LES NOMS INSCRITS DANS LE LIVRE DE VIE

Listen to this article

DE L’AGNEAU

« Celui qui vaincra sera revêtu de vêtements blancs. Je n’effacerai pas son nom du livre de vie, et je confesserai son nom devant mon Père et devant ses anges ». – Apoc. 3 : 5.

L’invitation formulée pendant cet Age de l’Evangile s’adresse à une classe spéciale, une classe qui déclare être en désaccord avec les conditions présentes – en désaccord avec le péché. Ceux qui peuvent devenir membres de cette classe sont ceux qui ont reçu la connaissance des dispositions que Dieu a prises par Christ ; ceux-là peuvent profiter de ce privilège sans délai s’ils choisissent de se consacrer à l’Eternel.

Comme Jésus sacrifia sa vie terrestre au service du Père et de la Vérité, et fut mal compris par ceux de son entourage, ainsi ceux qui marchent sur les traces de Jésus doivent d’une manière semblable éprouver des déceptions dans les affaires terrestres s’ils veulent être participants de sa gloire et de son immortalité. Comme Jésus vainquit et s’assit avec le Père sur son trône, ainsi ceux qui vaincront s’assoiront avec Jésus sur son trône.

Nous devons faire la distinction entre la victoire de Jésus et celle de ses disciples. La victoire de Jésus était parfaite. Bien qu’Il eût eu l’instruction du Père et l’aide des anges, Il n’avait personne pour intercéder en sa faveur. Sa victoire fut pleine et entière. Étant imparfaits dans la chair, ses disciples ne peuvent pas agir parfaitement, aussi, par la grâce de Dieu, des dispositions ont-elles été prises pour qu’ils puissent être acceptables par Jésus, s’ils ont l’esprit disposé à vaincre, le désir de vaincre, et s’ils manifestent une justice venant du coeur. Ils doivent faire preuve d’un esprit disposé à vaincre, autrement ils ne seront jamais associés avec notre Seigneur dans son Royaume. Ils doivent être en esprit des copies de leur Maître, même en étant imparfaits dans la chair.

Ainsi au moment même où nous nous consacrons et où nous sommes acceptés, tous nos défauts et imperfections sont couverts par la robe de justice de Christ. Toutefois ce n’est pas seulement pendant le temps où nous avons des défauts que nous avons besoin d’être couverts, car tous ceux qui sont représentés dans les images symboliques des Ecritures sont montrés comme étant couverts. Les images que l’on nous donne de notre Père Céleste le représentent comme étant couvert et celles qui évoquent notre Seigneur le représentent aussi comme étant couvert. Les images de l’Apocalypse représentent notre Seigneur et les saints revêtus de vêtements blancs. Les anges qui apparurent au temps de la résurrection de notre Seigneur sont représentés comme vêtus de blanc. Notre Seigneur a dit : « Heureux celui qui veille et qui garde ses vêtements, pour ne pas aller nu et ne pas laisser voir sa honte ». – Apoc. 16 : 15.

L’Eglise glorifiée est représentée non comme ôtant la robe de justice, mais comme continuant à marcher en vêtements blancs. Cependant sa robe ne sera plus une robe de justice imputée ; notre justice nous appartiendra en propre. Etre vêtu de vêtements blancs signifiera alors être reconnu comme l’un de ceux qui sont purs ; cela ne signifiera pas comme maintenant être vêtu d’une robe de justice considérée comme telle, mais d’une robe de justice effective. « Il est semé corruptible, il ressuscite incorruptible ; il est semé méprisable, il ressuscite glorieux ; il est semé infirme, il ressuscite plein de force ». – 1 Cor. 15 : 42, 43.

Deux livres de vie.

