LES EXPÉRIENCES TYPIQUES D’ÉIIE ET D’ÉLISÉE (1958)

Listen to this article

« Ce qu’un sténographe rapporta d’une conférence donnée par frère Russell.»

Avant que nous quittions ce lieu et les chers amis pour aller dans une autre ville, certains d’entre vous souhaiteraient peut-être demander « Frère Russell, il se peut que nous ne nous reverrons pas de nouveau avant un certain temps, et nous souhaiterions que vous nous disiez quelque chose à propos des espérances de l’Eglise pour un avenir prochain. Pensez-vous que l’Eglise sera changée très prochainement ?» A cela nous répondons nous ne le savons pas. Nous admettons qu’il y a beaucoup de choses que nous ne savons pas. Si nous connaissions tout au sujet du Livre de l’Apocalypse, nous ferions paraître le Septième Volume dans très peu de temps. Il y a certaines choses au sujet desquelles nous ne sommes pas tout à fait sûrs. Nous n’aimons pas faire des suppositions. Nous pourrions conjecturer au sujet de certaines choses, mais nous ne pouvons pas nous permettre de conjecturer. « Si quelqu’un parle, que ce soit pour annoncer les oracles de Dieu. » — 1Pierre 4 :11.

« Mais, Frère Russell demanderez-vous, quelle est votre pensée quant au temps de notre changement ? N’étiez-vous pas désappointé qu’il ne se produisit pas au moment où nous espérions qu’il se produirait ? » Non, nous répliquons que nous ne fûmes pas désappointés. Deux années avant ce temps-là, nous faisions remarquer dans THE WATCH TOWER que nous ne pensions pas que le changement se produirait en Octobre 1914. Mais, Frères, ceux d’entre nous, qui sont dans la bonne attitude envers Dieu, ne sont désappointés par aucun de ses arrangements. Nous ne souhaitions pas que notre volonté fût faite ; aussi, lorsque nous nous rendîmes compte que nous attendions pour Octobre 1914 une chose à laquelle il n’y avait pas lieu de s’attendre, nous fumes alors contents que l’Eternel ne changea pas son plan pour qu’il nous convienne. Nous ne souhaitions pas qu’il eût agi ainsi. Nous désirions simplement être capables de comprendre Ses plans et Ses desseins.

« Que pensez-vous de ces choses maintenant ?» demanderez-vous. « Que penseriez-vous des signes actuels ? » A ceci nous répondons nous avons déjà mentionné dans THE WATCH TOWER et dans des causeries données aux amis, quelle est notre pensée quant au type d’Eli et d’Elisée à la fin de la carrière terrestre du Prophète Elie. Nous ferons mention de cela de nouveau brièvement ici, et nous pourrions peut-être ajouter un mot de plus. Nous reconnaissons que l’Eglise de Dieu est l’anti-type d’Elie, parce qu’elle est, avec son Seigneur et Tête, le Christ de Dieu. C’est le Christ dans la chair que préfigure le Prophète Elie. Ses expériences, durant sa carrière comme Prophète de Dieu, typifiaient les expériences des membres de la classe de Christ durant plus de mille huit cents ans de leur carrière terrestre. Ses expériences finales, selon notre compréhension des Saintes Ecritures, trouveraient leur parallèle dans les expériences finales des derniers membres du Corps de Christ dans la chair.

Passage du dernier point chronologique une épreuve.

