« Car le grand jour de sa colère est venu, et qui peut subsister ? » — Apoc. 6 17.
Dieu semble avoir donné le Livre de l’Apocalypse dans l’intention de cacher de grandes et importantes vérités, non seulement parce que le propre temps pour la compréhension de ces vérités n’était pas encore venu, mais parce qu’Il se propose de ne pas révéler au monde certains traits particuliers de Son Plan. Etant un livre de symboles, l’Apocalypse ne sera pas compris par le monde en général ; mais la Bible nous assure que lorsqu’arrivera le temps fixé pour sa révélation, les sages d’entre Son peuple, « les vierges sages », comprendront. — Dan. 12 10 ; Matth. 25 1-13.
Le prophète Daniel, qui nous dit que le Temps de la Fin est le temps où ces sages selon Dieu comprendront Son grand Plan, donne deux signes particuliers qui caractériseront spécialement ce temps d’abord « plusieurs courront çà et là » ensuite, « la connaissance sera augmentée » (Daniel 12 4, Darby). Aujourd’hui, nous voyons s’accomplir cette prophétie. De par le monde entier, les gens courent çà et là comme jamais auparavant ; et dans le monde entier s’offrent de favorables occasions d’accession à la connaissance, comme jamais auparavant. Le remarquable accomplissement de cette prophétie caractérise notre jour comme Temps de la Fin, dans lequel l’Age de l’Evangile doit se terminer et l’Age Messianique être introduit, comme le temps où le peuple de Dieu comprendra et se préparera en vue de son changement.
Dans les Ecritures, Dieu a jugé convenable d’associer le nom d’un célèbre champ de bataille en Israël à la grande dispute entre la Vérité et l’Erreur, entre le Bien et le Mal, par laquelle s’effectuera le changement de dispensation. Si l’expression « Bataille d’Harmaguédon » s’entend de tous côtés et s’applique de nombreuses manières, les Chrétiens comprennent néanmoins que dans la Bible cette expression est employée dans un sens spirituel. Par conséquent, si le présent est un temps opportun pour réfléchir sur cette « Bataille du grand Jour du Dieu Tout-Puissant », il est assurément le temps propre à son examen du point de vue véritable, religieux.
Avant de procéder à l’exposé de notre compréhension sur le langage symbolique de l’Apocalypse nous désirons déclarer des plus énergiquement que nous ne disons absolument rien contre les Chrétiens pieux de n’importe quel temps ou de n’importe quel lieu, de n’importe quelle église ou en dehors de n’importe quelle église. Nous voyons que la Parole de Dieu transmet une terrible mise en accusation de certains des grands systèmes contemporains, que nous avons longtemps honorés, que nous avons estimés parce que dans leur sein se trouvaient de nombreux enfants de Dieu. Nous n’avons rien à dire contre des personnes pieuses, mais ce que nous avons à dire, dans l’interprétation des Saints Ecrits, se rapporte à ces systèmes.
LES AGENTS RASSEMBLANT LES ARMEEES
Arrivant à l’interprétation des symboles contenus en Apocalypse 16 13-16, nous remarquons que les Ecritures y mentionnent trois agents liés au rassemblement des armées en vue d’une grande bataille. Nous y lisons que trois esprits impurs, des enseignements impurs, sortiront de la bouche du Dragon, de la Bête et du Faux Prophète, et ils seront tous trois d’accord. Ces trois doctrines, symboliquement représentées par des grenouilles, doivent exercer une puissante influence sur toute la terre civilisée ; elles doivent rassembler les rois et leurs armées pour la grande bataille d’Harmaguédon.
Les rois et princes ecclésiastiques, avec leur suite le clergé et leurs fidèles adhérents, seront rassemblés en une solide phalange qui groupera Protestants et Catholiques. Les rois et chefs de l’industrie, et tous ceux qui se laisseront influencer par eux, se rassembleront du même côté. Les rois et les princes de la politique, avec leurs partisans et leurs serviteurs, suivront à leur tour du même côté. Les rois de la finance et les princes du commerce, et tous ceux qu’ils pourront influencer par la puissance la plus gigantesque jamais exercée dans le monde jusque-là joindront les mêmes rangs, selon cette prophétie. Ils ne se rendent cependant pas compte qu’ils sont en train de s’approcher d’Harmaguédon.
Ces « doctrines de démons », représentées par des grenouilles, amèneront beaucoup d’âmes nobles à adopter une attitude tout à fait contraire à ce qu’elles auraient préféré. Pendant un certain temps, les roues de la liberté et du progrès tourneront à l’envers et des contraintes du type médiéval seront jugées nécessaires pour conserver les institutions présentes, pour maintenir l’ordre de choses actuel et pour empêcher l’établissement du nouvel ordre décrété par Dieu. Ceux qui font partie du peuple de Dieu, ne s’arrêtent pas, semble-t-il pour réfléchir si Sa volonté est que les choses continuent à se dérouler comme elles se déroulent depuis six mille ans.