La Bible mentionne deux livres de vie, l’un appartenant au temps présent et l’autre à l’Age millénaire. Nous lisons en effet : « Celui qui vaincra sera ainsi revêtu de vêtements blancs. Je n’effacerai pas son nom du livre de vie ». « Et des livres furent ouverts. On ouvrit aussi un autre livre, qui est le livre de la vie ». (Apoc. 3 : 5 ; 20 : 12). Le livre spécial de vie qui est ouvert au temps présent est celui dans lequel sont inscrits les noms de tous les vainqueurs de cet Age de l’Evangile. Lorsque nous nous consacrons et que nous sommes engendrés du saint Esprit, il va de soi que nous soyons regardés comme appartenant à la famille de Dieu. De même qu’une famille tient la liste de ses membres : Joseph, Marie, Marthe, etc., de même en est-il de ceux qui deviennent membres de la famille de Dieu par Christ ; leurs noms sont enregistrés.

Cet enregistrement s’est poursuivi pendant tout l’âge actuel. Cela signifie que ceux dont les noms sont inscrits dans le livre sont non seulement membres de la famille de Dieu, mais aussi membres de la classe de l’Epouse. Pour se maintenir dans cette position, ils doivent être vainqueurs. D’après certaines Ecritures, il semble que la grande foule soit incluse dans cette classe de personnes ; mais selon d’autres passages elle ne l’est pas. Ceux qui constitueront le Petit Troupeau ou ceux qui seront de la grande foule ou même ceux qui atteindront plus tard la perfection comme êtres humains, doivent tous être vainqueurs. Ceux de la classe de l’Epouse sont mentionnés comme étant « plus que vainqueurs ». L’entrée dans le Royaume éternel leur sera largement accordée. – 2 Pierre 1 : 10, 11.

Nous ne sommes pas sûrs si les membres de la grande multitude sont inclus dans notre texte. D’un point de vue on pourrait croire qu’ils le sont ; d’un autre point de vue on pourrait croire qu’ils ne le sont pas. Nous ferons bien de ne pas nous faire une idée définitive à ce sujet ; attendons pour voir quelle est l’intention de l’Eternel. Nous savons que certains noms seront effacés. Tous ceux qui vont à la seconde mort auront leurs noms effacés de la liste spéciale ; leurs noms ne figureront plus dans le livre de vie. Peut-être que les noms des membres de la grande multitude seront aussi effacés de la liste spéciale. Mais nous ne sommes pas très désireux de donner une interprétation à ce sujet. Ce sont nos frères, ce sont aussi les frères du Seigneur, et nous aimerions avoir des pensées des plus favorables à leur égard.

La présentation au Père.

« Je confesserai son nom ». Cela nous donne tout d’abord à penser que bien que nous ayons été engendrés de Dieu nous n’avons jamais été présentés à Lui – admis effectivement en Sa présence. Notre Seigneur est représenté non seulement comme notre Epoux, mais aussi comme notre Frère Ancien, et Il est dépeint comme attendant de l’autre côté du voile jusqu’à ce que nous, ses frères, ayons franchi ce voile. Lorsque nous l’aurons franchi, c’est à notre Seigneur, qui est Celui à qui le Père a confié l’oeuvre de nous instruire à l’école de Christ, qu’il reviendra de nous présenter au Père.

En un autre endroit, notre Seigneur dit que si nous avons honte de lui, Il aura honte de nous. Cette expression sous-entendrait que la classe de la grande foule ne serait pas incluse ici. Cependant, en ce qui concerne les membres de la classe du Petit Troupeau, nous sommes sûrs qu’ils seront présentés au Père et aux saints anges comme étant la classe de l’Epouse. Cela est dépeint dans le Psaume 45 : « Elle est présentée au roi, revêtue d’habits brodés. A sa suite, des vierges, ses compagnes, sont amenées en sa présence ». (v.15). Ceux dont on aura spécialement confessé les noms et qu’on aura présentés seront les membres de la classe de l’Epouse uniquement. Nous devons espérer avoir une place parmi eux et nous devons nous efforcer de l’obtenir. La place que le Père préférerait que nous ayons sera la place que nous préférerions avoir.

W.T. 5377 – 1914.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *