l’arche
Abraham pour sa foi
Joseph pour avoir des songes et pouvoir expliquer des songes
Moïse pour sortir le peuple d’Israël d’Egypte
Josué pour faire rentrer le peuple d’Israël en terre promise
David pour conduire le peuple
Daniel pour pouvoir expliquer les visions et les songes
Etc….
Mais qui est celui qui avait été reconnu comme ayant la plus grande sagesse ?
Marc 6:2 – Quand le sabbat fut venu, il se mit à enseigner dans la synagogue. Beaucoup de gens qui l’entendirent étaient étonnés et disaient : D’où lui viennent ces choses ? Quelle est cette sagesse qui lui a été donnée, et comment de tels miracles se font-ils par ses mains ?
Il ne fait aucun doute que c’est la sagesse d’en haut, celle de son Père qui a permis à notre Seigneur de mener à bien sa mission de rachat de l’humanité.
1 Corinthiens 2:5 – afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. Cependant, c’est une sagesse que nous prêchons parmi les parfaits, sagesse qui n’est pas de ce siècle, ni des chefs de ce siècle, qui vont être anéantis ;nous prêchons la sagesse de Dieu, mystérieuse et cachée, que Dieu, avant les siècles, avait destinée pour notre gloire, sagesse qu’aucun des chefs de ce siècle n’a connue, car, s’ils l’eussent connue, ils n’auraient pas crucifié le Seigneur de gloire.
Alors avons-nous cette sagesse qui vient d’en haut, avons-nous la foi que Dieu peut nous donner cette sagesse, cette capacité de connaitre les mystères de Dieu, si oui partageons la et si nous manquons de sagesse alors que devons-nous faire ?
Jacques 1:5 – Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.
Il y a un autre attribut que l’on peut mettre sous la sagesse, c’est la patience de Dieu. Est-il patient ?
Romain 9 : 21- Le potier n’est-il pas maître de l’argile, pour faire avec la même masse un vase d’honneur et un vase d’un usage vil ? Et que dire, si Dieu, voulant montrer sa colère et faire connaître sa puissance, a supporté avec une grande patience des vases de colère formés pour la perdition,
Très vite après le péché, la déchéance augmentait, cela a commencé par le premier meurtre sur Abel, et, par la suite, le mauvais comportement des hommes suite à l’influence des anges qui sont venus sur terre pour plus ou moins essayer de relever la nature humaine. Dieu a permis, mais à la vue du résultat Dieu a détruit ce monde mauvais au travers du déluge tout en laissant une famille pour repeupler la terre. Dieu aurait pu détruire toute vie humaine et en recréer une, mais dans sa patience il a donné une nouvelle chance à cette créature malgré qu’il en connaissait l’issue.
Grace à Dieu nous pouvons profiter de cette patience divine, car sans elle nous n’aurions aucune chance d’avoir la possibilité de répondre à un appel céleste au travers de notre Seigneur. Une promesse nous a été faite et nous avons la certitude que le Seigneur nous aidera malgré nos faiblesses. L’apôtre Pierre nous rassure
2 Pierre 3:9 – Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
Si Dieu nous permet un si grand privilège, cela ne vient pas de sa justice, on peut dire que c’est par sa sagesse, mais avant tout en raison du troisième attribut qui est l’amour de Dieu.
Le troisième attribut de Dieu c’est l’amour
Comment cet amour a été manifesté ? Je pense que tous nous répondrions que par l’envoi de son Fils bien aimé, et le verset qui nous vient à l’esprit c’est celui de jean 3 : 16 – « Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »
Si la justice a puni nos premiers parents et toute l’humanité pour la transgression de la loi divine, l’amour de Dieu a agi en ne pénalisant pas la justice mais au contraire en la satisfaisant. De quelle manière cette justice a été satisfaite ? en effectuant un rachat.
Romains 6:23 – Car le salaire du péché, c’est la mort ; mais le don gratuit de Dieu, c’est la vie éternelle en Jésus-Christ notre Seigneur.
Ce rachat n’est nullement un du, mais c’est un don de Dieu. L’homme n’a aucun mérite, il n’a rien fait pour cela, mais ce mérite revient uniquement à notre Seigneur qui volontairement a offert sa vie en sacrifice.
Dieu manifeste son amour pour toute sa créature qui est en harmonie avec Lui, mais en ce qui concerne l’homme, cet amour est manifesté surtout avec de la miséricorde comme le dit l’apôtre c’est un don gratuit.