En présentant cette interprétation, il nous est nécessaire d’indiquer ce qui est symbolisé par le Dragon, la Bête et le Faux Prophète. Les Etudiants de la Bible de presque toutes les dénominations admettent avec nous que le Dragon de l’Apocalypse représente le Pouvoir Civil pur. Les interprètes protestants s’accordent en général avec nous pour déclarer que la « bête… semblable à un léopard » (Apoc. 13 : 2) représente la Papauté. Mais beaucoup moins nombreux, nous le craignons, seront ceux qui seront prêts à soutenir notre point de vue selon lequel le Protestantisme est l’« Image de la Bête » (Apoc. 13 :15), appelée autre part « le Faux Prophète ». — Apoc. 16 :13.
« DES ESPRITS IMMONDES, COMME DES GRENOUILLES »
Nous ne forçons personne à accepter notre interprétation, et nous n’aurons aucune pensée désobligeante à l’égard de ceux qui la refuseront. Nous ne les calomnierons pas, nous ne leur nuirons d’aucune façon ni ne les effrayerons par la menace de tortures éternelles. Ils ont le droit d’avoir sur ce sujet leur point de vue comme nous avons le droit d’avoir le nôtre, et ils ont comme nous le droit de le faire connaître aux autres. Pour ce qui nous concerne, nous examinerons avec grand plaisir toutes les interprétations que quiconque pourra exposer à propos des versets cités ci-dessus.
Les symboles des Ecritures, convenablement compris, sont toujours pleins de force. Puisque le Saint Esprit se servit du symbole des grenouilles pour représenter certaines doctrines, ou enseignements nous pouvons être sûrs que la véritable application de ce symbole conviendra parfaitement. La grenouille est une petite créature ; cependant, elle se gonfle au point presque de crever, dans ses efforts pour se faire passer pour une créature importante ; elle a un regard intelligent, même si elle ne connaît pas grand chose, et chaque fois qu’elle émet un son, c’est un coassement. Les trois caractéristiques les plus marquantes d’une grenouille sont donc la pompe, un air de sagesse supérieure et un coassement continuel.
Faisant l’application de ces symboles, nous apprenons qu’un mauvais esprit, une mauvaise influence, un mauvais enseignement sortira des églises protestantes fédérées, de l’église de Rome et des autorités civiles, et cela après une parfaite entente. L’esprit de tous sera arrogant ; ils afficheront orgueilleusement un air de sagesse et de connaissance supérieure ; tous coasseront à l’unisson. Tous prédiront des conséquences terribles, devant affecter les intérêts de la vie à la fois présente et future, si leurs conseils ne sont pas écoutés. Si contradictoires que soient les credo des dénominations religieuses précitées, les différences seront ignorées dans la proposition générale qui sera adoptée et suivant laquelle rien de ce qui est ancien ne devra être sondé ni rejeté, mais toutes choses devront demeurer telles qu’elles sont.
Il ne sera pas permis de lutter contre l’autorité divine de l’église, ni contre le droit divin des gouvernants, devant s’exercer hors de l’église. Toutes les personnes, tous les enseignements qui se trouveront en conflit avec ces prétentions arrogantes et non bibliques, seront stigmatisés de la même manière que toute chose vile, par ces esprits comparés aux grenouilles et qui parleront en chaire, sur des estrades, et s’exprimeront par le moyen de la presse. Les sentiments plus nobles de certains seront étouffés par la philosophie qui découlera du même mauvais esprit qui parla par Caïphe, le grand prêtre, à propos de notre Seigneur Jésus. Comme Caïphe déclara qu’il était utile de commettre un crime en violation de la justice, à la fois humaine et divine, pour être débarrassé de Jésus et de Son enseignement, de même cet esprit de grenouille approuvera toute violation de principe nécessaire à sa propre protection.
Le coassement de ces esprits de grenouilles— cette doctrine — rassemblera en une grande armée les rois et les princes de la finance, de la politique, de la religion et de l’industrie. L’esprit de crainte, inspiré par le coassement, éveillera les passions d’hommes de nature bons et raisonnables et les poussera à la furie, au désespoir. Dans leur adhésion aveugle à ces mauvais esprits, à ces mauvaises doctrines, ils seront prêts à sacrifier la vie même sur l’autel de ce qu’ils supposeront à tort être la justice.
