La sagesse religieuse nous incite à proposer quelques réflexions quant aux sentiments spirituels et humains, résumées ci-dessous, dans l’espoir qu’elles seront profitables à tous ceux qui voudront y prêter attention.
Caractéristiques des sentiments spirituels :
1) La source des sentiments spirituels se trouve dans l’Esprit saint.
2) Le sentiment spirituel est dirigé vers le bien et la justice.
3) Le sentiment spirituel s’occupe des choses divines, invisibles, et éternelles.
4) Le sentiment spirituel lorsqu’il est amené à s’intéresser aux choses terrestres, le fait dans la mesure où celles-ci ont un lien et une influence favorable sur les choses célestes.
5) Le sentiment spirituel s’appuie sur la foi et l’amour. Si ces deux éléments disparaissent, il cesse d’exister.
6) Le sentiment spirituel influe favorablement sur le caractère ; il ne cherche pas son propre intérêt, mais il cherche Dieu et sa gloire.
7) Le sentiment spirituel s’oppose au sentiment humain, qui s’avère bien souvent très difficile à combattre.
8) Le sentiment spirituel est toujours associé à l’humilité. L’instant où l’esprit est envahi par l’orgueil, coïncide avec celui où le sentiment spirituel redevient humain.
9) Le sentiment spirituel n’engendre pas de trouble dans l’esprit, et ne laisse derrière lui aucune amertume. Il régule l’esprit et conduit à l’équilibre. Il accepte toutes les tristesses et les épreuves avec joie.
10) Le sentiment spirituel s’efforce d’améliorer la nature humaine déchue et développe les qualités de caractère, ainsi que le bon exemple.
Les caractéristiques des sentiments humains :
1) La source des sentiments humains provient de la nature déchue.
2) Le sentiment humain s’appuie sur le présent, il cherche le bien-être et les réjouissances qui ne lui apportent ni la paix de l’esprit ni celle du cœur, mais la satisfaction de ses désirs en invoquant ses devoirs.
3) Le sentiment humain s’affectionne avec plaisir aux choses temporelles, charnelles, agréables pour les sens.
4) Le sentiment humain lorsqu’il s’intéresse aux choses spirituelles, le fait sans compter sur elles, ni apprécier leur valeur. Il n’a que faire de la justice, ne prête pas attention à ce qui est raisonnable ou qui ne l’est pas. Il recherche le contentement de ses désirs et de ses plaisirs.
5) Le sentiment humain estime plus les choses qui lui procurent des plaisirs charnels, que les qualités et les vertus chrétiennes.
6) Le sentiment humain résulte de l’amour-propre qui l’entretient.
7) Le sentiment humain provoque progressivement des désordres psychiques. Une personne qui se laisse envahir par ce sentiment, perd le bon sens et devient incapable de discerner la vérité et les bonnes actions. Dans la mesure où le cœur en est affecté, il produit l’amertume.
8) Le sentiment humain est toujours associé d’une façon subtile à l’orgueil. Aussi longtemps que l’orgueil domine l’esprit, des sentiments imaginaires se développent.
9) Le sentiment humain laisse souvent son empreinte sur le visage de la personne affectée.
Comparons donc nos sentiments avec les caractéristiques ci-dessus, afin que nous puissions discerner si nos sentiments sont spirituels ou humains.
Périodique Straz 1933-3-34