C’est aussi une grâce, la grâce de Dieu. Cette grâce c’est quelque chose d’immérité. C’est en quelque chose un cadeau qui nous est fait. (Éphésiens 1:5-6). « Nous ayant prédestinés dans son amour à être ses enfants d’adoption par Jésus Christ, selon le bon plaisir de sa volonté, à la louange de la gloire de sa grâce qu’il nous a accordée en son bien-aimé »
Ce rachat a été effectué mais qui en a connaissance ? Le monde actuellement n’en a pas connaissance, oh ils savent que Jésus et mort sur la croix mais pour quelle raison, ça ils ne le savent pas, quel est son plan, ils ne le savent pas. Ce ne sont que ceux qui ont des oreilles pour entendre, qui entendent quoi ? la voix du Seigneur qui nous lance un appel. Quel appel ?
Matthieu 11:28 – Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos.
Peu nombreux ceux qui répondent à son appel, qui en prennent conscience et en connaissent l’importance. Pourtant le Seigneur lui-même dit qu’il y a beaucoup d’appelés et beaucoup d’élus ??? Non : peu d’élus. Pourquoi, car cela demande des hommes de l’humilité, une reconnaissance de ses faiblesses et le besoin d’une assistance d’une aide et surtout d’une espérance
1 Jean 4:16 – Et nous, nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru. Dieu est amour ; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu, et Dieu demeure en lui.
Combien devrions nous être reconnaissant à Dieu d’avoir manifesté de l’amour pour cette humanité déchu mais particulièrement d’avoir eu compassion de nous en nous ouvrant un chemin, qui, si nous le suivons, nous permettra d’être accepté comme des fils, bien sûr si nous en sommes reconnus digne. Ce que Dieu nous promet ce n’est pas qu’une restauration à la nature parfaite qu’avait Adam, mais à quelque chose de bien supérieur, de nous donner une récompense au niveau céleste. Nous ne méritons pas un tel honneur, car nous ne sommes que de faibles personnes conçus dans le péché, mais nous avons notre Seigneur qui compense nos faiblesses nos imperfections, aux travers de ses mérites, et les couvre de sa robe de justice pour que nous soyons acceptables aux yeux de Dieu
Cet amour de Dieu est accompagné de miséricorde, de bonté et aussi de fidélité. Dieu est fidèle à Lui-même, Il est fidèle à Sa Parole, paroles écrites dans la Bible et à Ses promesses. Il garde fidèlement Ses enfants pour les sauver et les sanctifier.
- Le quatrième attribut de Dieu est la puissance
Tout d’abord nous pouvons être émerveillés par sa puissance de création. C’est de cette manière que nous pouvons voir la puissance de Dieu de nos yeux littéraux. Qui de nous n’est pas émerveillé par la beauté de la terre, terre sur laquelle nous visons, mais la nuit lorsque l’on jette nos yeux vers le ciel combien nous sommes émerveillés par la grandeur des cieux, et ce qui est surprenant, c’est que plus nous regardons le ciel, plus nous voyons d’étoiles particulièrement lorsque nous sommes dans des endroits ou le ciel est dégagé et qu’il n’y a pas les nuisances de l’éclairage.
David dans son Psaume 19 au premier verset dit : Les cieux racontent la gloire de Dieu, Et l’étendue manifeste l’œuvre de ses mains.
Cette puissance peut être caractérisé par différentes expressions.
L’omnipotence de Dieu.
Ce qualificatif ne peut être utilisé que pour un être divin. Aucun humain ne peut prétendre à un tel qualificatif.
Regardons les versets qui parlent de cette puissance divine. Les prophètes en parlaient par exemple Jérémie 32:17 – Ah ! Seigneur Eternel, Voici, tu as fait les cieux et la terre Par ta grande puissance et par ton bras étendu : Rien n’est étonnant de ta part.
(Jérémie 32 :27). « Voici, je suis l’Éternel, le Dieu de toute chair ; quelque chose est-il trop difficile pour moi? »
Dieu Lui-même le dit : quelque chose est-il trop difficile pour moi ? » Non Dieu est capable de tout faire même des choses qui nous semblent contre nature. Par exemple au moment de l’annonciation par l’ange que Marie mettrait au monde un enfant tout en étant vierge l’ange a dit à Marie, ne t’en fait pas (Luc 1 :37). « Car rien n’est impossible à Dieu ». C’était aussi le cas pour Abraham ou Sara tombé enceinte alors qu’elle avait 90 ans. Bien d’autres femmes ont profité de cette puissance de Dieu, car bien qu’étant stériles, même dans des âges avancés elles ont pu avoir une réponse à leurs prières.