Selon notre compréhension des Saints Ecrits, pendant une brève période de temps, les forces combinées d’Harmaguédon triompheront. La liberté de parole, le libre usage de la poste et d’autres libertés, qui en sont venues à constituer le souffle même des masses de nos jours, leur seront impitoyablement enlevées sous le prétexte de la nécessité, pour la gloire de Dieu, conformément aux commandements de l’église, etc. Tout paraîtra se dérouler d’une manière sereine, jusqu’à ce que se produise la grande explosion sociale décrite dans les Saints Ecrits comme « un grand tremblement de terre ».
Dans le langage symbolique, un tremblement de terre signifie une révolution sociale. La déclaration du Révélateur est que ce tremblement de terre sera « tel qu’il n’y en eut jamais de si grand depuis qu’il y a des hommes sur la terre ». Notre Seigneur Jésus et le prophète Daniel le décrivent comme « un temps de détresse tel qu’on n’en aura jamais vu de pareil depuis qu’il existe des nations ». — Matth. 24 : 21 ; Dan. 12 : 1 ; Apoc. 16 : 18, 19.
LES FORCES QUI S’OPPOSERONT A HARMAGUEDON
Les faux enseignements, assimilés à des grenouilles, rassembleront en une armée les grands, les riches, les sages, les instruits et les rois de la terre. Dans cette conjoncture, la Puissance Divine fera un pas en avant et rangera les armées à Harmaguédon, à la Montagne de Destruction. La chose même que l’on cherchera à écarter par la constitution d’une fédération sera la chose même que l’on hâtera. D’autres passages des Ecritures nous disent que Dieu sera représenté par le grand Messie, et qu’Il se tiendra du côté des masses. Nous lisons ainsi : « En ce temps-là se lèvera [assumera le pouvoir] Micael [Celui qui ressemble à Dieu— le Messie] ». Il prendra possession de Son Royaume d’une manière à laquelle ne s’attendent pas beaucoup de ceux qui ont faussement prétendus être Son Royaume et avoir été autorisés par Lui à régner à Sa place.
La Bible déclare : « Vous êtes les esclaves de celui à qui vous obéissez ». (Rom. 6 : 16). Certains peuvent servir Satan et l’erreur tout en prétendant servir Dieu et la justice, et certains d’entre ces derniers peuvent agir ainsi sans le savoir, comme Saul de Tarse, qui pensait vraiment servir Dieu en persécutant l’Eglise. Le même principe est vrai dans le sens inverse. Comme aucun chef terrestre ne se considère responsable de la réputation morale de chaque soldat combattant dans ses rangs, de même l’Eternel ne répond pas de la réputation morale de tous ceux qui combattent de Son côté, en n’importe quelle affaire.
Ce même principe s’appliquera dans la Bataille d’Armagédon qui s’approche. Le côté de Dieu dans cette bataille sera le côté du peuple ; et cette armée absolument indéfinissable, le peuple, sera mélangée au début de la bataille. Les anarchistes, les socialistes et les radicaux exaltés de toutes tendances, raisonnables et déraisonnables, seront au tout premier rang. La majorité d’entre les pauvres et d’entre la classe moyenne préfère la paix à presque n’importe quel prix. Les masses n’ont aucune sympathie pour l’anarchie, car elles se rendent véritablement compte que la pire forme de gouvernement est meilleure que l’absence de gouvernement.
Un nombre de personnes comparativement petit, les membres du peuple consacré à Dieu, soupireront du fond de leur cœur après le Royaume du Messie. Ils attendront patiemment le temps fixé pour cela par l’Eternel ; ils auront bon courage, connaissant l’issue décrite dans la « plus sûre parole prophétique » à laquelle ils auront bien fait de « prêter attention, comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à luire ». — 2 Pierre 1 : 19.
Conscientes de leur propre faiblesse, face aux rois et aux princes financiers, religieux et politiques, qui exerceront le pouvoir, les masses s’agiteront. Par des votes et des rajustements pacifiques des affaires de la terre, elles chercheront à éliminer le mal, à placer entre les mains du peuple, pour le bien public, des monopoles, des organismes de grande utilité et les matières fournies par la nature. La crise sera atteinte lorsque ceux qui soutiendront la loi jusque-là, deviendront des transgresseurs de cette loi et résisteront à la volonté de la majorité telle qu’elle sera exprimée par les suffrages. La peur de l’avenir conduira au désespoir les masses bien intentionnées, et l’anarchie se développera lorsque le socialisme faillira. C’est là l’extrémité vers laquelle les multitudes sont poussées par la force de circonstances mues par l’égoïsme.