Nous nons rappelons que lorsque l’Eternel voulut emmener Elie dans les cieux, il occasionna certaines choses qui devaient créer un parallèle à l’enlèvement des derniers membres de Christ. Nous croyons que cela est une déduction raisonnable. Nous avons vu comment l’Eternel, le jour où Elie devait être enlevé, l’envoya à quatre endroits successifs — Guilgal, Béthel, Jéricho et le Jourdain. A chacun de ces différents endroits, Elie pensa, évidemment, que l’Eternel le prendrait. Il en a été de même avec nous. Durant la moisson de cet âge, l’Eternel, par Sa Parole, a paru envoyer Son Peuple à quatre points de temps différents — 1874, 1878, 1881 et 1914. A chacun de ces points de temps, les saints vigilants, qui réalisaient que la fin de l’âge était sur l’Eglise, ont pensé que le « changement »pourrait se produire. Ils le guettaient. Quand ils vinrent à chacun de ces points, l’Eternel dit: « Allez à un autre endroit.» Finalement, nous atteignimes le dernier des quatre endroits — le 1er Octobre 1914. Ce fut le dernier point de temps que la chronologie Biblique nous indiquait comme se rapportant aux expériences de l’Eglise. L’Eternel nous a-t-il dit que nous serions pris à ce moment-là ? Non. Qu’a-t-il dit ? Sa Parole et les accomplissements des prophéties semblaient indiquer, d’une manière qui ne prête pas à erreur, que cette date marquait la fin des Temps des Gentils. Nous en inférâmes que le « changement » de l’Eglise aurait lieu à cette date ou avant cette date. Mais Dieu ne nous a pas dit qu’il en serait ainsi. Il nous permit de tirer cette déduction ; et nous croyons qu’elle s’est trouvée avoir été une épreuve nécessaire sur tous les chers saints de Dieu.

Ce que peut signifier le frappement des eaux.

Les Temps des Gentils se terminèrent-ils en Octobre 1914 ? Il semble très fortement qu’ils le furent. Les grandes nations du monde commencèrent, à cette date, à aller en pièces sous l’effet de la secousse et du terrible processus qui commença alors. La secousse continue encore, jour après jour, semaine après semaine, et continuera jusqu’à ce que l’oeuvre de destruction soit complète. Voyons-nous quelque chose de défini jusqu’à présent, quant au temps où nous devons terminer notre course terrestre ? Nous ne voyons rien de formel jusqu’à présent. Si quelqu’un d’entre vous découvre quelque chose, nous souhaiterions qu’il nous le dise.

Qu’attendons-nous ? Nous attendons justement ce que la figure indique. Dernièrement, nous avons réfléchi considérablement au sujet de ce qui s’est produit quand Elie et Elisée arrivèrent au fleuve du Jourdain. Ils s’arrêtèrent là et restèrent sur place tout en causant. Quelque chose devait être accompli avant qu’ils pussent aller plus loin. De la même manière, le peuple de l’Eternel, est resté sur place pendant un temps depuis que nous fûmes arrivés à Octobre 1914. Puis, Elle prit son manteau, le roula et frappa les eaux du Jourdain. Les eaux se divisèrent à droite et à gauche, et les Prophètes traversèrent à pied sec. Après qu’ils eurent traversé, ils continuèrent, parlant ensemble. Ils n‘avaient pas reçu de plus amples instructions de l’Eternel. Ils continuèrent simplement à marcher. Soudain, le chariot de feu apparut, les sépara, et Elie fut enlevé dans le chariot par un tourbillon.

Le chariot de feu fera la séparation.

Que signifie ceci dans l’antitype ? Nous pensons que cela signifie une division entre le petit troupeau et la grande compagnie. Cependant, nous devons prendre garde de ne pas former de jugement quant à ceux qui doivent être de la grande compagnie. Certains nous disent : « Que pensez-vous d’un tel frère ? » Nous ne devons pas nous juger les uns les autres. Ce n’est pas à nous de dire qu’un tel appartient à la classe de la grande compagnie. Nous devons considérer tous les amis comme formant un seul peuple. Seul, le Seigneur connait ceux qui lui sont entièrement fidèles, et il laisse cette affaire se manifester à la fin de la carrière terrestre du petit troupeau. Le Seigneur fera lui-même la séparation.

Une parole d’avertissement.