Jésus a aussi parlé de son Père en disant que toutes choses sont possibles à Dieu, ex : (Marc 14:36). « Il disait : Abba, Père, toutes choses te sont possibles, éloigne de moi cette coupe ! Toutefois, non pas ce que je veux, mais ce que tu veux »
- Une autre caractéristique c’est : L’omniscience de Dieu
Dieu connaît toutes choses passées, présentes, futures. Il connaît l’actuel et le possible.
Le psalmiste (Psaumes 147:5). « Notre Seigneur est grand, puissant par sa force, Son intelligence [ou connaissance] n’a point de limite »
Dieu connait tout dès le début, rien n’est caché devant Lui. Cette puissance est aussi lié à la sagesse de Dieu. Dieu connaissait la fin dès de début. Lorsque Dieu a planifié de créer l’homme il connaissait depuis le début ce qui se passerait, que l’homme ne serait pas capable de respecter les lois que Dieu lui donnerait et depuis le début Dieu avait prévu un plan de rachat.
1 Pierre 1 : 18 : sachant que ce n’est pas par des choses périssables, par de l’argent ou de l’or, que vous avez été rachetés de la vaine manière de vivre que vous aviez héritée de vos pères, 19 mais par le sang précieux de Christ, comme d’un agneau sans défaut et sans tache, 20 prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps, à cause de vous,
Quelle sagesse dans ce plan de Dieu ! Dieu n’a pas voulu créer des robots, des humains qui n’auraient pas de choix mais au contraire a créé des hommes qui en connaissance de cause auront la possibilité de vivre dans le futur éternellement après un temps d’épreuve. Mais cela a exigé qu’un agneau soit offert, pour que la justice soit satisfaite et qu’une nouvelle chance soit donnée à l’homme
La grandeur de Dieu et sa puissance nous montrent sa souveraineté.
Dans l’univers physique ou spirituel, personne ne peut prétendre à cette souveraineté si ce n’est la Créateur, notre Dieu. Le psalmiste a chanté cette grandeur cette souveraineté.
(Psaumes 115:3). « Notre Dieu est au ciel, Il fait tout ce qu’il veut »
(Psaumes 103:19). « L’Éternel a établi son trône dans les cieux, et son règne domine sur toutes choses »
Tout lui est soumis, et même si pendant certaines période Dieu permet que certains s’opposent, que ce soit sur terre ou dans les cieux, cela ne pourra être que pour une période de temps et pas pour l’éternité.
La souveraineté c’est aussi la divinité. L’Eternel est le seul Dieu réel, que l’on doit vénérer. EN donnant les commandements à Moïse, quel était le premier commandement :
Exode 22 :2 – Je suis l’Eternel, ton Dieu, qui t’ai fait sortir du pays d’Egypte, de la maison de servitude. Tu n’auras pas d’autres dieux devant ma face.
D’autres dieux ? Que sont ces autres dieux ?
4 Tu ne te feras point d’image taillée, ni de représentation quelconque des choses qui sont en haut dans les cieux, qui sont en bas sur la terre, et qui sont dans les eaux plus bas que la terre. 5 Tu ne te prosterneras point devant elles, et tu ne les serviras point ; car moi, l’Eternel, ton Dieu, je suis un Dieu jaloux,
Les autres dieux ne sont que des images taillées, des pierres qu’ils considèrent comme des divinités inventées qui n’ont aucune puissance. En fait ce sont les hommes qui se font des dieux dans leur imagination, des dieux qui n’existent pas mais qu’ils vénèrent ! quelle absurdité !
L’immuabilité de Dieu.
Cet attribut est très important car il nous assure que tout ce que Dieu a prévu depuis le début de sa création, tout se réalisera. Dieu ne change pas, Il est toujours le même et c’est cela qui montre sa grandeur et sa sagesse. Avons-nous un doute sur le fait que tout ce que Dieu nous a promis il l’accomplira ? Non, car nous savons que Dieu est immuable. Son plan est comme l’on dit bien ficelé, bien réfléchi et tout à fait réalisable.
Qui change ses plans ? celui qui n’a pas de convictions, celui qui est indécis, celui qui regarde ou il peut trouver le plus grand profit, c’est le cas en général des humains qui en fonction de la situation retournent leur veste.