POURQUOI HARMAGUEDON EST NECESSAIRE
Horrible en vérité serait la perspective de l’avenir, si nous n’avions pas la Parole infaillible de Dieu qui nous assure d’une issue glorieuse. La Sagesse divine a caché jusqu’à nos jours la grande connaissance et l’ingéniosité qui font naître à la fois des millionnaires et des mécontents. Si Dieu avait levé le voile mille ans plus tôt, le monde se serait alors déjà aligné pour son Harmaguédon. Mais ce temps-là serait venu trop tôt, pour le dessein divin. Dieu a en effet Son propre temps et Ses propres saisons, et Il a fixé le septième jour de mille ans de l’histoire du monde pour le Règne de Christ. Par conséquent, Dieu, dans Sa bonté, voila nos yeux jusqu’au moment du rassemblement pour Harmaguédon qui doit précéder immédiatement l’inauguration du Royaume du Messie.—Apoc. 11 : 17, 18.
St. Paul, écrivant prophétiquement au sujet de ce temps-ci, déclara que ce serait un temps d’épreuve pour beaucoup de soi-disant Chrétiens, en raison du fait qu’ils ne reçurent pas la Vérité par amour pour elle (2 Thess. 2 : 10, 11). Ils ont préféré leurs théories erronées, explique l’Apôtre, et c’est pourquoi Dieu leur enverra une puissance d’égarement, permettant qu’ils croient au mensonge qu’ils ont préféré, et qu’ils souffrent d’être privés de la Vérité qu’ils n’ont pas aimée. Ils se trouveront ainsi au sein des armées condamnées, «luttant contre Dieu ».
Ce qui est pénible à dire, c’est que nous, Chrétiens, nous avons agi, étant complètement induits en erreur quant au Plan de Dieu. Nous avons prétendu que Christ avait établi Son Eglise dans la puissance du Royaume, et que l’Eglise a régné sur la terre, en tant que représentant de Christ. Par l’effet de cette erreur, des Juifs et de soi-disant hérétiques, considérés comme adversaires du Royaume de Christ, ont été persécutés à mort. Et pendant ce temps, nous priâmes étourdiment: « Que Ton Règne vienne, que Ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel ». Nous savions que le Rédempteur avait dit qu’Il reviendrait pour faire de nous Ses cohéritiers, les membres de Son Epouse ; mais nous ignorions les Saintes Ecritures. Nous étions « enivrés », comme le dit symboliquement la Bible ; toutes les nations ont été « enivrées » au moyen d’une fausse doctrine (Apoc. 17 : 2). C’est cette fausse doctrine qui constituera l’esprit de grenouille qui coassera bientôt, ce qui sera une préparation pour Harmaguédon.
Depuis plusieurs dizaines d’années, les forces se rassemblent en vue du conflit. Dans la mesure où les parties belligérantes se sont croisées en chemin, des escarmouches accidentelles se sont produites : grèves, lock-outs, émeutes, etc. Des scandales en Europe, des scandales en Amérique ont ébranlé la confiance du public. Des complots, imputés à tour de rôle aux employés et aux employeurs, ont contribué à rendre méfiants les uns à l’égard des autres. Des sentiments d’amertume et de colère sont de plus en plus manifestes.
UNE DOUBLURE D’ARGENT AUX NUAGES DE LA GUERRE
Selon les Ecritures, la grande bataille doit se produire après que surviendront deux événements : la transformation de l’Image de la Bête en une force vivante et le retour en Palestine de nombreux juifs riches. La Fédération protestante comprend la futilité de son organisation, à moins qu’elle ne soit vivifiée, à moins que son clergé ne soit reconnu comme possédant l’autorité et l’ordination apostoliques pour enseigner. Cela se fera, comme l’indique la prophétie, par la Bête à deux cornes — symbole, nous le croyons, de l’Eglise d’Angleterre. Des activités arbitraires du Protestantisme et du Catholicisme à la fois, opérant de concert pour la suppression des libertés humaines, attendent la vivification de cette Image.
A la fin même d’Harmaguédon, surviendra la « détresse de Jacob » dans la Terre Sainte. Alors, le Royaume du Messie commencera à se manifester. Dès lors, dans le Pays de la Promesse, Israël se relèvera graduellement des cendres du passé et s’élèvera à la grandeur que la prophétie lui promet. Par ses princes désignés par Dieu, les Anciens Dignes (Héb. 11 ; Ps. 45 : 16, D.), le Royaume du Messie, tout-puissant, mais invisible, commencera à chasser la malédiction de la mort et à relever le genre humain. Alors s’accomplira la promesse : « Toutes les familles de la terre seront bénies en ta Postérité ».
« Pastor Russell’s sermons », page 232.