Nous vous donnerons, ici même, une petite illustration montrant de quelle manière une erreur sérieuse peut être faite sur ce seul point. Dans une de nos tournées, nous étions dans un car avec un des frères pèlerins et un autre frère habillé simplement et vivant dans le voisinage. Le frère pèlerin fit remarquer : « C’est le frère un tel et je ne pense pas qu’il soit très intéressé.» Il donna à entendre qu’il pensait que le frère était un membre de la classe de la grande compagnie. Nous lui demandâmes pourquoi il pensait ainsi. Il répliqua « Je ne sais pas : mais il ne semble pas prendre une part très active dans le service et il n’assiste pas aux réunions.» Maintenant, nous vous raconterons les faits concernant ce frère. Cet homme, au sujet duquel le frère pèlerin pensait qu’il était probablement un membre de la classe de la grande compagnie était un frère qui avait donné environ vingt mille dollars à l’oeuvre du Seigneur, qui vivait dans des conditions humbles et portait des Vêtements très simples à cause de son sacrifice pour les intérêts de la cause de Christ. Le frère pèlerin ne savait rien de ceci et n’avait aucun intérêt particulier dans cette affaire. Par conséquent, vous voyez comment l’un quelconque d’entre nous peut être induit en erreur à l’égard de l’un l’autre. « Le Seigneur connaît ceux qui sont siens.»

Quand le temps du Seigneur viendra pour mettre à part sa classe du petit troupeau, il ne fera pas d’erreur. Ce sont ceux du petit troupeau qui iront dans le chariot, et non pas les autres. Par conséquent, maintenons-nous dans l’amour de Dieu. Ne prêtons jamais attention à ce que quelqu’un peut penser de nous. Bien entendu, nous devons aimer et servir les frères ; mais même lorsque nous ferons de notre mieux, certains d’entre les frères peuvent nous comprendre mal. Mais remettez tout entre les mains de l’Eternel. Il prendra soin de l’affaire entière. Ne décidez pas au sujet de qui que ce soit ; mais que chacun d’entre nous se surveille soi-même, et voit à ce qu’il garde son coeur dans l’attitude convenable envers l’Eternel et envers les frères. St-Paul dit : « Ne jugez pas avant le temps.» (1 Corinthiens 4 : 5). Tout sera bientôt manifesté. Nous verrons ceux de la classe d’Elie enlevés dans le chariot ; les autres ne seront pas pris. Nous assisterons alors à une séparation radicale. Nous aurons connaissance à propos de tout cela dans ce temps-là. L’Eternel s’en occupera.

Le «Chariot », le «Feu », le «tourbillon ».

Maintenant, pour ce qui est de la signification du feu et du chariot : le feu représente toujours la destruction, et un chariot de feu semblerait signifier certaines expériences très pénibles qui sépareront la classe d’Elie de la classe d’Elisée, et qui apporteront la délivrance à la classe d’Elie.

Quelqu’un peut demander : « Frère Russell, n’avez-vous pas peur de nous alarmer ? » Non! Nous sommes tous, sûrement, très désireux d’entrer dans le chariot de l’Eternel. C’est la meilleure chose du monde entier. « Mais cela signifie l’affliction » Eh bien nous désirons l’affliction, si cette affliction doit être le chariot qui nous conduira à la maison. Nous l’attendons jour après jour. Quand le chariot d’Elie vînt, ce fut dans un tourbillon qu’Elie fut porté dans les cieux, dans l’atmosphère, au-delà de la vision terrestre. Que signifiait le tourbillon en ce qui concerne l’Eglise ? « Signifie-t-il encore de l’affliction » demanderez-vous. Nous pensons qu’il en sera ainsi. Chers amis, nous attendons ce chariot et ce tourbillon. « Que sera-ce »Eh bien, nous savons que l’Eternel dépeint le grand temps d’anarchie qui vient comme un grand tourbillon. Il dit : « Voici que le malheur va passer d’un peuple à l’autre une grande tempête s’élève des extrémités de la terre. Les cadavres de ceux que l’Eternel aura fait périr en ce jour-là couvriront la terre d’un bout à l’autre ; ils ne seront ni pleurés, ni recueillis, ni ensevelis ; ils seront pareils au fumier étendu sur le sol! » Jérémie 25 : 32. 33 ; 30 : 23, 24. (Version Synodale).