L’Eternel ne change pas et cela a été indiqué déjà dans le livre de (Malachie 3:6). « Car je suis l’Éternel, je ne change pas ; et vous, enfants de Jacob, vous n’avez pas été consumés »
L’apôtre (Jacques 1:17). – nous le confirme également :« Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation »
Notre Seigneur étant sur terre l’a clairement signifié en Matthieu 5:18 – Car, je vous le dis en vérité, tant que le ciel et la terre ne passeront point, il ne disparaîtra pas de la loi un seul iota ou un seul trait de lettre, jusqu’à ce que tout soit arrivé.
Combien cela doit fortifier, consolider notre foi, et nous assurer que tout ce qui a été prédit se réalisera en son temps. Parfois dans nos prières nous demandons à Dieu de hâter son royaume sur terre ? est-ce une bonne chose ? demandons-nous à Dieu de modifier son plan ? Dieu est immuable et tout ce qu’il a prévu se réalisera en temps et en heure. Bien sûr nous pouvons exprimer la pensé que nous avons hâte que ce royaume soit instauré le plus rapidement possible pour que toute la misère du monde disparaisse, nous aimerions que la paix soit instaurée, que les guerres disparaissent, mais tout cela viendra au temps prévu par Dieu.
2 Pierre 3:9 – Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.
L’omniprésence de Dieu.
Les capacités de Dieu sont illimitées, car il est l’auteur et la source de tout. Peut-on se cacher ? Dieu voit tout, rien ne peut être caché devant sa face.
Parlant à Jérémie, (Jérémie 23:23-24). – l’Eternel dit : « Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Éternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin ? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? dit l’Éternel. Ne remplis-je pas, moi, les cieux et la terre ? dit l’Éternel.
Revenons au début de la création, certains ont voulu se cacher, vous voyez de qui je veux parler.
Genèse 3 :8 Alors ils entendirent la voix de l’Eternel Dieu, qui parcourait le jardin vers le soir, et l’homme et sa femme se cachèrent loin de la face de l’Eternel Dieu, au milieu des arbres du jardin.
Ont-ils pu se cacher réellement, il semblerai que oui car au verset 9 Mais l’Eternel Dieu appela l’homme, et lui dit : Où es-tu ?
Dieu ne savait-il pas ou ils se cachaient « ? Pourquoi alors Dieu dit à l’homme Ou es-tu ? cela contredit les paroles de l’Eternel noté en Jérémie Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie ? »
Il ne fait aucun doute que Dieu savait très bien.
Cela me fait penser à des petits enfants qui ont fait quelque chose de mal, que font-ils ? souvent ils se cachent mais les parents savent très bien où ils sont et ils les appellent pour voir comment ils vont réagir, comment ils vont assumer leur bêtise.
C’était le même cas avec nos premiers parents, l’Eternel dit à Adam : ose sortir du pétrin dans lequel tu es rentré, assume ce que tu as fait. Regarde ou tu en es !
Oui Dieu est omniprésent.
Regardons ce que nous dit le Psalmiste dans le Psaumes 139:7-12).
« Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es ; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira. Si je dis : au moins les ténèbres me couvriront, la nuit devient lumière autour de moi ; même les ténèbres ne sont pas obscures pour toi, la nuit brille comme le jour, et les ténèbres comme la lumière »
Concluons.
Nous avons vu les attributs principaux de notre Dieu, ces attributs montrent la grandeur de notre Père. A chaque moment, à chaque endroit, en chaque circonstance nous pouvons contempler la valeur de notre Dieu.
Nous avons pu voir les grandes lignes du caractère de Dieu, mais il ne fait aucun doute que l’on peut trouver encore bien d’autres qualificatifs à notre Dieu.
La fidélité : cela nous rassure, car nous savons que l’Eternel tient parole, Dieu ne ment pas, tout ce qu’Il a prévu Il le réalisera.
L’éternité : pas de début, pas de fin quelque chose que l’on ne peut pas imaginer
La spiritualité : Dieu est esprit, bien supérieur a ce que nous pouvons imaginer et comprendre
La souveraineté de Dieu : Il n’y a pas d’autres esprits équivalents, il est le maître, le souverain de l’univers.
Devant cette grandeur, que pouvons-nous faire ? plier nos genoux et nous remettre entre ses mains, faire tout notre possible pour Lui être agréable et surtout de Lui être reconnaissant. Ce n’est qu’en agissant de la sorte que l’on sera protégés et bénis.
C’est mon souhait pour chacun de nous.