Selon notre compréhension, ceux de la classe d’Elie, seront parmi les premiers à être affectés par le grand tourbillon de l’anarchie. Nous croyons que cela signifie que beaucoup de ceux du peuple de l’Eternel — tous les fidèles de ce temps-là —seront enlevés de la vie présente au cours d’une certaine agitation anarchiste. Nous ne parlerons pas de ces choses-là au public. Elles ne seraient d’aucun intérêt pour lui. Le Maître a dit : « ne jetez pas vos perles devant les pourceaux.» Nous parlons de ces choses parce que nous pensons que tous, ici, sont profondément intéressés, et s’attendent à avoir part dans les expériences du chariot et du tourbillon. Ici donc est le point essentiel. Nous pensons que nos expériences finales auront lieu durant un certain genre de soulèvement anarchiste. Pendant un certain temps, nous avons été curieux de savoir exactement de quelle manière l’Eglise sera prise. Si le « changement » devait se produire par une mort ordinaire de chacun des fidèles en particulier, il semblerait très étonnant de voir tous les consacrés du monde entier mourir subitement. Ils ne peuvent pas, non plus, mourir tous de vieillesse ; car cela signifierait que certains vivraient encore bien des années.

Trois points importants

Mais voici de quelle manière l’Eternel illustre la chose : Premièrement, il y aura, le chariot de feu. Nous ne savons pas ce que cela sera. Mais nous comprenons qu’une certaine épreuve ardente sera la cause de la séparation entre les deux classes du peuple de l’Eternel. Ensuite, se développera le tourbillon de l’anarchie. Peut-être que ce sera la populace qui ôtera la vie des fidèles. Nous ne le savons pas. Nous ne pouvons pas nous représenter maintenant ce que cela sera exactement. Nous ne désirons pas imaginer des choses stupides nous étudions simplement le type, ou figure. Nous n’avons pas l’intention de faire quelque chose qui nous mettrait dans l’embarras. Agir de cette manière serait agir comme le diable le suggéra à Jésus du pinacle du Temple, jette-toi en bas.» Nous devons être simplement aussi prudents, bienveillants, doux, gentils et aussi fidèles au Seigneur que nous pouvons l’être, et, ensuite, avoir nos esprits parfaitement calmes et tranquilles. Lorsque le temps fixé par l’Eternel viendra pour nous, tous seront dans une condition convenable. Demeurons dans Son amour et mettons notre confiance en Sa sagesse et en Sa protection. Ce qu’Il pourvoira a Ses enfants sera la meilleure chose pour nous, et nous serons heureux de l’avoir.

« Attendez-vous actuellement le chariot de feu à tout moment, ou pensez-vous qu’il viendra seulement dans un certain temps — peut-être dans quelques mois, peut-être dans une année ou plus ? » pourrait-on demander. Au moins dans une année, mais vraisemblablement plus telle est ma pensée. Quelque chose d’autre doit d’abord venir, chers amis. Nous ne voyons pas encore clairement ce que cela sera exactement. Mais cette question d’enroulement du manteau d’Elie et du frappement des eaux du Jourdain semble vouloir dire quelque chose, de même que le passage du fleuve. Cette image n’est pas donnée pour rien. «Que signifie-t-elle ?» demanderez-vous. Nous savons que la plupart des prophéties ne sont comprises qu’après qu’elles sont accomplies Nous pourrions, cependant, avoir un soupçon. «Quel serait-il ?» Quelque chose de semblable à ceci dans le langage symbolique de la Bible, l’eau représente la Vérité, et elle représente également les peuples. L’une et l’autre de ces interprétations sont données dans l’Ecriture sous le symbole de l’eau. (Apocalypse 17 : 1 Jérémie 51 :12. 13; Apoc. 17:15:22: 1,2:Ezéchiel47 :1-12: Ephésiens 5 : 26). En outre. Jourdain veut dire épreuve, ou jugement. Maintenant qui ou qu’est-ce qui devrait être jugé dans l’antitype ?

Ce que peut signifier le manteau d’Elie

Nous répondons : Nous croyons que les peuples de la terre, le public en général, seront jugés par la Vérité. Les peuples sont représentés par les eaux. Il semblerait que d’une certaine façon, les peuples doivent être jugés et éprouvés : et qu’une division des sentiments du public doit se produire, en connexion avec la Vérité. Les eaux doivent être séparées des eaux, des peuples d’autres peuples, la Vérité étant reçue par certains et rejetée par d’autres. Elie roula son manteau, frappa les eaux et elles de divisèrent. Le manteau d’Elie fut l’indice visible, ou signe, de la puissance de Dieu qui était en Elie et représenta la puissance de Dieu et la bénédiction données à l’Eglise. Le manteau était dans les mains d’Elie quand il en frappa les eaux. De même l’Eglise, selon toute apparence, utilisera ce qu’elle a dans les mains, la puissance et l’autorité de la Vérité, la puissance de Dieu, en frappant les eaux — les peuples.

«Pensez-vous que cela ne s’est pas encore produit ?» question qui peut se présenter à l’esprit. Nous pensons que, jusqu’à présent, cela ne s’est pas produit entièrement. «Ne pensez-vous pas que le Photo Drame de la création a eu une part dans cela ? ». Il se peut. «Y aura-t-il quelque chose de plus ? ». Nous ne le savons pas. Nous avons plutôt idée qu’il y a quelque chose de plus. Nous ne déclarons pas cela formellement. Nous veillons pour voir de quelle manière Dieu exercera un certain pouvoir prodigieux qui causera une certaine division quant à la Vérité. Nous sommes simplement en train de réfléchir avec vous. Nous nous attendons à une certaine division très prononcée au sujet de la Vérité, quelque chose qui, finalement, conduira à une grande haine. Vous rappelez-vous que durant son ministère, notre Seigneur présenta certaines vérités qui amenèrent les scribes et les Pharisiens à le haïr. Ce fut leur haine qui conduisit à son arrestation et à sa crucifixion. Ils le haïrent à tel point qu’ils dirent : «Nous devons le tuer ».

Nous ne ferons rien de stupide; nous n’irons pas dans la rue pour susciter des troubles, nous devons nous conduire selon l’esprit de sobre bon sens — de douceur, de résignation, de patience, de bienveillance et d’amour fraternels. Nous devons être «prudents comme les serpents et purs comme les colombes ». (Galates 5 : 22, 23; Matth. 10 : 16). Nous ne devons pas oublier toutes ces instructions. Mais lorsque nous verrons une affliction quelconque venir sur nous, alors que nous faisons ce qui est droit, et que nous obéissons au Seigneur, nous pourrons à ce moment-là l’accepter comme venant du Seigneur. Si nous ne manifestons pas l’esprit du Maître, nous parlons avec orgueil ou vantardise au peuple, nous aurons alors à regretter de n’avoir pas suivi les traces de Jésus.

Ainsi donc, vous voyez ce que nous attendons. Si cela aura lieu dans quelques mois ou dans quelques années, nous ne pouvons pas le certifier. Mais nous pensons que nous verrons quelque chose qui occasionnera une division dans les sentiments du peuple avant que nous entrions dans le chariot de feu. Et maintenant. Chers frères et soeurs, nous vous quittons avec ces pensées demandant à Dieu de nous bénir tous.

C.T.R. Février 1916 W.T. 5844